
Il est difficile de ne pas remarquer que les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations, les tempêtes de verglas, la fumée causée par les feux de forêt, les tornades, les derechos et les épisodes de chaleur extrême, sont plus fréquents à Ottawa. En effet, notre climat change. En prévision, la Ville d’Ottawa élabore une stratégie de résilience climatique, intitulée Parés pour les changements climatiques Ottawa. Nous organisons une série de séances portes ouvertes sur la version provisoire de la stratégie afin de la présenter aux résidents et de recueillir leurs commentaires.
La résilience est la capacité de s’adapter au changement. La stratégie de résilience est conçue pour orienter les interventions et les investissements afin d’assurer un avenir plus résilient dans l’ensemble de la ville. Elle comprend des actions à toutes les étapes de la prévention, de l’atténuation, de la préparation, de l’intervention et du rétablissement. Voici quelques exemples des sujets abordés :
- Protection contre la chaleur et l’humidité extrêmes, en particulier pour les résidents les plus vulnérables, comme ceux qui n’ont pas l’air climatisé, qui ont des problèmes de santé ou qui travaillent à l’extérieur.
- Préparation aux inondations causées par de fortes pluies ou le débordement de cours d’eau.
- Préparation aux pannes d’électricité prolongées causées par des phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier pour les résidents touchés de manière disproportionnée ou qui sont moins en mesure de se préparer ou de réagir, et intervention lorsque ces pannes surviennent.
- Protection des infrastructures essentielles, telles que les systèmes d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, contre les inondations et les conditions météorologiques extrêmes.
- Gestion des maladies aggravées par le climat, telles que la maladie de Lyme, transmise par les tiques, qui ne sont plus éliminées par les hivers froids.
- Protection des forêts et des écosystèmes naturels contre l’impact accru des ravageurs et des maladies.
- Intégration de la préparation au changement climatique dans l’ensemble des politiques, plans et programmes de la Ville.
Lors des séances portes ouvertes, des membres du personnel seront présents pour discuter de la stratégie Parés pour les changements climatiques Ottawa. Passez nous voir aux endroits et aux heures ci-dessous :
- Jeudi 12 juin
- Sportsplex de Nepean, 1701, avenue Woodroffe, de 18 h 30 à 20 h 30
- Samedi 14 juin
- Hôtel de ville, 110, avenue Laurier Ouest, de 10 h à 12 h
- Lundi 16 juin
- Complexe récréatif Ray-Friel, 1585, chemin Tenth Line, de 18 h 30 à 20 h 30
La séance portes ouvertes en ligne débutera par une présentation du personnel, suivie d’une séance de questions et réponses :
- Jeudi 19 juin
- De 18 h 30 à 20 h 30
- Veuillez vous inscrire à l’avance en utilisant ce lien Zoom pour participer.
Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu au sondage en 2024. Nous sommes en train d’intégrer ces idées et nous vous invitons de nouveau à nous faire part de vos commentaires avant que nous puissions terminer l’élaboration de la stratégie.
Le développement d’une ville résiliente aux changements climatiques est une responsabilité partagée – la Ville, les résidents, les entreprises et les autres ordres de gouvernement ont tous un rôle important à jouer.
Visitez le site Participons Ottawa pour en savoir plus sur les séances portes ouvertes, sur l’influence que les changements climatiques pourraient avoir sur votre situation et sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous y préparer.
Vous souhaitez recevoir régulièrement des mises à jour concernant le travail du Service des changements climatiques et de la résilience? Inscrivez-vous à notre infolettre sur les changements climatiques.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter la page ottawa.ca/fr ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter), Bluesky et Instagram.