Passer au contenu principal

Financement culturel

Au sujet du financement culturel de la Ville d’Ottawa

La Ville d’Ottawa, par l’intermédiaire de ses programmes de financement et de prix culturels, soutient chaque année la création, la production et la présentation d’activités artistiques et patrimoniales, de festivals et de foires. Ces programmes s’adressent aux particuliers, aux organismes professionnels sans but lucratif ainsi qu’aux groupes communautaires et amateurs. Le vaste éventail de programmes financés par la Ville donne à chaque membre de notre collectivité la possibilité de mieux connaître et apprécier les arts et la culture et assure une large représentation de divers groupes de la communauté d’Ottawa.

Ottawa est bâtie sur des terres non cédées des Algonquins Anishinabeg, et pour cette raison la Ville reconnaît et honore les membres de la Nation algonquine Anishinabeg dont les ancêtres ont occupé ce territoire pendant des millénaires et dont la culture et la présence ont imprégné et imprègnent encore ce lieu. 

La Ville d’Ottawa appuie l’activité culturelle qui intègre la collectivité diversifiée d’Ottawa où des personnes différentes en raison de leur ascendance, leurs capacités, leur âge, leur pays d’origine, leur culture, leur genre, leur revenu, leur langue, leur race et leur orientation sexuelle font d’Ottawa une ville dynamique et contribuent à créer une ville pour tous. 

Nous encourageons les candidats reflétant la diversité d’Ottawa, notamment les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, à présenter une demande. La Ville d’Ottawa entend accorder les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles et accepte donc les demandes en français et en anglais.

La Section du soutien au financement culturel gère tous les programmes de financement culturel et les prix, et utilise un modèle d’évaluation par les pairs qui fait appel à des professionnels et à des membres actifs de la communauté culturelle locale. Les pairs et les évaluateurs indépendants sont recrutés parmi les personnes qui ont des compétences et des connaissances reconnues dans les domaines d’activité concernés. Les membres des comités représentent la communauté qu’ils servent sans appartenir à un organisme ou à un groupe particulier et sont au fait d’une grande variété d’activités artistiques, patrimoniales et/ou culturelles.

Les principes clés de la composition des comités d’évaluation s’efforcent de créer une représentation équilibrée de la diversité des spécialistes du contenu, des programmes et de la discipline, ainsi qu’une représentation équitable des langues officielles, des genres, des secteurs géographiques et des communautés culturelles.

L’évaluation par les pairs est une pratique exemplaire reconnue à l’échelle nationale, crédible dans le milieu artistique, patrimonial et culturel, et approuvée par le Conseil municipal.

En 2012, le Conseil de la ville a approuvé le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018), une stratégie de six ans qui recommande un financement supplémentaire afin d’aider les organismes culturels locaux à être plus solides et à attirer talents, tourisme et affaires. « La culture joue un rôle essentiel dans les villes, contribuant de manière positive aux indicateurs économiques, aux mesures de cohésion sociale, aux initiatives environnementales, à la qualité de vie, à la prospérité, au bonheur et à la santé[1]. » 

[1] Un plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018)

Avis et données financières sur les subventions et les contributions entièrement financées par la Ville en 2016

Avis

Les Montants présentés dans cette section correspondent aux véritables subventions et contributions accordées en 2016 par la Ville d'Ottawa en vertu de l'article 107 de la Loi sur les municipalités. Les bénéficiaires indiqués sont les organismes ou les regroupements de ménages ou de personnes ayant reçu des fonds directement de la Ville d'Ottawa, sans que la municipalité obtienne des biens ou services en retour. L'administration des programmes de subvention et de contribution entièrement financés par la Ville est régie par la Politique sur les subventions et les contributions municipales.

Les renseignements indiqués ici peuvent différer de ceux présentés ailleurs sur le site ottawa.ca ou par des comités ou le Conseil pour les raisons suivantes :

  • Les attributions de certains programmes ne sont déclarées qu'une fois celles-ci approuvées.
  • Les versements finaux aux bénéficiaires peuvent varier.
  • Dans le cadre de certains programmes, les subventions et les contributions municipales sont combinées à d'autres types de financement au moment de la déclaration des activités.
  • Certains des bénéficiaires présentés sont des commanditaires qui redistribuent les fonds à d'autres organismes, à des ménages ou à des personnes.
  • Les versements réalisés en 2016 peuvent être associés à un programme d'une année antérieure et, inversement, les paiements d'un programme de 2016 peuvent être effectués pendant une année ultérieure.Les Montants négatifs représentent des fonds retournés à la Ville en 2016.
  • Les noms des destinataires sont inscrits tels que fournis, et pourraient apparaître en anglais, en français ou dans un format bilingue.

Les données financières ne comprennent pas les éléments suivants :

  • Les achats de services constituant des paiements conditionnels versés pour la prestation, par des organisations non gouvernementales, de services ne faisant pas partie du programme municipal, ou pour lesquels la Ville assure une certaine forme de responsabilité directe.
  • Les programmes fédéraux et provinciaux dont les fonds sont versés par l'entremise de la Ville d'Ottawa.
  • Biens en nature, services, actifs et subventions fournis par la Ville qui ne sont pas associés à des programmes de financement.

2016 Financement culturel

 

Résumé du financement culturel 2015

La Ville d’Ottawa, par l’intermédiaire de ses programmes de financement et de prix culturels, soutient chaque année la création, la production et la présentation d’activités artistiques et patrimoniales, de festivals et de foires. Ces programmes s’adressent aux particuliers, aux organismes d’art professionnels sans but lucratif ainsi qu’aux groupes communautaires et amateurs. Le large éventail de programmes financés par la Ville donne à chaque membre de notre collectivité la possibilité de mieux connaître et apprécier les arts et la culture.

Veuillez consulter le Résumé du financement culturel 2015 [PDF] pour plus de détails.

Résumé du financement culturel 2014

La Ville d’Ottawa, par l’intermédiaire de ses programmes de financement et de prix culturels, soutient chaque année la création, la production et la présentation d’activités artistiques et patrimoniales, de festivals et de foires. Ces programmes s’adressent aux particuliers, aux organismes d’art professionnels sans but lucratif ainsi qu’aux groupes communautaires et amateurs. Le large éventail de programmes financés par la Ville donne à chaque membre de notre collectivité la possibilité de mieux connaître et apprécier les arts et la culture.

Veuillez consulter le Résumé du financement culturel 2014 [PDF - 242 KB] pour plus de détails.

Résumé du financement culturel 2013

La Ville d'Ottawa, par l'intermédiaire de ses programmes de financement et de prix culturels, soutient chaque année la création, la production et la présentation d'activités artistiques et patrimoniales, de festivals et de foires. Ces programmes s'adressent aux particuliers, aux organismes d'art professionnels sans but lucratif ainsi qu'aux groupes communautaires et amateurs. Le large éventail de programmes financés par la Ville donne à chaque membre de notre collectivité la possibilité de mieux connaître et apprécier les arts et la culture.

Les programmes de financement et de prix culturels sont en général évalués par des pairs. Des professionnels et divers intervenants compétents et actifs dans le milieu des arts, du patrimoine, des festivals ou des foires participent à ce processus d'examen et d'attribution de subventions.

En 2013, la Section du soutien au financement culturel a traité 496 demandes de financement, a tenu 31 jurys, et a eu recours à 5 évaluateurs indépendants, ce qui a permis d'allouer 309 subventions.

Veuillez consulter le Résumé du financement culturel 2013 [PDF - 338 KB] pour plus de détails.

Résumé du financement culturel 2012

La Ville d’Ottawa, par l’intermédiaire de ses programmes de financement et de prix culturels, soutient chaque année la création, la production et la présentation d’activités artistiques et patrimoniales, de festivals et de foires. Ces programmes s’adressent aux particuliers, aux organismes d’art professionnels sans but lucratif ainsi qu’aux groupes communautaires et amateurs. Le large éventail de programmes financés par la Ville donne à chaque membre de notre collectivité la possibilité de mieux connaître et apprécier les arts et la culture. 

Le financement direct d’organismes culturels constitue la façon la plus rentable d’assurer la prestation d’activités culturelles de qualité dans la collectivité. Les études portant sur les dépenses et les revenus annuels du secteur culturel local sans but lucratif de 2006 à 2010 révèlent que l’effet économique multiplicateur d’un investissement municipal d’un dollar se situe dans la fourchette de 6,28 à 11,70[1]

« La culture joue un rôle essentiel dans les villes, contribuant de manière positive aux indicateurs économiques, aux mesures de cohésion sociale, aux initiatives environnementales, à la qualité de la vie, à la prospérité, au bonheur et à la santé. Les grandes capitales du monde prêtent constamment une attention particulière à la culture, veillant à assurer un soutien adéquat à la culture locale et nationale, qui constitue de précieux outils pour rehausser le profil d’une ville et attirer des visiteurs, des entreprises et de nouveaux résidents[2]. »

En 2006, on dénombrait à Ottawa 4 600 artistes ou 0,9 % de la main-d’œuvre locale, soit un taux légèrement plus élevé que les moyennes provinciale et nationale de 0,8 %. La capitale nationale comptait également 22 500 travailleurs de la culture ou 4,7 % de la population active globale, ce qui était supérieur à la moyenne canadienne du moment (3,3 %)[3]

Les programmes de financement et de prix culturels sont en général évalués par des pairs. Des professionnels et divers intervenants compétents et actifs dans le milieu des arts, du patrimoine, des festivals ou des foires participent à ce processus d’examen et d’attribution de subventions. 

En 2012, l’Unité du financement culturel a traité 451 demandes de financement, a tenu 30 jurys, et a eu recours à 3 évaluateurs indépendants, ce qui a permis d’allouer 276 subventions. 

programmes de financement culturel

L’Unité du financement culturel est responsable des programmes de financement suivants :

Financement

Programme de financement des arts

Le Programme de financement des arts répond au besoin important des résidents et des visiteurs d’Ottawa d’accéder à une programmation et à des services artistiques de grande valeur.

Catégories de financement :

  • Financement de projet;
  • Financement de fonctionnement (annuel ou triennal);
  • Financement pour artistes professionnels (subventions de types A ou B).

** Ces organismes sont dans la deuxième année d’un cycle de financement triennal et devaient seulement fournir un rapport annuel pour l’année 2012. Veuillez noter que ces organismes n’ont pas été évalués par les jurys, ni les évaluateurs indiqués.

Organismes d’arts amateurs

Théâtre anglais

Membres du jury : Sue Fowler-Dacey, Carol Hussey, Kathi Langston

Financement de projet

Montant ($)

Youth Infringement Theatre Festival

3 800

Financement annuel

Montant ($)

Ottawa Little Theatre

15 200

Film et Vidéo

Membres du jury : Kelly Anne Beaton, Steev Morgan, Leuten Rojas

Financement de projet

Montant ($)

Digi60 Film Festivals Inc.

5 000

Théâtre français

Membres du jury : Jennifer Boyes-Manseau, Marie-Thé Morin, Natalie Joy Quesnel

Financement de projet

Montant ($)

Théâtre du Village Orléans Inc.

2 000

Théâtre Tremplin

1 000

Musique

Membres du jury : Patricia Abbott, Bruce Nicol, Barbara Zuchowicz

Financement de projet

Montant ($)

Canadian Showtime Chorus

3 000

Capital Chordettes Incorporated

1 500

Harmonia Choir of Ottawa

2 500

Seventeen Voyces

2 000

Strings of St. John's Chamber Orchestra

3 500

Tone Cluster

4 000

Financement annuel

Montant ($)

Carleton University Choir

1 500

Les Chansonniers d'Ottawa

4 000

Financement triennal

Montant ($)

Le choeur du centenaire canadien **

8 160

Cantata Singers of Ottawa **

18 360

Coro Vivo Ottawa Inc. **

6 120

Festival de musique Kiwanis **

32 640

Arts visuels

Membres du jury : Anna Frlan, Judi Miller, Marc Walter

Financement de projet

Montant ($)

ARTEAST

5 000

Chinatown Remixed Collective

4 000

Centre culturel communautaire Crichton

13 500

Financement triennal

Montant ($)

Ottawa Valley Weavers and Spinners Guild **

15 300

Les organismes d’arts professionnels

Formation et éducation en arts – Multidisciplinaires  

Membres du jury : Hannah Beach, Megan Lafrenière, Sarah McVie

Financement de projet

Montant ($)

School of the Photographic Arts : Ottawa

6 000

Financement annuel

Montant ($)

École de poterie de Gloucester

57 000

One World Arts

14 000

Propeller Dance

22 000

Rag & Bone Puppet Theatre

11 500

Salamander Theatre

36 500

Financement triennal

Montant ($)

École de Théâtre Orléans Young Players **

50 490

The Ottawa School of Speech and Drama **

66 300

The School of Dance **

91 800

Formation et éducation en arts – Musique

Membres du jury : Brian Boychuk, Sara Brooks, Emmanuelle Zeesman

Financement de projet

Montant ($)

Ottawa Suzuki Strings

1 500

Financement annuel

Montant ($)

JazzWorks

9 000

Leading Note Foundation

22 000

National Capital Suzuki School of Music

9 500

Ottawa Children's Choir

12 000

Ottawa Regional Youth Choir

4 500

Financement triennal

Montant ($)

Baobab Tree Drum Dance Community **

19 890

Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa **

14 406.50

Organismes de services artistiques et diffuseurs

Membres du jury : Shahla Bahrami, Jacqueline Pelletier, Dominique Saint-Pierre

Financement de projet

Montant ($)

Alliance culturelle de l'Ontario

3 000

Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)

3 000

Bureau artistique et culturel afro-canadien

3 000

Les Prix Rideau Awards

4 000

Réseau Ontario des arts de la scène

10 000

Théâtre Action

7 000

Financement annuel

Montant ($)

Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)

39 000

Financement triennal

Montant ($)

Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO)

116 000

 Danse

Membres du jury : Nova Bhattacharya, Esther América Caron, Alain Pauzé 

Financement de projet

Montant ($)

Aroha Fine Arts

4 000

Dusk Dances Ottawa

6 500

Upasana the Spirit of Dance

2 500

Financement annuel

Montant ($)

Al-Arz Lebanese Art Group

14 000

Centre de danse contemporaine

49 000

Tara Luz Danse

41 000 

Théâtre anglais

Membres du jury : Ian Farthing, Janet Irwin, Laurel Smith

Financement de projet

Montant ($)

Bear & Co.

3 600

Evolution Theatre

10 000

Mi Casa Theatre

5 000

New Theatre of Ottawa

14 000

Plosive Productions

5 000

Theatre 4.669

4 000

Ottawa Stilt Union

4 000

Réseau de théâtre d’Ottawa

1 400

Third Wall Theatre Company

15 000

Financement triennal

Montant ($)

A Company of Fools **

34 170

Odyssey Theatre **

86 700

Film et vidéo

Membres du jury : Kelly Anne Beaton, Steev Morgan, Leuten Rojas

Financement de projet

Montant ($)

Asinabka: Aboriginal Film and Media Arts Festival

1 500

Financement triennal

Montant ($)

Independent Filmmakers of Ottawa (IFCO) **

55 080

SAW Vidéo centre d’art médiatique **

89 760

Théâtre français

Membres du jury : Jennifer Boyes-Manseau, Marie-Thé Morin, Natalie Joy Quesnel

Financement de projet

Montant ($)

Groupe des deux

9 000

Théâtre Belvédère

10 000

Financement annuel

Montant ($)

Créations in Vivo

16 000

Financement triennal

Montant ($)

Compagnie Vox Théâtre **

64 260

Théâtre de la Vieille 17 **

85 680

Le Théâtre du Trillium **

84 660

Théâtre la Catapulte **

83 640

Arts littéraires – Anglais

Membres du jury : Grant Wilkins, Thea Yateman, Steve Zytveld

Financement de projet

Montant ($)

A B Series

7 400

Bywords

5 800

Capital Poetry Collective

4 200

VERSe Ottawa

7 500

Financement annuel

Montant ($)

Tree Reading Series

6 900

Financement triennal

Montant ($)

ARC Poetry Society: National Poetry Magazine **

33 660

Ottawa Storytellers **

18 360

Arts littéraires – Français

Membres du jury : Lise Careau, Daniel Castillo Durante, Michel Thérien

Financement de projet

Montant ($)

L'Atelier littéraire des Outaouais

300

Les Contes Nomades

6 000

Financement annuel

Montant ($)

Les Éditions du Vermillon

19 000

Financement triennal

Montant ($)

Les Éditions David **

37 740

Les Éditions L’Interligne **

35 416.50

Musique

Membres du jury : Chris Dearlove, Sandra Graham, Michael Zaugg 

Financement de projet

Montant ($)

Autumn Melody Collective

2 500

Capital Brassworks

5 000

Consort baroque d'Ottawa

3 000

Ottawa New Music Creators

5 000

Collège royal canadien des organistes, Centre d’Ottawa

2 800

Les Chambristes du Canada

10 000

Financement annuel

Montant ($)

Opéra Lyra Ottawa

216 100

Ottawa Bach Choir

11 000

Financement triennal

Montant ($)

Société chorale d’Ottawa **

30 013.50

Orchestre symphonique d’Ottawa **

87 720

Orchestre de chambre Thirteen Strings **

36 016

Arts visuels

Membres du jury : Anna Frlan, Marie Hélène Giguère, Marc Walter

Évaluatrice Indépendante : Deborah Margo

Financement de projet

Montant ($)

Blink Collective

4 000

Bravo-Est – Nuit Blanche Ottawa

9 000

X Festival de la photo d’Ottawa

4 000

Enriched Bread Artists of Ottawa

8 000

Financement triennal

Montant ($)

Artengine **

60 180

Galerie 101 **

76 834.50

Le Centre d'artistes Voix Visuelle **

15 300

Galerie SAW **

81 600

Artistes professionnels

Théâtre anglais

Membres du jury : Janet Irwin. Ian Farthing, Laurel Smith 

Subvention B

Montant ($)

Luna Allison

4 000

Lawrence Aronovitch

4 000

Nicholas Di Gaetano

4 000

Film et vidéo

Membres du jury : Kelly Anne Beaton, Steev Morgan, Leuten Rojas

Subvention A

Montant ($)

Pixie Cram

5 500

Paul Gordon

5 500

Nena Toth

5 500

Subvention B

Montant ($)

Craig Allen Conoley

4 000

Irina Lyubchenko

4 000

Théâtre français

Membres du jury : Jennifer Boyes-Manseau, Marie-Thé Morin, Natalie Joy Quesnel

Subvention B

Montant ($)

Guy Marsan

4 000

Arts littéraires – Poésie et création parlée anglaises

Membres du jury : Henry Beissel, Catherine Kidd, Armand Ruffo

Subvention A

Montant ($)

Nadine McInnis

5 500

Colin Morton

5 500

Subvention B

Montant ($)

Amanda Earl

4 000

Ben Ladouceur

4 000

Stephen Newell

4 000

Craig Poile

4 000

Arts littéraires – Prose anglaise

Membres du jury : Mary Borsky, Alan Cumyn, Brian McKillop

Subvention A

Montant ($)

Tim Cook

5 500

Heather Menzies

5 500

Ian Roy

5 500

Andrew Steinmetz

5 500

Nicola Vulpe

5 500

Subvention B

Montant ($)

Rhonda Douglas

4 000

Shawna Wagman

4 000

Arts littéraires – Français

Membres du jury : Lise Careau, Daniel Castillo Durante, Michel Thérien

Subvention A

Montant ($)

Danièle Vallée

5 500

Musique

Membres du jury : Claudia Cashin-Mack, Frank Koller, Ian Tamblyn

Subvention A

Montant ($)

Michael John Dubue

5 500

Said Musfiq Hashimi

5 500

Megan Jerome

5 500

Caroline Leonardelli

5 500

Dr. Kelly-Marie Murphy

5 500

Subvention B

Montant ($)

Nathanael Larochette

4 000

Rory Magill

4 000

Craig Pedersen

4 000

Catriona Sturton

4 000

Renée Yoxon

4 000

Arts visuels

Membres du jury : Raymond Aubin, Ola Wlusek, Jinny Yu

Subvention A

Montant ($)

Karina Bergmans

5 500

Tony Fouhse

5 500

Cheryl Pagurek

5 500

Cindy Stelmackowich

5 500

Laura Taler

5 500

Subvention B

Montant ($)

Magida El-Kassis

4 000

Bing He

4 000

Karina Kraenzle

4 000

Natasha Mazurka

4 000

Christine Mockett

4 000

Theo Pelmus

4 000

Amy A. Thompson

4 000

Tavi Weisz

4 000

Programme de financement de la diversité dans les arts

Ottawa jouit d’une identité culturelle unique, forgée par des personnes et des communautés d’origines diverses qui y ont élu domicile au fil des ans. En 2007, le Conseil municipal a approuvé l’attribution de fonds destinés à créer un programme de soutien des activités artistiques dans des communautés distinctes et diversifiées.

Ce fonds vise à soutenir les organismes d’art amateurs ou professionnels qui représentent la diversité culturelle des communautés d’Ottawa par la production et la présentation d’activités et d’événements artistiques.

** Ces organismes sont dans la deuxième année d’un cycle de financement triennal et devaient seulement fournir un rapport annuel pour l’année 2012. Veuillez noter que ces organismes n’ont pas été évalués par les jurys, ni les évaluateurs indiqués. 

Membres du jury : Maria Gomez Umana, Rachel James, Aki Watanabe

Évaluatrice indépendante : Christine Tremblay 

Financement de projet

Montant ($)

Caribbean Nations Canada Organization

3 000

Federation of Ottawa Chinese-Canadian Community Organizations

5 500

Gharana Arts

10 000

Latin American Festival Latino

9 000

Loyal Kigabiro

5 500

Ottawa Chinese-Canadian Heritage Centre

2 000

Svitanok Ukrainian Dance Society

3 000

Financement triennal

Montant ($)

Oto-Wa Taiko **

 13 260

Programme d'entente de services aux arts  

Le Programme d’entente de services aux arts est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des organismes de services artistiques d’Ottawa qui contribuent à bâtir et à maintenir une infrastructure solide de services et d’installations destinés au milieu des arts.

Les services et les activités proposés par ces organismes ont une incidence importante sur le développement de la communauté artistique locale. Le soutien financier demeure un élément important des actions et stratégies recommandées dans le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018).

 Les organismes dans un cycle de financement triennal devaient seulement fournir un rapport annuel pour l’année 2012.

*Seuls, les organismes annuels furent évalués par l’évaluatrice indépendante mentionnée ci-dessous. 

*Évaluatrice indépendante : Jocelyne Harvey

Financement annuel

Montant ($)

Great Canadian Theatre Company *

370 967

Financement triennal

Montant ($)

Le Conseil des arts AOE – Arts Council

240 094

Le Conseil des arts d’Ottawa

140 463

La Nouvelle Scène

193 575

École d’art d’Ottawa *

351 228

MASC

60 527

La Galerie d’art d’Ottawa

291 130

Le modèle opérationnel pour les installations de la Cour des arts de la Ville d’Ottawa se base sur une entente de partage entre la Ville et les partenaires artistiques locaux, qui collaborent afin d’offrir des programmes et des services d’art professionnels. 

Organisme

Montant ($)

Fondation de la Cour des arts d’Ottawa*

En 2012, le Conseil municipal a approuvé l’offre de financement pour la gestion du Théâtre de la Cour des arts pendant que la FCAO étudiait des possibilités de restructuration.

182 267

Fringe Festival d’Ottawa

Fonds de démarrage ponctuel offert pour la gestion du Théâtre de la Cour des arts.

11 000

Le Conseil des arts d’Ottawa

Financement ponctuel offert pour des éléments particuliers de l’initiative de réaménagement de la Cour des arts.

7 796

Programme de financement du patrimoine

Les objectifs du programme sont de stimuler, d’appuyer et de promouvoir toutes les formes d’activités patrimoniales susceptibles d’encourager le public à mieux connaître et à apprécier les particularités de l’histoire et du patrimoine d’Ottawa et de ses communautés.

Le Programme de financement comprend les volets suivants :

  • Financement de sociétés historiques;
  • Financement de projet.

 Sociétés historiques

Organisme

Montant ($)

Cumberland Township Historical Society

1 000

Société historique de Gloucester

2 300

Goulbourn Township Historical Society

3 000

Historical Society of Ottawa

1 500

Huntley Township Historical Society

1 500

Musée et Société historique du canton d’Osgoode

2 000

Rideau Township Historical Society

2 500

Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans

2 000

Projets patrimoniaux

Membres du jury : Leslie Maitland, Louise-Anne Laroche, Paule Doucet

Individu

Montant ($)

Andrew Waldron

5 000

Hagit Hadaya

3 450

Mike Artelle

3 000

Terence M. Currie

1 000

Projets patrimoniaux

Membres du jury : Leslie Maitland, Louise-Anne Laroche, Paule Doucet 

Organisme

Montant ($)

Conseil économique & social d’Ottawa-Carleton

4 000

Dickinson Square Heritage Management Inc.

2 000

Ottawa Regional Heritage Fair Organizing Committee

 3 500

Poets Pathway

    3 000

Rideau Township Historical Society - Dickinson House Committee

    6 000

Rockliffe Park Residents Association – Heritage Committee

1 102

Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans

    8 150

The Beechwood Cemetery Foundation

    2 500

Vintage Stock Theatre

    4 000

Workers History Museum / Musée de l’histoire ouvrière

  1 500

Programme d'entente de services pour les musées communautaires

Ce programme a pour but d’aider les musées communautaires en leur fournissant les ressources nécessaires pour accroître leurs capacités et améliorer leurs installations, leurs activités de recherche, leur programmation, leurs expositions, leurs publications et leurs services aux visiteurs afin de mieux faire connaître l’histoire de la grande région d’Ottawa. 

Organisme

Montant ($)

Musée Bytown

314 900

Diefenbunker, Musée canadien de la Guerre froide

241 964

Musée de Goulbourn

173 736

Muséoparc Vanier Museopark

198 469

Musée de Nepean et maison Fairfields

408 923

Musée et Société historique du canton d’Osgoode

159 638

Moulin Watson

193 135

Programme d'entente de services pour les organismes de services patrimoniaux

Ce programme pour les organismes de services patrimoniaux appuie les principaux organismes de services locaux ayant comme mandat d’offrir, à l’échelle de la ville, une vaste gamme de services professionnels touchant notamment la promotion des droits, le réseautage, l’accès à l’information, la recherche, le marketing et l’éducation. 

Organisme

Montant ($)

Le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa (CHOO/COPO)

163 392

Patrimoine Ottawa

14 448

Ottawa Museum Network

293 477

Programme de partenariat pour les festivals et les foires de grande envergure  

Le Programme de partenariat pour les festivals et les foires de grande envergure apporte un appui financier aux festivals et aux foires qui ont un rayonnement à la grandeur de la ville, dont les activités se déroulent annuellement pendant deux jours consécutifs ou plus et qui ont un budget supérieur à 30 000 $.

Les festivals et les foires enrichissent la vie des résidents et des visiteurs en présentant un vaste éventail d’activités qui célèbrent et font connaître le caractère distinct de notre région. Les festivals et les foires mettent en valeur notre patrimoine culturel et mettent l’accent sur les artistes et les formes d’art contemporains.

Festivals d’arts

Membres du jury - Festivals de musique : Aïda Aoun, Adrian Cho, André Massicotte

Membres du jury - Festivals multidisciplinaires : Doug McArthur, Peter Ryan, Anne Troise 

Financement de projet

Montant ($)

Carnaval des cultures

19 000

Musique et autres mondes

59 000

Festival Fringe d’Ottawa

45 500

Financement annuel

Montant ($)

Festival Danse Canada

60 000

Festival franco-ontarien Inc.

108 378

Oneness-World Communications –

Ottawa International Writers’ Festival

51 000

Festival de musique folk d’Ottawa

84 000

Westfest

20 500

Financement triennal

Montant ($)

Festival International d’animation d’Ottawa

58 500

La Société de Musique de chambre d’Ottawa

143 400

Festival international de la jeunesse d’Ottawa

83 500

Festival de jazz d’Ottawa

130 400

 Foires

Membres du jury : Donna Cooper, Andrew Simms, Bert Vedder

Financement annuel

Montant ($)

Carp Agricultural Society – Foire de Carp

27 500

Cumberland Township Agricultural Society – Foire de Navan

27 500

Metcalfe Agricultural Society – Foire de Metcalfe

27 500

Richmond Agricultural Society – Foire de Richmond

27 500

Festivals axés sur le renforcement de la communauté ou sur le patrimoine culturel 

Membres du jury : Sharon Fernandez, Jacques Murigande, Kevin Waghorn

Financement de projet

Montant ($)

Aboriginal Experiences – Summer Solstice Arts Festival

 32 500

Canadian Turkish Heritage Foundation – Ottawa Turkish Festival

10 000

Capital Vélo Fest Inc.

5 000

House of PainT – Festival of Urban Arts & Culture

12 000

Irish Society of the National Capital Region – Irish Week

4 000

Kombite Outaouais – Haïti en fête

5 500

Orléans Festival d’Orléans

7 000

Osgoode Village Association –

Kingdom of Osgoode Medieval Festival

10 000

Settimana Italiana – Semaine italienne

24 000

Financement annuel

Montant ($)

Fierté dans la capitale 

30 000

Festivals touristiques

Membres du jury : Stéphane Brochu, Caron Fitzpatrick, Joe Pavia

Financement de projet

Montant ($)

Festival canadien des tulipes

 75 000

Semaine de mode d’Ottawa

10 000

Festival du canal Rideau

10 000

Financement annuel

Montant ($)

Ottawa Dragon Boat Festival

50 000

Ottawa Bluesfest

100 000

Programme d'entente de services visant les festivals

Le Programme d’entente de services visant les festivals est destiné à répondre aux besoins particuliers des organismes locaux qui aident la Ville à créer une infrastructure de services pour les organismes culturels. 

Les services et les activités de Festivals d’Ottawa ont une incidence importante sur le développement de l’ensemble du milieu local des festivals, des foires et des événements spéciaux, et contribuent grandement à la croissance et au développement de ce secteur à Ottawa. 

Financement triennal

Montant ($)

Ottawa Festivals d’Ottawa

199 295

 Entente de gestion de la Collection Firestone d'art canadien

Constituée au début des années 50 par les résidents d’Ottawa O.J. et Isobel Firestone, la Collection Firestone d’art canadien est une importante collection d’art moderne (1900-1980). 

En 1972, la famille Firestone a fait don de leur collection à la Fondation du patrimoine ontarien. En 1992, la Fondation transféra la propriété de la collection à la Ville d’Ottawa, en la plaçant sous la tutelle de la Galerie d’art d’Ottawa. 

La Galerie d’art d’Ottawa reçoit chaque année une subvention pour l’entretien, la gestion et la présentation de la Collection Firestone d’art canadien, propriété de la Ville d’Ottawa. 

Organisme

Montant ($)

La Galerie d’art d’Ottawa

 88 343

Projet de financement des arts en milieu rural 

Le Projet de financement des arts en milieu rural vise à soutenir l’activité artistique dans les zones rurales.  MASC, un organisme communautaire bien établi, a reçu du financement pour son programme d’art en milieu rural. Ces fonds ont permis d’accroître la programmation artistique dans les écoles rurales anglophones et francophones ainsi que d’augmenter le nombre d’artistes en résidence dans les zones rurales. 

Organisme

Montant ($)

MASC 

 25 000

Programme de subvention pour le renforcement des capacités

Le Programme de subvention pour le renforcement des capacités a pour but de contribuer à la viabilité des organismes. Il soutient les initiatives qui permettent d’accroître leur capacité de financement, de gouvernance, de commercialisation et de planification stratégique. 

Le Programme de subvention pour le renforcement des capacités est en cours de révision. En 2012, un processus provisoire axé sur le renforcement des capacités a été mis en œuvre pour les organismes qui entreprenaient un projet d’aménagement des installations culturelles d’au moins un million de dollars. 

Membres du jury : Tony Pan, Melissa Rombout, Anne Troise

Organisme

Montant ($)

La Nouvelle Scène

20 000

La Galerie d'art d'Ottawa

20 000

Ottawa Bluesfest

20 000

SAW Vidéo centre d’art médiatique

20 000

Programme de financement pour l'infrastructure culturelle 

Ce programme permet d’améliorer les installations et les espaces culturels d’Ottawa en fournissant des fonds de contrepartie à des organismes culturels admissibles pour des projets de rénovation, l’achat d’équipement ou la réalisation d’études de faisabilité pour des projets d’immobilisation. 

Membres du jury : Rachel Crête, Guillaume Houët, Amanda Putz 

Organisme

Montant ($)

Artengine

2 350

Musée Bytown

5 750

Cumberland Township Agricultural Society – Navan Fair

2 000

Galerie 101

2 604

Independent Filmmakers of Ottawa Inc. (IFCO)

7 000

La Nouvelle Scène

6 500

Les Éditions L’Interligne

3 161

Loyal Kigabiro

6 520

Ottawa Bluesfest

6 500

Ottawa Festivals d’Ottawa

3 000

Festival international de la jeunesse d’Ottawa

6 500

Festival de jazz d’Ottawa

5 400

École d’art d’Ottawa

4 000

Pinhey’s Point Foundation

2 580

SAW Vidéo centre d’art médiatique

6 500

Enriched Bread Artists of Ottawa

3 660

The School of Dance

3 975

Moulin Watson de Manotick

7 000

Prix

Prix du livre d’Ottawa / Ottawa Book Awards

Le Prix du livre d’Ottawa / Ottawa Book Awards reconnaît l’excellence d’œuvres littéraires d’auteurs locaux. Depuis sa création en 1986, cette distinction a assuré le rayonnement d’écrivains de la région, dont elle contribue à célébrer les réalisations.

Œuvre de création littéraire d’un auteur anglophone

Membres du jury : Phil Hall, Kate Jaimet, Claire Holden Rothman

Auteur

Prix ($)

Lauréat

Jamieson Findlay

 7 500

Finalistes

Alan Cumyn

 1 000

Elizabeth Hay

 1 000

Frances Itani

1 000

Shane Rhodes

 1 000

 Œuvre de non-fiction d’un auteur anglophone

Membres du jury : Tim Cook, Valerie Knowles, Susan Lightstone

Auteur

Prix ($)

Lauréate

Ruth B. Phillips

 7 500

Finalistes

Damien-Claude Bélanger

 1 000

Murray Brewster

 1 000

Robert R. Fowler

 1 000

Craig Oliver

 1 000

Œuvre de création littéraire d’un auteur francophone

Membres du jury : Lysette Brochu, Jean Mohsen Fahmy, Stefan Psenak

Auteur

Prix ($)

Lauréate

Estelle Beauchamp

 7 500

Finalistes

Andrée Christensen

 1 000

Maurice Henrie

 1 000

Alain Bernard Marchand

1 000

Monia Mazigh

1 000

Prix Karsh

Le Prix Karsh a été créé par le Conseil municipal d’Ottawa en 2003 pour rendre hommage aux photographes Yousuf and Malak Karsh. 

Le prix est décerné tous les deux ans à un artiste professionnel de la région pour souligner le caractère exceptionnel d’œuvres réalisées au moyen de techniques photographiques. 

Membres du jury : Martha Hanna, Marie-Jeanne Musiol, Melissa Rombout 

Lauréate

Prix ($)

Rosalie Favell

 7 500

Fond de dotation

Fonds de dotation Rich Little pour les arts de la scène

Ce programme a été conçu pour aider les jeunes interprètes à poursuivre leur formation préprofessionnelle en arts de la scène (danse, théâtre, et musique). 

En 2012, quatre organismes locaux de formation artistique possédant une expertise solide dans la préparation de jeunes adultes à une carrière artistique professionnelle ont été invités à participer en tant que tierce partie à un processus d’octroi de subventions fondé sur une approche de partenariat. Chacun d’entre eux a sélectionné deux ou trois élèves méritants qui ont obtenu une subvention, financée par le Fonds de dotation Rich Little. 

Organisme

Montant ($)

Ottawa Regional Youth Choir

800

Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa

600

The Ottawa School of Speech and Drama

1 200

The School of Dance

1 200

[1] Service des parcs, des loisirs et de la culture, Ville d’Ottawa, Étude sur les revenus et

  bénéfices de 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010

[2] Un plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018)

[3] Cartographie des artistes et des travailleurs culturels dans les grandes villes du Canada, Hill Stratégies Recherche Inc., 2010

Résumé du financement culturel 2011

La Ville d’Ottawa, par l’intermédiaire de ses programmes de financement et de prix culturels, soutient chaque année la création, la production et la présentation d’activités artistiques et patrimoniales, de festivals et de foires.  Ces programmes s’adressent aux particuliers, aux organismes d’art professionnels et amateurs sans but lucratif ainsi qu’aux groupes communautaires.  Le large éventail de programmes financés par la Ville donne à la population de notre communauté la possibilité de mieux connaître et apprécier les arts et la culture. Les programmes de financement et de prix culturels sont en général évalués par des pairs.  Des professionnels et divers intervenants compétents et actifs dans le milieu des arts, du patrimoine, des festivals ou des foires participent à ce processus d’examen et d’attribution de subventions. En 2011, l’Unité du financement culturel a traité 471 demandes de financement et a tenu 28 jurys, ce qui a permis d’allouer 282 subventions.  

Programme de financement des arts

Le Programme de financement des arts répond au besoin important des résidents et des visiteurs d’Ottawa d’accéder à une programmation artistique de grande valeur.  Le financement direct d’organismes à but non lucratif constitue la façon la plus rentable de faire en sorte que des activités artistiques de qualité soient  offertes dans la communauté.

Catégories de financement:

  • Financement de projet
  • Financement de fonctionnement (annuel ou triennal)
  • Financement pour artistes professionnels (subventions de types A ou B)

Les organismes d’arts amateurs

Arts visuels

Membres du jury : Karen Goetzinger, Lynda Hall, Mary Tsai-Davies  

Financement de projet Montant ($)
ARTEAST 3 000
Chinatown Remixed Collective 5 000
Labyrinth Collaborations 1 000
Financement annuel Montant ($)
Ottawa Valley Weavers and Spinners Guild 15 000
Événements multidisciplinaires

Membres du jury : Nathanael Larochette, Wendy Hartley, Marie-Camille Lalande  

Financement de projet Montant ($)
Centre culturel communautaire Crichton 17 500
Guerilla Magazine  1 000
House of PainT Collective 5 000
Film et vidéo

Membres du jury : Izabel Barsive, Sabrina Mathews, David Poole  

Financement de projet Montant ($)
Digi60 Film Festivals Inc. 3 500
Musique

Membres du jury : Brigitte Amyot, Margaret Cook, Doreen Taylor-Claxton  

Financement de projet Montant ($)
Capital Vox Jazz Choir 1 000
Harmonia Choir of Ottawa 2 000
Kanata Haven Youth Centre 2 000
Ottawa Classical Choir 1 000
Podium 2012 Ottawa 8 000
Strings of St. John's Chamber Orchestra  3 500
Tone Cluster 3 000
Financement annuel Montant ($)
Carleton University Choir 2 500
Les Chansonniers d'Ottawa 2 500
Musica Viva Singers of Ottawa  3 750
Financement triennal Montant ($)
Cantata Singers of Ottawa 18 000
Coro Vivo Ottawa Inc. 6 000
Kiwanis Music Festival 32 000
Le choeur du centenaire canadien 8 000
Théâtre anglais

Membres du jury : Heather Jamieson, Barry Karp, Lara MacIver  

Financement de projet Montant ($)
Youth Infringement Theatre Festival  3 500
Financement annuel Montant ($)
Ottawa Little Theatre 11 500
Théâtre français

Membres du jury : Steve Arnold, Tibor Egervari, Lisa L'Heureux  

Financement de projet Montant ($)
Théâtre du Village Orléans Inc. 5 000
Théâtre Tremplin 6 000

Les organismes d’arts professionnels

Arts littéraires - anglais

Membres du jury : Susan McMaster, Marcus McCann, Randall Ware  

Financement de projet Montant ($)
A B Series 6 500
Bywords 4 900
Capital Poetry Collective 4 400
Tree Reading Series 6 500
VERSe Ottawa 6 500
Financement triennal Montant ($)
ARC: Poetry Society 33 000
Ottawa Storytellers 18 000
Arts littéraires - français

Membres du jury : Michel Lavoie, Jacques Gauthier, Jean-Marc Barrette  

Financement de projet Montant ($)
Les Contes Nomades 7 000
Financement annuel Montant ($)
Les Éditions du Vermillon 24 000
Financement triennal Montant ($) 
Les Éditions David 37 000
Les Éditions L’Interligne 34 722
Arts visuels

Membres du jury : Marie-Anne Breton, Deborah Margo, Lee-Anne Martin  

Financement de projet Montant ($)
Blink Collective 1 500
Financement de triennal Montant ($)
Artengine 59 000
Galerie 101 75 328
Galerie SAW 80 000
La Centre d'artistes Voix Visuelle 15 000
 Danse

Membres du jury : Hannah Beach, Tony Chong, Bageshree Vaze Évaluateur : Andrea Rowe  

Financement de projet Montant ($)
Dusk Dances Ottawa 6 000
Upasana the Spirit of Dance  4 000
Financement annuel Montant ($)
Centre de dance contemporaine 45 000
Tara Luz Danse 49 000
Film et vidéo

Membres du jury : Izabel Barsive, Sabrina Mathews, David Poole  

Financement triennal Montant ($)
Independent Filmmakers of Ottawa Inc. (IFCO) 54 000
SAW Vidéo centre d'art médiatique 88 000
Formation et éducation en arts - multidisciplinaires

 Membres du jury : Dale Taylor, Laurie Koensgen, Sonia Lismer  

Financement de projet Montant ($)
Rag & Bone Puppet Theatre 10 000
The School of the Photographic Arts Ottawa 4 500
Financement annuel Montant ($)
École de poterie de Gloucester 52 500
One World Arts 11 000
Propeller Dance 19 500
Salamander Theatre for Young Audiences 33 000
Financement triennal Montant ($)
École de théâtre Orléans Young Players 49 500
The Ottawa School of Speech and Drama 65 000
The School of Dance 90 000

 

Formation et éducation en arts - musique

Membres du jury : Donna Klimoska, Kirsten Carlson, Laura Nerenberg  

Financement annuel Montant ($)
JazzWorks 9000
Leading Note Foundation 17,500
National Capital Suzuki School of Music 10,000
Ottawa Children's Choir 12,000
Ottawa Regional Youth Choir  5 000
Financement triennal Montant ($)
Académie des Orchestres des jeunes d'Ottawa 14 124
Baobab Tree Drum Dance Community 19 500
Musique

Membres du jury : Jill LaForty, Robin Moir, Nicole Presentey  

Financement de projet Montant ($)
Capital Brassworks 5 000
Collège royal canadien des organistes - Section d'Ottawa 3 200
Consort baroque d'Ottawa 4 300
Ottawa Jazz Orchestra 5 000
Ottawa New Music Creators 5 000
Financement annuel Montant ($)
Opéra Lyra Ottawa 211 860
Ottawa Bach Choir 11 000
Financement triennal Montant ($)
Orchestre de chambre Thirteen Strings 35 310
L'Orchestra symphonique d'Ottawa 86 000
Société chorale d'Ottawa 29 425
Théâtre anglais

Membres du jury : Lynn Cox, Graham Cuthbertson, Laurel Smith  

Financement de projet Montant ($)
Canadian Theatre Festival Society 6 500
Evolution Theatre 7 500
Gruppo Rubato 4 000
Mi Casa Theatre  5 000
New Theatre of Ottawa 6 500
Plosive Production 5 000
Réseau de théâtre d'Ottawa 2 000
SubDevision 5 000
The Ottawa Stilt Union 4 000
Third Wall Theatre Company 21 500
Financement triennal Montant ($)
A Company of Fools Inc. 33 500
Odyssey Theatre 85 000
Théâtre français

Membres du jury : Steve Arnold, Tibor Egervari, Lisa L'Heureux  

Financement de projet Monant ($)
Théâtre Belvédère 9 000
Annual funding Montant ($)
Créations in Vivo 20 000
Financement triennal Montant ($)
Compagnie Vox Théâtre 63 000
Le Théâtre de la Vieille 17 84 000
Le Théâtre du Trillium 83 000
Théâtre la Catapulte 82 000
Organismes de services artistiques et diffuseurs

Membres du jury: Natalie Bernardin, Suzanne Lambert, Marie-Hélène Leblanc  

Financement de projet Montant ($)
Les Prix Rideau Awards 4 000
Réseau Ontario des arts de la scène inc. 15 000
Théâtre Action 5 000
Financement annuel Montant ($)
L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) 37 000

Les artistes professionnels

Arts littéraires - français

Membres du jury : Michel Lavoie, Jacques Gauthier, Jean-Marc Barrette  

Subvention A Montant ($)
Michel A. Thérien 5 500

 

Arts littéraires - poésie anglaise

Membres du jury : Michelle Desbarats, Angela Carr, Kevin Matthews  

Subvention A Montant ($)
David O'Meara 5 500
Shane Rhodes 5 500
Subvention B Montant ($)
Sergio Guerra 4 000
Brenda Leifso 4 000
Sandra Ridley 4 000
Mark Robertson 4 000
Deanna Young 4 000
Arts littéraires - prose anglaise 

Membres du jury : Elisabeth Harvor, Monique Polak, Richard Taylor  

Subvention A Montant ($)
Charlotte Gray 5 500
Christian McPherson 5 500
Sandra Nicholls 5 500
Subvention B Montant ($)
Anita Dolman 4 000
Kim Kilpatrick 4 000
Scott Randall 4 000
Kathleen Wilker 4 000
Arts visuels

Membres du jury : Rosalie Favell, Andrew Morrow, Jean-François Lacombe  

Subvention A Montant ($)
Anna Frlan 5 500
Dipna Horra 5 500
Ralph Nevins 5 500
Cheryl Pagurek 5 500
Christos Pantieras 5 500
Uta Riccius 5 500
Michael Schreier 5 500
Cindy Stelmackowich 5 500
Howie Tsui 5 500
Justin Wonnacott 5 500
Subvention B Montant ($)
Caleb Abbott 4 000
Alli Asudeh 4 000
Melanie Authier 4 000
Martin Golland 4 000
Jonathan Hobin 4 000
Yvonne Wiegers 4 000
Danse

 Membres du jury : Hannah Beach, Tony Chong, Bageshree Vaze  

Subvention A Montant ($)
Anjali Patil 5 500

 

Film et vidéo

 Membres du jury : Izabel Barsive, Sabrina Mathews, David Poole  

Subvention A Montant ($)
Penny McCann 5 500
Subvention B Montant ($)
Sara Gold 4 000
John Graham 4 000
Andrea Megan Turnbull 4 000
Vera Wabegijig 4 000
Musique

Membres du jury : Dr. Maya Badian, Lynn Miles, Mike Tremblay  

Subvention A Montant ($)
John Armstrong 5 500
Michel Bénac 5 500
James Bryson 5 500
Roddy Ellias 5 500
John Geggie 5 500
Jan Jarvlepp 5 500
Rolf Klausener 5 500
Maria Knapik-Sztramko 5 500
Rachel Laurin 5 500
Ralitsa Tcholakova 5 500
Subvention B Montant ($)
Dave Halabisky 4 000
Peter Hum 4 000
Erin Felepchuk 4 000
David Norris 4 000
Shannon Rose 4 000
Catriona Sturton 4 000
Théâtre anglais

Membres du jury : Lynn Cox, Graham Cuthbertson, Laurel Smith  

Subvention A Montant ($)
Janet Irwin 5 500
Subvention B Montant ($)
Kris Joseph Lizuck 4 000
Brad Long 4 000
Kate Smith 4 000
Théâtre français

Membres du jury : Steve Arnold, Tibor Egervari, Lisa L'Heureux  

Subvention B Montant ($)
Élise Gauthier  4 000

 

Programme de financement de la diversité dans les arts

Arts de la scène ethnoculturels et événements multidisciplinaires

Le Conseil municipal a approuvé en 2007 l’attribution de fonds destinés à créer un programme de soutien des activités artistiques dans les collectivités distinctes et diversifiées. Membres du jury : June Joe, Trina Mathers-Simard, Yvon Sogolo Independent Assessor : Richard Lebel  

Financement de projet Montant ($)
Centre africain d'accueil de développement et d'intégration (CAADI) 4 000
Deshantari of Ottawa-Carleton 1 800
Federation of Ottawa Chinese-Canadian Community Organizations 5 850
Ghanaian Languages and Culture Association 1 000
Indigenous Culture and Media Innovations 7 200
Indigenous Media Collective 6 300
Latin American Festival Latinoamericano 8 400
Ontario South Asian Community Association 7 000
Ottawa Asian Heritage Month Society 5 400
Svitanok Ukrainian Dance Society 7 200
Vietnamese Canadian Centre 2 000
Financement triennal Montant ($)
Oto-Wa Taiko 13 000

Programme d'entente de services aux arts  

Le Programme d’entente de services aux arts est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des organismes de services artistiques d’Ottawa qui contribuent à bâtir et à maintenir une infrastructure solide de services et d’installations destinés au milieu des arts. Les organismes de services artistiques participant à ce programme sont des partenaires communautaires culturels clés dont les projets concordent avec les orientations stratégiques décrites dans le Plan pour les arts d’Ottawa 20/20.  Les services et les activités proposés par ces organismes ont eu un impact important sur le développement de la communauté artistique locale, et continuent de le faire grâce au soutien de la Ville d’Ottawa. Évaluateurs : Micheline Chevrier, Pauline Conley, Patricia Grattan, Jocelyne Harvey, François Lachapelle, Marie-Jeanne Musiol, Victoria Steele, Dale Taylor   

Financement annuel Montant ($)
Great Canadian Theatre Company  363 693
Ottawa Arts Court Foundation 183 023
Ottawa School of Art 344 341
Financement triennal Montant ($)
Le Conseil de arts AOE - Arts Ottawa East 235 386
Le Conseil des arts Ottawa 137 709
La galerie d'art d'Ottawa 285 422
La Nouvelle Scène 189 779
MASC 58 850

Programme de financement du patrimoine

Les objectifs du programme sont de stimuler, d’appuyer et de promouvoir toutes les formes d’activités patrimoniales susceptibles de sensibiliser la population à mieux connaître et apprécier les particularités de l’histoire et du patrimoine d’Ottawa et de ses communautés.  

Le Programme de financement comprend les volets suivants :

  • Financement de sociétés historiques
  • Financement de projet

  Sociétés historiques

Organisme Montant ($)
Cumberland Township Historical Society 1 000
Goulbourn Township Historical Society 3 000
Historical Society of Ottawa  1 500
Huntley Township Historical Society 3 000
Osgoode Township Historical Society and Museum 3 000
Rideau Township Historical Society 2 500
Société historique de Gloucester 2 500

Projets patrimoniaux

Membres du jury : Dave Bullock, Jean-Yves Pelletier, Mike Steinhauer  

Organisme Montant ($)
Cumberland Lions Club 4 500
Goulbourn Township Historical Society 1 500
Just Kiddin' Theatre 6 500
Ontario Archaeological Society, Ottawa Chapter 4 500
Osgoode Township Historical Society 1 500
Ottawa Regional Heritage Fair Organizing Committee 3 000
Poets Pathway 4 500
Rideau Township Historical Society - Dickenson House Committee 5 400
Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) 4 375
The Beechwood Cemetery Foundation 2 599
Vintage Stock Theatre 4 000
Workers History Institute 1 500

Programme d'entente de services pour les musées communautaires

Ce programme a pour but d’aider les musées communautaires en leur fournissant les ressources nécessaires pour accroître leurs capacités et améliorer leurs installations, leurs travaux de recherche, leur programmation, leurs expositions, leurs publications, et leurs services aux visiteurs afin de mieux faire connaître l’histoire de la grande région d’Ottawa.  

Organisme Montant ($)
Diefenbunker, Canada's Cold War Museum 237 220
Musée Bytown 308 726
Musée de Goulbourn 170 330
Musée de Nepean 402 474
Muséoparc Vanier Museopark 194 578
Osgoode Township Historical Society and Museum 135 693
Watson's Mill Manotick Inc. 189 349

Programme d'entente de services pour les organismes de services patrimoniaux

Ce programme pour les organismes de services patrimoniaux appuie les principaux organismes de services locaux ayant comme mandat d’offrir, à l’échelle de la Ville, une vaste gamme de services professionnels touchant notamment la promotion des droits, le réseautage, l’accès à l’information, la recherche, le marketing et l’éducation. Ce programme a été élaboré pour soutenir la mise en œuvre du Plan pour les arts et le patrimoine et du Plan de viabilité des musées, tous deux approuvés par le Conseil municipal. Évaluatrice : Susan McLeod-O’Reilly  

Organisme Montant ($)
Le Conseil des organismes du patrimoine d'Ottawa (CHOO/COPO) 161 208
Le Réseau des musées d'Ottawa 289 723
Patrimoine Ottawa 14 204

Programme de partenariat pour les festivals et les foires de grande envergure  

Le Programme de partenariat pour les festivals et les foires de grande envergure apporte un appui financier aux festivals et aux foires qui ont un rayonnement à la grandeur de la ville, dont les activités se déroulent annuellement pendant deux jours consécutifs ou plus, et qui ont un budget supérieur à 30 000 $. Les festivals et les foires enrichissent la vie des résidents en présentant un vaste éventail d’activités qui célèbrent et font connaître le caractère distinct de notre région.  Ces services mettent en valeur notre patrimoine culturel, la diversité et l’identité unique de nos concitoyens, ainsi que les artistes et les formes d’art contemporain.

Festivals axés sur le renforcement de la communauté ou sur le patrimoine culturel

Membres du jury : Chris White, Leanne L'Hirondelle, John Rapp  

Financement de projet Montant ($)
Aboriginal Experiences - Summer Solstice Arts Festival 30 000
Canadian Turkish Heritage Foundation - Ottawa Turkish Festival 12 000
Irish Society of the National Capital Region - Irish Week 4 000
Kingdom of Osgoode Medieval Festival 10 000
Settimana Italiana - Italian Week 24 000
Financement annuel Montant ($)
Fierté dans la capitale 29 000
Ottawa Dragon Boat Festival 26 000

Festvals d'arts

Jury des festivals d’identité culturelle : Audrey Keedy, Louise Michaud, Simone Saint-Pierre Jury des festivals multidisciplinaires : Gail Anglin, Shainna Laviolette, Amanda Putz  

Financement de projet Montant ($)
Carnaval des cultures 18 500
Kombite Outaouais - Haïti en fête 11 500
Musique et autres mondes 59 000
Ottawa Fringe Festival 44 000
Financement annuel Montant ($)
Fesitval Danse Canada 65 000
Festival franco-ontarien (2006) inc. 108 378
Festival international de la jeunesse d'Ottawa 77 000
Oneness-World Communications - Ottawa International Writers’ Festival 49 000
Ottawa Folk Festival 84 000
Westfest 20 000
Financement triennal Montant ($)
Festival de jazz d'Ottawa 127 260
Festival International d'animation d'Ottawa 56 206
La Société de musique de chambre d'Ottawa 141 400

Festivals touristiques

Membres du jury : Stephen Daze, Caron Fitzpatrick, Anne Troise   

Financement de projet Montant ($)
Festival du canal Rideau 13 000
Financement annuel Montant ($)
Bluesfest Ottawa 77 000
Festival canadien des tulipes 137 000

Foires

Membres du jury : David Bullock, Tony Baas, Donna Cooper  

Financement annuel Montant ($)
Carp Agricultural Society 30 000
Cumberland Township Agricultural Society 24 500
Metcalfe Agricultural Society 26 000
Richmond Agricultural Society 29 500

Programme d'entente de services visant les festivals

Le Programme d’entente de services visant les festivals est destiné à répondre aux besoins particuliers des organismes sans but lucratif locaux qui aident la Ville à créer une infrastructure de services pour les organismes culturels.  Les services et les activités de Festivals d’Ottawa ont une incidence importante sur le développement de l’ensemble du milieu local des festivals, des foires et des événements spéciaux, et contribuent grandement à la croissance et au développement de ce secteur à Ottawa.   Évaluateurs : Joe Pavia, Marie-Jeanne Musiol  

Financement triennal Montant ($)
Festivals d'Ottawa 195 388

Entente de gestion de la Collection Firestone d'art canadien

Constituée au début des années 50 par les résidents d’Ottawa O.J. et Isobel Firestone, la Collection Firestone d’art canadien est une importante collection d’art moderne (1900-1980).  En 1972, les Firestone ont fait don de leur collection à la Fondation du patrimoine ontarien. En 1992, la Fondation transféra la propriété de la collection à la Ville d’Ottawa, en la plaçant sous la tutelle de la Galerie d’art d’Ottawa.  La Galerie d’art d’Ottawa reçoit chaque année une subvention pour l’entretien, la gestion et la présentation de la Collection Firestone d’art canadien, désormais propriété de la Ville d’Ottawa.  

Organisme Montant ($)
La Galerie d'art d'Ottawa 86 611

Projet de financement des arts en milieu rural 

Le Projet de financement des arts en milieu rural de 2011 vise à soutenir l’activité artistique dans les zones rurales.  MASC, un organisme communautaire bien établi, a reçu du financement pour son programme d’art en milieu rural existant.  Ces fonds ont permis d’offrir davantage de programmes d’art dans les écoles rurales anglophones et francophones ainsi que dans les résidences artistiques rurales.  

Organisme Montant ($)
MASC 25 000

 

Programme de financement pour l'infrastructure culturelle 

Ce programme permet d’améliorer les installations et les espaces culturels d’Ottawa en fournissant des fonds de contrepartie à des organismes culturels admissibles pour des projets de rénovation, l’achat d’équipement ou la réalisation d’études de faisabilité pour des projets d’immobilisation. Membres du jury : Mark Delorme, Laurie Koensgen, Henriette Riegel  

Organisme Montant ($)
Artengine 3 750
Carp Agricultural Society 5 000
Créations In Vivo 3 750
École de poterie de Gloucester 4 331
Festival de Jazz 6 000
Independent Filmmakers of Ottawa Inc. (IFCO) 6 500
La Fondation de la Cour des arts d'Ottawa 7 000
La Nouvelle Scène 6 500
L'École de Théâtre Orléans Young Players 1 400
Muséoparc Vanier Museopark 650
Osgoode Township Historical Society and Museum 4 000
Ottawa Little Theatre 6 000
The Ottawa School of Speech and Drama 2 489
Tree Reading Series 585
SAW Vidéo centre d'art médiatique 3 000

Programme de subvention pour le renforcement des capacités 

Le Programme de subvention pour le renforcement des capacités dans le domaine des arts a pour but de contribuer à la viabilité des organismes.  Il soutient les initiatives qui permettent d’accroître leur capacité de financement, de gouvernance, de commercialisation et de planification stratégique.  Le financement municipal doit être contrebalancé à hauteur de 50 % par une autre source de revenus. Membres du jury : Meg Hamilton, Michèle Matteau, David Poole  

Organisme Montant ($)
École d'art  d'Ottawa 3 150
Festival de jazz d'Ottawa 9 789
Festival franco-ontarien (2006) inc. 6 000
Festival International d'animation d'Ottawa 8 000
Festival international de la jeunesse d'Ottawa 7 500
La galerie d'art d'Ottawa 12 000
La Nouvelle Scène 10 000
La Société de musique de chambre d'Ottawa 9 789
Le Théâtre du Trillium 9 789
Propeller Dance 10 500
SAW Vidéo centre d'art médiatique 6 000
The School of Dance 8 000

Fonds de démarrage du Centre des Arts Shenkman  

Le Fonds de démarrage du Centre des Arts Shenkman aide les organismes artistiques partenaires du nouveau centre d’arts municipal à assumer leurs nouvelles responsabilités en matière de services et de programmes.   

Organisme Montant ($)
Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) $25,000

Prix du livre d’Ottawa / Ottawa Book Awards

Le Prix du livre d’Ottawa / Ottawa Book Awards reconnaît l’excellence d’œuvres littéraires d’auteurs locaux.  Depuis sa création en 1986, cette distinction a assuré le rayonnement des écrivains de la région, dont elle contribue à célébrer les réalisations.  

Oeuvre de création littéraire d'un auteur anglophone

Membes: Lori Weber, Blaine Marchand, Ian Roy  

Auteur(e) Montant ($)
Lauréat  -  Eric Enno 7 500
Finalist  -  Tim Cook 1 000
Finaliste  -  Charlotte Gray 1 000
Finalist  -  Roy MacGregor 1 000
Finalist  -  Lawrence Martin 1 000

Oeuvre de non-fiction d'un auteur anglophone

Membres du jury : John Geddes, Kerry Pither, Sarah Jennings  

Auteur(e) Montant ($)
Lauréate  -  Gabriella Goliger 7 500
Finaliste  -  Elisabeth Harvor 1 000
Finaliste  -  Sandra Ridley 1 000
Finalist  -  Dean Steadman 1 000
Finalist  -  Max Turner 1 000

 

Oeuvre de non-fiction d'un auteur francophone

Membres du jury : Patricia Smart, Anne Trépanier, Yves Frenette  

Auteur(e) Montant ($)
Lauréate  -  Lucie Joubert 7 500
Finaliste  -  Nicole V. Champeau 1 000
Finalist  -  Daniel Poliquin 1 000

Prix Karsh

Le Prix Karsh a été créé par le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa en 2003 pour rendre hommage aux photographes Yousuf and Malak Karsh.  Le prix est décerné tous les deux ans à un artiste professionnel de la région pour souligner le caractère exceptionnel d’œuvres réalisées au moyen de techniques photographiques.  Le prochain prix sera attribué en 2012.  

Fonds de dotation Rich Little pour les arts de la scène

Ce programme a été élaboré en vue d’aider les jeunes interprètes à poursuivre leur formation préprofessionnelle en arts de la scène (danse, théâtre, et musique). En 2011, quatre organismes locaux de formation artistique présentant une expertise solide dans la préparation de jeunes adultes à une carrière artistique professionnelle, ont été invités à participer en tant que tierce partie à un processus d’octroi de subventions fondé sur une approche de partenariat.  Chacun d’entre eux a sélectionné deux ou trois élèves méritants qui ont obtenu une subvention, financée par le Fonds de dotation Rich Little.  

Organisme Montant ($)
Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa 600
Ottawa Regional Youth Choir 800
The Ottawa School of Speech and Drama 1 200
The School of Dance 1 200

Résumé du financement culturel 2010

La Ville d’Ottawa, par l’intermédiaire de ses programmes de financement culturel, soutient chaque année la création, la production et la présentation d’activités artistiques, patrimoniales, de festivals et de foires. Ces programmes s’adressent aux particuliers, organismes d’art professionnels et amateurs ainsi qu’aux groupes communautaires. Le large éventail de programmes de financement offert par la Ville crée des opportunités pour la sensibilisation et l’appréciation des arts et de la culture dans notre communauté pour tous les résidents.

Les programmes de financement culturel sont, en général, évalués par des pairs. Des professionnels et divers intervenants compétents et actifs dans le milieu des arts, du patrimoine, des festivals ou des foires participent à ce processus d’examen.

En 2010, l’Unité du financement culturel a traité 460 demandes de financement et a tenu 29 jurys qui ont alloué 298 subventions. L’Unité du financement culturel est responsable des programmes de financement suivants :

Financement

Programme de financement des arts

Le Programme de financement des arts répond au besoin important des résidents et des visiteurs d’Ottawa d’accéder à une programmation artistique de grande valeur. Le financement direct d’organismes à but non lucratif constitue la façon la plus rentable d’assurer la prestation d’activités artistiques de qualité dans la communauté. Tous les candidats sont évalués par des pairs, selon des critères approuvés par le Conseil municipal et rendus publics.

Catégories de financement: (1) financement de projet, (2) financement de fonctionnement (triennal ou annuel), (3) financement pour artistes professionnels (subventions de types A ou B)

**Nota : Les organismes ayant reçu un financement triennal en 2010 sont actuellement à leur année de déclaration finale du cycle de financement de trois ans. Ces organismes n'ont pas été évalués par les jurys énumérés ci-dessous.

Arts amateurs
Théâtre anglais

Financement de projet

Montant ($)

Savoy Society of Ottawa
3 000

Membres du jury : Kate Hurman, Bruce Bissonnette, Victoria Steele

Théâtre français

Financement de projet

Montant ($)

Théâtre Tremplin

5 000

Membres du jury : Dominique Lafon, Marc-André Charette, Natalie Joy Quesnel

Musique

Financement de projet

Montant ($)

Bytown Beat Chorus

1 250

Capital Chordettes Inc.

1 000

Musica Viva Singers

3 750

Sons of Scotland Pipe Band

1 500

Strings of St. John's Chamber Orchestra

3 500

Tone Cluster

3 000

Financement annuel

Montant ($)

Le Chœur du Centenaire Canadien
7 500

Carleton University Choir

3 000

Les Chansonniers d’Ottawa

4 500

Chorale de l'Université d'Ottawa

2 000

Financement triennal**

Montant ($)

Coro Vivo Ottawa
5 885
Festival de musique Kiwanis
28 837

Membres du jury : Membres du jury : Garth Hampson, Karen Holmes, Frances Macdonnell

Événements multidisciplinaires

Financement de projet

Montant ($)

Crichton Cultural Community Centre (Lumière Festival)

19 000

Hintonburg Community Association Arts Committee

4 000

House of PainT

5 000

Labyrinth Collaboration

4 000

Membres du jury : Barbara Gamble, Audrey Churgin, David O’Meara

Les arts visuels

Financement de projet

Montant ($)

Arteast
5 000
Chinatown Remix
5 000
Crichton Cultural Community Centre (Corridor Gallery)
3 300

Financement annuel

Montant ($)

Ottawa Valley Weavers and Spinners Guild

12 000

Membres du jury : Barbara Gamble, Audrey Churgin, Mike Steinhauer

Les Organisms d’arts professionnels
Danse

Financement de projet

Montant ($)

Danse 10 Gates

6 000

Aroha Fine Arts

6 000
Cultural Horizons
1 000

Ottawa Choreographic Centre

26 000

Propeller Dance

15 000

Financement annuel

Montant ($)

Tara Luz Danse
46 000

Financement triennal**

Montant ($)

Al Arz Lebanese Art Group

28 248

Membres du jury : Joanna de Souza, Andrea Rowe, Lisa Hebert

Film et vidéo

Financement de projet

Montant ($)

Available Light Screening Collective

6 000

Financement triennal**

Montant ($)

Independent Filmmakers Co-operative of Ottawa (IFCO)

54 142

SAW Video Association

83 781

Membres du jury : Phil Caron, Robert Rooney, Véronique Couillard

Arts littéraires - anglais

Financement de projet

Montant ($)

A B Series

4 800

Bywords

4 699

Canadian Festival of Spoken Word

7 500

Capital Poetry Collective

2 800

Maple Tree Literary Supplement

500

Tree Reading Series

6 500

Financement annuel

Montant ($)

Ottawa Storytellers

16 000

Financement triennal**

Montant ($)

ARC: Poetry Society

32 100

Membres du jury : Sandra Ridley, Kathryn Hunt, Alan Cumyn

Arts littéraires - français

Financement de projet

Montant ($)

Les Contes Nomades

6 000

L’Atelier littéraire des Outaouais

200

Financement annuel

Montant ($)

Les Éditions David

31 000

Financement triennal**

Montant ($)

Les Éditions l’Interligne

34 722

Les Éditions du Vermillon

26 750

Membres du jury : Ed Garnier, Margaret Michèle Cook, Monique Ostiguy

Musique

Financement de projet

Montant ($)

Autumn Melody Collective

4 500

Capital BrassWorks

5 000

Les Chambristes du Canada

4 000

Consort baroque d’Ottawa

4 100

Opéra de poche d’Ottawa

4 000

Collège royal canadien des organistes

3 000

Seventeen Voyces

3.500

Financement triennal**

Montant ($)

Cantata Singers d’Ottawa

20 009

Opera Lyra Ottawa

211 860

Société chorale d’Ottawa

29 425

L’Orchestra symphonique d’Ottawa

84 744

Thirteen Strings Chamber Music Orchestra

35 310

Membres du jury : Kevin James, Wendy Robbins, Donna Klimoska

Théâtre - anglais

Financement de projet

Montant ($)

Evolution Theatre

8 500

Deluxe Hot Sauce

5 000

Ditto Productions

5 500

Mi Casa Theatre

5 000

Ottawa Stilt Union

4 000

Sleeping Dog Theatre

7 500

Financement annuel

Montant ($)

Third Wall Theatre Company

24 000

Financement triennal**

Montant ($)

A Company of Fools

32 100

Odyssey Theatre

84 744

Membres du jury : Kate Hurman, Bruce Bissonnette, Victoria Steele

Théâtre - français

Financement de projet

Montant ($)

Groupe des deux

4 000

Financement annuel

Montant ($)

Création in Vivo

16 000

Financement triennal**

Montant ($)

Compagnie Vox Théâtre
58 850

Théâtre de la Vieille 17

90 629
Théâtre du Trillium
88 275

Théâtre la Catapulte

80 036

Membres du jury : Dominique Lafon, Marc-André Charette, Natalie Joy Quesnel

Arts visuels

Financement de projet

Montant ($)

Blink

1 500

X Festival de la photo d’Ottawa

5 000

Financement annuel

Montant ($)

Le Centre d’artistes Voix Visuelle

15 000

Financement triennal**

Montant ($)

Artengine

57 673

Galerie SAW Gallery

79 426
Gallery 101
75 328

Membres du jury : Eric Chan, Emily Falvey, Penny Cousineau-Levine

Formation et éducation en arts - multidisciplinaires

Financement de projet

Montant ($)

Ottawa Little Theatre

4 000

Rag and Bone Puppet Theatre

8 000

Just Kiddin Theatre

4 000

Trans Art Collective

2 350

Financement annuel

Montant ($)

École de poterie de Gloucester

42 000

World Inter-Action Mondiale

14 000

Financement triennal**

Montant ($)

MASC

58 850

Orleans Young Players Theatrical School

23 540

Ottawa School of Speech and Drama

53 500

Salamander Theatre for Young Audiences

36 487

The School of Dance

87 098

Membres du jury : Katherine Stauble, Jennifer Cayley, Maureen Smith

Formation et éducation en arts - musique

Financement annuel

Montant ($)

Jazzworks

8 000

National Capital Suzuki School of Music

10 000

Ottawa Children’s Choir

12 000

Ottawa Regional Youth Choir

5 000

Leading Note Foundation

15 000

Financement triennal**

Montant ($)

Baobab Tree Drum Dance Community

18 190

Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa

14 124

Membres du jury : Victor Nesrallah, David MacAdam, Laura Nerenberg

Organismes de services artistiques et diffuseurs - multidisciplinaires francophone

Financement annuel

Montant ($)

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)

35 000

Financement de projet

Montant ($)

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)

5 000

Société artistique rhythm ‘n’ zouk

7 000

Réseau Ontario des arts de la scène inc.

15 000

Les Prix Rideau Awards

4 000

Membres du jury : Chantal Rodier, Guy Thibodeau, Shahla Bahrami

Subvention d’artistes professionnels
Danse

Subvention A

Montant ($)

Anjali Patil

5 500

Juliana Pulford

5 500

Kai Whitcomb

5 500

Subvention B

Montant ($)

Erika Mills

4 000

Maria Sabaye Moghaddam

4 000

Membres du jury : Merrilee Hodgins, Joanna de Souza, Kathy Armstrong

Film et vidéo

Subvention A

Montant ($)

Izabel Barsive

5 500

Sharon Katz

5 500

Michael Ostroff

5 500

Brian Singleton

5 500

Subvention B

Montant ($)

Pixie Cram

4 000

John Graham

4 000

Roger Wilson

4 000

Membres du jury : Phil Caron, Robert Rooney, Véronique Couillard

Arts littéraires – prose anglaise

Subvention A

Montant ($)

Rachna Gilmore

5 500

Elisabeth Harvor

5 500

Ian Roy

5 500

Alan Cumyn

5 500

Andrew Steinmetz

5 500

Subvention B

Montant ($)

S. Lesley Buxton

4 000

Membres du jury : Rhonda Douglas, Michael Blouin, Gabriella Goliger

Arts littéraires – poésie anglaise

Subvention A

Montant ($)

jw curry

5 500

Ian Keteku

5 500

Rob McLennan

5 500

Colin Morton

5 500

Subvention B

Montant ($)

Luna Allison

4 000

Nathanael Larochette

4 000

Christine McNair

4 000

Mark Robertson

4 000

Membres du jury : Rhonda Douglas, Michael Blouin, Mehdi Hamdad

Arts littéraires – français

Subvention A

Montant ($)

Maurice Henrie

5 500

Gilles Lacombe

5 500

Michel A. Therien

5 500

Membres du jury : Ed Garnier, Margaret Michèle Cook, Monique Ostiguy

Musique

Subvention A

Montant ($)

Nenad Duplancic

5 500

Wayne Eagles

5 500

Roddy Ellias

5 500

Steven Gellman

5 500

Megan Jerome

5 500

Patrick Johnson

5 500

Colin Mack

5 500

Mel M’rabet

5 500

Kelly-Marie Murphy

5 500

kuljit sodhi

5 500

Kurt Walther

5 500

Subvention B

Montant ($)

Gareth Auden-Hole

4 000

Allan Gauthier

4 000

Mehdi Hamdad

4 000

Kyrie Kristmanson

4 000

Rory Magill

4 000

Jason Redmond

4 000

Bernard Stepien

4 000

Jill Zmud

4 000

Membres du jury : Phil Jenkins, Don Wallace, John Armstrong

Théâtre - anglais

Subvention A

Montant ($)

Kevin Orr

5 500

Subvention B

Montant ($)

Denise Chong

4 000

Emily Pearlman

4 000

Membres du jury : Kate Hurman, Bruce Bissonnette, Victoria Steele

Arts visuels

Subvention A

Montant ($)

Rosalie Favell

5 500

nichola feldman-kiss

5 500

Tony Fouhse

5 500

Adrian Göllner

5 500

Deborah Margo

5 500

Subvention B

Montant ($)

Kate Barry

4 000

Rehab Nazzal

4 000

Amy Schissel

4 000

Bozica Radjenovic

4 000

Membres du jury : Eric Chan, Emily Falvey, Penny Cousineau-Levine

[haut]

Arts de la scène ethnoculturels et événements multidisciplinaires

Le Conseil municipal a approuvé en 2007 l’attribution de fonds destinés à créer un programme de soutien des activités artistiques dans les collectivités distinctes et diversifiées.

Multidisciplinaires

Financement de projet

Montant ($)

Centre Africain d'Accueil de Développement et d'Intégration (CAADI)

4 000

Federation of Ottawa Chinese-Canadian Community Organizations

5 500

Indigenous Culture and Media Innovations

15 000

Latin American Festival Latino Americano

5 000

Odawa Native Friendship Centre

5 000

Ottawa Asian Heritage Month Society

5 000

Svitanok Ukranian Dance Society

10 000

Thai Dance Troupe of Ottawa

5 500

Financement annuel

Montant ($)

Coalition des nouveaux Canadiens pour les arts et la culture

10 000

Oto-Wa Taiko

10 000

Membres du jury : Maria Sabaye Moghaddam, Nathanaël Larochette, Tito Medina

[haut]

Programme d’entente de services aux arts

Le Programme d’entente de services aux arts est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des organismes culturels locaux d’Ottawa qui contribuent à bâtir et à maintenir une infrastructure solide de services artistiques, incluant le développement d’installations.

Les organismes de services artistiques participant à ce programme sont des partenaires communautaires clés dont la prestation de services s’appuie sur les orientations stratégiques décrites dans le Plan pour les arts d’Ottawa 20/20. Les services et les activités proposés par ces organismes ont eu un impact important sur le développement de la communauté artistique locale, et continuent de le faire grâce au soutien de la Ville d’Ottawa.

Multidisciplinaires

Organisme

Montant ($)

Arts Ottawa East

205 386

Le Conseil des arts d’Ottawa

137 709

Great Canadian Theatre Company

363 693

La Nouvelle Scène

189 779

La Galerie d’art d’Ottawa

285 422

La Fondation de la Cour des Arts d’Ottawa

183 023

École d’art d’Ottawa

319 341

[haut]

Programme de financement du patrimoine

Les objectifs du programme sont de stimuler, d’appuyer et de promouvoir toutes les formes d’activités patrimoniales susceptibles de sensibiliser la population aux particularités de l’histoire et du patrimoine d’Ottawa et de ses communautés.

Le Programme de financement du patrimoine comprend les volets suivants :

  • Financement de sociétés historiques
  • Financement de projet : (1) de recherche et de documentation d’histoire locale, (2) de sensibilisation à la valeur du patrimoine, (3) préservation des artéfacts locaux, (4) lié aux expositions et aux événements historiques
Sociétés historiques

Organisme

Montant ($)

Cumberland Township Historical Society

1 500
Gloucester Historical Society
2 500
Goulbourn Township Historical Society
3 000
Historical Society of Ottawa
3 000

Huntley Township Historical Society

3 000

Osgoode Township Historical Society and Museum

3 000
Projets patrimoniaux

Récipiendaire

Montant ($)

Andrew Fleck Child Care Services

4 000

British Isles Family History of Greater Ottawa

1 000

Musée canadien du ski

5 000

Cumberland Lions Club Inc.

4 500

Dorothy Meyerhof

1 500

Groupe RADIXCO

2 000

Jaku Kombit

1 500

Heritage Committee of the Rockliffe Park Residents Association

1 000

Jean Yves Pelletier

4 000

New Edinburgh Community Alliance

1 500

Ottawa Regional Heritage Fair Organizing Committee

3 000

Pinhey's Point Foundation

5 000

PubliArt Inc.

2 000

Rideau Township Historical Society

3 000

Steven Artelle

3 000

Vietnamese Canadian Centre

3 000

Vintage Stock Theatre

4 000

Woodroffe North Community Association

3 500

Membres du jury : Anik Després, David Flemming, Henriette Riegel

[haut]

Programme d’entente de services pour les musées communautaires

Le Programme d’entente de services pour les musées a pour but d’aider les musées communautaires en leur fournissant les ressources nécessaires afin d’accroître leurs capacités à améliorer leurs installations, leurs travaux de recherche, leur programmation, leurs expositions, leurs publications, et leurs services aux visiteurs afin de mieux faire connaître l’histoire de la grande région d’Ottawa.

Organisme

Montant ($)

Musée Bytown

299 153

Diefenbunker Musée canadien de la Guerre froide

229 864

Goulbourn Historical Society and Museum

165 048

Muséoparc Vanier Museopark

188 545

Nepean Museum

312 475

Osgoode Township Historical Society and Museum

159 638

Centre du patrimoine ouvrier d’Ottawa

30 402

Watson's Mill Manotick Inc.

183 478

Évaluatrice : Susan McLeod-O’Reilly

[haut]

Programme d’entente de services pour les organismes de services patrimoniaux

Le Programme d’entente de services pour les organismes de services patrimoniaux appuie les principaux organismes locaux de services voués au patrimoine ayant comme mandat, à l’échelle de la Ville, de fournir une vaste gamme de services de soutien professionnels, notamment la promotion des droits, le réseautage, l’accès à l’information, la recherche, le marketing et l’éducation. Ce programme a été élaboré pour soutenir la mise en œuvre du Plan pour les arts et le patrimoine et du Plan de viabilité des musées, tous deux approuvés par le Conseil municipal.

Organisme

Montant ($)

Le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa (CHOO COPO)

159 208

Patrimoine Ottawa

12 204

Le Réseau des musées d’Ottawa

287 723

[haut]

Programme de partenariat pour les festivals et les foires de grande envergure

Le Programme de partenariat pour les festivals et les foires apporte un appui financier aux festivals et foires qui ont un rayonnement à la grandeur de la ville, dont les activités se déroulent annuellement pendant deux jours consécutifs ou plus, et qui ont un budget supérieur à 30 000 $.

Les festivals et les foires enrichissent la vie des résidents en présentant un vaste éventail d’activités qui célèbrent et font connaître le caractère distinct de notre région. Ces services mettent en valeur notre patrimoine culturel, la diversité et l’identité unique de nos concitoyens, ainsi que les artistes et les formes d’art contemporain.

Festivals d’arts

Financement de projet

Montant ($)

Carnaval des cultures

17 000

Kombite Outaouais

10 000

Musique et autres mondes

55 000

Ottawa Fringe Festival

42 000

Ottawa Reggae Festival

8 000

Financement annuel

Montant ($)

Festival Danse canada

64 000

Festival Franco-Ontarien

105 378

Ottawa Bluesfest

80 000

Festival de la Jeunesse d’Ottawa

73 000

Ottawa Folk Festival

80 000

Ottawa International Writer's Festival

47 000

Westfest

 

Avis de non-responsabilité et données financières sur les subventions et les contributions entièrement financées par la Ville