Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Sentier polyvalent sur le chemin Ogilvie

Statut du projet: 
En cours

Avis de construction (octobre 2018)

À compter d’octobre, la Ville d’Ottawa entreprendra la construction d’un nouveau sentier polyvalent dans votre secteur. Ce projet comprend l’élimination du trottoir de béton qui se trouve du côté sud du chemin Ogilvie, entre le chemin Blair et le chemin de Montréal, afin de le remplacer par un nouveau sentier polyvalent asphalté. Les intersections du chemin Ogilvie et de la place Blair, ainsi que du chemin Ogilvie et de l’aréna Earl‑Armstrong seront modifiées afin d’aménager des passages pour vélos avec des feux de circulation prévus à cette fin.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Brenning Construction Ltd. pour la réalisation des travaux.

Pourquoi : Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’initiative stratégique de la Ville en matière de connectivité des collectivités afin de favoriser et de soutenir l’usage du vélo dans la ville. Le déplacement de la voie partagée existante vers le nouveau sentier polyvalent améliorera la sécurité des automobilistes et des cyclistes le long de ce corridor.

Quoi : Le trottoir de béton qui se trouve du côté sud‑est du chemin Ogilvie sera remplacé par un nouveau sentier polyvalent asphalté entre le chemin Blair et le chemin Ogilvie. Ce sentier sera relié aux installations cyclables existantes du chemin de Montréal, à l’est du chemin Ogilvie, et aux voies cyclables sur rue existantes du chemin Ogilvie, à l’ouest du chemin Blair. Des modifications seront construites aux intersections munies de feux de circulation de la place Blair et de l’aréna Earl‑Armstrong, y compris les passages pour vélos. Aux intersections d’Appleford et d’Elmridge, les modifications se limiteront à la partie sud‑est de l’intersection; aucun changement ne sera fait aux feux de circulation. Aux intersections du chemin Blair et du chemin Montréal, les modifications se limiteront aux îlots de virage à droite, aux coins sud‑est; les feux de circulation demeureront tels quels.

Quand : Les travaux de construction commenceront en octobre 2018 et se termineront vers la fin de juillet 2019.

Où : Le sentier sera construit du côté sud-est du chemin Ogilvie, entre le chemin Blair et le chemin de Montréal.

On installera des panneaux d’information et de construction le long des routes touchées, qui demeureront sur le chantier pendant toute la durée des travaux afin d’informer les résidents de tout changement à venir. Des fermetures de route localisées seront nécessaires à divers endroits le long du chemin Ogilvie.

On consacre des efforts considérables à réduire la durée des répercussions sur   votre communauté.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi le projet prévoit des dispositions pour aider les piétons et les cyclistes durant les travaux. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la personne soussignée.

Circulation

La Ville pourrait devoir fermer certaines voies pendant les travaux.

Inconvénients causés par les travaux

Brenning Construction Ltd. prendra toutes les précautions nécessaires pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre commerce, mais vous comprendrez qu’ils pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec l’administrateur du contrat ci‑dessous.

Gestionnaire de projet de la Ville :
James Porter, P.Eng.
Services d’infrastructure
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613‑580‑2424, poste 30339

Administrateur du contrat :
Gerald Doucette, P.Eng.
CIMA+
110-240, rue Catherine
Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Téléphone : 613‑860‑2462, poste 6614

Étude de conception fonctionnelle

Du 22 juin au 21 juillet 2017

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de conception fonctionnelle en vue de fournir une liaison cyclable le long du chemin Ogilvie entre le chemin Blair et le chemin de Montréal Schéma [ PDF 520 KB ]. Ce projet a fait partie des priorités du mandat de la Ville d’Ottawa (2015-2018); il vise à fournir un sentier polyvalent aux piétons et aux cyclistes qui partagent le trottoir du côté sud-est du chemin Ogilvie.

Examinez et commentez la conception fonctionnelle du sentier polyvalent

Conception du sentier polyvalent

Un sentier polyvalent d’une largeur de 3 mètres est proposé pour remplacer le trottoir de béton existant entre le chemin Blair et le chemin de Montréal. Le sentier a été aligné de façon à réduire au minimum les répercussions sur les terrains adjacents, la végétation et l’infrastructure.

Une partie du sentier entre la place Blair et la porte Elmlea est déjà en cours de construction dans le cadre du développement du 2012, chemin Ogilvie.

Sentier polyvalent du chemin Ogilvie [ PDF 13.259 MB ]

Les annotations expliquées dans la légende ci-dessous fournissent des renseignements supplémentaires sur le schéma de conception :

  • A – Arrêt de bus existant maintenu
  • B – Nouveau passage-vélo
  • C – Obligation pour les cyclistes de descendre de leur vélo et de marcher pour traverser le carrefour. Passage piétonnier surélevé pour ralentir les véhicules qui tournent et barrières en forme de P installées pour ralentir les cyclistes qui roulent vers l’ouest.
  • D – Modifications de l’intersection incluant nouveau passage-vélo fournies par d’autres
  • E – Intersection existante maintenue
  • F – Marques sur la chaussée et panneaux de signalisation pour rappeler aux conducteurs de céder le passage aux cyclistes et aux piétons
  • G – Réalignement de la voie pour ralentir les véhicules qui tournent et améliorer les lignes de visibilité des      piétons et des cyclistes pour les conducteurs.
  • H – Bordure déplacée et voie cyclable en retrait dans la rue supprimée
  •  I – Nouveau sentier polyvalent d’une largeur de 3 m remplaçant le trottoir existant
  •  J – Nouveau sentier polyvalent fourni par d’autres

Prochaines étapes

La conception fonctionnelle sera peaufinée en fonction des commentaires reçus du public. La conception détaillée sera réalisée en 2017 et 2018; l’échéancier des travaux sera déterminé une fois la conception détaillée terminée.

James Porter, P.Eng.
Ingénieur, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Service de planification, d'Infrastructure et de Développement économique
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 30339