Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Vanier : La culture en action!

Statut du projet: 
En cours

Aperçu

Culture en action

Riche en patrimoine, culture et créativité, le quartier Vanier est à un moment clé dans son histoire. Grâce à l’initiative Vanier : la culture en action, les résidents du quartier ont l’occasion d’en forger l’avenir.

Vanier : un quartier historique se réinvente

Portant le nom du premier gouverneur général canadien-français du Canada, Georges-Philéas Vanier, ce quartier est l’un des plus anciens et dynamiques d’Ottawa. C’est à Vanier, auparavant Eastview, qu’on retrouve la première école publique bilingue de l’Ontario. Historiquement un carrefour francophone, ce quartier demeure un important bastion de la culture franco-ontarienne. Pendant des décennies, il a accueilli de nouveaux Canadiens provenant des quatre coins de la planète, et aujourd’hui, il compte la plus forte concentration de foyers urbains autochtones. Autrefois un centre industriel, Vanier comprend aujourd’hui des communautés artistiques et culturelles prospères. En raison de sa diversité et de sa culture riche, Vanier est sur le point de devenir un quartier des arts et de la culture d’Ottawa.

Le saviez-vous?

La culture et la créativité sont au cœur de la revitalisation de certains des quartiers les plus novateurs au monde. Qu’on pense au Bronx à New York ou à Saint-Roch au Québec, le travail des artistes, des créateurs et des organisateurs d’événements culturels – soutenu par les initiatives municipales novatrices – a été le catalyseur de la croissance qui a transformé leur communauté. Tout comme ces endroits, Vanier offre d’innombrables possibilités de croissance grâce à ses activités artistiques et culturelles. Le moment est venu de découvrir la meilleure façon de miser sur ces capacités au bénéfice des membres de la communauté de Vanier.

Appel à l’action

À toutes les époques de l’histoire de Vanier, ses résidents ont été à l'avant-plan du changement. Au moment où la Ville d’Ottawa élabore son nouveau Plan officiel et que Vanier prépare son avenir, la Ville demande aux résidents de jouer un rôle actif dans le façonnement du paysage culturel en partageant leur vision de l’avenir pour le quartier. Ces commentaires constitueront le fondement de la stratégie de revitalisation de Vanier. Ainsi, ce sont les résidents, issus de tous horizons et liés par leur quartier, qui la concevront et en seront responsables.

Mises à jour sur le projet

La Ville d’Ottawa lance une consultation en ligne pour concevoir le paysage culturel de Vanier et recueillir des idées sur la façon dont la vie culturelle des résidents peut être revitalisée.

Veuillez noter qu’en raison de la pandémie, toutes les prochaines étapes planifiées ont été reportées. Toutefois, cette liste des prochaines étapes a été mise à jour. Les mises à jour sont maintenant mensuelles. Restez à l’affût!

2020

Début du travail du Groupe de travail de la Ville

Le Groupe de travail comprend 9 membres du personnel de la Ville. Il préparera le Citizen’s Forum en partenariat avec l’Association communautaire de Vanier.

Février 2021

Citizen’s Forum

Jusqu’à 150 résidents et organisations de Vanier formuleront des suggestions, discuteront et accorderont la priorité à certaines idées en ligne.

Dates du Forum citoyen : 25 mai, 15 juin et 29 juin, de 18 h à 20 h.

Pour vous inscrire, cliquez ici pour vous inscrire : https://www.surveymonkey.com/r/98288WZ ou communiquez avec nous par courriel.

Élaborer la stratégie

Le Groupe de travail de la Ville, en étroite collaboration avec l’Association communautaire de Vanier et un groupe de participants du Citizen’s Forum (Groupe de travail communautaire), élaborera la stratégie à l’aide de l’ensemble des idées prioritaires.

Été 2021

Consultation publique

… sur la stratégie

Automne 2021

Examen de la stratégie – l’acceptation

… de l’Association communautaire de Vanier, du groupe de travail communautaire et des Services municipaux est importante pour la mise en œuvre de la stratégie

Début de l’hiver 2021

Présentation de la stratégie et de son coût au Comité et au Conseil municipal

Documents de référence

Cartographier Vanier, une perspective culturelle sur ses caractéristiques démographiques