Le Comité investit dans les routes, les trottoirs, les pistes cyclables et la sécurité routière

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
23 février 2023
Conseil, comités et mairie
Stationnement, routes, circulation et transit

Le Comité des transports de la Ville a approuvé aujourd’hui sa partie du budget préliminaire de 2023 qui prévoit un financement des immobilisations de 475,3 millions de dollars pour les infrastructures de transport. Ces fonds permettraient d’améliorer les routes, les ponts, les ponceaux et les intersections, et de renouveler les trottoirs et les sentiers. Le financement permettrait également de mettre en place de nouvelles mesures assurant la priorité du transport en commun, de nouveaux trottoirs et des installations pour cyclistes. Les services des routes, du stationnement, de la circulation, des transports et du parc automobile de la Ville bénéficieraient d’un budget de fonctionnement brut de 355,7 millions de dollars. 

La Ville investirait 136 millions de dollars pour améliorer et renouveler nos routes, dont 74,3 millions pour le resurfaçage des routes. Les autres points saillants du budget des immobilisations sont les suivants : 

  • 35 millions de dollars pour renouveler et remplacer les véhicules et le matériel du parc automobile;  

  • 34 millions de dollars pour réparer et remettre en état des ponts et des structures, y compris le pont Mackenzie-King; 

  • 7,7 millions de dollars pour renouveler et réparer les trottoirs et les sentiers;  

  • 7,5 millions de dollars pour concevoir et construire de nouvelles installations pour cyclistes et améliorer les installations existantes.  

La Ville continue de rendre les routes plus sécuritaires pour tous, en investissant 6,35 millions de dollars dans des projets liés au plan d’action stratégique en matière de sécurité routière qui visent à réduire le nombre de collisions mortelles ou causant des blessés graves. D’autres investissements dans la sécurité routière comprennent les suivants : 

  • 2,5 millions de dollars pour des mesures uniques de modération de la circulation dans les secteurs de la ville; 

  • 62 500 $ par quartier pour des mesures temporaires de modération de la circulation; 

  • 1,3 million de dollars pour l’installation de caméras de contrôle automatisé de la vitesse à 17 endroits, notamment près des zones scolaires. Les sommes recueillies grâce aux caméras sont réinvesties dans le programme Sécurité des routes Ottawa. 

Le budget des opérations hivernales augmenterait de 3,5 millions de dollars pour atteindre 85,8 millions de dollars. Cette hausse aiderait la Ville d’Ottawa à continuer d’entretenir ses routes, ses trottoirs et ses sentiers en hiver. 

Le Conseil examinera le budget préliminaire de 2023 le mercredi 1er mars. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 311 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram