Le Comité du patrimoine bâti a approuvé aujourd’hui la désignation de l’Église évangélique baptiste d’Ottawa située au 284, avenue King Edward en vertu de la Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. L’église répond à sept des neuf critères de désignation.
Construit en 1904, et doté d’une imposante annexe bâtie entre 1919 et 1920, le bâtiment est un exemple représentatif de l’architecture ecclésiastique influencée par le style néo-gothique tardif. L’église est associée à la progression des baptistes évangéliques à Ottawa et au révérend George Rainboth McFaul, défenseur de la culture baptiste au Canada qui a établi des missions baptistes françaises dans la vallée de l’Outaouais. L’architecte de l’église était William James Abra. Son cabinet d’architectes, Richards et Abra, était un cabinet prolifique à Ottawa, concevant des églises, des écoles, des hôtels et des immeubles résidentiels. Ce bâtiment fait partie de plusieurs édifices institutionnels du début du XXe siècle construits sur l’avenue King Edward, dont la synagogue Adath Jeshurun, qui est aujourd’hui l’Église adventiste du septième jour, la sous-station hydroélectrique n⁰ 4 et le Bain Champagne, maintenant le Centre de conditionnement physique Champagne. Le personnel continuera de travailler avec le propriétaire sur les plans pour ce site.
Le Comité a examiné la demande de modification des bâtiments situés du 219 au 223, rue Bank et au 178, rue Nepean. L’aménagement proposé comprend la remise en état, la réfection et la modification des bâtiments, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment de neuf étages qui sera intégré aux bâtiments historiques. Tous les bâtiments sont considérés comme étant des bâtiments contributifs dans le district de conservation du patrimoine du centre-ville. La proposition conserve les façades patrimoniales le long des rues Bank, Nepean et Lisgar, et la nouvelle conception ne leur porte pas atteinte. Le bâtiment de neuf étages sera aménagé en retrait pour permettre aux bâtiments patrimoniaux et aux façades de demeurer le point de mire sur les trois rues. La demande est conditionnelle à ce que le propriétaire produise les documents appropriés et prenne des mesures pour assurer la protection, la conservation et la restauration des façades.
Le Comité a également approuvé la démolition de la propriété située au 79, avenue Guigues, qui a subi des dommages à la suite d’un incendie en août. Le bâtiment sera remplacé par un paysagement végétalisé jusqu'à ce que la propriété soit réaménagée. Tout nouvel aménagement sur le site fera l’objet d’un processus distinct de délivrance de permis patrimonial, lequel exigera de rendre hommage aux caractéristiques de l’édifice historique, notamment la forme du pignon avant d’origine, dans l’espoir que ces caractéristiques seront prises en compte et intégrées dans la nouvelle conception.
Les points abordés lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mercredi 11 décembre, à l’exception du rapport sur la désignation de l’Église évangélique baptiste d’Ottawa qui sera soumis au Conseil le mercredi 22 janvier.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.