Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement. Comment pouvons-nous éviter que des articles utilisables ne se retrouvent dans les décharges?

Published on
5 juin 2025
Ordures et recyclage

Nous savons que de nombreux articles ménagers n’ont pas besoin de finir à la poubelle. Ils peuvent être réutilisés, reconvertis, réparés, revendus ou donnés à des organismes de bienfaisance. Des articles tels que les vêtements, les chaussures, les meubles et les bicyclettes peuvent être réutilisés encore et encore. Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement. C’est l’occasion idéale de réfléchir à la manière dont nous pouvons avoir une incidence plus positive sur la réduction du volume de déchets que nous produisons et sur l’amélioration de nos habitudes en matière de réacheminement de ces déchets. Aussi aimerions-nous connaître vos idées sur la manière dont la Ville pourrait aider les résidents à réutiliser, réparer ou partager ces articles afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans les décharges. Les résidents sont invités à répondre au sondage d’ici le 7 juillet.

Vos idées serviront à orienter l’élaboration d’un plan d’action visant à réduire la production de déchets et à réutiliser ces derniers au sein de la communauté.

Ce travail important s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prévues au titre du Plan directeur de la gestion des déchets solides, qui a été approuvé l’année dernière par le Conseil.

Il existe déjà plusieurs initiatives communautaires visant à éviter que les objets utilisables ne se retrouvent dans les décharges :

Partagez vos idées

Nous voulons savoir quelles sont les initiatives auxquelles vous avez déjà recours et quels sont les obstacles à la réutilisation, au don ou à la réparation d’articles. Si vous avez d’autres idées sur la manière dont nous pouvons aider les résidents à réduire leur production de déchets ou à favoriser la réutilisation de ces derniers, nous aimerions également les connaître.  

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet et répondre au sondage en ligne, consultants le site : participons.ottawa.ca/réutiliser. Vous avez jusqu’au 7 juillet pour répondre au sondage.