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Terrasse Halton – Étude sur la modération de la circulation près de l’école publique Jack Donohue

Statut du projet: 
En cours

Aperçu

La Ville d’Ottawa a terminé une étude sur la modération de la circulation sur la terrasse Halton, près de la Jack Donohue Public School (entre la terrasse Whernside et le croissant Dunollie). Cette étude a été lancée dans le cadre de l’initiative de modération de la circulation dans les zones scolaires du plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville. Ce projet est actuellement à l’étape de la mise en œuvre (conception détaillée puis construction).

L’objectif de ce projet est de réduire les incidences négatives de la circulation motorisée et d’accroître la sécurité des élèves.

Secteur visé par l’étude sur la modération de la circulation (terrasse Halton, entre la terrasse Whernside et le croissant Dunollie)
Terrasse Halton – Étude sur la modération de la circulation - zone d'etude

Modération de la circulation

La modération de la circulation est une combinaison de mesures essentiellement physiques qui contribuent à réduire les répercussions de la circulation automobile, à modifier le comportement des automobilistes et à améliorer les conditions des usagers de la route qui n’utilisent pas de véhicule motorisé. Les études sur la modération de la circulation recommandent des aménagements ciblés pour résoudre divers problèmes de circulation, plutôt qu’une reconstruction complète de la rue. En savoir plus sur les types de mesures qui conviennent aux rues d’Ottawa.

Consultation publique et recommandations définitives

Réunion publique virtuelle

Le bureau de la conseillère Sudds a tenu une réunion publique virtuelle (par Zoom) sur cette question le 2 juin 2021. Les diapositives qui ont été présentées durant la réunion sont disponibles au lien ci-dessous.

Diapositives de la réunion publique virtuelle [ PDF 3.513 MB ]

Rapport « Ce que nous avons entendu »

Un sondage a été mené en ligne entre le 17 mai et le 21 juin 2021. Les résultats du sondage ont indiqué que la plupart des participants appuyaient l’option décrite ci-dessus (Option préférée). Le résumé de tous les résultats du sondage en ligne se trouve dans le rapport « Ce que nous avons entendu », présenté ci-dessous.

Ce que nous avons entendu [ PDF 492 KB ]

Conception fonctionnelle définitive

En fonction des données sur la circulation, des commentaires du public et des contraintes associées au projet, de même qu’en coordination avec différents intervenants, le personnel de la Ville a passé en revue deux concepts possibles d’atténuation de la circulation. Au terme de cet examen, on a recommandé l’option privilégiée (illustrée ci-dessous).

Option privilégiée 

Plan de conception simplifié de l’option privilégiée : quatre ensembles de coussins berlinois et deux passages pour piétons avec marquage latéral devant l’école

Le plan complet [ PDF 2.179 MB ]

Cette conception comprend ce qui suit :

  • Quatre ensembles de coussins berlinois (saillies semblables aux dos-d’âne allongés, mais qui ne couvrent pas la pleine largeur de la chaussée et conçues pour être « chevauchées » par les gros véhicules, comme les autobus);
  • Deux passages pour piétons de type B (zones désignées que peuvent emprunter les piétons pour traverser la rue en toute sécurité, et où les véhicules sont tenus de leur céder le passage);
  • Marquage latéral devant l’école.

Prochaines étapes

Maintenant qu’un plan de conception fonctionnel définitif a été recommandé, on travaillera à l’obtention du financement et le plan de modération de la circulation approuvé passera à l’étape de la conception et de la construction. L’ensemble du processus pourrait prendre un à deux ans.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou avez d’autres demandes, communiquez avec l’une des personnes responsables du projet à la Ville d’Ottawa :

Jason Endrawis, ing.
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613‑580‑2424, poste 13766
Jason.Endrawis@ottawa.ca

Kim Pearce, ing.
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613‑580‑2424, poste 25594
Kim.Pearce@ottawa.ca