C’est votre budget, exprimez-vous! Donnez votre avis sur le processus de participation au budget de la Ville

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
24 avril 2023
Arts, patrimoine et événements
Entreprise, économie et innovation
Conseil, comités et mairie
Ordures et recyclage
Santé, sécurité publique et urgences
Maison et communauté
Stationnement, routes, circulation et transit
Planification, développement et construction
Loisirs et parcs
Services sociaux
Eau et environnement

À compter d’aujourd’hui, les résidents peuvent donner leur avis sur le processus budgétaire municipal annuel en répondant à un court sondage, dont se servira la Ville pour revoir son approche de mobilisation communautaire.

Avez-vous participé au processus budgétaire? Si non, pourquoi? Comment pourrions-nous vous aider à mieux comprendre le budget? Les occasions de vous impliquer conviennent-elles? Nous voulons vous entendre! Ces questions pourront alimenter votre réflexion lorsque vous répondrez au sondage. Celui-ci sera disponible jusqu’au mercredi 24 mai et ne prendra que quelques minutes à remplir. Vous trouverez de plus amples renseignements sur participons.ottawa.ca.

C’est important que le processus budgétaire soit transparent et que les résidents aient envie d’y participer. Les résultats du sondage nous aideront à changer nos méthodes et notre façon de transmettre l’information importante sur le budget. Les conclusions et les modifications qu’elles auront inspirées seront communiquées lors du dépôt du budget à l’automne 2023. Merci à l’avance de votre participation!

Le budget en bref

  • L’un des documents les plus importants de la Ville, le budget municipal annuel est le plan détaillé qui définit la façon dont les ressources sont prélevées et affectées.
  • Le budget global se décompose en deux grandes composantes : le budget de fonctionnement et le budget des immobilisations.
    • Le budget de fonctionnement assure la prestation fiable d’une vaste gamme de programmes et services dont les résidents dépendent au quotidien, comme les services d’urgence, de transport, d’eau potable et plus encore.
    • Le budget des immobilisations englobe ce qui touche à l’infrastructure municipale ou ce qui va au-delà de la prestation (ou du fonctionnement) des services.
  • Ottawa est l’une des plus grandes villes canadiennes – elle est plus vaste que Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary et Edmonton réunies. Compte tenu de sa taille, ce n’est pas étonnant que la majorité des fonds soient injectés dans la prestation des services, dont beaucoup sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Comprendre le budget municipal sur ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.