Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Urbanisme, aménagement et construction

Dans cette section

Cette section décrit et illustre l’aménagement du territoire et la façon dont le Plan officiel et les plans directeurs orientent la croissance. Elle met aussi en relief les défis auxquels notre ville fait face et les éléments de base dont nous avons besoin pour atteindre nos buts.  

Le Plan officiel permet d’envisager la croissance future de la ville et fournit un cadre stratégique pour orienter l’aménagement physique d’Ottawa. Les plans directeurs soutiennent le Plan officiel. 

Le Plan officiel présente une vision de l'avenir de la ville et de son aménagement physique. Les lignes directrices sur la conception et l'aménagement transposent cette structure d'envergure en principes détaillés en vue de l'aménagement.

Le mot « aménagement » est un terme très général qui englobe des activités donnant lieu à la modification de l'utilisation du sol, à la construction ou à l'agrandissement d'un ou de plusieurs immeubles sur un terrain ou à la création d'une parcelle de terrain. La présente section constitue un guide étape par étape du processus d'approbation d'un aménagement qui s'adresse aux groupes communautaires, personnes qui construisent un immeuble pour la première fois et aux promoteurs chevronnés.

Le Comité de dérogation est un tribunal administratif quasi-judiciaire nommé par le Conseil municipal et indépendant de l’administration de la Ville. C’est en vertu de la Loi de 1990 sur l’aménagement du territoire que le Comité prend des décisions relatives aux dérogations mineures, aux demandes d’autorisation et aux autorisations de morcellement.

La planification du patrimoine consiste à préserver, conserver, remettre en état, restaurer et gérer les ressources patrimoniales. Les planificateurs de la conservation du patrimoine gèrent les changements effectués un peu partout sur le territoire de la ville afin de s'assurer que les ressources du patrimoine culturel sont conservées, protégées et intégrées dans les nouveaux aménagements.

train léger, tunnel de stockage des égouts unitaires, plaines LeBreton, Bibliothèque centrale d’Ottawa…