L’innovation en mouvement : Le pont Chef-William-Commanda désigné projet de l’année

Published on
5 mai 2025
Maison et communauté
Planification, développement et construction

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Par une journée ensoleillée dans la région de la capitale nationale, les gens circulent sur le pont Chef-William-Commanda dans les deux sens, profitant du sentier polyvalent récemment remis en état pour marcher, courir ou faire du vélo.

Enjambant la rivière avec un design élégant, le pont est rapidement devenu un lieu populaire pour les personnes qui font la navette, voyagent et explorent entre Ottawa et Gatineau. 

Le pont Chef-William-Commanda

Le projet du pont Chef-William-Commanda, dans le cadre duquel on a transformé d’anciennes liaisons ferroviaires en un sentier polyvalent dynamique, a récemment été désigné projet de l’année par l’Institute of Transportation Engineers, National Capital Section.

Ce prix récompense la planification, l’excellence en ingénierie et le lien avec la communauté qu’incarne un projet de transport révolutionnaire.

La transformation du pont en un sentier polyvalent pour une communauté active et en pleine croissance a nécessité de relever plusieurs défis majeurs grâce à une réfection et une conception réfléchies, tout en donnant la priorité aux besoins de la communauté et à la durabilité.

Une réfection réfléchie

Le pont Chef-William-Commanda a été bâti en 1879 et sa superstructure a été reconstruite en 1926. Le pont est composé de deux structures (nord et sud) séparées par une île; la structure sud compte six travées, tandis que la structure nord en comprend sept. La structure affiche une largeur libre d’environ cinq mètres et ne comporte qu’une seule voie. La longueur totale de la traversée est de 989 m.

En 2005, la Ville d’Ottawa a acheté ce pont ferroviaire du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP). Le pont Chef-William-Commanda est depuis préservé afin d’être transformé en pont pour le réseau de transport en commun par train, comme prévu dans le Plan triennal du réseau ferroviaire de la Ville déposé auprès de l’Office des transports du Canada. En 2013, le pont a été désigné comme futur « sentier principal » dans le Plan directeur des transports de la Ville, et il figure dans la liste des projets abordables du Plan sur le cyclisme d’Ottawa.

Conception innovante

Pour préserver le patrimoine et le caractère visuel du pont, l’équipe a réutilisé la sous-structure et la superstructure d’origine. Elle a également restauré la maçonnerie en pierre historique, reconstruit les ouvrages de protection des piliers qui se trouvent sous l’eau et réduit au minimum les réparations à l’acier.

On a transformé la structure en un sentier de classe mondiale pour les piétons et les cyclistes en installant un tablier en bois sur les rails existants, en ajoutant un système de garde-corps qui ne bloque pas la vue sur la rivière et en construisant un sentier pavé polyvalent sur l’île entre les structures nord et sud.

On a installé un système de garde-corps à câbles, un nouvel éclairage et des bancs publics afin de rendre le pont plus sûr et plus convivial pour tous ceux qui le traversent.

Chef William Commanda

Le nom de ce pont rend hommage à William Commanda, qui fut chef de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg de 1951 à 1970.

En tant qu’Aîné algonquin, chef spirituel et promoteur de l’intendance environnementale, il a été un grand bâtisseur de ponts entre les nations. Le chef William Commanda a été décoré de l’Ordre du Canada en 2008 pour son dévouement et les services exceptionnels qu’il a rendus à son peuple.

Les vastes consultations avec les communautés autochtones et le changement de nom du pont en l’honneur du chef William Commanda soulignent également l’importance accordée par le projet à la réconciliation et à la participation des communautés. 

Durabilité

Tout au long du processus de planification, on a porté une attention particulière à la protection des espèces en péril. La remise en état de la partie des piliers se trouvant sous l’eau, qui était érodée, témoigne également d’un engagement en faveur de l’intendance environnementale et de la durabilité à long terme du pont.

Conçu pour un avenir de transport actif et à faibles émissions de carbone, le sentier polyvalent encouragera les modes de déplacement durables et réduira les émissions dans la région environnante.

Les gens circulent sur le pont Chef-William-Commanda

Travailler ensemble

Le projet a nécessité une coordination au-delà des frontières provinciales et avec de multiples administrations, y compris des évaluations environnementales approfondies et des consultations avec les populations autochtones.

Ce projet de la ville d’Ottawa a reçu le soutien du gouvernement du Canada; en effet, environ un tiers du coût de la réfection du pont a été financé par le volet de financement Infrastructures du transport en commun du Plan Investir dans le Canada. 

Le succès de ce projet montre que des approches innovantes visant à préserver l’infrastructure ferroviaire tout en faisant la promotion de méthodes de transport actives et actuelles peuvent être appliquées à des initiatives futures.Sa forte coordination intergouvernementale offre également un modèle précieux pour la réalisation de projets similaires partout au pays.

Pont Chef-William-Commanda est désigné projet de l’année

Si tout cela vous donne envie de faire une promenade, de courir ou de faire du vélo entre Ottawa et Gatineau, vous n’êtes pas seul. Lors de sa semaine d’ouverture en 2023, le sentier polyvalent du pont a accueilli 30 000 visiteurs – et il demeure populaire, attirant en moyenne 2 800 usagers les jours de semaine et 4 900 usagers la fin de semaine.

Le pont a rouvert pour la saison en avril, vous aurez donc amplement de temps cet été pour faire des traversées interprovinciales et admirer les vues panoramiques sur l’eau ainsi que la planification, la conception et l’ingénierie réfléchies qui ont permis au pont Chef‑William‑Commanda de voir le jour.