Quelques conseils de Waiss pour votre avenir

Published on
9 juin 2023
Maison et communauté
Loisirs et parcs

Bonjour Ottawa! Nous vous présentons Waiss Wacays (il faut prononcer whys wahk-eyes). Waiss est un étudiant de 20 ans au large sourire, mais aux rêves encore plus grands. Récemment, nous avons discuté avec lui de son emploi à temps partiel au sein de la Direction générale des loisirs et de la culture de la Ville d’Ottawa et de ses projets d’avenir.

« Officiellement, mon titre est spécialiste, Sport niveau débutant, mais je pense qu’il est important de mentionner que les sports ne sont qu’une petite partie de ce que je fais, déclare Waiss. Certains jours, après l’école, je fais un quart de travail comme chef de programme responsable de la mise en œuvre de programmes pour les enfants. D’autres jours, je travaille à la réception où je m’occupe des inscriptions des clients et, certains autres jours, je donne des cours de basketball! »

Photo de Waiss Wacays, portant une chemise à motif, souriant et assis dans les escaliers.

Lorsque vous bavardez avec Waiss, il est très clair qu’il aime son travail. Il a commencé à travailler à la Ville après avoir participé au programme Avenir Jeunesse et, quand la pandémie a frappé en 2020, cela a eu des répercussions sur les possibilités d’emploi. Toutefois, deux jours après avoir envoyé un courriel à un superviseur du Centre communautaire Overbrook, Waiss était embauché, et nous ne pourrions être plus heureux qu’il fasse partie de notre équipe.

« L’aspect que je préfère de mon travail, c’est de pouvoir inciter les enfants à être actifs et à rester occupés au lieu de prendre un mauvais chemin. Je vois à les garder engagés et je constate leur enthousiasme lorsqu’ils reviennent, encore et encore », affirme Waiss avec le sourire.

Waiss adore travailler dans les domaines des loisirs et de la culture parce que le travail est agréable et que, souvent, il n’a pas l’impression de travailler. Il dit aussi qu’il se sent apprécié et encouragé par ses superviseurs. Ils lui permettent de travailler dans un centre près de chez lui, mais il a également l’occasion d’œuvrer dans d’autres installations récréatives partout à Ottawa.

Quant à ses objectifs à long terme, Waiss précise que, au cours des cinq prochaines années, il espère terminer ses études collégiales et obtenir un baccalauréat en sciences de l’activité physique, tout en gardant son emploi à temps partiel. Son objectif sur dix années inclut de retourner en Somalie, son pays d’origine, pour mettre à contribution les connaissances et les compétences qu’il aura acquises afin d’y élaborer des programmes de loisirs. Dans ses temps libres, il aime s’adonner au sport, notamment le soccer et le basketball, et jouer à des jeux vidéo.

Waiss a une vision très positive de la vie et est un bon exemple du type d’employé que la Direction générale des loisirs et de la culture recherche. Vous souhaitez vous joindre à l’équipe? Pour voir toutes les possibilités d’emploi auprès de la Ville d’Ottawa, consultez ottawa.ca/fr/recjobs. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en particulier et que vous n’êtes pas certain du titre exact du poste, nous vous encourageons à communiquer avec nous au moyen de nos canaux de réseaux sociaux; nous pourrons ainsi vous guider dans le processus de demande. Consultez la page souvent, car de nouveaux emplois sont offerts régulièrement.

Merci d’avoir bavardé avec nous, Waiss! Nous avons hâte de voir où tu iras à partir d’ici!

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter la page ottawa.ca, ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.