Les Lignes 2 et 4 de l’O-Train seront en service en semaine dès le lundi 6 janvier

Published on
6 décembre 2024
Stationnement, routes, circulation et transit

La Ville d’Ottawa ouvrira les Lignes 2 et 4 de l’O-Train pour les jours de semaine dès le lundi 6 janvier. La construction du projet a été financée à la fois par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la Ville d’Ottawa.

Les Lignes 2 et 4 font partie de l’Étape 2 du projet de prolongement de l’O-Train vers le sud, qui prolongera le réseau ferroviaire d’Ottawa de la station Bayview à la station Limebank à Riverside-Sud et comprendra une liaison vers l’Aéroport international d’Ottawa sur la Ligne 4 de l’O-Train.  Il s’agit d’un prolongement important du réseau de transport en commun d’OC Transpo qui améliorera considérablement les liaisons dans le sud de la ville. Le projet comprend aussi :

Huit nouvelles stations sur le prolongement vers le sud, soit les stations Corso Italia, Walkley, South Keys, Leitrim, Bowesville, Limebank, Upland et Aéroport. Le prolongement de cinq quais aux stations Bayview, Lac Dow, Mooney’s Bay, Carleton et Greenboro afin d’accueillir des trains plus longs.

Sept nouveaux véhicules FLIRT de Stadler et la remise à neuf de six trains LINT d’Alstom qui doubleront presque la capacité du système.

La nouvelle installation d’entretien et de remisage (IER) de la cour Albion.

De nombreuses améliorations en matière de transport actif, comme de nouveaux sentiers polyvalents et des passerelles pour piétons sur la rivière Rideau et le chemin Hunt Club.

Ouverture par étapes

Les Lignes 2 et 4 ouvriront par étapes afin d’assurer la fiabilité du service, permettre aux clients de se familiariser avec le nouveau réseau et d’offrir plus de temps pour la formation supplémentaire du personnel. La première étape commencera le lundi 6 janvier, alors que les Lignes 2 et 4 circuleront cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, pour un minimum de deux semaines. Dans la deuxième étape, le service passera à six jours par semaine, du lundi au samedi, et circulera pour un minimum de deux semaines. Lors de la troisième et dernière étape, le service passera à sept jours par semaine.

Les services d’autobus existants continueront à circuler le long des Lignes 2 et 4, offrant ainsi des options de service d’autobus parallèle pour les clients. Ce service parallèle, qui comprend les autobus B2 (anciennement appelés autobus de la Ligne 2), ainsi que par les circuits 97 et 99 seront offerts aux clients tous les jours de la semaine.

L’approche en étapes vers l’ouverture, avec le soutien du service d’autobus en parallèle, a été basée sur le rapport de l’enquête publique, les leçons tirées et les recommandations des tierces parties.

Ligne 2 de l'O-Train

Le service de la Ligne 2 sera assuré toutes les 12 minutes environ en semaine et il faudra approximativement 35 minutes pour parcourir les 19 kilomètres de la station Limebank à la station Bayview.  Le prolongement de la Ligne 2 comprend 11 stations et trois parcs-o-bus, aux stations Greenboro, Leitrim et Bowesville. Des trains diesel FLIRT de Stadler circuleront le long de la voie et pourront transporter confortablement jusqu’à 420 passagers. Les trains diesel LINT d’Alstom, attelés pour égaler la capacité des véhicules FLIRT de Stadler, peuvent également circuler sur la Ligne 2.

Ligne 4 de l'O-Train

La Ligne 4 offrira le transport vers l’Aéroport international d’Ottawa grâce à une correspondance avec la Ligne 2 à la station South Keys et à une station sur la promenade Uplands, judicieusement située à proximité du Centre EY.  Le service de la Ligne 4 sera assuré toutes les 12 minutes et il faudra environ sept minutes pour relier la station Aéroport à la station South Keys. La Ligne 4 sera desservie par des trains diesel LINT d’Alstom, qui ont circulé avec succès sur la Ligne 2 pendant plusieurs années. Chaque train pourra transporter confortablement jusqu’à 260 passagers.

L'autobus réinventé

En avril 2025, les circuits d’autobus de la ville connaîtront d’importants changements dans le cadre du réseau « L’autobus réinventé » d’OC Transpo. Consultez la page octranspo.com/BusReinvente pour en savoir plus. 

Pour des mises à jour et de l’aide dans la planification de vos déplacements, consultez octranspo.com, utilisez le Planificateur de trajet ou composez le 613-560-5000. Vous pouvez également communiquer avec OC Transpo sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Pour plus d’information sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville d’Ottawa au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Faits rapides

Ligne 2

  • 19 kilomètres
  • 11 stations
  • Trois parcs relais aux stations Greenboro, Leitrim et Bowesville, qui offriront 1 800 places de stationnement gratuites
  • 35 minutes de trajet d’un bout à l’autre
  • Service toutes les 12 minutes environ
  • Sept nouveaux trains diesel FLIRT de Stadler, d’une longueur de 80 mètres et pouvant transporter 420 passagers
  • Deux passerelles pour piétons enjambant la rivière Rideau et le chemin Hunt Club
  • Un nouveau sentier de six kilomètres entre le chemin Hunt Club et le chemin Earl Armstrong qui reliera le sentier polyvalent de Sawmill Creek au sentier Osgoode

Ligne 4

  • Quatre kilomètres
  • Deux stations
  • Sept minutes de trajet d’un bout à l’autre
  • Service toutes les 12 minutes environ
  • Six trains diesel LINT d’Alstom, d’une longueur de 42 mètres et pouvant transporter 260 passagers.