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Sentier polyvalent de la station Cyrville au chemin Ogilvie

Statut du projet: 
En cours

Sentier polyvalent de la station Cyrville au chemin Ogilvie

Publié: 
lundi, 5 mars 2018, 8 h 50
Mise à jour: 
lundi, 5 mars 2018, 16 h 12

Dates et heures

lundi, 5 mars 2018, 8 h 00 au lundi, 19 mars 2018, 17 h 00

Portée

La Ville d'Ottawa a entrepris une étude de planification fonctionnelle afin de relier le sentier de la CCN, situé du côté nord de l'intersection de la promenade Aviation et du chemin Ogilvie, à la nouvelle station Cyrville du TLR de la Ligne de la Confédération en aménageant un nouveau sentier polyvalent, apparaissant dans le Plan sur le cyclisme d'Ottawa de 2013 approuvé par le Conseil (Projet PCO P2-11B).    

Ce raccord de sentier fournira aux résidents habitant au nord du chemin Ogilvie une option intéressante pour se rendre à la station et emprunter le TLR pour effectuer la partie la plus importante de leur trajet. Il leur permettra aussi d'atteindre les secteurs récréatifs le long de la promenade et de la rivière des Outaouais en montant à bord du TLR à la station Cyrville avec leur bicyclette.

Puisque la majeure partie du sentier sera située sur les terrains de la CCN, sa conception prendra en compte l'esthétisme des couloirs actuels, elle réduira au minimum les répercussions sur les arbres, la flore et les systèmes d'évacuation des eaux pluviales, et elle bonifiera l'expérience des utilisateurs du sentier. Les commentaires de la CCN seront considérés dès le début du processus de conception et tout au long de la démarche jusqu'à la conception détaillée.

Conditions actuelles

Voici une description sommaire de la configuration de l'intersection du chemin Ogilvie et de la promenade Aviation :

Direction nord (Aviation)

  • Voie simple de virage à gauche (virage entièrement protégé)
  • Deux voies de transit
  • Couloir simple de virage à droite

Direction sud (Aviation)

  • Voie simple de virage à gauche 
  • Deux voies de transit
  • Couloir simple de virage à droite

Direction est (Ogilvie)

  • Voie simple de virage à gauche (virage protégé-permis)
  • Deux voies de transit
  • Couloir simple de virage à droite

Direction ouest (Ogilvie)

  • Voie simple de virage à gauche (virage protégé-permis)
  • Deux voies de transit
  • Couloir simple de virage à droite        

Étude

Cette étude de planification fonctionnelle a permis d'évaluer diverses options de conception pour le sentier. La Ville d'Ottawa sollicite présentement des commentaires sur la conception privilégiée.

Veuillez prendre connaissance de la description du projet et examiner les plans, et nous fournir vos commentaires et vos suggestions. Nous recommanderons une conception fonctionnelle en fonction de sa faisabilité technique, de son abordabilité et des commentaires de la population.

Description du projet

Les plans ci-joints représentent une vue en plan des tronçons proposés pour le sentier polyvalent le long de la promenade Aviation qui relie l'intersection de la promenade Aviation et du chemin Ogilvie à la station Cyrville.

La proposition de base porte sur un nouveau tronçon de sentier polyvalent longeant le côté ouest de la promenade Aviation, entre le chemin Ogilvie et le couloir de transport en commun. Le sentier polyvalent mesurera environ 500 m de longueur et généralement 3 m de largeur et il comprendra une zone tampon de 1 m de largeur des deux côtés et une bordure de 0,5 m.

Les cyclistes qui voudront emprunter le sentier de la CCN au nord du chemin Ogilvie devront descendre de leur vélo et marcher pour emprunter le passage pour piétons de l'intersection. Dans le cadre de l'étude, des options pour l'aménagement d'un passage-vélo et d'une zone de marche pour les cyclistes ont été examinées. Il s'avère qu'une zone de marche pour les cyclistes peut être aménagée en n'apportant que de légères modifications à l'intersection tandis que l'aménagement d'un passage pour vélos exigerait un réaménagement considérable de l'intersection, ce qui déborde le cadre des travaux actuels. L'option du passage-vélo sera retenue en vue d'éventuels besoins.

Carte 1 [ PDF 6.735 MB ]

Carte 2 [ PDF 6.518 MB ]

Dites-nous ce que vous pensez

Veuillez examiner les renseignements sur le projet et les plans d'ici le 19 mars 2018. Si vous avez des commentaires sur cette proposition, veuillez remplir la fiche de commentaires en ligne ou les transmettre directement au gestionnaire de projet mentionné ci-après.

Calendrier du projet

Le projet est dans sa phase d'étude de planification fonctionnelle et la conception fonctionnelle devrait être achevée au printemps 2018. La phase de conception détaillée suivra et, sous réserve de la disponibilité des fonds, un calendrier de construction sera établi.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet pour la Ville :

Amir Zahabi
Gestionnaire de projet, Planification des transports
Direction de la planification des transports
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : amir.zahabi@ottawa.ca
613-580-2424, poste16821
Fax : 613-580-2578