Le Comité reçoit une mise à jour sur les services de sécurité publique et du 9-1-1

18 mai 2023
Santé, sécurité publique et urgences

Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence de la Ville a reçu aujourd’hui un aperçu des activités du Service de sécurité publique en 2021 et 2022, notamment ses mesures de rendement et opérations d’urgence les plus récentes. Tout en coordonnant l’intervention de la Ville lors d’une grande variété de situations, le service a atteint la totalité de ses principaux résultats livrables.

Le Bureau de gestion des mesures d’urgence a dirigé l’intervention de la Ville dans le cadre de plusieurs situations majeures au cours des deux dernières années, notamment la tempête violente de type derecho de mai 2022. Au cours des quelques dernières années, la Ville a, à deux reprises, déclaré l’état d’urgence municipale, lors des situations suivantes :

• La pandémie de COVID-19, pendant 485 jours du 25 mars 2020 au 22 juillet 2021, durant laquelle la Ville a soutenu l’intervention constante de Santé publique Ottawa, y compris les campagnes de vaccination.

• L’occupation par le convoi, pendant 18 jours du 6 au 24 février 2022, durant laquelle le Service de police d’Ottawa a assuré la gouverne de l’ensemble de la planification et de l’intervention pendant que la Ville appuyait cette intervention et atténuait les effets sur les résidents, les entreprises et les services essentiels, dans la mesure du possible.

Outre la mobilisation de son Centre des opérations d’urgence pour une variété de situations, dont des tempêtes météorologiques extrêmes, des manifestations et des événements planifiés importants, la Ville a également fait la promotion de la planification des mesures d’urgence par l’entremise du Programme Êtes-vous prêt? Ce programme offre aux résidents et aux entreprises des renseignements sur la manière de se préparer à une situation d’urgence. La Ville a également conçu une trousse d’outils de gestion des situations d’urgence pour la communauté afin d’aider les associations communautaires, les groupes religieux et d’autres organisations à développer leurs propres plans de mesures d’urgence.

Le Programme de sécurité municipale de la Ville a prêté main-forte à l’intervention ininterrompue contre la COVID-19 tout en maintenant des services essentiels. En 2022, la Ville a commencé à fournir des mesures de sécurité personnelles supplémentaires à tous les membres du Conseil en reconnaissant de l’augmentation des incidents de vandalisme, de harcèlement et d’abus envers les représentants élus à tous les niveaux de gouvernement ces dernières années. Le programme de radiocommunication municipal continue d’assurer que la Ville détient un service de transmission radio fiable pour la sécurité publique à la disposition des premiers répondants et d’autres utilisateurs.

Le Comité a également reçu une synthèse des activités des Services téléphoniques 9-1-1 d’Ottawa pour 2021 et 2022, notamment ses mesures de rendement et ses statistiques de volume d’appels. La Ville est responsable de la gestion du contrat des Services téléphoniques 9-1-1 avec Bell et du contrat pour le triage initial des appels avec la Commission de services policiers d’Ottawa, représentée par le Service de police d’Ottawa.

Les appels au 9-1-1 ont augmenté régulièrement depuis 2020, et le Service police d’Ottawa traite maintenant environ 350 000 appels par année. La moyenne quotidienne des appels est passée de 779 appels par jour en 2020 à 871 appels par jour en 2021 et 955 appels par jour en 2022.

La Ville travaille avec la Commission de services policiers d’Ottawa et des intervenants clés afin d’assurer que le service 9-1-1 d’Ottawa continue de répondre aux besoins des résidents. Elle poursuit également le travail constant de mise en œuvre des Services 9-1-1 de prochaine génération – un nouveau système numérique qui permettra éventuellement aux résidents d’envoyer des messages texte, des photos et des vidéos en temps réel aux opérateurs du 9-1-1.

Les résidents peuvent aider les répartiteurs à effectuer leur travail en appelant le 9-1-1 uniquement en cas d’urgence. Consultez le site Web de la police d’Ottawa pour voir d’autres numéros de téléphone non urgents de la police ou pour signaler un vol. Pour accéder à des services de la Ville, composez le 3-1-1.

Ces rapports seront présentés au Conseil le mercredi 24 mai.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram