Travaux intégrés de réfection sur Bel-Air, Bedbrooke, Field et Iris

Sur cette page
Statut du projet
Achevée

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa procède actuellement à la conception des travaux de réfection de certains tronçons de rue dans la collectivité de Bel-Air. Ces travaux ont pour objet de remplacer la chaussée, les égouts et la conduite d’eau principale. Le remplacement de ces infrastructures vieillissantes contribuera à résoudre les problèmes d’inondation dans ce secteur.

Le projet concerne les tronçons suivants :

  • Promenade Bel-Air, du chemin Checkers à l’avenue Garfield
  • Chemin Checkers, de la servitude située entre les 1092 et 1096, chemin Checkers à la promenade Bel-Air
  • Rue Bedbrooke, de la promenade Bel-Air à la rue Iris
  • Rue Field, de la promenade Bel-Air à la rue Iris
  • Rue Iris, de la rue Field jusqu’à 125 m plus à l’est
Une carte démontrant les limites du projet mentionnées ci-dessus.

Mise à jour sur le projet

Compte tenu des commentaires formulés par les résidents et des parties intéressées dans le cadre de la consultation en ligne, certaines révisions et certains ajouts ont été apportés aux plans des infrastructures routières, dont les suivantes.

  • Ajout d’un passage pour piétons sur la promenade Bel-Air, à l’est de la rue Field, à la hauteur du lien avec le sentier de la CCN.
  • Ajout d’un trottoir en béton sur le côté sud de la promenade Bel-Air, de la rue Field jusqu’au nouveau passage pour piétons.
  • Remplacement du trottoir en asphalte se trouvant du côté nord de la rue Iris, entre les rues Lazard et Field, par un trottoir en béton.
  • Modifications des mesures de modération de la circulation.

Version révisée des plans [ PDF 10.747 MB ]

Échéancier du projet

Travaux de conception : Terminés
Octroi du contrat: septembre 2021
Début des travaux : octobre 2021
Fin des travaux : été 2023

Budget du projet

Les fonds approuvés à ce jour pour ce projet totalisent 13 775 000 $.

Participation du public

Des consultations publiques ont eu lieu en ligne du 28 janvier au 16 février 2021. Des renseignements sur le projet et des dessins préliminaires ont été publiés sur la page Web du projet. Les membres du public ont pu examiner ces plans et présenter des commentaires écrits sur les travaux proposés.

Les questions reçues du public et les réponses fournies sont résumées plus bas, dans la section des occasions de participation du public en ligne.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet pour la Ville
Marc Tremblay, T.A.I.
Gestionnaire de projet principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 14391

Représentant de l’entrepreneur
Rocky Galla, Gestionnaire de projet
K.C.E. Construction Ltd
42, promenade Cleopatra, Nepean (Ontario) K2G 0B3
Téléphone : 613-225-1333

Inspecteur sur le chantier
Todd Penfound, inspecteur en construction
Novatech
240, promenade Michael-Cowpland, Ottawa (Ontario) K2M 1P6
Téléphone : 613-277-3273

Avis de travaux (mars 2023)

Par la présente, nous vous informons que les travaux reprendront dans votre secteur à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril 2023. Ces travaux ont pour but de remplacer les infrastructures routières ainsi que les conduites d’égout et d’eau principales vieillissantes.

Quoi : Le projet comprend le remplacement des conduites d’égout sanitaire et d’eau principales, de diverses infrastructures de drainage des eaux pluviales, des chaussées, des trottoirs et des aménagements paysagers qui se trouvent dans l’emprise de la Ville.

Pourquoi : Les chaussées, les conduites d’égout et les conduites d’eau principales sont vieillissantes et doivent être remplacées. Le remplacement de cette infrastructure vieillissante contribuera à résoudre les problèmes d’inondation observés dans le secteur.

Quand : La troisième étape du projet commencera à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril 2023, si les conditions météorologiques le permettent, et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été 2023. Les travaux qui seront effectués comprennent ce qui suit.

  • Installation d’une conduite d’égout et d’une conduite d’eau principale et travaux de voirie sur la rue Iris, de la rue Field jusqu’à environ 125 m à l’est.
  • Remplacement du trottoir sur le côté nord de la rue Iris entre les rues Lazard et Field.
  • Mise en place de bordures et de trottoirs en béton sur la rue Field, y compris la remise en état des entrées de cour.
  • Pose de la couche d’asphalte de finition dans les limites du projet.
  • Remise en état des aménagements paysagers (c.-à-d. gazon, plantations diverses, pavés autobloquants, etc.).
  • Tous les autres travaux de remise en état qui n’ont pas été exécutés en 2022.

Où : Les travaux se poursuivront sur le chemin Checkers (depuis environ 50 mètres au sud de la promenade Bel-Air jusqu’à la promenade Bel-Air), la promenade Bel-Air (entre le chemin Checkers et l’avenue Garfield), la rue Bedbrooke (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris), la rue Field (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris) et la rue Iris (rue Lazard et 125 mètres à l’est).

Qui : La Ville d’Ottawa a confié le soin d’exécuter les travaux à Peninsula Construction Inc.

Répercussions sur la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à des réductions du nombre de voies de circulation et à la fermeture de certains segments de rue afin de permettre l’exécution des travaux. D’autres avis de fermeture de rue seront distribués ultérieurement. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera maintenu pour les piétons et les cyclistes.

Stationnement sur rue

Alors que les travaux progresseront sur votre rue, il se peut que le stationnement sur rue soit interdit. L’entrepreneur est tenu de s’assurer que les propriétaires ont accès à leur résidence. Si l’accès à votre entrée est temporairement restreint en raison de travaux de construction, un permis temporaire de stationnement sur rue (formulaire orange) sera distribué pour autoriser le stationnement sur rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux de réfection de la conduite d’eau principale et de la chaussée, qui se dérouleront dans l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.

Systèmes d’irrigation des pelouses

Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse ou, encore, une entrée de cour ou une allée chauffée, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Inspection préalable aux travaux

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. La Ville oblige également l’entrepreneur à avoir une assurance de responsabilité civile avant qu’il puisse commencer les travaux. Il est possible que le sous-traitant de l’entrepreneur (Blastek Engineering Group) vous demande l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux, car les entrepreneurs procèdent souvent à des inspections pour leur propre compte avant la tenue de tels travaux. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que le projet pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de documenter l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait être accompagnée de photographies.

Conduite temporaire d’alimentation en eau

Pendant le remplacement de la conduite principale dans votre rue, l’eau vous sera fournie à l’aide de conduites temporaires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Il convient de noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés en raison des conduites d’eau temporaires mises en place. Si vous disposez d’un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez appeler le Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371.

Branchement d’eau privé

Si votre résidence ou votre immeuble a été construit avant 1955, il est possible que son branchement d’eau privé soit en plomb. Pour les propriétés ayant une conduite d’eau en plomb qui se rend jusqu’au compteur d’eau, vous trouverez des renseignements concernant le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville sur le site Web de la Ville à l’adresse www.ottawa.ca/conduitesenplomb ou en composant le 3-1-1.

Dommages matériels causés par les activités de construction

L’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à l’inspecteur sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Mise à jour sur les travaux (décembre 2022)

La Ville d’Ottawa tient à vous remercier de votre patience au cours des travaux réalisés dans le cadre de ce projet. Nous sommes conscients des désagréments que vous avez subis et tenons à vous dire savoir à quel point nous vous sommes reconnaissants de votre soutien et de votre collaboration tout au long des travaux. 

Quoi : Dans l’ensemble, le Projet de réfection intégrée de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris progresse comme prévu. Les travaux réalisés à ce jour et le calendrier prévu des travaux restants sont les suivants.

Travaux terminés à la fin de la saison 2022 

  • Tous les travaux relatifs aux égouts et aux conduites d’eau principales sont terminés sur la rue Field, la promenade Bel-Air et la rue Bedbrooke. 
  • Tous les travaux relatifs à l’infrastructure routière, y compris la couche de fondation en asphalte, les bordures et les trottoirs, sont terminés sur la promenade Bel-Air et la rue Bedbrooke.
  • Les travaux relatifs à l’infrastructure routière, jusqu’à la mise en place de la couche de fondation en asphalte, sont terminés sur la rue Field.
  • Les travaux de remise en état nécessaires (et les travaux de remise en état temporaires) état à l’arrière des trottoirs et des bordures ont été effectués. 

Travaux prévus pour 2023 

  • Installation d’un égout et d’une conduite d’eau principale et travaux de voirie sur la rue Iris, de la rue Field jusqu’à environ 125 m à l’est. 
  • Remplacement du trottoir sur le côté nord de la rue Iris entre les rues Lazard et Field. 
  • Mise en place de bordures et de trottoirs en béton sur la rue Field, y compris la remise en état des entrées de cour. 
  • Pose de la couche d’asphalte de finition dans les limites du projet.
  • Remise en état des aménagements paysagers (c.-à-d. gazon, plantations diverses, pavés autobloquants, etc.).
  • Tous les autres travaux de remise en état qui n’auront pas été exécutés en 2022. 

Pourquoi : Le présent avis a pour but de fournir une brève mise à jour de l’état d’avancement du     projet alors que la saison des travaux 2022 tire à sa fin. 

Quand : L’entrepreneur a quitté le chantier pour l’hiver et y reviendra au printemps 2023. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’été 2023.  

Où : Chemin Checkers (depuis environ 50 mètres au sud de la promenade Bel-Air jusqu’à la promenade Bel-Air), promenade Bel-Air (entre le chemin Checkers et l’avenue Garfield), rue Bedbrooke (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris), rue Field (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris) et rue Iris (entre la rue Lazard et 125 mètres à l’est de la rue Field).

Qui : L’entrepreneur, K.C.E. Construction Ltd, et ses sous-traitants continueront d’exécuter les travaux associés au Projet de réfection intégrée de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le projet, n’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Avis de mise à jour sur les travaux (août 2022)

La Ville d’Ottawa tient à vous remercier de votre patience au cours des travaux réalisés dans le cadre de ce projet. Nous sommes conscients des désagréments que vous avez subis et tenons à vous dire savoir à quel point nous vous sommes reconnaissants de votre soutien et de votre collaboration tout au long des travaux.

Quoi : ans l’ensemble, le Projet de réfection intégrée de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris progresse comme prévu. Les travaux réalisés à ce jour et le calendrier prévu des travaux restants sont les suivants.

Travaux devant être terminés d’ici la fin de la saison 2022

  • Tous les travaux relatifs aux égouts et aux conduites d’eau principales sont terminés sur la promenade Bel-Air et la rue Bedbrooke.
  • Les travaux relatifs aux égouts et aux conduites d’eau principales seront terminés sur la rue Field, entre la promenade Bel-Air et la rue Iris.
  • Tous les travaux de voirie, y compris la mise en place de la couche de base en asphalte, doivent être terminés sur la promenade Bel-Air et la rue Bedbrooke, y compris l’aménagement de la nouvelle bordure en béton et du trottoir.
  • Les travaux de voirie, jusqu’à la mise en place de la couche de base en asphalte, seront terminés sur la rue Field, à l’exception de l’aménagement de la bordure en béton et du trottoir.
  • Les travaux de remise en état à l’arrière des trottoirs et des bordures seront effectués (c.-à-d. les entrées de cour, les passages, les allées piétonnières, etc.).
  • D’autres travaux de remise en état des aménagements paysagers (terre végétale, gazon, etc.) sur la rue Bedbrooke et la promenade Bel-Air seront exécutés à l’automne.

Travaux prévus pour 2023

  • Aménagement d’une bordure en béton et d’un trottoir sur la rue Field.
  • Travaux sur la rue Iris, entre la rue Lazard et 125 mètres à l’est de la rue Field.
  • Pose de la couche d’asphalte de surface dans les limites du projet.
  • Achèvement de la remise en état des aménagements paysagers (c.-à-d. gazon, plantations diverses, etc.).
  • Tous les autres travaux de remise en état qui n’auront pas été exécutés en 2022.

Pourquoi : Le présent avis a pour but de vous fournir une brève mise à jour de l’état d’avancement du projet à l’approche de l’automne.

Quand : Cette année, les travaux se poursuivront jusqu’en novembre environ. L’entrepreneur quittera ensuite le chantier pour la période d’arrêt des travaux hivernale. Les travaux concernant le revêtement de la chaussée reprendront au printemps 2023 et devraient se terminer à la fin du mois d’août 2023.

Où : Les travaux se poursuivront sur le chemin Checkers (depuis environ 50 mètres au sud de la promenade Bel-Air jusqu’à la promenade Bel-Air), la promenade Bel-Air (entre le chemin Checkers et l’avenue Garfield), la rue Bedbrooke (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris), la rue Field (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris) et la rue Iris (rue Lazard et 125 mètres à l’est).

Qui : L’entrepreneur, K.C.E. Construction Ltd, et ses sous-traitants continuent d’exécuter les travaux associés au Projet de réfection intégrée de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Avis de travaux (mars 2022)

Par la présente, nous vous avisons que les travaux commenceront à la fin de mars ou au début d’avril 2022 dans votre secteur. Ces travaux ont pour but de remplacer les conduites d’eau principales, les conduites d’égout et la chaussée vieillissantes.

Quoi : Le projet intégré de la promenade Bel-Air et des rues Bedbrooke, Field et Iris comprend le remplacement des égouts sanitaires, des conduites d’eau principales, de diverses infrastructures d’égout pluvial, des chaussées, des trottoirs et des aménagements paysagers sur les emprises de la Ville.

Pourquoi : La chaussée, les égouts et les conduites d’eau principales vieillissent et doivent être remplacés. Le remplacement de cette infrastructure vieillissante contribuera à résoudre les problèmes d'inondation observés dans le secteur.

Quand : La deuxième étape des travaux commencera à la fin de mars ou au début d’avril 2022, si les conditions météorologiques le permettent, et se poursuivra jusqu'à la fin de 2022. Des travaux auront ainsi lieu sur le tronçon restant de la promenade Bel-Air jusqu'à l’avenue Garfield ainsi que sur la rue Bedbrooke et la rue Field, entre la promenade Bel-Air et la rue Iris. Des travaux de voirie auront aussi lieu sur le chemin Checkers (à partir d'environ 50 m au sud de la promenade Bel-Air jusqu’à la promenade Bel-Air).

La troisième étape des travaux commencera au printemps 2023 et se terminera à l’été 2023. Ces travaux auront lieu notamment sur la rue Iris, entre la rue Lazard et un point situé à 125 m à l’est de la rue Field. Divers travaux d’asphaltage et d’aménagement paysager auront également lieu le long des autres segments de rue.

Où : Les travaux se dérouleront le long du chemin Checkers (à partir d’un point situé à environ 50 m au sud de la promenade Bel-Air jusqu’à la promenade Bel-Air), de la promenade Bel-Air (entre le chemin Checkers et l’avenue Garfield), de la rue Bedbrooke (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris), de la rue Field (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris) et de la rue Iris (rue Lazard jusqu’à un point situé à 125 m à l’est).

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur K.C.E. Construction Ltd pour exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

Les travaux exigeront des réductions du nombre de voies et la fermeture de certains tronçons de rue. D'autres avis de fermeture de rue seront distribués à une date ultérieure. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.

Stationnement sur rue

Pendant les différents travaux de réfection exécutés sur votre rue, le stationnement sur rue pourra être restreint. L’entrepreneur est tenu de s’assurer que les propriétaires ont accès à leur résidence. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour que vous puissiez garer votre voiture à moins de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Propriétés privées adjacentes

Les travaux de réfection des égouts, de la conduite d’eau principale et de la chaussée, qui se dérouleront dans l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. Les pelouses, les allées, les aménagements paysagers et les entrées de cour peuvent être touchés par les travaux. Les zones touchées seront remises en état dès que possible une fois les travaux terminés.

Systèmes d’irrigation des pelouses et aménagements paysagers dans l'emprise de la Ville

Si vous possédez des plantes ou d'autres biens situés dans l'emprise de la Ville que vous souhaitez préserver, nous pouvons vous demander de les déplacer avant le début des travaux. Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville aux coordonnées ci-dessous.

Inspection préalable aux travaux

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement complet. La Ville exige que l’entrepreneur soit doté d’une assurance responsabilité civile avant d’entreprendre les travaux. Il est possible que le sous-traitant de l’entrepreneur (Blastek Engineering Group) vous demande l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux, car les entrepreneurs procèdent souvent à des inspections pour leur propre compte avant la tenue de tels travaux. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que la construction pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait comprendre des photographies.

Conduite temporaire d’alimentation en eau

Pendant le remplacement de l’ancienne conduite principale dans votre rue, l’eau vous sera fournie à l’aide des conduites temporaires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque la conduite temporaire ne sera reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Veuillez noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés en raison des conduites d’eau temporaires mises en place. Si vous avez un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez téléphoner au Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371 (Est) ou 15372 (Ouest).

Branchement d’eau privé

Si votre résidence ou votre immeuble a été construit avant 1955, il est possible que son branchement d’eau privé soit en plomb. Pour les propriétés ayant une conduite d’eau en plomb qui se rend jusqu’au compteur d’eau, vous trouverez des renseignements concernant le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville sur le site Web de la Ville ou en composant le 3-1-1.

Dommages matériels causés par les activités de construction

L’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à l’inspecteur sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires. De plus, la Ville prendra des photographies pour s'assurer que les propriétés privées sont remises dans leur état original ou dans un meilleur état.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, des restrictions liées au stationnement, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Avis de construction (septembre 2021)

Par la présente, nous vous avisons que les travaux commenceront en octobre 2021 dans votre secteur. Ces travaux ont pour but de remplacer les conduites d’eau principales, les conduites d’égout et la chaussée vieillissantes.

Quoi : Le projet intégré de la promenade Bel-Air et des rues Bedbrooke, Field et Iris comprend le remplacement des égouts sanitaires, des conduites d’eau principales, de diverses infrastructures d’égout pluvial, des chaussées, des trottoirs et des aménagements paysagers sur les emprises de la Ville.

Pourquoi : La chaussée, les égouts et les conduites d’eau principales vieillissent et doivent être remplacés.

Quand : La première étape des travaux devrait commencer en octobre 2021. Cette première étape comprendra des travaux sur le chemin Checkers et la promenade Bel-Air (entre le chemin Checkers et la rue Bedbrooke).

La deuxième étape des travaux commencera au printemps 2022 et se poursuivra jusqu’à la fin de la saison des travaux 2022. Elle comprendra des travaux le long du reste de la promenade Bel-Air jusqu’à l’avenue Garfield ainsi que des travaux sur les rues Bedbrooke et Field, entre la promenade Bel-Air et la rue Iris.

La troisième étape des travaux commencera au printemps 2023 et se terminera à l’été 2023. Ces travaux auront lieu notamment sur la rue Iris, entre la rue Lazard et un point situé à 125 m à l’est de la rue Field. Divers travaux d’asphaltage et d’aménagement paysager auront également lieu le long des autres segments de rue.

Où : Les travaux se dérouleront le long du chemin Checkers (à partir d’un point situé à environ 50 m au sud de la promenade Bel-Air jusqu’à la promenade Bel-Air), de la promenade Bel-Air (entre le chemin Checkers et l’avenue Garfield), de la rue Bedbrooke (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris), de la rue Field (entre la promenade Bel-Air et la rue Iris) et de la rue Iris (rue Lazard jusqu’à un point situé à 125 m à l’est).

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur K.C.E. Construction Ltd pour exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

Les travaux exigeront des réductions du nombre de voies et la fermeture de certains tronçons de rue. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.

Stationnement sur rue

Pendant les différents travaux de réfection exécutés sur votre rue, le stationnement sur rue pourra être restreint. L’entrepreneur est tenu de s’assurer que les propriétaires ont accès à leur résidence. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour que vous puissiez garer votre voiture à moins de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Propriétés privées adjacentes

Les travaux de réfection des égouts, de la conduite d’eau principale et de la chaussée, qui se dérouleront dans l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. Les pelouses, les allées, les aménagements paysagers et les entrées de cour peuvent être touchés par les travaux. Les zones touchées seront remises en état dès que possible une fois les travaux terminés. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, vous devriez les déplacer avant le début des travaux.

Systèmes d’irrigation des pelouses

Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville aux coordonnées ci-dessous.

Inspection préalable aux travaux

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement complet. La Ville exige que l’entrepreneur soit doté d’une assurance responsabilité civile avant d’entreprendre les travaux. Il est possible que le sous-traitant de l’entrepreneur (Blastek Engineering Group) vous demande l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux, car les entrepreneurs procèdent souvent à des inspections pour leur propre compte avant la tenue de tels travaux. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que la construction pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait comprendre des photographies.

Conduite temporaire d’alimentation en eau

Pendant le remplacement de l’ancienne conduite principale dans votre rue, l’eau vous sera fournie à l’aide des conduites temporaires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque la conduite temporaire ne sera reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Veuillez noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés en raison des conduites d’eau temporaires mises en place. Si vous avez un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez téléphoner au Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371 (Est) ou 15372 (Ouest).

Branchement d’eau privé

Si votre résidence ou votre immeuble a été construit avant 1955, il est possible que son branchement d’eau privé soit en plomb (les conduites modernes sont en cuivre ou en polyéthylène haute densité). Pour les propriétés ayant une conduite d’eau en plomb qui se rend jusqu’au compteur d’eau, vous trouverez des renseignements concernant le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville sur le site Web de la Ville à l’adresse www.ottawa.ca/conduitesenplomb ou en composant le 3-1-1.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, des restrictions liées au stationnement, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Avis (2020)

Étude géotechnique (septembre 2020)

À compter du début de l’automne 2020, la Ville d’Ottawa entreprendra dans votre quartier une étude géotechnique qui sera menée dans l’emprise de la Ville. Une étude géotechnique est une étude dont le but est d’établir l’état du sol sous la surface et le niveau des eaux souterraines. Ces données serviront pour la phase de conception du projet intégré de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris.

Pourquoi : Ces travaux d’étude géotechnique serviront pour la phase de conception du projet intégré de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris.

Quoi : Les travaux de l’étude géotechnique comprendront le forage de trous de sonde et le prélèvement d’échantillons de sol dans l’emprise de la Ville afin que l’on puisse déterminer le type de sol, l’état du sol et le niveau des eaux souterraines.

Quand : Les travaux de l’étude géotechnique devraient commencer au début de l’automne 2020 et devraient s’échelonner sur quatre semaines. Afin de limiter les perturbations sur l’école primaire, des travaux de fin de semaine sont prévus sur la promenade Bel-Air, entre la rue Field et l’avenue Garfield.

Où : Les travaux se dérouleront aux endroits suivants :

  • promenade Bel-Air, du chemin Checkers jusqu’à l’avenue Garfield;
  • chemin Checkers, de la promenade Bel-Air jusqu’à 40 mètres vers le sud;
  • rue Bedbrooke, de la promenade Bel-Air jusqu’à la rue Iris;
  • rue Field, de la promenade Bel-Air jusqu’à la rue Iris;
  • rue Iris, de la rue Field jusqu’à 125 mètres vers l’est.

Qui : La Ville a retenu les services de la firme d’ingénieurs-conseils Gemtec pour mener l’étude géotechnique prévue pour le projet et ceux de Novatech pour gérer et soutenir les efforts d’ingénierie requis.

Stationnement sur rue

Lorsque les différents travaux liés à l’étude géotechnique auront lieu sur votre rue, le stationnement sur rue sera restreint. Si les travaux bloquent l’accès à votre entrée de cour, on vous remettra un permis de stationnement sur rue temporaire (formulaire orange) afin que vous puissiez vous garer à moins de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme du bruit pendant les activités de forage. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. Les horaires du chantier sont soumis aux exigences provinciales et au Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville.

Avis de début du projet (juillet 2020)

La Ville d’Ottawa procède actuellement à la conception des travaux de réfection de certains tronçons de rue dans la collectivité de Bel-Air. Ces travaux ont pour objet de remplacer la chaussée, les égouts et la conduite d’eau principale. Le remplacement de ces infrastructures vieillissantes contribuera à résoudre les problèmes d’inondation dans ce secteur.

Quoi : Les travaux de réfection intégrés prévus sur la promenade Bel-Air et dans les rues Bedbrooke, Field et Iris comprendront le remplacement des égouts sanitaires, des conduites d’eau principales, du réseau d’évacuation des eaux pluviales, de la chaussée, des trottoirs et des éléments d’aménagement paysager et de paysage de rue dans les emprises de la Ville. Pendant la phase de conception, il pourrait être nécessaire de procéder à diverses enquêtes sur certaines propriétés privées afin de déterminer quelques détails quant au drainage et au raccordement aux services publics. Le cas échéant, nous communiquerons directement avec les propriétaires des biens-fonds. Des études environnementales et géotechniques devront peut-être être également entreprises sur l’emprise municipale.

Pourquoi : La chaussée, les égouts et la conduite d’eau vieillissent et doivent être remplacés.

Quand : Les travaux de conception ont débuté. Ils comprendront des études géotechniques et environnementales, des travaux d’arpentage supplémentaires et d’autres enquêtes sur le terrain, dont bon nombre auront lieu cet été et cet automne.

La conception devrait être terminée à la fin du printemps 2021. Sous réserve de l’approbation du budget, les travaux devraient débuter au début de l’été 2021 et se poursuivre jusqu’à l’automne 2022. Le calendrier des travaux sera confirmé lors du processus de conception.

Où : Les travaux devraient avoir lieu dans les tronçons suivants :

  • Promenade Bel-Air, du chemin Checkers à l’avenue Garfield
  • Chemin Checkers, de la servitude située entre les 1092 et 1096, chemin Checkers à la promenade Bel-Air
  • Rue Bedbrooke, de la promenade Bel-Air à la rue Iris
  • Rue Field, de la promenade Bel-Air à la rue Iris
  • Rue Iris– de la rue Field à 125 mètres à l’est

Qui : La Ville a retenu les services de Novatech pour gérer et réaliser les travaux d’ingénierie requis.

Participation du public

Une consultation en ligne aura lieu en janvier 2021. Des renseignements sur le projet et des plans de conception préliminaires seront publiés sur la page Web du projet. Les membres du public pourront examiner ces plans et présenter des commentaires écrits sur les travaux proposés.

Consultation en ligne (du 28 janvier au 16 février, 2021)

 

Résumé des commentaires et réponses (le 30 avril, 2021)

Bienvenue

Bienvenue à la séance d’information publique en ligne concernant le projet intégré de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris. Cette séance est l’occasion idéale de vous renseigner sur le projet et d’exprimer votre point de vue sur les travaux prévus.

La Ville a adopté une approche proactive en matière de communications. L’équipe responsable du projet vous tiendra au courant de l’évolution des travaux en ayant recours à diverses méthodes de communication, notamment des lettres et des publications sur Ottawa.ca.

Le but de cette séance d’information publique en ligne est de présenter l’avant-projet, de recevoir des commentaires, de déterminer les prochaines étapes et d’informer les résidents des travaux qui auront lieu prochainement.

Nous vous invitons à consulter le matériel fourni sur le projet et à nous faire part de vos commentaires. Veuillez envoyer vos commentaires par courriel au gestionnaire de projet de la Ville à l’adresse ci-dessous ainsi que toute question concernant le matériel ou tout autre aspect du projet.

Plan de localisation du projet

Personne-ressource pour le projet

Chris Ogilvie
Gestionnaire de projet principal, Projets d’infrastructures
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 13432

Évaluation environnementale municipale de portée générale

Le public doit être informé des travaux prévus dans le cadre du projet intégré de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris et doit être consulté avant la mise en œuvre du projet, conformément au processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale.

 Le projet est planifié conformément à l’annexe « A+ » du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale d’octobre 2000, modifié en 2007, en 2011 et en 2015, produit par la Municipal Engineers Association (MEA). Les activités visées à l’annexe A+ ont été préapprouvées; toutefois, le public doit être informé des travaux prévus et consulté avant la mise en œuvre du projet. Si vous avez des préoccupations au sujet de ce projet, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel municipal.

Que fait la Ville?

La Ville d’Ottawa a déterminé qu’il fallait procéder à une réfection intégrée de certains segments de rue dans la collectivité de Bel-Air. Les travaux comprendront le remplacement d’infrastructures vieillissantes (voies routières, égouts et conduites d’eau principales. La Ville d’Ottawa a retenu les services de Novatech pour gérer et exécuter les travaux d’ingénierie requis.

Le projet prévoit :

  • la mise en place de conduites d’égout sanitaire de plus grand diamètre sur la promenade Bel-Air, du 2022, promenade Bel-Air, jusqu’à l’exutoire se trouvant à la hauteur du 1096, chemin Checkers; sur la rue Iris, de la rue Field jusqu’à 125 m à l’est de la rue Field; sur la rue Field, de la rue Iris jusqu’à promenade Bel-Air; sur la rue Bedbrooke, de la rue Iris jusqu’à promenade Bel-Air;
  • la séparation des eaux pluviales (lorsque cela est possible) des égouts sanitaires;
  • le remplacement de toutes les conduites d’eau principales situées à proximité des conduites d’égout sanitaire (à l’exception d’une section déjà remplacée sur la rue Iris), car celles-ci ont atteint la fin de leur vie utile;
  • divers travaux sur les égouts pluviaux, y compris des réparations ponctuelles pour replacer des joints, remplacer des sections endommagées, etc.; le remplacement de tous les puisards et de toutes les conduites en plomb; l’amélioration du drainage de la chaussée lorsque cela est jugé approprié;
  • le remplacement des conduites de raccordement aux conduites d’eau et d’égout sanitaire jusqu’aux limites des propriétés;
  • la reconstruction complète des voies de circulation de la plupart des segments de rue concernés en raison de l’ampleur des travaux effectués sur les égouts et les conduites d’eau. Les travaux de voirie doivent comprendre l’élargissement et l’ajout de trottoirs, des ajustements à la largeur de la chaussée, y compris l’amélioration du nivellement de la chaussée;
  • la mise en œuvre de mesures de modération de la circulation.

Pourquoi la Ville réalise-t-elle ces travaux?

SRemplacement des égouts sanitaires

Les égouts sanitaires situés dans les limites du projet ont été installés entre les années 1950 et 1970. Ces égouts, qui ont atteint la fin de leur vie utile, sont généralement en mauvais état et doivent donc être remplacés. Le remplacement de ces infrastructures vieillissantes contribuera à résoudre les problèmes d’inondation dans ce secteur.

Tous les égouts sanitaires situés dans les limites du projet s’écoulent vers un exutoire en béton de 600 mm de diamètre qui se trouve dans une servitude située entre le 1092 et le 1096, chemin Checkers. Le remplacement de l’exutoire dans le cadre du présent projet n’est pas prévu, car celui-ci a été jugé en bon état.

Remplacement des conduites d’eau principales

Les conduites d’eau principales suivantes doivent être remplacées :

  • promenade Bel-Air, du chemin Checkers jusqu’à l’avenue Garfield;
  • chemin Checkers, de la servitude située entre le 1092 et le 1096, chemin Checkers, jusqu’à la promenade Bel-Air;
  • rue Bedbrooke, de la promenade Bel-Air jusqu’à la rue Iris;
  • rue Field, de la promenade Bel-Air jusqu’à la rue Iris;
  • rue Iris, de la rue Field jusqu’à 125 mètres vers l’est.

Les nouvelles conduites d’eau seront installées conformément aux normes municipales. Toutes les conduites de raccordement au service d’eau seront remplacées entre la conduite principale et les limites de propriétés.

Égouts pluviaux

Les égouts pluviaux présents dans les limites du projet ont été installés dans les années 1950 et sont généralement en bon état. Ils n’ont pas besoin d’être remplacés, mais doivent faire l’objet d’un entretien et doivent être protégés pendant les travaux. Les nouvelles conduites d’égout sanitaire et d’eau principales doivent être installées selon des alignements et des profondeurs qui préviendront l’endommagement des égouts pluviaux pendant les travaux.

On a déterminé que, à certains endroits dans les limites du projet, de courtes sections d’égouts pluviaux présentaient des déficiences. Les problèmes seront corrigés pendant les travaux.

L’eau qui ruisselle sur les chaussées est captée par des puisards qui sont raccordés aux égouts pluviaux. Les puisards et les tuyaux seront remplacés durant les travaux de réfection, et des ajustements mineurs seront apportés à certains endroits pour tenir compte de l’amélioration du nivellement de la chaussée.

Pour en savoir plus sur les plans relatifs aux égouts et aux conduites d’eau projetés, cliquez sur le lien ci-dessous.

Plans et dessins

Travaux sur la chaussée

En raison de l’emplacement et de l’étendue des travaux de réfection des égouts et des conduites d’eau principale, la chaussée sera fortement touchée et devra être remise en état. On en profitera également pour apporter certaines modifications aux éléments de la chaussée, pour élargir et ajouter des trottoirs et pour modérer circulation. Voici une idée plus précise des changements qui seront apportés à la chaussée :

  • les trottoirs seront élargis de 1,6 m à 1,8 m ou plus;
  • de nouveaux trottoirs seront construits;
  • des ajustements seront apportés à la largeur totale de la chaussée;
  • des rétrécissements en milieu d’îlot et des dos d’âne seront mis en place pour modérer la circulation.

Veuillez noter que les permissions et les restrictions de stationnement sur rue seront modifiées pour tenir compte des dos d’âne et des rétrécissements à mi-pâté.

Les travaux de voirie proposés pour chaque segment de rue comprennent ce qui suit.

  • Promenade Bel-Air, du chemin Checkers jusqu’à la rue Field
    • Dans cette section, la largeur de la chaussée est réduite de 8,5 à 8,0 m pour accueillir le nouveau trottoir en béton de 2,0 m du côté sud.
    • Il est proposé d’ajouter des avancées de trottoir devant les 2179, 2170, 2162, 2149 et 2144, promenade Bel-Air, pour réduire la voie de circulation à 6,0 m. Un dos d’âne allongé standard en asphalte sera mis en place entre les deux avancées de trottoir à la hauteur du 2162, promenade Bel-Air.
  • Promenade Bel-Air, de la rue Field jusqu’à 60 m à l’ouest de l’avenue Garfield
    • Dans cette section, la largeur de la chaussée demeure inchangée en général (8,5 m).
    • Il est possible qu’un passage pour piétons soit installé à la hauteur du sentier de la Commission de la capitale nationale à environ 178 m à l’est de rue Field.
  • Rue Bedbrooke, de la promenade Bel-Air jusqu’à la rue Iris
    • Dans cette section, la largeur de la chaussée est réduite de 8,5 à 8,0 m pour accueillir le nouveau trottoir en béton de 1,8 m du côté est et offrir un meilleur dégagement par rapport aux arbres matures.
    • Il est proposé d’ajouter des avancées de trottoir devant les 1094, 1118, 1125, 1132 et 1141, rue Bedbrooke, pour réduire la voie de circulation à 6,0 m. Un dos d’âne standard en asphalte sera mis en place à la hauteur du rétrécissement aménagé face au1132, rue Bedbrooke.
  • Rue Field, de la promenade Bel-Air jusqu’à la rue Iris
    • Dans cette section, la largeur de la chaussée demeure inchangée (8,5 m) et le trottoir du côté ouest sera élargi à 2,0 m (béton). L’arrière du nouveau trottoir coïncidera avec l’arrière du trottoir actuel.
    • Il est proposé d’ajouter des avancées de trottoir devant les 1085, 1101, 1114, 1127 et 1136, rue Field, pour réduire la voie de circulation à 6,0 m. Un dos d’âne standard en asphalte sera mis en place à la hauteur du rétrécissement aménagé face au 1136, rue Field.
  • Rue Iris, de la rue Field jusqu’à 125 mètres à l’est
    • Dans cette section, la largeur du trottoir sera réduite à 11,0 m le long de la rue Iris. Des trottoirs de 1,8 m (en béton) sont proposés sur le côté nord de la rue, à l’est du carrefour, sur 45 m. Un trottoir en béton de 1,8 m sera ajouté sur le côté sud de la rue Iris, à l’ouest de la rue Field, et se prolongera jusqu’à l’arrêt d’autobus.
    • Il est proposé d’ajouter des avancées de trottoir cyclables est-ouest à tous les coins de l’intersection Field/Iris pour réduire la voie de circulation à 7,0 m.
    • Aucune modification des dispositions relatives au stationnement en bordure de trottoir n’est proposée, à l’exception de l’interdiction de stationner à proximité de l’intersection Field/Iris. Il sera interdit de s’arrêter le long du côté sud de la rue Iris, des deux côtés les plus proches de Field, où le stationnement ne peut être permis.

Pour en savoir plus sur les travaux routiers prévus, consultez les plans en cliquant sur le lien ci-dessous.

Plans et dessins proposés

Aménagement paysager et paysage de rue

Les rues visées par le projet sont bordées de nombreux grands arbres matures qui sont une caractéristique déterminante de la collectivité de Bel-Air. Dans le cadre du présent projet, l’objectif est de limiter les répercussions sur ces arbres.

Les tracés des conduites d’égouts, des conduites d’eau principale et des trottoirs ont été établis de manière à limiter autant que possible les répercussions sur les arbres, tout en assurant une séparation adéquate par rapport aux autres services publics à l’intérieur de l’emprise. On étudie également des solutions de rechange relatives au remplacement des conduites de raccordement aux services d’égout et d’eau (c.-à-d. depuis les nouvelles conduites principales jusqu’aux limites des propriétés) qui permettraient de mieux protéger ces arbres.

Des recherches documentaires supplémentaires sur ces arbres seront menées au printemps, ce qui comprendra la détermination de tout emplacement potentiellement préoccupant pour la préservation d’arbres en particulier durant les travaux de remplacement des conduites de raccordement aux services d’égout et d’eau. D’autres méthodes de remplacement des conduites de raccordement seront envisagées au besoin.

Il est possible que les conduites de raccordement aux services d’égout et d’eau de certaines propriétés soient réorientées ou déviées sur certaines propriétés privées pour éviter les arbres. Le directeur de projet de la Ville communiquera avec les propriétaires concernés avant le début des travaux, le cas échéant.

Programme de remplacement des conduites en plomb

Dans le cadre du projet intégré de réfection de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris, toutes les conduites de raccordement au service d’eau seront remplacées, de la nouvelle conduite d’eau principale jusqu’à la limite des propriétés, par du matériel de raccordement en cuivre. Le remplacement des conduites de raccordement au réseau situées au-delà des limites de propriété (c’est-à-dire sur un terrain privé) ne s’inscrit pas dans la portée du projet, car les propriétaires sont responsables de la portion privée des conduites de raccordement au réseau.

Il convient de noter que les conduites de raccordement au réseau des habitations construites avant 1955 sont généralement en plomb. Le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville offre une aide aux résidents admissibles pour le remplacement de la portion privée de la conduite de raccordement au réseau en plomb (c.-à-d. la portion qui va de la limite de la propriété jusqu’au compteur d’eau) d’une propriété résidentielle.

La meilleure façon de déterminer si une conduite de raccordement au réseau est en plomb ou en cuivre consiste à la frotter avec un papier abrasif pour mettre le métal à nu. La seule partie visible de la conduite d’eau se trouve entre le plancher de béton de votre sous-sol et le compteur d’eau. Les conduites en plomb sont grisâtres et sont faciles à rayer avec un objet dur. Les conduites en cuivre sont rougeâtres et peuvent être recouvertes d’un dépôt verdâtre lorsqu’elles sont oxydées.

Pour en savoir plus sur le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville, cliquez sur le lien suivant : Programme de remplacement des conduites de raccordement en plomb.

À quoi devez-vous vous attendre pendant les travaux?

Approvisionnement temporaire en eau par voie terrestre

Pour procéder au remplacement des égouts et des conduites d’eau principale, il faudra mettre les conduites d’eau principales actuelles hors service avant de les retirer du sol ou de les abandonner sous terre. Un réseau temporaire d’approvisionnement en eau par voie terrestre sera donc mis en place pour fournir de l’eau potable aux résidents.

De façon générale, un tel réseau comprend une série de flexibles raccordés ensemble, qui sont alimentés au moyen de la conduite d’eau actuelle aux limites de la zone visée par le projet (c.-à-d. le chemin Checkers, la rue Iris [à l’angle de la rue Bedbrooke et de la rue Field] et la promenade Bel-Air [à l’angle de l’avenue Garfield]). Ce réseau sera relié soit à votre conduite de raccordement actuelle (à la limite de votre propriété), soit à une vanne située à l’extérieur de votre résidence.

Le personnel de la Ville vérifiera la qualité de l’eau tout au long des travaux. Une fois que la nouvelle conduite d’eau principale aura été mise en place et mise à l’essai, le réseau d’approvisionnement temporaire sera découplé et les résidences seront raccordées au nouveau réseau d’approvisionnement en eau.

Circulation automobile

La promenade Bel-Air, entre le chemin Checkers et l’avenue Garfield, la rue Bedbrooke et la rue Field seront fermées à la circulation, mais l’accès local aux propriétés sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

Accès piétonnier

Au moins un trottoir continu sera maintenu en tout temps dans les limites du projet. L’entrepreneur sera tenu de fournir aux résidents un accès piétonnier adéquat à leur logement en tout temps. Pour ce faire, il pourra avoir recours à des mesures de surfaçage temporaires (asphalte, etc.), au besoin. L’accès aux écoles sera maintenu si nécessaire.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Elle met donc tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Accès à la propriété privée

L’entrepreneur est tenu de permettre aux véhicules d’accéder à toutes les entrées et voies d’accès privées et de s’assurer que toutes les surfaces de roulement sont entretenues et fonctionnelles. Les véhicules doivent pouvoir accéder à toutes les entrées et voies d’accès privées à la fin de chaque jour de travaux, à moins que l’entrepreneur ait fourni un préavis approprié au propriétaire et que des dispositions aient été prises pour autoriser le stationnement temporaire des véhicules sur la voie publique. Ces aménagements temporaires peuvent être nécessaires lorsque des travaux ont lieu devant votre logement ainsi qu’en cas de travaux de réfection des trottoirs et des bordures de trottoir en béton.

Stationnement

Le stationnement sur rue devra être temporairement interdit tout au long des travaux afin d’en permettre la réalisation (à condition que les travaux aient lieu).

Avis préalable aux travaux

Les résidents seront informés avant le début des travaux. Des détails leur seront fournis quant au calendrier et à l’enchaînement des travaux.

Calendrier prévu

Fin de la conception : avril 2021

Adjudication de l’appel d’offres : fin mai 2021

Début des travaux : juillet 2021 (sous réserve de l’approbation du budget)

Fin des travaux : fin de l’automne 2022

** Possibilité que certains travaux d’asphaltage et de remise en état de l’aménagement paysager se déroulent au printemps 2023, après la période habituelle d’arrêt des travaux pour l’hiver.

Conclusion

Vous pouvez demeurer impliqué dans le projet intégré de la promenade Bel-Air, de la rue Bedbrooke, de la rue Field et de la rue Iris :

  • en transmettant vos commentaires et questions sur les travaux proposés par courriel au plus tard le 16 février 2021;
  • en communiquant avec le gestionnaire de projet de la Ville en tout temps pendant les phases de conception et de construction du projet.