Passer au contenu principal

Portes ouvertes et séance d’information

Séance d’information publique – le 24 mai 2018 (site 3cR : rue Cumberland, à l’angle de la rue Wilbrod)

La Ville d’Ottawa a tenu une séance d’information sur le projet du Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU), qui constitue l’un des projets les plus importants du Plan d’action de la rivière des Outaouais visant à améliorer la santé de la rivière.

Le jeudi 24 mai 2018
Pavillon Tabaret – Salle Huguette-Labelle (Université d’Ottawa)
550, rue Cumberland, Ottawa
De 17 h à 20 h (accès libre)

TRAVAUX DANS VOTRE VOISINAGE

 Quoi : On prévoit aménager un puits d’accès souterrain pour permettre les futures inspections du TSEU sur la rue Cumberland, au nord de la rue Wilbrod – soit le site 3cR. Cela nécessitera la fermeture à la circulation automobile de la rue Cumberland (de la rue Wilbrod à la rue Stewart) pendant une année environ (les piétons et les cyclistes y auront cependant toujours accès).

Quand : Ces travaux devraient commencer à l’automne 2018 et durer environ 12 mois.

À QUOI S’ATTENDRE

Lors de la séance d’information publique, les résidents ont obtenu des renseignements généraux sur le projet du TSEU, ainsi que des détails sur les activités de construction spécifiques et sur les répercussions au site 3cR, sur la rue Cumberland, à l’angle de la rue Wilbrod. Il n’y a pas eu de présentation officielle, puisqu’il s’agissait d’une séance à accès libre. Sur place, les résidents ont eu l’occasion :

  • de recevoir des renseignements généraux sur le projet du TSEU;
  • d’examiner les travaux de construction prévus dans votre voisinage;
  • d’en apprendre plus sur les stratégies de modification du stationnement et de la circulation;
  • de fournir vos commentaires sur le projet et la remise en état des lieux après les travaux.

Des membres de l’équipe chargée du projet étaient sur place pour discuter de celui‑ci et répondre à vos questions.

Affiches de la séance d’information publique portes ouvertes

  • À venir bientôt…

Pour en savoir plus sur le projet du TSEU et la séance d’information publique à venir, veuillez :

  • consulter le site Web du TSEU, à l’adresse www.ottawa.ca/tseu;
  • envoyer un courriel à l’équipe du TSEU, à l’adresse TSEU@ottawa.ca;
  • téléphoner à l’équipe du TSEU, au 613-580-2424, poste 2CSST (22778);
  • vous inscrire au cyberbulletin du TSEU sur le site https://app06.ottawa.ca/esubscriptions/signup-form-fr.html.

Séance d’information communautaire - Quartier Somerset (rue Kent)

Le mercredi 24 mai 2017
Centre communautaire McNabb
180, rue Percy, Ottawa (Ontario)  K1R 6E5
17 h et 20 h (accès libre)

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information sur le projet du Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU), qui constitue l’une des initiatives les plus importantes du Plan d’action de la rivière des Outaouais visant à améliorer la santé de la rivière.

Au cours de la séance, vous aurez l’occasion :

  • d’examiner les renseignements généraux sur le projet du TSEU;
  • d’examiner les activités de construction prévues dans votre voisinage;
  • d’examiner les stratégies de modification de la circulation et du stationnement;
  • d’en apprendre davantage sur les niveaux de bruit prévus pendant les travaux;
  • de fournir des commentaires sur le projet et les aspects à considérer.

Affiches de la séance d’information publique 

QUOI :

  • Construction d’un branchement entre le tunnel nord-sud du TSEU, en vertu de la rue Kent et le tout nouvel égout unitaire de la rue McLeod au chantier 8.
  • Mise en place d’une installation de gestion des odeurs située sur la rue Catherine, au chantier 9.

QUAND :

  • L’aménagement du puits de lancement du tunnel est commencé sur le chantier 10. Le creusage du tunnel le long de la rue Kent devrait être entrepris à l’été 2017 et se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Les travaux sur le puits au chantier 8 et sur une gestion des odeurs au chantier 9 devraient commencer au printemps 2018 et devraient se poursuivre pendant environ 12 mois.

Le projet du TSEU comprendra la construction de deux tunnels : un tunnel est-ouest (TEO) qui traversera le centre-ville du parc Stanley jusqu’aux plaines Le Breton, et un tunnel nord-sud (TNS) qui longera la rue Kent de l’avenue Chamberlain à la Cour suprême.

Pour réaliser ce projet, il y aura plusieurs chantiers de construction en surface et des opérations continues de creusage de tunnel souterrain au centre-ville.

Des représentants de la Ville et de l’équipe du projet seront sur place pour vous transmettre des renseignements et répondre à vos questions.

Voici quelques-uns des nombreux avantages du projet du TSEU :

  • il permettra de réduire de beaucoup la fréquence des surverses d’égout dans la rivière des Outaouais lors de fortes pluies;
  • il aidera à protéger la rivière des Outaouais et à réduire les débordements dans la rivière;
  • il diminuera le risque d’inondation des sous-sols pour plusieurs basses-terres du secteur du Glebe et O’Connor;
  • il augmentera la flexibilité opérationnelle et la redondance par rapport aux grands collecteurs d’égout.
  • L’évaluation environnementale du projet du TSEU a été effectuée en janvier 2013.

Les travaux généraux du TSEU se poursuivront sur différents chantiers dans la ville jusqu’à la fin de 2019, et le tunnel entrera en opération vers le milieu de 2020.

Autres moyens d’obtenir des renseignements :

Envoyez un courriel l’équipe de projet à TSEU@ottawa.ca

Inscrivez-vous à notre bulletin électronique à Cyberabonnement.

 

Séance portes ouvertes - Le 22 février 2017

Projet du tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU) Chantier no 5 : New Edinburgh/parc Stanley

Examen des itinéraires de camionnage possibles pour le site 5/parc Stanley [ PDF 2.904 MB ]

Site 5 Sommaire des étapes de construction prévues [ PDF 254 KB ]

Le mercredi 22 février 2017
Église anglicane St. Bartholomew’s
125, rue MacKay
Accès libre entre 17 h 30 et 19 h 30

Au cours de la séance portes ouvertes, vous pourrez :

fournir des commentaires sur la sélection des itinéraires pour camions qui traverseront le secteur de New Edinburgh;examiner les renseignements généraux sur le projet du TSEU;en apprendre davantage sur les niveaux de bruit prévus lors des travaux;examiner les activités de construction qui se déroulent au parc Stanley.

Des représentants de la Ville et de l’équipe du consultant seront sur place pour discuter du projet et répondre à vos questions.

POURQUOI : La séance portes ouvertes permettra aux résidents d’examiner les options d’itinéraires pour camions et de poser des questions avant le début des travaux du TSEU, qui devraient commencer à New Edinburgh en mars 2017.

 : Il y aura deux chantiers de construction à New Edinburgh : un chantier à l’angle de la rue Queen Victoria et de la ruelle River, et le chantier principal au parc Stanley (qui comprend quelques emplacements situés dans une zone clôturée). Des camions devront desservir ces deux chantiers, et leurs itinéraires exacts seront déterminés en consultation avec la communauté.

QUOI : Des puits d’accès seront construits au parc Stanley, en vue de relier l’infrastructure existante et de lancer les opérations de creusage du tunnel est-ouest, ainsi qu’à l’angle de la ruelle River et de la rue Queen Victoria afin de relier le tunnel au collecteur de la rivière Rideau.

QUAND : Les travaux devraient commencer au parc Stanley en mars 2017, et se poursuivront pendant 30 mois. Des travaux doivent également être entrepris en mars 2017 sur le chantier à l’angle de la ruelle River et de la rue Queen Victoria, qui dureront 12 mois. Les travaux généraux du TSEU se poursuivront sur différents chantiers dans la ville jusqu’à la fin de 2019, et le tunnel entrera en opération vers le milieu de 2020.

Pour en savoir plus, veuillez :

envoyer un courriel à l’équipe de projet à l’adresse TSEU@ottawa.ca;

vous inscrire à notre cyberbulletin sur ottawa.ca/cyberabonnements.

Séance d’information publique – 27 juin 2016

Projet de tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU)
Chantier no 10 : rue Kent / avenue Chamberlain

le lundi 27 juin 2016
de 16 h 30 à 18 h 30
Église presbytérienne St. Giles
174, avenue First, Ottawa (Ontario)

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique concernant le projet du Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU), l’un des projets les plus importants du Plan d’action de la rivière des Outaouais, ce qui améliorera la santé de la rivière. Le projet comprendra la construction de deux tunnels, un tunnel est-ouest (TEO) passant par le cœur du centre-ville, allant des plaines LeBreton au parc New Edinburgh, et un tunnel nord-sud (TNS) longeant la rue Kent à partir de la rue Catherine jusqu'à l’infrastructure existante, juste en arrière de la Cour Suprême.

À la séance d’information publique, vous recevrez des renseignements sur le projet du TSEU, ainsi que des détails sur les activités de construction et les répercussions à prévoir relativement au chantier 10 entre la rue Kent et l’avenue Chamberlain. Des représentants de la Ville et l’équipe de consultants seront présents pour discuter du projet et répondre à vos questions.

Pourquoi : Le tunnel de stockage des égouts unitaires permettra de réduire considérablement la fréquence des surverses dans la rivière des Outaouais pendant des tempêtes et aidera à protéger la rivière.

Où : Pour réaliser ce projet, il y aura plusieurs chantiers de construction en surface et des opérations de creusage souterrain se dérouleront de façon continue à l’échelle du centre-ville. L’un des chantiers clés en surface du projet du TSEU sera situé à l’angle de la rue Kent et de l’avenue Chamberlain, sur un terrain anciennement utilisé pour le remplacement rapide du pont de la rue Kent. L’entrepreneur aura également à sa disposition le site de l’ancien conseil scolaire situé sur Chamberlain entre Bronson et Percy.

Quoi : L’entrepreneur y construira un puits d’accès afin de commencer l’activité de forage du tunnel nord-sud. Ces travaux permettront d’aménager à cet endroit un point d’accès permanent vers le tunnel souterrain.

Quand : Les travaux seront entrepris dès juillet 2016 à l’angle de la rue Kent et de l’avenue Chamberlain et devraient durer jusqu’à l’automne 2018 à cet emplacement. Les travaux généraux du TSEU se poursuivront sur différents chantiers dans la ville jusqu’à la fin de 2019, et le tunnel entrera en opération vers le milieu de 2020.

Pour en savoir plus sur la séance d’information ou sur le projet en général, veuillez :

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.