Le Conseil approuve les investissements pour la prévention de l’itinérance

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
24 mai 2023
Conseil, comités et mairie

Le Conseil a approuvé aujourd’hui un plan d’investissement visant à dépenser 48,5 millions de dollars de financement provincial en 2023 et 2024 dans le cadre du Programme de prévention de l’itinérance. Le plan prévoit des allocations de logement à long terme, un fonds d’indemnisation des propriétaires pour le programme « Logement d’abord » d’Ottawa, des interventions auprès des personnes vivant à l’extérieur, des refuges d’urgence et des logements de transition ainsi qu’une variété d’autres services et mesures d’aide. La Ville lancera aussi un nouveau projet pilote de prestation de logement pour les familles nombreuses en situation d’itinérance chronique et continuera à financer un projet visant à empêcher les célibataires bénéficiant d’une aide sociale d’entrer dans le système de refuges.

La Ville a plaidé en faveur d’un financement accru pour la prévention de l’itinérance depuis que la Province a annoncé ses plans de financement. Si des fonds supplémentaires sont disponibles, la Ville investira en fonction des besoins de la communauté.

La Ville consolidera également ces trois volets existants de financement municipaux en un seul portefeuille de fonds alloués à la lutte contre l’itinérance afin d’avoir la flexibilité de répondre aux nouveaux besoins locaux et d’investir là où les fonds seront les plus efficaces.

Le Conseil prendra aussi connaissance de l’aperçu des mesures de rendement et des statistiques de volume d’appels du service téléphonique 9-1-1 d’Ottawa pour 2021 et 2022. Le nombre d’appels au 9-1-1 a augmenté depuis 2020, le Service de police d’Ottawa traite désormais environ 350 000 appels par an. Les appels quotidiens moyens sont passés de 779 par jour en 2020 à 871 par jour en 2021 et 955 par jour en 2022.

La Ville collabore avec la Commission de services policiers d’Ottawa et des intervenants clés pour mettre en œuvre le service 9-1-1 de prochaine génération — un nouveau système numérique qui permettra éventuellement aux résidents d’envoyer des messages texte, des photos et des vidéos en temps réel aux opérateurs du 9-1-1.

Le Conseil a approuvé une approche visant à investir 31,8 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans le financement du logement social par l’Initiative Canada-Ontario de logement communautaire (ICOLC). L’ICOLC est un programme provincial et fédéral qui veut maintenir le logement communautaire abordable, renouveler ou réparer le logement social existant et accroître l’offre de logements communautaires. La province a alloué près de 15,3 millions de dollars à Ottawa dans le cadre du financement 2023-24, et un peu plus de 16,5 millions de dollars dans le cadre du financement 2024-25. Plus de 28 millions de dollars provenant des fonds de l’ICOLC seront investis dans la réparation et l’amélioration des logements sociaux existants à Ottawa.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur  Facebook, Twitter et Instagram.