Aperçu du projet
Description
La Ville d’Ottawa prévoit mettre en place des mesures de modération de la circulation le long de la promenade Haig afin d’améliorer les conditions pour tous les usagers de la route en favorisant un comportement de conduite plus approprié et d’assurer une meilleure sécurité pour les cyclistes et les piétons.
Portée des travaux :
Mise en place de trois nouvelles séries de coussins berlinois :
- entre le chemin Quinlan et l’avenue Portage/chemin Dauphin;
- entre les avenues Sandra et Haney;
- entre les avenues Fleming et Kilborn.
Traçage de lignes de bordure sans panneaux d’interdiction de s’arrêter et de symboles sur la chaussée pour les bandes cyclables de la promenade Haig, entre le chemin Hamlet et l’intersection entre le chemin Dauphin et l’avenue Portage.
Traçage de bandes cyclables avec zones tampons et mise en place d’une signalisation réglementaire sur la promenade Haig, entre l’intersection du chemin Dauphin et de l’avenue Portage et l’avenue Kilborn.
Mise en place de bandes cyclables régulières peintes et une signalisation réglementaire le long de l’avenue Canterbury entre l’avenue Kilborn et le chemin Harding.
Mise en place de marques en échelle peintes sur les chaussées suivantes :
- chemin Hamlet (tous les tronçons);
- avenue Portage/chemin Dauphin (tous les tronçons);
- promenade Weston (tous les tronçons);
- chemin Pleasant Park (tous les tronçons);
- avenue Kilborn (tronçon du côté sud).
Modernisation de l’intersection de la promenade Haig et du chemin Dauphin afin d’y améliorer les trottoirs et de mettre en place des indicateurs tactiles de surface de marche. De plus, on déplacera la bande d’arrêt du tronçon du côté sud de l’intersection de l’avenue Portage/chemin Dauphin afin d’améliorer la visibilité.
Mise en place de deux dos d’âne allongés sur la promenade Weston entre les rues Vincent et Camrose.
Mise en place de plateformes d’arrêt piétonnier, du resserrement des angles et du renouvellement des plateformes d’arrêt piétonnier en fonction des normes actuelles d’accessibilité à l’angle des promenades Haig et Weston.
Mise en place de nouvelles plateformes d’arrêt piétonnier, renouvellement des normes actuelles d’accessibilité et ajout de deux passages pour piétons peints à l’angle de la promenade Haig et du chemin Pleasant Park.
Dessin #16
Dessin #17
Dessin #18
Dessin #19
Dessin #20
Dessin #21
Dessin #22
Dessin #23
Dessin #24

Limites du projet
Les limites du projet sont les suivantes :
- le long de la promenade Haig entre le chemin Hamlet et l’avenue Kilborn;
- le long de l’avenue Canterbury entre l’avenue Kilborn et le chemin Harding;
- le long de la promenade Weston entre les rues Vincent et Camrose.
Calendrier du projet
Conception : terminées en mars 2025
Début des travaux : été 2025
Fin des travaux : fin de l'été 2025
Budget
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 977 000 $.
Consultation publique
La Ville demeure résolue à informer les résidents pendant toute la durée des étapes de conception et de construction du projet.
Communications transmises au public jusqu’à maintenant :
- Pour confirmer qu’il y a un taux de soutien raisonnable pour procéder à cette étude, et pour comprendre les préoccupations des résidents concernant la circulation routière sur la promenade Haig, un premier sondage en ligne a été mené du 1er au 31 décembre 2020. Un feuillet avait été posté aux résidents et au voisinage environnant afin de les aviser de l’étude à venir et du sondage en ligne. Au total, 200 personnes ont répondu au sondage public et 76 % des répondants ont indiqué qu’ils appuyaient cette étude sur la circulation. Ensuite, le rapport « Ce que nous avons entendu » présentant les résultats du sondage en ligne a été publié sur la page Web du projet.
- Un plan de conception a été préparé à l’aide des données sur la circulation et des commentaires des intervenants.
- Un deuxième sondage en ligne a été mené en vue d’obtenir des commentaires sur les plans de modération de la circulation proposés et les recommandations provisoires. Au total, 361 personnes ont répondu au sondage en ligne qui était accessible du 23 mai au 9 juin 2023. Le rapport « Ce que nous avons entendu » présentant les résultats du sondage en ligne a été publié sur la page Web du projet.
- Selon les commentaires reçus et les données connues sur la circulation, il nous a été recommandé de mettre en place le plan tel quel en y apportant que quelques petits ajustements.
- Une dernière mise à jour de la page Web a été effectuée à la suite de l’approbation des modifications de la chaussée. Cette mise à jour comprend le rapport « Ce que nous avons entendu » (provenant du sondage de l’été 2023), la conception fonctionnelle définitive et un résumé général des étapes à venir et du calendrier des travaux prévus.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.
Gestionnaire de projet de la Ville
Larry Mckellop, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-894-0374
Administrateur du contrat
Mark Morelli, B. ing.
CIMA+
1400, place Blair Towers, bureau 600, Ottawa (Ontario) K1J 9B8
Tél. : 343-576-5175
Représentant de l’entrepreneur
Toby Racine, ing.
TJL Construction Ltd.
4554, chemin Anderson, Ottawa (Ontario) K0A 1K0
Tél. : 819-334-4764
Construction notice (June 2025)
À compter du milieu du mois de juin, la Ville d’Ottawa entreprendra la mise en place de dispositifs de modération de la circulation et de mesure d’amélioration de la circulation des piétons sur la promenade Haig.
Quoi : La Ville d’Ottawa procédera à la mise en place de dispositifs de modération de la circulation et de mesure d’amélioration de la circulation des piétons sur la promenade Haig. Les travaux comprendront l’installation de coussins berlinois, la réfection des trottoirs et des passages pour piétons ainsi que le marquage de bandes cyclables.
Pourquoi : Ces mesures profiteront à tous les usagers de la route en incitant les conducteurs à mieux se comporter et en renforçant la sécurité des piétons.
Quand : Les travaux devraient commencer au milieu du mois de juin et être terminés au mois de juillet.
Où :
- Promenade Haig, entre le chemin Hamlet et l’avenue Kilborn
- Chemin Weston, entre la rue Vincent et la rue Camrose
- Avenue Canterbury, entre l’avenue Kilborn et le chemin Harding
Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société TJL Construction Ltd. le mandat d’effectuer les travaux.
Gestion de la circulation
Les travaux nécessiteront la fermeture occasionnelle de voies de circulation. L’entrepreneur veillera à ce que la circulation soit maintenue sur le chantier. À l’occasion, la circulation sera réduite à une seule voie et des signaleurs routiers dirigeront les véhicules à travers le chantier. En dehors des heures de travail, la circulation sera maintenue dans les deux sens. Les cyclistes devront s’insérer dans la circulation et prendre une voie.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).