Le Comité approuve les investissements pour la prévention de l’itinérance

23 mai 2023

Le Comité des services communautaires de la Ville a approuvé aujourd’hui les dépenses proposées pour 2023 et 2024 dans le cadre du Programme de prévention de l’itinérance de la province.

La Ville investirait ses 48,5 millions de dollars de financement provincial de la manière suivante :

• Travail de rue et approche communautaire et services de soutien : 2,6 millions de dollars
  • Solutions de refuge d’urgence : 21,4 millions de dollars
  • Aide au logement : 8,2 millions de dollars
  • Logement avec services de soutien : 13,8 millions de dollars
  • Administration : 2,4 millions de dollars

Cet investissement permettrait de verser des allocations de logement à long terme, de créer un fonds d’indemnisation des propriétaires pour le programme « Logement d’abord » d’Ottawa, d’intervenir auprès des personnes vivant à l’extérieur, de fournir des refuges d’urgence et des logements de transition, d’assurer l’hébergement et d’autres dépenses pour les centres de services résidentiels, ainsi que de soutenir une variété d’autres services et mesures d’aide. La Ville lancerait aussi un nouveau projet pilote de prestation de logement pour les familles nombreuses en situation d’itinérance chronique.

La Ville a plaidé en faveur d’un financement plus important depuis que la Province a annoncé ses plans de financement. Si des fonds supplémentaires sont disponibles, la Ville investira en fonction des besoins de la communauté.

La Ville consoliderait également trois volets existants de financement municipaux en un seul portefeuille de 28,3 millions de dollars de fonds alloués à la lutte contre l’itinérance, ce qui lui donnerait la flexibilité de répondre aux nouveaux besoins locaux et d’investir là où les fonds seront les plus efficaces.

Afin de se conformer aux calendriers des rapports provinciaux, le Conseil examinera ce point le mercredi 24 mai.

Le Comité a également approuvé la mise à jour de neuf des règles locales de la Ville régissant l’administration des loyers axés sur l’aide au revenu, afin de refléter les récentes mises à jour de la législation provinciale. La Province a apporté des modifications à la Loi sur les services de logement qui, d’une manière générale, donnent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, simplifient et rationalisent l’administration et établissent des délais raisonnables pour les ménages afin qu’ils déclarent leurs revenus, qu’ils signalent les changements survenus dans le ménage et qu’ils continuent à bénéficier de l’aide. La Ville est tenue de mettre à jour ses politiques pour se conformer à ces changements d’ici le mois de juillet. Ce rapport sera présenté au Conseil le mercredi 14 juin.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur  Facebook, Twitter et Instagram