Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Événements

Consultations sur le plan d’accessibilité municipal

Comme l’indique sa Politique sur l’accessibilité, la Ville d’Ottawa s’engage à accorder un traitement équitable aux personnes handicapées en ce qui concerne l’accès à ses services, programmes, biens, installations et renseignements et à faire en sorte qu’elles puissent en bénéficier comme tous les autres membres du public.

Conformément aux dispositions de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la Ville consultera les personnes handicapées à propos du Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa 2020-2024.

La Ville d’Ottawa invite les personnes handicapées, les organismes qui offrent du soutien à ces dernières, leurs proches aidants, leurs amis, les membres de leur famille et le grand public à échanger de l’information sur les obstacles auxquels font face les personnes handicapées ainsi que des suggestions sur la façon de réduire ces obstacles.

Vous pouvez participer de trois manières :

  • Inscrivez-vous pour participer à une consultation en personne
  • Répondez au sondage en ligne afin de nous faire connaître votre opinion 
  • Demandez une trousse pour pouvoir organiser votre propre consultation, sans la présence du personnel de la Ville

Nous vous remercions d’avance de votre soutien!

Journée de l’accessibilité

Journée de l’accessibilité 2019: Les animaux d’assistance – Tendre la patte pour aider

Détails de l'événement

le jeudi 30 mai 2019
de 10 h à 15 h
Salle Andrew-Haydon, hôtel de ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Les portes ouvrent à 9 h 30

Foire des ressources : 9 h 15 à 14 h
Cérémonie d’ouverture : 10 h à 10 h 30
Séance de discussion sur les animaux d’assistance : 10 h 30 à midi
Consultation sur le plan d’accessibilité municipal : 13 h 30 à 15 h

Inscrivez-vous pour participer à la Journée de l’accessibilité 2019

À propos de la journée de l'accessibilité 2019

Le jeudi 30 mai, la Ville tiendra la 16e édition annuelle de la Journée de l’accessibilité en marge de la Semaine nationale de l’accessibilité, laquelle donne lieu à des activités partout au Canada. Il s’agit d’un événement gratuit pour célébrer l’accessibilité à la Ville d’Ottawa.

Cette année, le thème est « Les animaux d’assistance – Tendre la patte pour aider ». Pour de nombreuses personnes handicapées, les animaux d’assistance sont essentiels pour vivre de façon autonome et participer pleinement à la vie en société. Les participants pourront assister à une table ronde animée sur les différents rôles que jouent les animaux d’assistance ainsi que sur la législation encadrant l’utilisation et l’identification de ces animaux en Ontario.

En après-midi, il y aura une consultation sur le prochain Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa, de même qu’une foire aux ressources où les participants pourront découvrir les services et les mesures d’accessibilité de la Ville d’Ottawa, de façon ludique et interactive.

Veuillez noter

Afin de promouvoir l’inclusion de tous les participants, les soutiens suivants sont offerts aux personnes handicapées lors de l’événement :

  • le langage gestuel américain et le sous-titrage en temps réel seront assurés pour les présentations de la matinée
  • un système de boucles magnétiques FM sera mis en place
  • des accompagnateurs seront présents sur place durant toute l'activité
  • il s'agit d'un environnement sans parfum

La Ville d’Ottawa respecte les personnes sensibles aux odeurs. Par conséquent, nous demandons aux gens qui participeront à cet événement d’éviter d’utiliser ou de porter des produits parfumés.

Prix Accessibilité

Qu’est-ce que le Prix Accessibilité?

Le prix Accessibilité est offert par la Ville d’Ottawa, en partenariat avec le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA). À sa création, il récompensait les conceptions architecturales et les aménagements intérieurs novateurs qui facilitaient l’accès pour les personnes handicapées.

Depuis, les organisateurs de l’événement ont élargi les catégories afin d’inclure les projets d’accessibilité et les efforts individuels qui dépassent les attentes pour favoriser l’accessibilité, l’autonomie et l’inclusion des personnes handicapées. Le prix récompense maintenant les bâtiments, les espaces intérieurs ou extérieurs ainsi que les technologies ou services accessibles.

Qui y est admissible?

Est admissible toute personne, équipe ou organisation dans le domaine de l’architecture, du design intérieur, des biens immobiliers, des technologies ou des services qui a contribué de manière importante et novatrice à l’accessibilité. Cela comprend :

  • les individus résidant à Ottawa et les équipes, entreprises ou organismes dont l’activité se déroule à Ottawa ou qui participent à une initiative qui profite directement aux résidents de la ville;
  • tous les candidats dont le projet est terminé ou qui ont offert des services d’accessibilité au cours des trois dernières années;
  • tous les candidats qui ont fait la conception d’un projet pour un bâtiment, d’un espace intérieur ou extérieur, d’une technologie ou d’un produit, ou qui ont offert leurs services de façon à éliminer les barrières et favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées.

Pour plus d’informations sur le processus de candidature, visitez le site Web de Célébration pour tous.

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés?

Le Comité de sélection est composé de membres du comité directeur de Célébration pour tous et parfois d’invités. Il choisit les finalistes parmi les candidatures reçues en fonction des critères suivants :

  • la mesure dans laquelle le projet ou la réalisation dépasse les exigences du Code du bâtiment, les normes prévues par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et les règles sur le contenu Web et les technologies;
  • la créativité et l’innovation;
  • la portée du projet ou des réalisations;
  • l’adhésion aux principes d’accessibilité et de design universel.

Le prix Accessibilité est décerné chaque année lors du souper de Célébration pour tous, en même temps que 11 autres prix qui récompensent l’incidence positive de réalisations sur les personnes handicapées.

Récipiendaires du Prix Accessibilité 

2018

BuildAble

BuildAble est une entreprise de construction qui offre des services de conception et de rénovation accessibles, et de consultation sur l’accessibilité, afin que les modifications sur mesure apportées répondent aux besoins de chaque client. L’entreprise collabore aussi avec des professionnels de la santé afin d’appuyer le financement de l’indemnisation des victimes d’accidents de la route et a établi des partenariats avec plusieurs organismes pour offrir un soutien et sensibiliser le public à l’accessibilité.

2017

Kim Kilpatrick

Kim Kilpatrick est une fervente défenseure des services, des technologies et des milieux bâtis accessibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes à Ottawa. Elle a apporté sa contribution à de nombreux groupes et associations en faisant l’essai d’outils et de technologies et en donnant des conférences partout en Ontario.

2016

OC Transpo

OC Transpo a présenté un processus d’approvisionnement novateur axé sur le client qui a permis à ses usagers de contribuer directement à l’élaboration des caractéristiques de conception d’un nouveau parc de minibus de Para Transpo.

2015

Travis Iverson

Travis Iverson a créé une collection de vêtements pour les personnes ayant divers besoins de mobilité. Ces vêtements, à la mode et pratiques, présentent des caractéristiques d’aide à la mobilité et sont faits de matériaux spéciaux privilégiant le confort.

2014

Yih Lerh Huang, Soins continus Bruyère, Hôpital Saint-Vincent

Yih Lerh Huang, épaulé par une équipe de professionnels de l’Hôpital Saint-Vincent, a adapté une technologie existante dans le but d’aider les patients ayant un handicap à communiquer et à maintenir leur autonomie.

2013

SkiAbility Ottawa

Ce programme permet aux personnes ayant tout type de handicap de faire du ski nautique ou de la planche nautique en utilisant un équipement adapté et diverses techniques qui leur permettent de vivre une expérience de sports aquatiques sécuritaire, réussie et amusante.

2012

Karen Coffey

Karen Coffey a coécrit Integrated Accessibility Standards Tool Kit for Ontario Colleges, un document préparé pour aider les collèges de l’Ontario à répondre aux exigences relatives aux Normes d’accessibilité intégrées de la LAPHO.

2011

Jim Middaugh, AXS Inc.

Jim Middaugh a élaboré un lieu d’habitation accessible pour le centre de répit thérapeutique pour les enfants et les jeunes de Christian Horizons. Cette maison à l’architecture novatrice a été conçue pour répondre aux besoins d’accessibilité des neuf jeunes qui y vivent. Elle contient une salle multisensorielle, une piscine à balles et une salle d’exercice.

2010

André Marcoux, gestionnaire de projets, Cleland Jardine Engineering
Vladimir Popovic, architecte, Popovic Routhier Architects Inc.

André Marcoux et Vladimir Popovic ont transformé une petite maison de 50 ans en une résidence de 2300 pieds carrés entièrement accessible et pouvant accueillir à temps plein six résidents ayant des troubles du développement et de grands besoins physiques. Par la planification stratégique et l’examen attentif des principes de la conception universelle, MM. Marcoux et Popovic ont répondu aux besoins propres à chaque résident afin de créer ce bel environnement entièrement fonctionnel que ceux ci peuvent considérer comme un vrai chez soi.

2009

Delcan Corporation – Sylvain Montminy, Ronald Fournier et Ken Smith

Delcan Corporation a été la principale société conseil pour la planification, la conception et la construction de la passerelle Corktown, lauréate de plusieurs prix en conception. Reliant le centre-ville à la Côte de Sable en traversant le canal Rideau, la passerelle répond aux normes d’accessibilité les plus élevées et est facile d’accès depuis les sentiers récréatifs grâce à une rampe en lacet novatrice. Ce projet a rendu les deux rives du canal Rideau accessibles à tous comme jamais auparavant.

2008

Cabinet d'architectes Watson MacEwen – Allan Teramura, Matt Siemers, Mike Sirois, Louise Meagher et Catherine Laforce

Le cabinet d’architectes Watson MacEwen et la Cour suprême du Canada ont collaboré au projet de modernisation du tribunal afin de porter l’accès au plus haut tribunal du pays à des niveaux encore inégalés, notamment en revoyant la conception du pupitre d’où les avocats s’adressent aux juges, qu’il est maintenant possible d’ajuster au moyen d’un dispositif hydraulique à l’intention des avocats ayant un handicap.

2006

Cabinet d’architectes Barry J. Hobin & Associates

Le prix a été décerné au cabinet pour souligner l’innovation architecturale dont il a fait preuve dans la rénovation du Centre communautaire du Glebe. L’aspect caractéristique du bâtiment a été préservé, et un caractère inclusif a été donné à l’espace depuis l’entrée jusqu’à l’étage supérieur. La conception comporte une entrée unique accessible à tous, et un ascenseur, la rationalisation des niveaux et l’aménagement d’un couloir avec rampe permettent de donner accès à tous les étages tout en préservant le caractère patrimonial du bâtiment.

2005

EMA Architects Inc. – Robert Matthews

Robert Matthews d’EMA Architects Inc. a reçu le Prix Accessibilité intégrale pour l’excellence et l’innovation architecturales dont il a fait preuve dans la conception de la patinoire de taille olympique et du pavillon du Sensplex Bell, première installation multisport à accès facile d’Ottawa.