Passer au contenu principal

Événements liés à l’accessibilité

Journée de l’accessibilité

Journée de l’accessibilité 2018 - un esprit sain dans un corps sain

Inscrire avant 24 mai

le jeudi 31 mai 2018

de 10 h à 14 h 30

Salle Andrew-Haydon, hôtel de ville d'Ottawa

110, avenue Laurier Ouest

Les portes ouvrent à 9 h 30

Foire des ressources : 9 h 15 à 13 h

La Ville d’Ottawa, en partenariat avec Santé publique Ottawa, est heureuse de souligner le 15e anniversaire de la Journée de l’accessibilité.

Nous vous invitons à vous joindre au maire Jim Watson et au directeur municipal Steve Kanellakos pour la cérémonie d’ouverture et la proclamation de la Journée de l’accessibilité à Ottawa. Un panel, dont feront partie des invités spéciaux:

  • Jason Dunkerley
  • Tyrone Henry
  • Collinda Joseph
  • Todd Nicholson

discutera de la façon de conserver une santé physique et mentale optimale.

Un dîner de réseautage sera offert par le traiteur Krackers Katering, une entreprise sociale qui offre des emplois et de la formation aux personnes vivant avec un handicap. 

Des présentations sur des sujets liés à la santé seront données en après-midi:

Atelier no 1 :  Où que vous soyez, restez branchés sur tout sur ce qui a trait à la santé

Nous avons tous un horaire bien chargé et sommes souvent sur la route. De chez vous ou d’ailleurs, découvrez les nombreux nouveaux services qui vous permettent de communiquer facilement avec des spécialistes de Santé publique Ottawa afin de recevoir des renseignements médicaux et des services relatifs à divers sujets liés à la santé.

Atelier no 2 : Bien vivre… une question d’équilibre

Découvrez comment rester en bonne santé tout au long de votre vie, apprenez à mieux connaître les facteurs de risque liés aux chutes et à identifier de simples changements qui vous permettront de rester autonome. Joignez-vous à nous pour réaliser quelques exercices visant à renforcer le corps, quel qu’il soit.

Atelier no 3 : temps d'en parler : santé mentale

La santé mentale est un sujet important qui touche notre communauté. Santé publique Ottawa a conçu diverses ressources accessibles pour aborder ce thème. Joignez-vous à nous pour en savoir plus!

Afin de promouvoir l’inclusion de tous les participants, les soutiens suivants sont offerts aux personnes handicapées lors de l’événement :

  • le langage gestuel américain et le sous-titrage en temps réel seront assurés pour les présentations de la matiné
  • un système de boucles magnétiques FM sera mis en place
  • des accompagnateurs seront présents sur place durant toute l'activité
  • il s'agit d'un environnement sans parfum

Veuillez mentionner tout besoin particulier additionnel en matière d’accessibilité au moment de votre inscription. 

Les clients de Para Transpo souhaitant participer à la Journée de l’accessibilité peuvent réserver leur transport en présentant une demande à partir de midi le mardi 29 mai. 

La Ville d’Ottawa respecte les personnes sensibles aux odeurs. Par conséquent, nous demandons aux gens qui participeront à cet événement d’éviter d’utiliser ou de porter des produits parfumés.

 

Prix Accessibilité intégrale

Qu’est-ce que le Prix Accessibilité intégrale?

En collaboration avec le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA), la Ville d’Ottawa a créé ce prix pour souligner l’excellence de conceptions architecturales et d’aménagements intérieurs qui facilitent l’accès pour les personnes handicapées.

Ce prix est l’occasion de :

  • promouvoir les innovations et la vision en matière d'architecture et d'aménagement intérieur pour ce qui est d’éliminer les obstacles et de favoriser l’accessibilité pour tous;
  • reconnaître les réalisations majeures qui favorisent l'intégration et l’autonomie des personnes handicapées par l’aménagement et la conception;
  • souligner les réalisations majeures visant à promouvoir l'accessibilité dans la collectivité;
  • sensibiliser la population à l'importance de concevoir des bâtiments qui sont plus facilement accessibles.

Qui y est admissible?

Toute personne, toute équipe et tout organisme œuvrant dans le domaine de l'architecture, de l'aménagement intérieur ou de l'immobilier ayant contribué de façon originale et importante à la conception ou à la structure d'un immeuble.

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés?

Le Comité de sélection est composé de membres du Comité directeur Célébration pour tous et peut comprendre d’autres personnes. Il sélectionne les finalistes pour chaque prix parmi les candidatures reçues. Toutes les délibérations du Comité sont confidentielles et les décisions sont définitives.

Chaque année, le prix Accessibilité intégrale est présenté dans le cadre de l’événement Célébration pour tous.

Récipiendaires du Prix Accessibilité intégrale

2010

André Marcoux, gestionnaire de projets, Cleland Jardine Engineering
Vladimir Popovic, architecte, Popovic Routhier Architects Inc.

André Marcoux et Vladimir Popovic ont transformé une petite maison de 50 ans en une résidence de 2300 pieds carrés entièrement accessible et pouvant accueillir à temps plein six résidents ayant des troubles du développement et de grands besoins physiques. Par la planification stratégique et l’examen attentif des principes de la conception universelle, MM. Marcoux et Popovic ont répondu aux besoins propres à chaque résident afin de créer ce bel environnement entièrement fonctionnel que ceux ci peuvent considérer comme un vrai chez soi.

2009

Delcan Corporation – Sylvain Montminy, Ronald Fournier et Ken Smith

Delcan Corporation a été la principale société conseil pour la planification, la conception et la construction de la passerelle Corktown, lauréate de plusieurs prix en conception. Reliant le centre-ville à la Côte de Sable en traversant le canal Rideau, la passerelle répond aux normes d’accessibilité les plus élevées et est facile d’accès depuis les sentiers récréatifs grâce à une rampe en lacet novatrice. Ce projet a rendu les deux rives du canal Rideau accessibles à tous comme jamais auparavant.

2008

Cabinet d'architectes Watson MacEwen – Allan Teramura, Matt Siemers, Mike Sirois, Louise Meagher et Catherine Laforce

Le cabinet d’architectes Watson MacEwen et la Cour suprême du Canada ont collaboré au projet de modernisation du tribunal afin de porter l’accès au plus haut tribunal du pays à des niveaux encore inégalés, notamment en revoyant la conception du pupitre d’où les avocats s’adressent aux juges, qu’il est maintenant possible d’ajuster au moyen d’un dispositif hydraulique à l’intention des avocats ayant un handicap.

2006

Cabinet d’architectes Barry J. Hobin & Associates

Le prix a été décerné au cabinet pour souligner l’innovation architecturale dont il a fait preuve dans la rénovation du Centre communautaire du Glebe. L’aspect caractéristique du bâtiment a été préservé, et un caractère inclusif a été donné à l’espace depuis l’entrée jusqu’à l’étage supérieur. La conception comporte une entrée unique accessible à tous, et un ascenseur, la rationalisation des niveaux et l’aménagement d’un couloir avec rampe permettent de donner accès à tous les étages tout en préservant le caractère patrimonial du bâtiment.

2005

EMA Architects Inc. – Robert Matthews

Robert Matthews d’EMA Architects Inc. a reçu le Prix Accessibilité intégrale pour l’excellence et l’innovation architecturales dont il a fait preuve dans la conception de la patinoire de taille olympique et du pavillon du Sensplex Bell, première installation multisport à accès facile d’Ottawa.