Comment repérer une motocyclette non visible

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Published on
6 juin 2023
Stationnement, routes, circulation et transit
Deux personnes assises sur une moto
Des motocyclistes expérimentés, Caroline « Zippy » (à gauche) et Wolfgang et Therese Kirchner (à droite)

« Ma motocyclette est jaune, mon casque est assorti (bien sûr!) et mon équipement est visible », explique Caroline « Zippy », une motocycliste qui a cinq ans d’expérience sur la route et des décennies d’expérience de conduite hors sentier. « Malgré tout, je suis toujours à l’affût des automobilistes qui s’apprêtent à effectuer une manœuvre comme s’ils ne m’avaient pas vue – parce qu’ils ne m’ont pas vue. » La réaction préventive de Caroline est de régler sa vitesse ou de positionner sa motocyclette de manière à être plus visible pour les conducteurs.

Wolfgang Kirchner, employé gouvernemental, instructeur de motocyclette et motocycliste cumulant 46 années d’expérience, fait de même. « Je roule de façon à être aussi visible que possible. Je m’assure d’être dans le champ de vision du conducteur qui utilise ses rétroviseurs et j’utilise mes feux et mon klaxon rapidement si je soupçonne une manœuvre dangereuse de la part de l’automobiliste. »

 

Conducteurs, comment partager la route avec les motocyclettes?

Le premier conseil de Wolfgang aux conducteurs de véhicules est le suivant : « Laissez aux motocyclettes le même espace qu’aux voitures. » Les motocyclettes ne sont pas équipées d’un habitacle métallique pour protéger les motocyclistes, ni de coussins gonflables et d’autres dispositifs de sécurité. Un « accrochage » entre deux voitures devient un « accident corporel » pour un motocycliste.

Greg Driscoll, qui roule depuis plus de 50 ans, a vu beaucoup de voitures tourner à gauche aux intersections où les motocyclettes vont tout droit. Les données confirment les propos de Greg : entre 2016 et 2020, 55 % des collisions ayant causé des blessures mortelles ou graves impliquant des motocyclettes se sont produites à une intersection ou à proximité de celle-ci.

Photo d’une voiture et d’un motocycliste s’approchant l’un de l’autre à une intersection. Le texte est « Une moto est souvent plus près que vous ne le pensez. Pensez-y à deux fois avant de tourner à gauche. Pensez sécurité, agissez en sécurité. » Logos de la Ville d’Ottawa et de Sécurité des routes Ottawa

Voici quelques conseils de conduite qui protégeront à la fois les motocyclistes et les conducteurs :

  • Vérifiez votre angle mort avant de changer de voie ou de prendre une route à partir d’une voie de desserte; en raison de leur petite taille, les motocyclettes sont encore plus cachées dans les angles morts que les voitures.
  • Ne talonnez jamais les motocyclettes – non seulement vous risquez de les heurter s’ils ralentissent, mais vous le cachez également à la vue des autres véhicules; laissez une distance d’arrêt suffisante en fonction de votre vitesse.
  • Lorsque vous tournez à gauche, laissez plus d’espace aux motocyclettes qui approchent, car elles peuvent être plus proches que vous ne le pensez.
  • Si vous dépassez une motocyclette en sens inverse, sachez que la rafale provoquée par votre accélération peut rendre la motocyclette instable; assurez-vous que vous avez plusieurs longueurs de voiture d’avance sur la motocyclette avant de revenir sur la même voie.
Un motocycliste conduisant sa motocyclette
Adwin « OJ » Gallant

Adwin « OJ » Gallant insiste sur la nécessité de garder une distance sécuritaire : « Les conducteurs doivent comprendre que les motocyclistes sont beaucoup plus susceptibles d’être blessés gravement et de mourir, même en cas de simple chute ou de collision. » Officier du service technique des aéronefs au ministère de la Défense nationale, Adwin, qui a 16 années d’expérience de conduite, déclare : « Les motocyclistes suivent le même Code de la route que les automobilistes, alors traitez-les comme des égaux sur la route. »

 

Roulez comme si vous n’étiez pas visible

En partant du principe que les motocyclistes ne peuvent pas être vus lorsqu’ils roulent, les habitudes de conduite préventive suivantes deviennent la norme :

  • Sortir de l’angle mort du conducteur;
  • Faire attention aux véhicules qui tournent à gauche au moment de traverser une intersection en allant tout droit;
  • Utiliser votre klaxon pour avertir les autres usagers de la route qui pourraient ne pas vous voir ou, si vous croyez qu’un conducteur ne vous a pas vu, essayer d’établir un contact visuel;
  • Respecter la limite de vitesse;
  • Être prévisible pour les autres usagers de la route;
  • Traiter les autres usagers de la route (voitures, bicyclettes, piétons, etc.) avec la prudence et le respect que vous attendez d’eux;
  • Ne pas rouler en étant fatigué, car cela nuit à la concentration – prendre une pause, boire de l’eau, prendre une collation légère;
  • Rester à une distance d’arrêt sécuritaire du véhicule qui vous précède;
  • S’adapter aux conditions routières (par exemple, sur une chaussée mouillée, il convient de réduire sa vitesse et de faire preuve de prudence en freinant, en changeant de voie et en effectuant un virage).
A man beside his motorcycle / Un homme à côté de sa moto
Raynald Marchand

Raynald Marchand, aujourd’hui à la retraite, a commencé à rouler en 1974. Sa mise en garde : attention aux conducteurs qui changent de voie devant vous. « Une conductrice circulant sur une rue achalandée d’Ottawa discutait avec son passager et buvait un café. Non seulement elle n’a pas vérifié son angle mort, mais elle n’a pas non plus signalé son changement de voie. Lorsqu’elle m’a coupé la route, je n’ai évité d’entrer en collision avec sa voiture que parce que j’étais attentif. »

 

Ce que portent tous les meilleurs motocyclistes

Outre le casque, qui est obligatoire en vertu de la loi, les équipements de protection pour le reste du corps peuvent littéralement vous sauver la peau.

  • Porter tout l’équipement en tout temps, même si ce n’est que pour faire une petite course;
  • Les vêtements de ville se désintègrent au contact de l’asphalte, exposant la peau à des coupures, des blessures dues au gravier et des brûlures dues au frottement qui sont non seulement douloureuses et lentes à guérir, mais qui peuvent également causer des infections;
  • Les motocyclistes qui portent des vêtements de protection sont moins susceptibles d’être admis à l’hôpital après un accident;
  • Acheter l’équipement de protection le plus sécuritaire possible selon son budget;
  • Envisager d’installer un autre phare avant et un feu arrière supplémentaire sur la motocyclette, et de coller un feu de freinage sur le casque.

 

Les joies – et quelques dangers – de la route à circulation libre

Raynald aime se rendre dans les petites villes le long de la rivière Rideau. Adwin aime les promenades à la campagne. Caroline, elle, aime explorer de nouvelles destinations avec d’autres femmes motocyclistes, surtout lorsqu’il y a de la crème glacée.

Voici d’autres conseils de sécurité sur la route à circulation libre, lorsqu’aucun autre véhicule n’est en vue :

  • Être prudent dans les virages, car la perte de contrôle dans les virages est l’une des principales causes d’accident impliquant uniquement les motocyclistes; entre 2016 et 2020, ce type d'incident représente 43 % de l'ensemble des collisions impliquant uniquement de motocyclistes ayant entraîné des blessures mortelles ou graves;
  • Être attentif aux animaux sauvages, comme les cerfs, qui peuvent traverser rapidement la route.

 

L’ingénierie de la sécurité routière de la Ville se poursuit

La Ville continue d’améliorer la sécurité de nos routes et de nos sentiers, en mettant l’accent sur la protection des usagers vulnérables, soit les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Ces mesures techniques contribuent à éliminer les accidents évitables. Cependant, même le réseau de transport le plus sécuritaire exige que chacun respecte le Code de la route correspondant à son mode de transport. 

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