La première élection d’Eli El-Chantiry au Conseil municipal remonte à novembre 2003.
Ancien propriétaire du restaurant Lighthouse situé dans le village de Constance Bay, M. El-Chantiry est bien connu à West Carleton-March pour son remarquable engagement communautaire. Il est déterminé à poursuivre sa collaboration avec les résidents et les entreprises du secteur pour façonner l’avenir de West Carleton-March à Ottawa.
Deuxième d’une famille de six enfants, M. El-Chantiry est né en 1957. À l’âge de 18 ans, il a quitté la ferme familiale au Liban pour s’installer au Canada et commencer une nouvelle vie. C’est peu après son arrivée à Ottawa qu’il a rencontré Maha, son épouse depuis plus de trois décennies maintenant.
Le conseiller El-Chantiry, un bénévole dévoué, a donné son appui indéfectible à de nombreux événements de West Carleton. Il a siégé au conseil d’administration du Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest et a aidé plusieurs groupes locaux dès qu’ils en avaient besoin, notamment des centres communautaires, des églises, la Légion et des groupes d’aînés.
En 2001, sa communauté a souligné son travail en le nommant citoyen de l’année de West Carleton. Ce prix, décerné à l’occasion de la Journée internationale des volontaires de l’ONU, est l’un des accomplissements dont il est le plus fier. En 2012, il a eu le grand honneur de recevoir la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Pendant son mandat de 2010 à 2014, il a été maire suppléant de la Ville d’Ottawa. Il est fier d’avoir siégé à la Commission de services policiers de 2003 à 2018, dont 12 années consécutives à titre de président. De 2015 à 2018, M. El-Chantiry a aussi été le président de la Ontario Association of Police Services Boards (OAPSB).
Au cours du mandat 2018-2022, M. El-Chantiry présidera le Comité de l’agriculture et des affaires rurales. Il est actuellement membre des comités et conseils suivants :
- Comité des services communautaires et de protection
- Comité des finances et du développement économique
- Comité des transports
- Comité de la vérification
- Conseil de santé d'Ottawa
- Rural Ontario Municipal Association
- Comité de révision
- Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi
- Autorité portuaire Mohr’s Landing/Quyon