Inondations printanières de 2023, en chiffres

2 juin 2023
Santé, sécurité publique et urgences
Maison et communauté
Eau et environnement

Dès la première fin de semaine de juin, la plupart des riverains de la rivière des Outaouais pourront dire que les inondations printanières 2023 appartiennent au passé. Il a fallu deux mois d’angoisse, d’innombrables heures de travail acharné et d’environ 170 000 sacs de sable.

Les résidents de Cumberland et de West Carleton qui ont encore besoin de se débarrasser de sacs de sable usagés sont priés de les laisser pour la collecte en bordure de rue avant 9 h le lundi 12 juin, date de la dernière collecte spéciale en bordure de rue.

Un groupe de personnes qui transporte des sacs de sable bien remplis.

Au cas où vous vous poseriez la question, voici comment le niveau de l’eau de la rivière en 2023 se compare aux niveaux historiques précédents, tels que mesurés à Britannia par le Comité de planification de la réglementation de la rivière des Outaouais :

• 2023 a atteint un sommet de 60,35 mètres le 5 mai
  • 2019 a atteint un sommet de 60,68 mètres le 30 avril
  • 2017 a atteint un sommet de 60,44 mètres le 7 mai

Cette année, environ 160 foyers ont utilisé des sacs de sable pour protéger leurs propriétés. La Ville d’Ottawa souhaite remercier les centaines de résidents qui se sont manifestés en avril et en mai afin d’aider leurs voisins à se préparer aux inondations printanières et à les nettoyer. La West Carleton Disaster Relief a joué un rôle déterminant dans la coordination d’une grande partie du travail bénévole à West Carleton, pour remplir les sacs de sable, distribuer de l’information et récupérer les sacs de sable une fois que l’eau s’est retirée.

D’autres groupes ont apporté leur contribution :

• Christian Ministries, en partenariat avec la WCDR, a coordonné une grande partie de l’enlèvement des sacs de sable entre les chemins Dunrobin et Constance Bay
  • Sauvetage bénévole Outaouais a assuré pendant trois jours le remplissage, le déploiement et le soutien des sacs de sable
  • Des bénévoles indépendants ont coordonné des nettoyages locaux à Willola Beach et Vydon Acres
  • Les élèves de l’école secondaire West Carleton et de l’école secondaire All Saints ont uni leurs efforts afin de fournir 15 000 sacs de sable remplis

Ces efforts ont soutenu le travail du personnel de la Ville, qui a rempli environ 80 000 sacs de sable, en plus de :

• visiter 340 foyers à West Carleton et à Cumberland pour fournir des renseignements sur la préparation aux inondations et le rétablissement
  • livrer 173 chargements de sable et a entretenu 28 stations de remplissage de sable
  • entretenir 15 toilettes portables

Plus de 10 000 sacs de sable remplis et inutilisés sont restés après les efforts de cette année. Ils demeureront stockés jusqu’à leur prochaine utilisation.

Chaque printemps, le personnel de la Ville collabore avec les offices de protection de la nature afin de surveiller l’état de toutes les rivières d’Ottawa et y réagir. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les offices de protection de la nature, le nettoyage des inondations en 2023 ou la préparation aux inondations des années à venir, consultez la page Web Crue printanière 2023 sur ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.