Passer au contenu principal

Voies cyclables de l’avenue McArthur (du boulevard St-Laurent au chemin North River)

Statut du projet: 
En cours

Le point sur le projet (mai 2018)

À la suite des études de conception et des consultations publiques qui se sont déroulées plus tôt en mars 2017, la Ville d’Ottawa envisage de construire des voies cyclables protégées sur l’avenue McArthur en juin 2018. Cette activité vise à améliorer les options de transport offertes sur ce parcours.

Qui : Les entrepreneurs qui travaillent pour la Ville d’Ottawa effectueront les travaux dans le cadre de ce projet.

Pourqoui : Le projet de construction proposé portera sur le réaménagement des voies et l’ajout de voies cyclables, offrant ainsi de meilleures options de transport tout en améliorant la sécurité pour tous les usagers de la route.

Quoi : Des installations cyclables seront ajoutées de part et d’autre de la chaussée actuelle. De plus, des dispositifs de modération de la circulation, des marques sur la chaussée, des panneaux de signalisation et des modifications seront ajoutés le long du tracé.

Quand : Sauf circonstances imprévues, les travaux pourraient commencer au début de juin 2018 et se terminer en septembre 2018.

Où : Du chemin North River jusqu’au boulevard Saint-Laurent, dans l’emprise de l’avenue McArthur.

Accessibilité

Comme la Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité, elle mettra tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones visées par les travaux et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la personne soussignée.

Stationnement sur rue

Afin de permettre la tenue des travaux, le stationnement sur rue sera interdit pendant la période de construction proposée. Des panneaux seront installés 24 heures à l’avance pour annoncer les interdictions temporaires de stationnement. Les véhicules stationnés dans les zones visées pourraient être remorqués aux frais du propriétaire. Des amendes pourraient aussi être imposées.

Gestionnaire de projet de la Ville :
Jamie MacDonald, P.Eng.
Construction et Design – Direction municipale
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16151

Mise à jour sur le projet (avril 2018)

La Ville d’Ottawa a entrepris un projet de transport qui consiste en l’aménagement de voies réservées aux cyclistes sur l’avenue McArthur. Il s’agit de reconfigurer la chaussée de façon à garantir le passage sécuritaire des piétons, des cyclistes, des voitures et des autobus. Bien qu’aucune réfection de l’avenue McArthur ne soit prévue dans l’immédiat, la chaussée et les voies de circulation seront reconfigurées à l’aide de marques sur la chaussée, d’une signalisation, de bordures en béton et de petits îlots séparateurs. Ce corridor étant bordé par des écoles et des centres communautaires, il s’agit aussi d’améliorer la sécurité par un rétrécissement de la chaussée et un aménagement qui décourage les excès de vitesse.

État du projet et prochaines étapes

En collaboration avec les conseillers Tobi Nussbaum et Mathieu Fleury, nous avons poursuivi le travail d’élaboration de la conception détaillée des plans proposés pour les voies cyclables de l’avenue McArthur, d’après les commentaires reçus jusqu’à maintenant (voir ci-dessous). Il est possible de consulter ces plans ici : 

Voies cyclables de l’avenue McArthur plans [ PDF 1.958 Mo ]

Durant la phase de conception détaillée du projet, nous avons procédé à un examen de l’emplacement de tous les arrêts d’autobus. Les plans actuels recommandent notamment de fusionner les arrêts existants là où c’est possible, afin d’améliorer l’efficacité du transport en commun dans le couloir et de réduire au minimum les incompatibilités avec les voies cyclables proposées. Le plan de fusion prévoit l’élimination de deux arrêts en direction est et de deux autres, en direction ouest, ainsi que le déplacement de quatre arrêts en direction est et d’un, en direction ouest. Les changements proposés auront peu d’incidence sur la prestation du service.

Donnez-nous votre avis! 

Nous avons revu l’emplacement des arrêts du long de l’av. McArthur et nous voulons savoir ce que vous en pensez. Plus d’info sur ce projet et formulaire de rétroaction 

Les plans de conception détaillée devraient être achevés d’ici le printemps 2018, et les travaux devraient débuter peu après, au printemps ou à l’été 2018.

Consultation sur le projet

Séance portes ouvertes
Le mercredi 8 mars 2017
Accès libre de 18 h 30 à 20 h 30
Cafétéria, Ottawa Technical Secondary School
485, rue Donald, Ottawa

Des employés de la Ville, en collaboration avec les conseillers municipaux Tobi Nussbaum et Mathieu Fleury, ont organisé une séance portes ouvertes le 8 mars 2017 en vue de présenter au public un projet de conception fonctionnelle préliminaire pour l’aménagement de voies cyclables le long de l’avenue McArthur. Étant donné que des écoles et des centres communautaires se situent le long de ce couloir, nous visions à accroître la sécurité en réduisant la largeur du chemin ainsi que les excès de vitesse. Le plan de conception préliminaire présenté pourrait être mis en place au moyen de marques sur la chaussée, d’une signalisation et de bacs à fleurs. Les commentaires reçus du public ont servi à préciser le plan pour l’évaluation technique.

Conditions actuelles [ PDF 329 Ko ]

Section transversale proposée [ PDF 392 Ko ]

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 875 Ko ]

Volume de circulation [ PDF 8.170 MB ]

Bicycling Increases Profitability (en anglais seulement)

Synthèse des commentaires

Jusqu’à maintenant, nous avons reçu les commentaires de 131 résidents ainsi que de plusieurs entreprises locales, de la Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier (ZAC QV), qui représente les entreprises locales, du Comité de l’urbanisme et de l’aménagement d’Overbrook, de Bike Ottawa et du Club des garçons et filles d’Ottawa.

La séance portes ouvertes du 8 mars 2017 a attiré 41 personnes, tandis que 106 personnes ont répondu au sondage en ligne et que 25 courriels de commentaires ont été reçus.

Sur les commentaires reçus :

  • 24 suggéraient certaines améliorations à l’infrastructure cyclable de l’avenue McArthur.
  • 16 comportaient des remerciements pour les améliorations apportées à l’infrastructure cyclable de l’avenue McArthur.
  • 10 s’opposaient à l’élimination de voies de circulation automobile.
  • 19 suggéraient l’aménagement de voies réservées aux cyclistes protégées par des espaces de stationnement sur l’avenue McArthur.
  • 42 mentionnaient des enjeux d’urbanisme plus vastes liés au Plan sur le cyclisme d’Ottawa, plus précisément le projet de voie partagée de la rue Donald. Les auteurs de certains commentaires demandaient d’investir dans l’aménagement d’infrastructures cyclables de niveau supérieur sur la rue Donald.
  • 6 concernaient le lien entre l’avenue McArthur et la rue Mutual.
  • 8 portaient sur les problèmes de stationnement sur l’avenue McArthur.
  • 8 appuyaient la mise en œuvre de mesures de modération de la circulation sur l’avenue McArthur.
  • L’Association communautaire d’Overbrook a exprimé son appui au projet et a demandé que le couloir soit ajouté au réseau cyclable d’hiver. Elle demande également que des améliorations soient apportées à la connectivité de l’intersection du boulevard St-Laurent et de l’avenue McArthur et a exprimé sa préférence pour les bandes cyclables situées entre les espaces de stationnement et le trottoir.
  • Bike Ottawa avait des réserves, mais est de façon générale satisfaite de constater que la Ville aménagera un nouvel espace sécuritaire sur l’avenue McArthur pour un nombre grandissant de cyclistes.
  • La Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier avait des réserves sur l’élimination de places de stationnement et ses répercussions sur les entreprises du secteur. Elle a indiqué qu’il y a une confusion générale quant à savoir si les automobilistes ont bel et bien le droit de se stationner sur l’avenue McArthur, malgré les panneaux de stationnement installés. Elle suggère d’évaluer pendant encore une autre année l’efficacité du stationnement sur rue actuel.
  • Le Club des garçons et filles d’Ottawa est heureux d’appuyer le projet de voies réservées aux cyclistes sur l’avenue McArthur : « La création de possibilités de déplacements à vélo sécuritaires et viables encouragera les gens à prendre leur vélo pour circuler à Vanier et à Overbrook, et nous espérons que ce projet contribuera à réduire le nombre d’automobilistes circulant à grande vitesse sur l’avenue McArthur. »

Résultats du sondage – Rapport sur ce qui a été dit 

Rapport sur ce qui a été dit [ PDF 3,182 Mo ]

Changements apportés au plan fonctionnel suite aux commentaires reçus

  • Le plan fonctionnel révisé prévoit que les bandes cyclables seront plutôt aménagées entre la bordure et les espaces de stationnement, aux endroits où il y en a. Les voitures garées, les îlots séparateurs et les bordures préfabriquées créeront une zone tampon pour les cyclistes, améliorant ainsi la sécurité et la facilité de circulation.
  • Trois espaces de stationnement ont été ajoutés entre les rues Moorvale et Dieppe.
  • Sept espaces de stationnement non balisés ont été ajoutés sur la rue de l’Église, entre l’avenue McArthur et la rue Mutual.
  • Il était nécessaire d’éliminer la voie de virage à gauche en direction sud, à l’intersection de l’avenue McArthur et de la rue de l’Église, pour laisser de la place au stationnement.
  • Une zone d’embarquement des autobus scolaires sera aménagée pour la Robert E. Wilson Public School.
  • Une zone d’embarquement sera aménagée devant le 434, avenue McArthur.
  • Des délinéateurs ont été installés le long du couloir.
  • Des panneaux indiquant aux véhicules qui tournent à droite de céder le passage aux cyclistes ont été ajoutés le long du couloir.
  • Un marquage en thermoplastique vert a été ajouté aux voies de virage à droite pour améliorer la visibilité des cyclistes.

Foire aux questions

Les bandes cyclables peuvent-elles être aménagées entre les voitures stationnées et le trottoir?

Aux endroits où des espaces de stationnement sont proposés pour l’avenue McArthur, le plan le plus récent prévoit l’aménagement des bandes cyclables entre les voitures stationnées et le trottoir; c’est ce qu’on appelle des « bandes cyclables protégées par les espaces de stationnement ». Ce type de conception vise à créer une distance physique et spatiale plus importante entre les usagers de la route (piétons et cyclistes) et la circulation automobile.

Pourquoi le nombre d’espaces de stationnement sera-t-il réduit sur l’avenue McArthur?

Le nombre d’espaces de stationnement sera réduit sur l’avenue McArthur afin de permettre l’aménagement de voie de virage à gauche, d’arrêts d’autobus d’OC Transpo et de voies réservées aux cyclistes. À l’heure actuelle, de nombreux espaces de stationnement de l’avenue ne satisfont pas au critère de retrait minimal par rapport à l’intersection et doivent être modifiés pour être conformes aux exigences du ministère des Transports de l’Ontario. Les commentaires reçus dans le cadre du sondage indiquent que 65 % des répondants sont en faveur de l’élimination de certaines places de stationnement afin de modérer la circulation et d’améliorer l’infrastructure cyclable; en revanche, 19 % des répondants souhaitent que le stationnement demeure tel quel.

Qu’en est-il des liaisons pour les cyclistes à l’ouest du chemin North River?

Les cyclistes qui arrivent à l’intersection du chemin North River et de l’avenue McArthur peuvent tourner à gauche ou à droite sur le chemin North River pour se diriger vers le nord ou le sud. Ils peuvent également poursuivre leur chemin pour rejoindre le sentier polyvalent qui longe la rivière Rideau.

L’aménagement varie trop d’une section à l’autre du couloir; est-il possible de le rendre plus uniforme?

L’uniformité a été améliorée par le déplacement de la bande cyclable, qui se trouve maintenant à côté de la bordure, sur toute la longueur du couloir, ce qui devrait mieux répondre aux attentes des automobilistes et des cyclistes.

Pourrait-on construire des infrastructures cyclables séparées sur l’avenue McArthur?

Le plan fonctionnel révisé prévoit que les bandes cyclables seront plutôt aménagées entre la bordure et les espaces de stationnement, aux endroits où il y en a. Les voitures garées, les îlots séparateurs et les bordures préfabriquées créeront une zone tampon pour les cyclistes, améliorant ainsi la sécurité et la facilité de circulation.

Qu’en est-il des liaisons pour les cyclistes à l’est du boulevard St-Laurent?

Les liaisons à l’est du boulevard St-Laurent ne s’inscrivent pas dans la portée du projet. Le personnel étudiera toutefois les possibilités d’amélioration des liaisons à l’est lorsqu’elles se présenteront. 

Des changements sont-ils proposés pour les arrêts d’autobus d’OC Transpo?

Aucun changement aux arrêts d’autobus n’était proposé dans les plans de conception fonctionnelle initialement présentés; un examen de l’emplacement de tous les arrêts d’autobus a toutefois été mené durant la phase de conception détaillée. Les plans actuels comprennent la fusion d’arrêts existants, là où c’est possible, afin d’améliorer l’efficacité du transport en commun dans le couloir et de réduire au minimum les incompatibilités avec les voies cyclables proposées. Le plan de fusion prévoit entre autres l’élimination de deux arrêts en direction est et de deux autres, en direction ouest, ainsi que le déplacement de quatre arrêts en direction est et d’un, en direction ouest. Les changements proposés auront peu d’incidence sur la prestation du service.

L’emportiérage n’est-il pas un problème lorsque les voies réservées aux cyclistes se trouvent à côté de voitures stationnées?

L’emportiérage est toujours une préoccupation lorsque l’on trouve des espaces de stationnement à côté d’installations cyclistes. La proposition comprend une bordure de béton manufacturé ainsi qu’une zone tampon de 50 cm entre les places de stationnement et la voie réservée aux cyclistes (qui se trouve à côté d’un trottoir) pour réduire le risque d’emportiérage.

Où les clients se stationneront-ils pour se rendre dans les commerces de l’avenue McArthur?

Les clients pourront se stationner dans l’une des 32 places de stationnement sur rue prévues pour l’avenue McArthur ainsi que dans les espaces privés de stationnement hors rue offerts par les commerçants. Le couloir compte également 338 places de stationnement dans les rues secondaires, à un pâté de maisons de l’avenue McArthur. Une étude sur le stationnement, réalisée au printemps 2016, a permis de constater qu’il n’y a jamais plus de 17 véhicules stationnés entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent; les espaces de stationnement sur rue de l’avenue McArthur sont inoccupés sur de longs segments, seulement 5 % à 10 % de ces espaces étant occupés à tout moment de la journée. Elle a également permis de constater qu’il existe un nombre important de places de stationnement dans les rues secondaires du couloir, soit 338, à un pâté de maisons de l’avenue McArthur. De façon globale, il n’y a jamais plus de 30 % des places de stationnement sur rue qui sont occupées à tout moment de la journée; par conséquent, la demande de stationnement dans le couloir est jugée relativement faible par rapport au nombre de places disponibles. En réponse aux commentaires des commerçants, sept places de stationnement non balisées ont été ajoutées du côté est de la rue de l’Église, entre l’avenue McArthur et la rue Mutual; trois espaces de stationnement ont aussi été ajoutés entre les rues Moorvale et Dieppe.

Quelles sont les répercussions attendues de la réduction du nombre de voies sur la durée du trajet en voiture sur l’avenue McArthur?

En raison du nombre réduit de voies, la durée du trajet pour les voitures et les véhicules de transport en commun pourrait augmenter d’environ 25 % dans le couloir; par exemple, un trajet de quatre minutes serait alors approximativement de cinq minutes. Dans le cadre du sondage, 66 % des répondants étaient en faveur de l’élimination de certaines voies de circulation automobile si cela permet de modérer la circulation et d’améliorer l’infrastructure cyclable, tandis que 29 % des répondants souhaitaient que le nombre de voies demeure inchangé.

Qu’arrivera-t-il à la rue Donald?

En raison du nombre réduit de voies, la durée du trajet pour les voitures et les véhicules de transport en commun pourrait augmenter d’environ 25 % dans le couloir; par exemple, un trajet de quatre minutes serait alors approximativement de cinq minutes. Dans le cadre du sondage, 66 % des répondants étaient en faveur de l’élimination de certaines voies de circulation automobile si cela permet de modérer la circulation et d’améliorer l’infrastructure cyclable, tandis que 29 % des répondants souhaitaient que le nombre de voies demeure inchangé.

Pour en savoir plus sur la planification des voies réservées aux cyclistes de l’avenue McArthur, communiquez avec :

Heidi Cousineau, ing., 
Gestion de la circulation locale
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613‑580‑2424, poste 33355
Courriel : heidi.cousineau@ottawa.ca

Pour en savoir plus sur l’aménagement des voies réservées aux cyclistes de l’avenue McArthur, communiquez avec :

Jamie MacDonald, ing.
Services d’infrastructure
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, 6e étage
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
613‑580‑2424, poste 16151
Courriel : jamie.macdonald@ottawa.ca