À un texto ou un appel de tout faire basculer

Published on
9 juin 2025
Stationnement, routes, circulation et transit
Man using phone while driving

Article en vedette

Aussi rapide que puisse être l’envoi d’un texto, les collisions le sont encore plus et peuvent changer la vie d’une personne ou d’un autre usager de la route, voire y mettre fin. Entre 2019 et 2023 à Ottawa, 61 % des collisions mortelles ou avec blessures graves impliquaient un comportement à risque des personnes au volant, dont les distractions. Chaque texto peut attendre.

Voici quelques stratégies pour éviter la tentation d’utiliser votre téléphone ou votre montre intelligente :

  • Planifiez votre voyage de sorte que vous n’ayez pas à vérifier les indications en cours de route.
  • Réglez votre appareil sur « Ne pas déranger » lorsque vous conduisez.
  • Si vous devez vérifier votre appareil ou y répondre, arrêtez‑vous dans un endroit sûr, loin de la route.
  • Si vous avez un passager, remettez‑lui votre appareil pour qu’il le gère.

Une première infraction pour distraction au volant entraîne une amende pouvant atteindre 1 000 $, trois points d’inaptitude et la suspension du permis de conduire pendant trois jours. Pour les conducteurs débutants (titulaires du permis de conduire des catégories M1, M2, G1 ou G2), le permis est suspendu pendant 30 jours.

La distraction au volant présente aussi un risque à long terme. Les enfants qui ont vu leurs parents et les personnes qui s’occupent d’eux utiliser leur téléphone au volant seront plus enclins à texter au volant à leur tour une fois adulte. Les adultes doivent donc prêcher par l’exemple.

Ressources

Nous sommes tous vulnérables aux distractions. Donnez le bon exemple et éliminez les distractions lorsque vous êtes au volant. Vouz éviterez les coûts d’une infraction pour distraction au volant et la tragédie personnelle d’une collision mortelle ou entraînant des blessures graves.

La Ville d’Ottawa continue d’améliorer la sécurité sur ses routes et sentiers en mettant l’accent sur la protection des usagers vulnérables que sont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Sa politique municipale Plan d’action en matière de sécurité routière de 2020 à 2024 guide ces initiatives d’ingénierie, d’éducation et d’application de la loi. Mais même le réseau de transport le plus sûr exige que chacun respecte le code de la sécurité routière s’appliquant à son mode de transport.