Hôtel de ville d’Ottawa : Mesures de sécurité renforcées

Published on
16 mai 2025
Conseil, comités et mairie
Lorsque vous visitez l’hôtel de ville d’Ottawa, vous devez vous soumettre à un contrôle de sécurité.

Cela permet de garantir un environnement sûr pour tous les visiteurs et le personnel.

Un contrôle de sécurité sera effectué de manière respectueuse, efficace et attentionnée.

Le personnel de sécurité de l’hôtel de ville guidera les visiteurs tout au long du processus.

Vous devrez d’abord placer vos clés, vos appareils électroniques, votre portefeuille, votre ceinture, votre manteau, vos sacs et vos pièces de monnaie dans un bac qui sera analysé par un dispositif à rayons X.

Vous devrez ensuite passer par un détecteur de métal.

Vous pourriez également devoir vous soumettre à une deuxième inspection à l’aide d’un détecteur de métal portatif.

Vous pouvez demander au personnel de la sécurité de prendre des dispositions particulières si vous avez des besoins en matière d’accessibilité ou des besoins médicaux, y compris un stimulateur cardiaque.

Pour éviter tout retard, n’apportez pas d’articles interdits, notamment ce qui suit :

• Armes, y compris les armes jouets;
• Objets, lames ou outils tranchants;
• Cannettes d’aérosol;
• Crécelles, mégaphones ou avertisseurs sonores à air;
• Pancartes ou affiches de grande taille.

Vous pouvez récupérer vos objets dans le bac lorsque le personnel de la sécurité vous autorise à le faire.

C’est tout!

Merci de nous aider à assurer la sécurité de tous à l’hôtel de ville d’Ottawa!

La Ville d’Ottawa mettra en place des mesures de sécurité renforcées à l’hôtel de ville à partir du 26 mai. 

Au fil des ans, les risques et les incidents de sécurité ont changé, ce qui a conduit les différents niveaux de gouvernement à mettre à jour leurs procédures de sécurité relatives à l’entrée dans leurs centres administratifs et législatifs. Par conséquent, la Ville adoptera des mesures de contrôle de sécurité, qui sont un modèle de pratiques exemplaires actuellement en place dans d’autres édifices gouvernementaux ouverts au public dans la région de la capitale nationale, ainsi que dans les hôtels de ville de Toronto, d’Edmonton et de Montréal.

L’hôtel de ville d’Ottawa demeurera un environnement accueillant pour tous – un lieu où l’on peut mener des affaires civiques, s’engager et célébrer. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 17 h, sept jours sur sept.

Tous les visiteurs entrant dans l’hôtel de ville devront emprunter les entrées de l’avenue Laurier Ouest et de la rue Lisgar. Les visiteurs devront faire vérifier leurs sacs et passer par un détecteur de métaux, comme ils le feraient dans les établissements sportifs professionnels.

Le processus de contrôle sera efficace, respectueux et courtois. Le personnel de sécurité fournira des consignes et des indications bilingues tout au long du processus, et des panneaux seront installés à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Pour éviter tout retard, les visiteurs doivent s’assurer qu’ils n’ont pas sur eux les objets interdits suivants :

  • Objets, lames ou outils tranchants;
  • Bouteilles de gaz comprimé, bombes aérosol ou poudres;
  • Substances explosives ou inflammables;
  • Armes, y compris les armes-jouets;
  • Crécelles, mégaphones ou avertisseurs sonores à air;
  • Affiches ou panneaux de grande taille (qui ne sont pas en carton ou en tissu).

Processus de contrôle de sécurité

Au cours du processus de contrôle de sécurité, les visiteurs devront :

  • placer tous les objets personnels, y compris les manteaux, les téléphones portables, les ordinateurs portables, les sacs à main, les sacs et le contenu de leurs poches sur un plateau pour le contrôle aux rayons X;
  • passer par un détecteur de métaux.

Des mesures d’adaptation seront mises en place sur demande pour les personnes en situation de handicap ou ayant d’autres besoins particuliers. Les procédures de contrôle de sécurité de la Ville tiennent compte des circonstances et considérations particulières et le personnel de sécurité a reçu une formation en matière d’accessibilité. 

Accès à l’hôtel de ville pour les visiteurs pendant les fins de semaine

Les fins de semaine, l’accès à l’hôtel de ville sera limité à l’entrée de l’avenue Laurier Ouest; toutefois, les personnes en situation de handicap qui se présentent à l’entrée de la rue Lisgar peuvent demander de l’aide en utilisant l’interphone situé près des portes extérieures. 

Aucune modification n’est apportée à l’accessibilité des garages de stationnement; le garage de l’hôtel de ville restera ouvert en permanence. Cependant, pendant la fin de semaine, les visiteurs qui entrent dans l’hôtel de ville par l’ascenseur depuis le garage de stationnement doivent utiliser les ascenseurs situés du côté de l’avenue Laurier Ouest.