Passer au contenu principal

Mise à jour et chantiers de construction

Sites de construction

Carte des sites potentiels

La carte ci-dessous identifie les sites de construction possibles pour le projet de tunnel de stockage des égouts unitaires dans la Ville d’Ottawa.

La légende fournit des renseignements complémentaires sur l’emplacement de ces sites.

Carte de Tunnel de stockage des égouts unitaires

Site 1 : Puits du secteur ouest – Plaines LeBreton

Le site 1 est l'extrémité ouest du tunnel est-ouest (TEO) et le point de sortie du tunnelier. En définitive, le site 1 comprendra un bassin de décharge, un point d'accès pour le personnel opérationnel et la machinerie lourde et une installation de contrôle des odeurs. Le bassin de décharge redirigera les débordements des égouts de la rue Booth et du collecteur du ruisseau Cave vers le TEO.

Site 2 : Intersection du tunnel est-ouest et du tunnel nord-sud – Rues Kent et Slater

Le site 2 est l'intersection des deux tunnels aux rues Kent et Slater. Cet emplacement comprendra un puits d'accès souterrain aux fins d'inspection des deux tunnels par le biais d'un regard de visite.

Site 3a : Bassin de décharge/chute de l’intercepteur du canal Rideau – Parc de la Confédération

Un nouveau bassin de décharge et une chute seront construits dans le parc de la Confédération. Une fois construits, on y aura accès par le biais d'un regard de visite. Les débordements de l'intercepteur du canal Rideau pourront être redirigés vers le TEO à cet endroit.

Site 3b : Régulateur du canal Rideau - Canal Rideau

Des travaux sur le régulateur du canal Rideau actuel (qui était en place avant le début des travaux) sont nécessaires afin d'assurer l'efficacité opérationnelle du TSEU et empêcher les inondations causées par des niveaux de débit trop élevés.

Site 3cR : Puits Wilbrod – Rue Cumberland à l'angle de la rue Wilbrod

Cet emplacement - sur Cumberland, juste au nord de Wilbrod - abritera un puits d'accès souterrain pour l'inspection du TEO par le biais d'un regard de visite.

Site 4 : Puits St. Patrick – Rue Cumberland à l'angle de la rue St. Patrick

Le site 4, sur Cumberland juste au nord de St. Patrick, abritera un puits d'accès souterrain pour permettre l'inspection du TEO par le biais d'un regard de visite.

Site 5 - Décharge du TEO/collecteur de la rivière Rideau et dérivation du CPR – New Edinburgh

Le site 5 sera l'emplacement de l'extrémité en aval du TEO et le point de connexion à l'infrastructure d'égout existante. Quatre puits, chacun ayant des fonctions différentes, seront construits en plus d'une installation de contrôle des odeurs.

En savoir plus

Site 6 : Trop-plein du tunnel nord-sud et émissaire de la rue Kent – Sentier de la rivière des Outaouais

Le site 6 est l'extrémité nord du tunnel nord-sud (TNS) et le portail de sortie du tunnelier. Ici, les éventuels débordements d'égout de la rue Kent seront redirigés vers le TNS et surveillés. Un raccordement souterrain et un émissaire amélioré seront construits à cet emplacement.

Site 8 : Chute de la rue McLeod – Rue McLeod à l'angle de la rue Kent

Au site 8, les flux de l'égout de secours de la rue McLeod seront dirigés vers le TNS par le biais d'un nouveau puits descendant souterrain, auquel on aura en définitive accès par le biais d'un regard de visite.

Site 9 : Chute de la rue Catherine – Rue Catherine à l'angle de la rue Kent

Les flux excédentaires de l'égout de la rue Catherine seront redirigés vers le TNS par le biais d'une chute souterrain à cet endroit. Une installation de contrôle des odeurs sera également construite à l'angle des rues Kent et Catherine.

Site 10 : Puits Chamberlain – Avenue Chamberlain à l'angle de la rue Kent

Le site 10 est l'extrémité en amont et la terminaison sud du TNS. Ce site est la principale zone de préparation des travaux pour le TNS. Le puits servira pour effectuer la vidange du TNS et permettra au personnel opérationnel et à l'équipement d'accéder au tunnel.

Définitions clés

Égout collecteur : Une conduite principale qui reçoit les égouts ou les eaux pluviales du réseau d’égout local et dessert une zone desservie définie, comme un quartier ou un district. Véritable épine dorsale d’un réseau d’égout, les égouts collecteurs de la Ville d’Ottawa mesurent généralement entre 750 mm et 2 100 mm de diamètre (ou plus dans certains cas). 

Égout de décharge : Une conduite qui achemine les flux d’eaux pluviales du bassin de répartition au tunnel de stockage des égouts unitaires.

Bassin de décharge : Une structure qui redirige les flux provenant des égouts collecteurs ou intercepteurs vers le tunnel de stockage des égouts unitaires afin de prévenir ou de minimiser le volume des débordements.

Chute : Une structure qui achemine les flux d’eaux pluviales d’un égout situé à un niveau plus haut jusqu’à un autre installé plus bas (par exemple, entre des égouts unitaires ou de décharge locaux plus élevés jusqu’au tunnel de stockage des égouts unitaires).

Trop-Plein : Une structure qui décharge des surverses d’égouts unitaires ou d’eaux pluviales dans un plan d’eau récepteur qui, pour le tunnel de stockage des égouts unitaires, est la rivière des Outaouais.

Décharge : (Dans le cadre de ce projet) Un point de décharge entre le tunnel de stockage des égouts unitaires et une autre canalisation. Le tunnel de stockage des égouts unitaires possède deux décharges : la première est le réseau de décharge au site 5, et la deuxième est la chute de la rue Kent au site 6.

Installation de contrôle des odeurs : Un bâtiment et un système de collecte et de traitement des mauvaises odeurs émanant du tunnel de stockage des égouts unitaires.

Régulateur de débit : Une structure qui dirige et contrôle les débits du réseau des égouts.

Puits : Un point d’accès entre les installations à la surface et les installations souterraines, qui permet de construire, d’inspecter et d’entretenir ces dernières ou d’autres installations souterraines, comme le tunnel de stockage des égouts unitaires.