Modification des trottoirs et de la chaussée des avenues Broadview et Denbury

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Project overview

Description

La Ville d’Ottawa va procéder à la mise en place de mesures de modération de la circulation, au réasphaltage de la chaussée et à la réfection des trottoirs de l’avenue Broadview, entre les avenues Kenwood et Carling. En outre, les trottoirs de l’avenue Denbury feront l’objet de travaux de réfection entre les avenues Princeton et Dovercourt.

 Carte délimitant les limites du projet de Broadview et Denbury

S’appuyant sur l’examen des données sur la circulation, la consultation des différentes parties concernées et les commentaires du public, le personnel de la Ville recommande la mise en œuvre des mesures proposées dans le plan conceptuel de janvier 2024.

La version définitive du plan de modération de la circulation recommandé pour l’avenue Broadview comprend les éléments suivants.

  • Quatre dos d’âne allongés avec plateau pour ralentir la circulation sur l’avenue Broadview.
  • À l’avenue Wellesley
    • Rétrécissements de chaussée
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt pour piétons
  • À l’avenue Avondale
    • Intersection surélevée
    • Marques en échelle aux embranchements nord, sud et est
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt pour piétons
    • Réduction des rayons de courbure (entrée de l’école à sens unique)

La portée du projet mise à jour comprend désormais ce qui suit.

  • Réasphaltage de la chaussée de l’avenue Broadview entre les avenues Carling et Kenwood.
  • Réfection des trottoirs des côtés est et ouest de l’avenue Broadview, entre l’avenue Carling et l’avenue Kenwood. Les trottoirs situés entre l’avenue Dovercourt et l’avenue Kenwood feront l’objet d’une réfection complète sur toute leur longueur. Les trottoirs du reste de l’avenue Broadview seront réparés par endroits, en fonction de leur état.
  • Réfection des trottoirs du côté est de l’avenue Denbury, entre l’avenue Princeton et l’avenue Dovercourt.

Plan de modération de la circulation [ 5.96 Mo ]

Calendrier du projet

Études techniques : terminées
Début des travaux : été 2025
Fin des travaux : automne 2025

Budget affecté au projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1 252 000 dollars.

Consultations publiques

Un sondage en ligne a été réalisé en mars et en avril 2022. Les résultats de ce sondage peuvent être consultés dans le rapport « Ce que nous avons entendu ».

Un deuxième sondage en ligne a été réalisé en janvier et en février 2024. Les résultats de ce sondage peuvent être consultés dans le rapport « Ce que nous avons entendu II ».

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Ryan Brault
Gestionnaire de projet, Projets d’infrastructure
Services d’infrastructure et d’eau
Construction et Design municipaux
 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 32540

Construction notice (May 2025)

La Ville d’Ottawa procédera à des travaux d’amélioration des infrastructures de l’avenue Broadview (entre l’avenue Kenwood et l’avenue Carling) et de l’avenue Denbury (entre l’avenue Princeton et l’avenue Dovercourt) à l’été et à l’automne 2025. Les travaux comprendront le réasphaltage des chaussées, la réfection des trottoirs et l’installation de dispositifs de modération de la circulation.

Avenue Broadview

  • Réasphaltage de la chaussée et réfection des trottoirs.
  • Installation de quatre dos d’âne allongés.
  • Rétrécissement de la chaussée à l’intersection de l’avenue Wellesley.
  • Aménagement d’une intersection surélevée à la hauteur de l’avenue Avondale.

Les mesures de modération de la circulation proposées pour l’avenue Broadview sont fondées sur un examen approfondi des données sur la circulation, sur la coordination avec divers intervenants et sur les commentaires du public.

Avenue Denbury

  • Réfection des trottoirs du côté est, entre l’avenue Princeton et l’avenue Dovercourt.

Pourquoi : Ces travaux ont pour but :

  • d’allonger la durée de vie des infrastructures routières de la Ville;
  • d’améliorer l’accessibilité pour les piétons du secteur;
  • de résoudre le problème de la vitesse excessive sur l’avenue Broadview.

Quand : Les travaux devraient commencer au début de l’été et être terminés au milieu de l’automne 2025.

Où :

  • Avenue Broadview, entre l’avenue Kenwood et l’avenue Carling.
  • Avenue Denbury, entre l’avenue Princeton et l’avenue Dovercourt.

Les plans indiquant l’emplacement des dispositifs de modération de la circulation proposés peuvent être consultés à la page ottawa.ca/DenburyBroadview.

Qui : Le nom de l’entrepreneur mandaté pour effectuer les travaux sera communiqué lorsque celui-ci aura été choisi.

Stationnement sur rue

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, il est possible que le stationnement sur rue soit interdit. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, vous serez prévenu 24 heures à l’avance et recevrez un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) qui vous permettra de stationner votre véhicule dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée. Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, notamment pour les livraisons commerciales, ou des besoins en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet.

Gestion de la circulation

Il faut s’attendre à une réduction du nombre de voies, à une circulation en alternance ou à des déviations pendant les travaux. Des fermetures d’îlots peuvent être nécessaires, mais l’accès sera maintenu pour la circulation locale, les commerces, les piétons et les cyclistes. Des panneaux d’information et de signalisation seront installés sur le chantier afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Toutefois, si vous avez des systèmes d’irrigation, des plates-bandes ou tout autre bien situé dans l’emprise de la Ville que vous voulez conserver, il serait avisé de les déplacer avant le début des travaux.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions que les travaux peuvent avoir sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise. Vous comprendrez toutefois que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).