Les Normes de conception accessible / Éléments d’accessibilité

Sur cette page

Les Normes de conception accessible

La Ville d’Ottawa s’engage à accorder un traitement égal aux personnes handicapées en matière d’accès aux services, aux programmes, aux biens et aux installations de la Ville, et à faire en sorte qu’elles puissent en bénéficier comme tous les autres membres du public, et ce, dans le respect de leur dignité.

La Ville a élaboré des Normes de conception accessible pour s’assurer que tous les espaces et toutes les installations que la Ville possède ou exploite soient inclusifs et accessibles à tous. Cet engagement vaut pour les résidents, les visiteurs et les employés ayant des handicaps visibles ou invisibles.

Les Normes de conception accessible – Deuxième édition de novembre 2015 sont obligatoires et s’appliquent à tous les projets de construction et de réfection.  Les pages titres, la table des matières et la section 1 [PDF - 928 KO ] du présent document sont rédigées en français et en anglais. Étant donné leur nature technique, les autres parties du document de 2015 ne sont disponibles qu’en anglais

En septembre 2020, la Ville a publié un bulletin technique (no ISTB-2020-03) qui intègre une nouvelle annexe 7.8 aux Normes de conception accessible. Cette annexe fournit des directives et des orientations provisoires sur la conception et l’installation des dispositifs d’accessibilité sur les pistes cyclables ou les sentiers polyvalents à l’approche d’une intersection. 

Par la suite, en septembre 2021, la Ville a publié le Guide de conception des intersections protégées, qui comprend des lignes directrices sur la conception des éléments d’accessibilité adjacents aux pistes cyclables, aux sentiers polyvalents et aux intersections protégées. Le Guide de conception des intersections protégées a préséance sur le Bulletin technique ISTB-2020-03 lorsque les deux documents contiennent des directives contradictoires. 

Pour obtenir plus d’information au sujet des Normes de conception accessible, vous pouvez écrire à l’adresse StandardsSection@ottawa.ca.

Emplacement des structures de jeux et des aires de jeux

La carte interactive et le tableau ci-dessous indiquent l’emplacement des structures de jeux et des aires de jeux. Le nombre de structures de jeux et d'aires de jeux inclus dans le tableau augmentera ou diminuera si vous faites un zoom avant ou arrière ou si vous vous déplacez sur la carte. Vous pouvez également naviguer vers un lieu d’intérêt en inscrivant le nom d’un parc, une adresse, une intersection, un tronçon de rue ou une installation municipale dans la case « Rechercher une adresse ou un lieu ». Si vous cliquez sur une structure de jeux ou une aire de jeux, vous obtiendrez plus de détails sur cet emplacement.

Programme de signalisation tactile

Améliorer l’accessibilité des installation publiques de la ville d’Ottawa

En quoi consistent les panneaux tactiles?

Le mot tactile signifie « qui est perçu par le toucher ». Pour qu’un panneau soit tactile, il faut que les caractères et les pictogrammes s’élèvent de 0,8 à 1,5 mm au-dessus de la surface et que des caractères en braille de niveau 1 soient situés directement sous les pictogrammes ou les textes en gros caractères connexes. Toutes les portes des espaces publics des installations seront signalées par un panneau tactile. On installera également des panneaux tactiles indiquant les fontaines à eau potable, les voies accessibles, les comptoirs de renseignements et les panneaux indicateurs afin de diriger le public vers les principales aires fonctionnelles des installations.

Programme de signalisation tactile

Les panneaux tactiles normalisés à contraste élevé permettent d’éliminer les obstacles et d’améliorer l’accès aux installations, de même qu’ils aident les visiteurs à trouver plus facilement ce qu’ils cherchent dans les installations municipales. L’emplacement et la conception de ces panneaux sont fondés sur la norme CSA B651-04 (Conception accessible pour l’environnement bâti) de l’Association canadienne de normalisation et sur le guide des normes de l’identité visuelle de la Ville d’Ottawa.

Lignes directrices concernant les panneaux tactiles:

  • être situés du côté du loquet de la porte, autant que possible, à une distance de 150 mm du cadre de porte;
  • être installés partout à une hauteur uniforme, entre 1 175 mm et 1 525 mm au-dessus du plancher;
  • être fixés au mur adjacent le plus proche, si une porte à double battant est utilisée ou s’il n’y a pas d’espace au mur à côté du bord de la porte où se trouve le loquet;
  • avoir une surface anti-reflet;
  • être tous de la même forme et de la même couleur;
  • comporter des couleurs fortement contrastantes;
  • dans la mesure du possible, comprendre des pictogrammes (représentation graphique générique de l’usage des lieux ou des services offerts).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de signalisation tactile, veuillez vous adresser à la réception ou envoyer un courriel à l’adresse tactile@ottawa.ca.

Indicateurs tactiles au sol

De quoi s’agit-il?

Un indicateur tactile au sol est une surface standardisée qu’on peut détecter avec le pied ou avec une longue canne blanche et qui sert à guider les personnes malvoyantes ou aveugles et à les prévenir des dangers. Le terme tactile signifie « pouvant être perçu par le toucher ».

On peut voir des indicateurs tactiles aux intersections; il s’agit de plaques présentant de petites bosses, ou de petits dômes, disposées géométriquement.

Voici une photo d’un indicateur tactile au sol:

Indicateurs tactiles au sol

Pourquoi les utilise-t-on à Ottawa?

Les indicateurs tactiles au sol servent à indiquer les dangers aux personnes malvoyantes et aveugles, comme la circulation automobile aux intersections.

Les Normes d’accessibilité intégrées, prises en application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et les normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa rendent obligatoires les indicateurs tactiles dans les nouvelles constructions et lorsqu’il y a réaménagement de lieux publics tels que les voies de déplacement extérieures (ex. : trottoirs, haut des escaliers).

À titre d’exemple, des indicateurs tactiles à éléments surélevés, d’une couleur contrastant avec la surface adjacente, doivent être installés aux rampes d’accès et bordures surbaissées des voies de déplacement extérieures.

Pourquoi sont-ils importants?

En signalant l’approche de dangers, les indicateurs tactiles aideront de nombreuses personnes malvoyantes à se déplacer dans notre ville.

En quoi sont-ils faits?

La Ville d’Ottawa a choisi pour les surfaces extérieures (comme les trottoirs) des indicateurs en fonte ou en fonte ductile. Ce matériau non revêtu est durable et écologique, en plus de ne nécessiter aucun entretien. Au début, l’air et l’humidité lui donneront une couleur rouille, ce qui pourrait dans la première année tacher le trottoir. Toutefois, la couleur s’estompera au fil du temps pour laisser place à une patine naturellement foncée, puis ne changera plus. L’indicateur offrira ainsi un contraste encore plus marqué avec le trottoir.

[1]Gaates, Illustrated Technical Guide to the Accessibility Standard for the Design of Public Spaces, page 201.

Adapté de Ville de Toronto, Tactile Walking Surface Indicators; et de Neenah Foundry Company, Unpainted Castings, Better for You and the Environment.

Les cartes tactiles d’orientation

Les cartes tactiles d’orientation dans les installations municipales

La Ville a installé la première carte tactile d’orientation au Centre sportif Walter-Baker. 

Les cartes tactiles peuvent être lues avec les doigts et sont conçues pour les personnes ayant une déficience visuelle. Les cartes tactiles d’orientation ressemblent aux répertoires du genre « Vous êtes ici » que l'on trouve dans les centres commerciaux, à la différence qu'elle est placée plus bas et qu'elle est montée sur un podium. Version simplifiée du plan d’étage de l’immeuble, elle indique les principales aires fonctionnelles ainsi que les toilettes et les ascenseurs. La carte possède également des couleurs vives et contrastées pour faciliter sa lecture et des textures différentes sont utilisées pour que ses éléments soient facilement reconnaissables.

Conception des cartes tactiles d’orientation

Les cartes tactiles ne sont pas encombrées; ses éléments sont bien séparés les uns des autres pour qu'on puisse facilement les distinguer au toucher. Du côté droit, une légende en gros caractères et en braille permet d’identifier les éléments de l’immeuble: à chaque endroit correspondent chacun un numéro, une couleur et un pictogramme (représentation graphique générique des services qui y sont offerts) ou un texte, afin que ces clients aux besoins divers puissent utiliser la carte. La légende précise également le nom des pièces et des secteurs.