Le Comité reçoit une mise à jour sur les finances et les opérations du parc Lansdowne

Published on
4 février 2025
Conseil, comités et mairie

Le Comité des finances et des services organisationnels a reçu aujourd’hui le Rapport annuel sur le parc Lansdowne 2024. Le partenariat entre la Ville et l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) a permis d’accroître les recettes de 59,5 millions de dollars en 2024, soit une augmentation de quatre pour cent par rapport à l’année précédente, et l’on constate une hausse similaire des paiements d’intérêts en raison des taux d’intérêts plus élevés.

Le nombre d’événements a augmenté au parc Lansdowne, la Place TD ayant accueilli 180 événements payants, soit 10 de plus qu’en 2022-2023. Les quelque 350 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux louables du parc Lansdowne étaient entièrement loués à la fin de l’exercice 2023-2024, et les revenus du stationnement ont augmenté de 27 pour cent par rapport à l’année précédente.

Toutefois, le partenariat continue d’enregistrer des pertes financières nettes, ce qui démontre la nécessité d’apporter des améliorations stratégiques pour en assurer la viabilité à long terme. Après les amortissements hors décaissement, les intérêts et les coûts d’emprunt, la perte nette récurrente de la Société en commandite s’élève à 9,2 millions de dollars, soit une légère hausse par rapport à la perte nette de 9,1 millions de dollars de l’exercice 2022-2023. Rien ne laisse présager que la Ville recevra une quelconque somme de la part du Partenariat au cours des 40 ans que dure la convention, car l’OSEG ne devrait pas récupérer la totalité des capitaux propres qu’elle a versés à ce jour.

L’année dernière, la Ville a continué à travailler en collaboration avec l’OSEG, les associations communautaires locales, la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Glebe et Tourisme Ottawa pour attirer davantage de résidents et de visiteurs sur le site. De juin 2023 à mai 2024, les installations du parc urbain ont été le théâtre de 409 activités réparties sur 220 jours d’événements et 56 jours de marché des producteurs. Grâce à l’augmentation du nombre d’événements, les recettes de la Ville ont augmenté de 21 pour cent par rapport à 2022 et ont dépassé de 24 pour cent les recettes attendues, ce qui a permis de réduire les coûts d’exploitation du parc.

Par ailleurs, le Comité a approuvé la déclaration excédentaire de cinq biens municipaux et leur mise en vente.

  • 2575, voie Reaneyhill, à Metcalfe
  • 3131, chemin Jockvale, à Barrhaven
  • 7010, chemin Parkway, à Greely
  • 1127 et 1137, rue Mill, à Manotick

Les cinq propriétés ont un zonage qui répond aux conditions de la Politique sur les terrains et le financement pour les logements abordables et 25 pour cent des recettes nettes de ces ventes contribueront à financer des projets de logements abordables de la Ville. Les propriétés répondent également aux conditions de la Politique sur l’acquisition de terrains à vocation de parc et sur le financement au moyen de l’aliénation de propriétés, ce qui signifie qu’un autre 25 pour cent des recettes financera le développement de parcs et d’installations de loisirs municipaux.

Le Comité a demandé au personnel de faire le point sur les possibles répercussions négatives d’une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis sur les pratiques d’approvisionnement de la Ville. Le personnel élaborera également un plan pour s’assurer que les règlements et processus d’approvisionnement de la Ville soutiennent l’achat de biens et de services locaux, canadiens et non américains, dans la mesure du possible. La Ville collaborera avec d’autres ordres de gouvernement et avec les entreprises pour créer des chaînes d’approvisionnement locales pour les produits et les services qui sont actuellement achetés auprès d’entreprises basées aux États-Unis.

Le maire Mark Sutcliffe se réunira avec des entreprises locales pour mettre au point un plan d’action visant à promouvoir les produits locaux. Il travaillera également avec la Ville de Gatineau afin de tâcher d’éliminer les obstacles au commerce interprovincial.

Les points nécessitant une approbation du Conseil seront présentés au Conseil le mercredi 12 février.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.