
Article en vedette
La Ville d’Ottawa est prête à recevoir vos demandes dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires liés à l’environnement de 2025.
Ce programme de subvention permet de financer les organismes à but non lucratif qui souhaitent réaliser des initiatives communautaires à petite échelle pour promouvoir la durabilité environnementale d’Ottawa.
Les anciens bénéficiaires de subventions ont mené à bien un large éventail de projets, dont :
- des ateliers communautaires;
- L’association communautaire du Glebe (en anglais seulement) a organisé une série de cafés-rencontres pour partager des renseignements sur des sujets liés au développement durable tels que l’énergie, les transports, l’eau et les modes de vie sans déchets.
- Alimentation juste Ottawa et Hidden Harvest (en anglais seulement) ont organisé des événements pour partager des renseignements sur la réduction des déchets alimentaires et l’augmentation de la consommation d’aliments locaux.
- des campagnes de sensibilisation;
- L’Ottawa Valley Wild Bird Care Centre (en anglais seulement) a créé une série de cartes postales soulignant les principales menaces affectant les populations d’oiseaux sauvages.
- GentleWays for OurPlanet (en anglais seulement) a communiqué avec des restaurants locaux pour les encourager à proposer des choix alimentaires plus durables et des options à base de plantes.
- des initiatives de remise en état de l’environnement;
- L’association communautaire d’Alta Vista (en anglais seulement) a mené des initiatives visant à éliminer le dompte-venin de Russie, une espèce envahissante, et à lutter contre sa propagation.
- Biodiversity Conservancy International (en anglais seulement) a mené des efforts pour restaurer les habitats naturels des dunes de sable et pour créer un sanctuaire pour les papillons et les pollinisateurs dans les dunes de sable de Pinhey (en anglais seulement).
- des initiatives écologiques;
- L’Ottawa South Eco-Action Network (en anglais seulement) a invité les résidents du sud d’Ottawa à améliorer la biodiversité et l’habitat des pollinisateurs et de la faune en plantant des espèces indigènes.
- des projets de groupes scolaires et communautaires;
- La Jockvale Elementary School, l’Université d’Ottawa et la Kanata Muslim Association (en anglais seulement) sont quelques-uns des groupes qui ont aménagé des jardins pour favoriser la présence de pollinisateurs indigènes.
Cette année, la date limite pour déposer une demande est le lundi 31 mars à 16 h. Les bénéficiaires de subventions doivent terminer leurs projets avant le 30 juin 2026.
Pour prendre connaissance des détails des critères d’admission et du processus de dépôt des demandes, pour se renseigner sur les projets déjà réalisés et pour télécharger le formulaire de demande, veuillez consulter la page du Programme de subventions aux projets communautaires liés à l’environnement sur le site Web de la Ville.
Si, après avoir consulté notre site Web, vous ne savez toujours pas si votre projet est admissible ou si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à Tara Redpath, coordonnatrice duProgramme de subventions aux projets communautaires liés à l’environnement, à l’adresse PSPCE@ottawa.ca, ou veuillez composer le 613-580-2424, poste 16822.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.