Le Comité reçoit la vérification sur les programmes de contrôle automatisé de la vitesse et de caméras reliées aux feux rouges

Published on
29 avril 2025
Conseil, comités et mairie

Le Comité de vérification de la Ville d’Ottawa s’est réuni aujourd’hui pour recevoir un rapport de vérification sur les programmes de contrôle automatisé de la vitesse et de caméras reliées aux feux rouges. Le Comité a également examiné les plans de la Ville pour la mise en œuvre des recommandations de la vérification. 

Les systèmes de caméra de contrôle automatisé sont des outils essentiels utilisés à Ottawa et dans d’autres municipalités de l’Ontario pour améliorer la sécurité routière. À Ottawa, ces caméras étoffent d’autres initiatives de la Ville visant à réduire les excès de vitesse et à modifier le comportement des automobilistes. Cette approche est orientée par le Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville, qui intègre des stratégies de sensibilisation, d’application et d’ingénierie.  

En 2024, la Ville exploitera 77 caméras reliées aux feux rouges, qui généreront plus de 11 millions de dollars (M$) de recettes, et 57 caméras de contrôle automatisé de la vitesse, qui généreront plus de 29 M$. 

Le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) a effectué une vérification afin d’évaluer l’efficience et l’efficacité de ces programmes entre le 1er janvier 2023 et le 30 septembre 2024. Cette vérification portait également sur l’harmonisation des programmes avec les directives du Conseil et le Plan d’action en matière de sécurité routière. 

Tout en reconnaissant les points forts des programmes, le BVG recommande que la direction :  

  • réexamine la façon dont la Ville répartit les recettes du programme de caméras reliées aux feux rouges; 

  • actualise la façon dont les résultats des programmes sont mesurés et communiqués; 

  • revoie la méthode de sélection des emplacements pour les caméras de contrôle automatisé de la vitesse; 

  • s’intéresse à de nouvelles technologies d’automatisation pour traiter plus efficacement les infractions.

La direction de la Ville a accepté chacune des quatre recommandations du BVG et a confirmé que des travaux étaient déjà en cours pour mettre en œuvre les changements recommandés. 

Le Comité de vérification a également reçu le Rapport semestriel sur les procédures de suivi du BVG, qui décrit les travaux effectués par le BVG entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024, ainsi que les progrès réalisés par la direction en ce qui concerne les recommandations en souffrance. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram