Apprenez la sécurité incendie

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
29 mai 2023
Santé, sécurité publique et urgences
Firefighter outside charred brick building / Pompier à l'extérieur d'un bâtiment en briques carbonisé

Prévenir les incendies à la maison et savoir comment réagir rapidement peuvent être déterminants pour protéger les vies et les biens. En lisant ce qui suit, vous serez sur la bonne voie.

Voici trois leçons essentielles pour rester en sécurité.

Question 1 :

Que sent le monoxyde de carbone (CO)?

Réponse :

Rien! Le monoxyde de carbone est inodore et incolore, et c’est pourquoi il est si dangereux. On l’appelle parfois le « tueur silencieux ».

Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète de combustibles comme l’essence, l’huile, le bois, le charbon et le gaz naturel. Cette combustion peut provenir de tout appareil de chauffage ou de cuisson qui brûle du combustible, et c’est le cas notamment des automobiles, des chaudières, des foyers ou des génératrices.

L’empoisonnement au monoxyde de carbone peut commencer par des symptômes légers : mal de tête languissant, nausée, état de faiblesse, étourdissements ou vision trouble. Particulièrement dangereux pour les personnes endormies ou en état d’ivresse, il peut causer des dommages irréversibles au cerveau et même entraîner la mort avant que quiconque ne se rende compte du problème. Apprenez à vous protéger contre l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Question 2 :

À quelle fréquence devez-vous tester vos avertisseurs?

Réponse :

Vérifiez chaque mois le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de vos détecteurs de monoxyde de carbone, en enfonçant simplement le bouton prévu à cet effet. Lorsque vous testez vos détecteurs, profitez-en pour vérifier leur date d’expiration. Les détecteurs doivent être remplacés tous les sept à dix ans. Si vous avez des doutes ou ne voyez pas de date d’expiration, remplacez-les.

Question 3 :

Que devez-vous faire lorsqu’une alarme de fumée ou de monoxyde de carbone se déclenche?

Réponse :

Si votre détecteur de fumée se déclenche, appliquez votre plan d’évacuation. Restez calme, alertez les autres occupants et sortez tous. En présence de fumée, rampez au sol vers un lieu sûr. Si vous n’avez pas encore de plan d’évacuation, voici quelques conseils pour en élaborer un.

Si votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche, sortez immédiatement dans un endroit aéré, ou près d’une fenêtre ou d’une porte donnant sur l’extérieur. Assurez-vous que toutes les personnes de votre domicile sont présentes, composez le 9-1-1 depuis un endroit sûr et restez-y jusqu’à l’arrivée des intervenants d’urgence. Vous trouverez d’autres conseils de sécurité sur ottawa.ca.

Ces trois sujets se retrouvent également sur le camion pliable du Service des incendies d’Ottawa ci-dessous. Pour obtenir votre propre camion pliable, assistez à l’une de nos activités de sensibilisation, que nous annoncerons sur notre compte Twitter, @PreventionSIO.

foldabel iretruck / Camion de pompiers pliable

Vous trouverez plus d’information sur la sécurité-incendie, la prévention et la sensibilisation sur notre site Web.