Le Comité approuve une modification de zonage pour l’aménagement d’une tour en face de la station Tunney’s Pasture

7 juin 2023
Planification, développement et construction

Le Comité de la planification et du logement de la Ville a approuvé aujourd’hui une modification au Règlement de zonage afin de permettre l’aménagement d’un immeuble polyvalent de 25 étages sur la rue Scott, entre les avenues Parkdale et Holland.

Cet immeuble, qui compterait 228 nouveaux logements et des locaux commerciaux au rez de chaussée, se situera en face de la station Tunney’s Pasture. Une liaison piétonnière serait également aménagée en section courante, entre les rues Scott et Bullman. La modification au Règlement de zonage fixerait la hauteur maximale permise à 89 mètres, alors que le zonage actuel permet une hauteur de 72 à 98 mètres, et limiterait la superficie au sol de la tour à 750 mètres carrés.

Le Comité a également approuvé des modifications au Règlement de zonage pour deux lotissements résidentiels. Le premier, qui est situé à l’ouest du chemin River, entre les chemins Earl Armstrong et Rideau, compterait 54 nouvelles habitations, dont 27 maisons isolées et 27 maisons en rangée. Une partie écologiquement vulnérable du site, située au nord et à l’ouest du lotissement prévu, serait cédée à la Ville.

Le second lotissement ajouterait 302 maisons isolées et en rangée à Stittsville, entre la rue Abbott et le chemin Hazeldean, le long du futur prolongement de l’avenue Robert Grant. Le requérant céderait à la Ville un terrain pour ce prolongement et prolongerait également le chemin Cranesbill.

La modification au Règlement de zonage pour cette première phase du lotissement concerne deux parcelles. La première, jouxtant la rue Abbott, serait désignée zone résidentielle de densité 3, et une partie serait zonée pour permettre la construction de maisons en rangée donnant sur une ruelle arrière, où des entreprises à domicile pourraient exercer leurs activités. La seconde parcelle servirait à l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales, et une partie serait zonée pour la construction de maisons isolées et en rangée.

Le Comité a également approuvé la modification de zonage pour deux projets d’aménagement intercalaires de taille plus modeste, dont l’un prévoit le réaménagement du site de l’église catholique Saint Thomas d’Aquin, sur la place Kilborn. Le requérant projette de construire un immeuble polyvalent de 4 étages, avec un parc et des espaces d’agrément extérieurs à l’ouest. La modification du zonage maintiendrait la limite de hauteur actuelle, qui est de 15 mètres.

Le Comité a approuvé la modification au Règlement de zonage pour l’aménagement d’un immeuble jumelé de trois étages à l’angle nord ouest du boulevard Old Sunset et de l’avenue Bronson, dans le quartier Glebe Annex. Le bâtiment compterait deux résidences principales, l’une donnant sur le boulevard Old Sunset et l’autre, sur la promenade Madawaska. Chaque résidence comprendrait un logement secondaire au sous sol, pour un total de quatre logements. Bien que cette densité soit supérieure à celle du reste du quartier, le site borde l’avenue Bronson, et le nouveau Plan officiel de la Ville prévoit une plus forte densité d’aménagements dans ce couloir.

La Ville élabore actuellement un nouveau Règlement de zonage général en vue de la mise en œuvre des politiques et des directives énoncées dans le nouveau Plan officiel. Consultez le site Participons Ottawa pour obtenir des mises à jour et des renseignements sur les occasions de participation du public à venir afin de vous exprimer au sujet du nouveau Règlement de zonage.

Le Comité a été informé de l’état d’avancement de la demande de financement de la Ville au titre du Fonds pour accélérer la construction de logements, un fonds du gouvernement fédéral de 4 milliards de dollars qui vise à accroître l’offre de logements à un rythme accéléré. Si sa demande est acceptée, la Ville prévoit signer un accord de contribution avant la fin du mois de juillet. Le premier versement du Fonds est prévu en septembre. Consultez le site ottawa.ca pour obtenir de plus amples renseignements le Fonds pour accélérer la construction de logements et sur la demande de la Ville.

Les recommandations émises aujourd’hui lors de la réunion du Comité de la planification et du logement seront présentées au Conseil, le mercredi 14 juin.