Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Station de pompage de Kanata Ouest et conduite de refoulement

Statut du projet: 
En cours

Aperçu

Selon le Plan directeur de viabilisation de Kanata-Ouest, une station de pompage sanitaire et les conduites de refoulement des eaux usées connexes sont nécessaires pour soutenir la croissance dans le secteur de Kanata-Ouest situé au sud de l’autoroute 417 et pour assurer la collecte et l’acheminement des eaux usées dans les secteurs en développement de Stittsville, au nord du chemin Hazeldean, actuellement desservis par la station de pompage Hazeldean. 

C’est à la firme Doran Contractors Limited que la Ville d’Ottawa a attribué le contrat d’aménagement de la station de pompage de Kanata-Ouest et des conduites de refoulement connexes. Ces conduites partiront de la nouvelle station de pompage et longeront le chemin Maple Grove, la promenade Terry Fox et le chemin Katimavik, jusqu’au chemin Eagleson.

Les travaux comprennent la construction de la station de pompage de Kanata-Ouest au 1590, chemin Maple Grove; l’installation d’un collecteur sanitaire principal le long du chemin Maple Grove, entre le dépôt d’entretien de Maple Grove et la station de pompage; l’aménagement de conduites de refoulement à partir de la station de pompage, le long du chemin Maple Grove, de la promenade Terry Fox et du chemin Katimavik et jusqu’au chemin Eagleson; et la remise en état de la chaussée.

Les services d’aqueduc et d’égout ne seront pas touchés par ces travaux.

Les travaux sur le site de la station de pompage ont commencé en janvier 2016, et d’autres volets du projet ont été entamés au printemps 2016; les travaux se poursuivront jusqu’au l’été 2018. 

Budget

60 millions de dollars 

Calendrier du projet

Début des travaux : Janvier 2016 

Achèvement des travaux : L’été 2018

Renseignements 

Jonathan Knoyle, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Direction de la construction et du design municipaux 2
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 16436

Mise à jour sur les travaux et avis de dynamitage - avril 2016

Comme vous le savez déjà, la Ville d’Ottawa construit une nouvelle station de pompage et une nouvelle conduite de refoulement le long du chemin Maple Grove, de la promenade Terry-Fox et du chemin Katimavik jusqu’au chemin Eagleson. Le tracé de la conduite de refoulement le long du chemin Katimavik traverse du roc qui doit être excavé. Il faut procéder au dynamitage de ce roc dans le cadre de ces travaux.

Qui : L’entrepreneur Doran Contractors Limited réalise les travaux de construction pour la Ville d’Ottawa. Doran a embauché l’entrepreneur M-Roc pour procéder au dynamitage du roc et a embauché Explotech pour effectuer les inspections avant le dynamitage, la surveillance des vibrations et la publication d’avis.

Pourquoi : Une partie du tracé de la conduite de refoulement le long du chemin Katimavik traverse du roc qui doit être excavé. Des travaux de dynamitage sont requis pour enlever le roc et préparer le terrain à l’installation de la conduite de refoulement. L’entrepreneur effectuera les travaux conformément au plan de dynamitage approuvé qui respecte les exigences de la Ville d’Ottawa. La vérification des conditions existantes des structures adjacentes a été demandée, y compris des propriétés résidentielles voisines, afin de consigner leur état actuel avant les travaux.

Quoi : L’utilisation d’explosifs en construction est étroitement réglementée par les autorités provinciale et fédérale afin de veiller à la sécurité de la population et de maintenir les vibrations dans les limites respectables pour ne pas endommager les structures adjacentes au chantier. Le plan de dynamitage de l’entrepreneur veillera à ce que les vibrations attribuables au dynamitage restent sous les niveaux qui, selon les études effectuées, peuvent causer des dommages aux propriétés contiguës.

La surveillance constante des niveaux de vibration près du lieu de dynamitage permet de veiller à ce que les structures adjacentes, y compris les fondations, ne soient pas endommagées par les travaux. L’efficacité de la surveillance et du plan de dynamitage sera testée au moyen de l’utilisation de petites décharges au cours de la première journée de dynamitage. Par la suite, ces décharges seront augmentées jusqu’à l’intensité prévue, tout en surveillant les niveaux de vibrations, vérifiés par une tierce partie, pour montrer que les lectures des appareils révèlent le respect des limites permises. Il se pourrait que les résidents ressentent les vibrations dans le sol, mais ces vibrations seront bien en-dessous du niveau qui pourrait causer un risque pour les bâtiments.

Où : Le dynamitage aura lieu sur le chemin Katimavik de la promenade Terry-Fox au chemin Castlefrank.

Quand : Le dynamitage devrait commencer au cours de la semaine du 23 mai 2016 et devrait durer environ 18 semaines, jusqu’à la fin septembre 2016 à divers endroits sur le chemin Katimavik entre le chemin Castlefrank et la promenade Terry-Fox. Aucune activité de dynamitage n’aura lieu les dimanches et les jours fériés.

L’entrepreneur distribuera un avis 15 jours avant le début du dynamitage aux propriétés situées dans un rayon de 150 mètres du lieu du dynamitage, ainsi qu’un calendrier des explosions prévues. D’autres avis seront fournis au besoin, s’il y a des changements au calendrier des travaux, la veille du début du dynamitage et à la fin des travaux dans un secteur donné.

Perturbations causées par les travaux de construction

L’entrepreneur Doran Contractors Limited prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme des retards et des déviations de la circulation dans la zone de construction, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre collaboration. Nous faisons tout en notre pouvoir pour limiter la durée des répercussions des travaux dans votre secteur.

Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2004-253) autorise les travaux de construction les jours de semaine, entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont permis de 7 h à 22 h, et le dimanche et les jours fériés, de 9 h à 22 h.

Si vous voulez obtenir des mises à jour directes, veuillez fournir votre adresse électronique ou votre adresse postale au gestionnaire de projet de la Ville.

Inspection préalable à la construction

La Ville exige que l’entrepreneur ait une assurance responsabilité civile avant d’entreprendre les travaux. Il est donc possible qu’Explotech (une société nommée par Doran Contractors Limited) vous demande l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux, puisque les entrepreneurs effectuent souvent des inspections préalables afin de consigner les conditions actuelles pour leurs propres besoins. C’est à votre avantage de permettre que l’on procède à cette inspection, car elle pourrait vous aider à établir, s’il y a lieu, les conséquences de la construction sur votre propriété une fois les travaux achevés. Il serait également judicieux d’évaluer vous-même l’état de votre bâtiment avant le début des travaux. Cette inspection devrait comprendre la prise de photographies et/ou de fichiers vidéo.

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété privée par ses activités de construction. Si vous pensez que les travaux de construction ont causé des dommages à votre propriété, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur. Tout est mis en œuvre pour limiter le bruit et les interruptions causés par ces travaux de construction.

Accessibilité

L’accessibilité est une considération importante pour la Ville d’Ottawa. La Ville s’efforce d’aider les résidents à traverser et à contourner les chantiers de construction. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité et que vous avez besoin d’aide pendant le déroulement du projet de construction, veuillez communiquer avec le soussigné.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville ou téléphoner au 3-1-1.

Gestionnaire de projet de la Ville
Steven Stoddard, ing.
Construction et Design municipaux – Ouest
Services d’infrastructure
100, croissant Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-866-7023

Avis de Construction - décembre 2015

La Ville d’Ottawa construira une nouvelle station de pompage et conduite de refoulement le long du chemin Maple Grover, de la promenade Terry-Fox et du chemin Katimavik jusqu’au chemin Eagleson. Ce projet vise à aménager une installation de collecte des eaux d’égout sanitaire dans le secteur de Kanata-Ouest situé au sud de l’autoroute 417 et de Stittsville. 

Qui:   L’entrepreneur Doran Contractors Limited réalisera les travaux de construction pour la Ville d’Ottawa.

Quoi: Les travaux comprennent l’aménagement de la station de pompage de Kanata-Ouest au 1590, chemin Maple Grove, l’installation d’un grand collecteur d’égout sanitaire du côté sud du chemin Maple Grove entre la cour d’entretien Maple Grove et la station de pompage, l’installation de la conduite de refoulement sur le chemin Maple Grove entre la station de pompage et le chemin Eagleson, ainsi que le retrait et le remplacement de la bordure de rue et des trottoirs. Les travaux n’affecteront pas les services d’eau et d’égout dans le secteur. D’autres renseignements sont fournis sur le site Web de la Ville d’Ottawa. 

Où: Les travaux se dérouleront entre les limites suivantes : chemin Maple Grove (de la cour d’entretien municipale à la promenade Terry-Fox), promenade Terry-Fox (du chemin Maple Grove au chemin Katimavik), chemin Katimavik (de la promenade Terry-Fox au chemin Eagleson). 

Carte de Kanata-Sud et Kanata-Ouest, avec indication de l’emplacement de la station de pompage du chemin Maple Grove et illustration du tracé des conduites de refoulement quittant la station de pompage à l’est le long du chemin Maple Grove, au nord de la promenade Terry Fox, et à l’est le long du chemin Katimavik jusqu’au chemin Eagleson.

Quand:  Les travaux devraient commencer en janvier 2016 sur le chantier de la station de pompage et se poursuivront dans les autres secteurs au printemps 2016. Les travaux devraient prendre fin au printemps 2018.

Pourquoi: Ce projet vise à aménager une installation de collecte des eaux d’égout sanitaire dans le secteur de Kanata-Ouest situé au sud de l’autoroute 417 et de Stittsville.

Perturbations causées par les travaux de construction

L’entrepreneur Doran Contractors Limited prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme des retards et des déviations de la circulation dans la zone de construction, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre collaboration. Tous les efforts seront déployés afin de réduire au minimum les répercussions des travaux sur la communauté, y compris sur le Centre Canadian Tire.

Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2004-253) autorise les travaux de construction de 7 h à 22 h les jours de semaine. Le samedi, les travaux sont permis de 7 h à 22 h, et le dimanche et les jours fériés, de 9 h à 22 h. On prévoit effectuer certains travaux la nuit et la fin de semaine au cours de l’été 2016 et de l’été 2017. 

Le cas échéant, des préavis seront émis sur le site Web de la Ville et seront envoyés aux résidences et aux commerces situés près du chantier. 

Si vous voulez obtenir des mises à jour directes, veuillez fournir votre adresse électronique ou votre adresse postale au gestionnaire de projet de la Ville. 

Inspection avant les travaux

La Ville exige de l’entrepreneur qu’il ait une assurance de responsabilité civile avant le début des travaux. Il est donc possible qu’Explotech (une société nommée par Doran Contractors Limited) vous demande l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux, puisque les entrepreneurs effectuent souvent des inspections préalables afin de consigner les conditions actuelles pour leurs propres besoins. C’est à votre avantage de permettre que l’on procède à cette inspection, car elle pourrait vous aider à établir, s’il y a lieu, les conséquences de la construction sur votre propriété une fois les travaux achevés. Vous pouvez également effectuer votre propre inspection de l’état de votre propriété préalable à la construction. Cette inspection devrait comprendre la prise de photographies et/ou de fichiers vidéo.

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété privée par ses activités de construction. Si vous pensez que les travaux de construction ont causé des dommages à votre propriété, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur. 

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour permettre un accès facile aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Des installations temporaires pour les piétons et les cyclistes seront aménagées afin d’assurer une circulation sécuritaire autour du chantier de construction. Si vous avez besoin de mesures spéciales à cet égard, veuillez communiquer avec les représentants dont les coordonnées figurent ci-dessous. 

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville ou téléphoner au 3-1-1.

Gestionnaire de projet de la Ville
Steven Stoddard, ing.
Construction et Design municipaux (Ouest)
Services d’infrastructure
100, croissant Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
 Tél. : 613-866-7023 

Administrateur du contrat
Colin Goodwin, ing.
Stantec
1331, avenue Clyde, bureau 400
Ottawa, Ontario K2C 3G4
Téléphone : 613-725-5559

Représentant de l’entrepreneur      
Michael Denham
Doran Contractors Limited
3187, chemin Albion Sud  
Ottawa (Ontario)  K1V 8Y3
Tél. : 613-526-2400, poste 327   

Inspecteur sur le terrain
James Nichol
Stantec
1331, avenue Clyde, bureau 400
Ottawa, Ontario K2C 3G4
Tél. : 613-784-2205