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Que se passe-t-il dans votre quartier?

À l’échelle de la ville

Ensemble, le Plan officiel, le Plan directeur des transports et le Plan directeur de l’infrastructure montrent comment la ville se développera et quelles infrastructures il faudra construire pour assurer un niveau de service adéquat. Les plans directeurs donnent la priorité aux nouveaux projets d’infrastructure qui s’inscrivent dans une enveloppe budgétaire raisonnable comprenant les coûts de construction ainsi que les coûts de fonctionnement à long terme.

En misant sur la densification urbaine et en encourageant la marche, le cyclisme et l’usage du transport en commun à Ottawa, on parviendra à rendre la ville plus compacte et plus abordable. Cette stratégie de croissance favorise également la viabilité environnementale, puisqu’elle permet de réduire la consommation d’énergie pour l’habitat et le transport, ainsi que l’espace utilisé pour les aménagements.

En quoi nos quartiers sont-ils concernés par le Plan officiel et les plans directeurs?

Le Plan officiel et les plans directeurs se traduisent par des changements sur le terrain : nouveaux aménagements, modification du Règlement de zonage et construction de nouvelles infrastructures. Les plans donnent également lieu à des études plus poussées et à des plans de voisinage plus détaillés.

  • La ligne de train léger va métamorphoser la ville
    • La Ville procède actuellement à la construction de la Ligne de la Confédération, une ligne de train léger de 12,5 km qui reliera la station Tunney’s Pasture à la station Blair. Elle réduira la congestion et facilitera les déplacements au centre-ville. Lorsqu’elle sera terminée en 2018, on passera à l’Étape 2 du projet de train léger.
    • L’Étape 2 viendra prolonger le réseau de train léger vers l’est, l’ouest et le sud d’Ottawa-Centre. Plus précisément, le réseau sera prolongé à l’ouest vers les stations Baseline et Bayshore (Ligne de la Confédération Ouest), à l’est vers la station Place d’Orléans (Ligne de la Confédération Est) et au sud vers la station Bowesville (Ligne Trillium de l’O-Train). Même si ces projets ne respectent pas l’enveloppe budgétaire abordable de la Ville, l’Étape 2 du projet de train léger comprend également la mise en place d’une liaison ferroviaire vers l’aéroport sur la Ligne Trillium, et le prolongement de la Ligne de la Confédération à l’est, de la station Place d’Orléans à la station Chemin Trim.
  • Règlement municipal sur les modifications d’emplacements :
    • La Ville élabore un nouveau règlement municipal visant à encadrer les modifications d’emplacements, conformément à une orientation stratégique du Plan officiel.
  • Après 2036
    • L’étude de planification « L’Ottawa de demain, après 2016 » sera entreprise par une équipe-cadre de Développement économique et Planification à long terme de la Ville, en collaboration avec Dan Leeming et Joe Berridge, deux urbanistes-conseils de renommée internationale. Les résultats de ces discussions seront compilés et soumis aux commentaires du public, et l’équipe-cadre présentera les résultats au Conseil et cernera les priorités et les possibilités que la Ville devrait envisager tandis qu’elle planifie son avenir.
  • Lignes directrices en matière de conception sécuritaire pour les oiseaux
    • Ce projet a pour objet d’effectuer des recherches sur la conception sécuritaire pour les oiseaux et d’élaborer des lignes directrices pour régler ou atténuer le problème des collisions d’oiseaux avec des bâtiments et d’autres structures à Ottawa. Les oiseaux sont une ressource naturelle essentielle à Ottawa. Ils jouent de nombreux rôles dans notre environnement : ils pollinisent les plantes, redistribuent les graines et mangent des insectes, ce qui contribue au maintien de la santé écologique des milieux humides, des forêts et des vallées. Leur rôle dans la lutte contre les ravageurs et la pollinisation est également utile en agriculture et en sylviculture.
  • Centre de récupération des ressources de la région de la capitale (CRRRC)
    • Le CRRRC sera utilisé pour récupérer et recycler des ressources, ce qui donnera lieu à une réduction de la quantité de déchets acheminés vers le site d’enfouissement. Seront aussi traités dans les installations prévues des déchets solides et des sols non dangereux générés par les secteurs commerciaux, industriels, institutionnels, de la construction et de la démolition.
  • Hôpital d’Ottawa
    • Le 2 décembre 2016, la ministre du Patrimoine canadien a accepté que le nouveau Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa soit aménagé sur le terrain situé au 930, avenue Carling, et au 520, rue Preston, plus connu sous le nom de « terrain de l’édifice Sir-John-Carling ». La modification au Plan officiel fera passer la désignation de la parcelle de cinq hectares de « secteur désigné pour la recherche agricole » à « secteur urbain général », et les limites de la Ferme expérimentale seront modifiées en fonction de celles du nouveau terrain de l’hôpital.
  • Bibliothèque centrale d’Ottawa
    • Le 8 février 2017, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé l’aménagement de la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa au 557, rue Wellington. Les bibliothèques font partie des utilisations permises sous la désignation d’utilisation polyvalente.

Ottawa Centre (quartiers 12, 13, 14, 15 et 17)

Quels sont les autres projets en cours dans Ottawa-Centre?

  • Densification
    • Le réaménagement d’espaces pour en accroître la densité, ou densification, cible les secteurs suivants d’Ottawa-Centre :
    • les rues principales traditionnelles telles que les rues Wellington et Bank et les avenues McArthur et Beechwood;
    • les artères principales telles que l’avenue Carling, le boulevard St-Laurent et le chemin de Montréal;
    • les grandes stations de transport en commun rapide comme Tunney’s Pasture, Billings Bridge et Preston.
    • Ce projet vise à varier les utilisations et à créer des espaces publics attrayants où la marche et le vélo s’ajoutent au transport en commun pour aider la ville à atteindre ses objectifs de transport durable.
    • En dehors des secteurs ciblés par la densification, des aménagements intercalaires et des réaménagements peuvent avoir lieu s’ils respectent le secteur environnant. En 2015, une zone sous-jacente de quartiers établis a été définie dans le Règlement de zonage pour réglementer les nouveaux aménagements résidentiels de faible hauteur d’Ottawa-Centre, de façon à ce qu’ils complètent et renforcent le caractère de chaque rue du quartier établi.
  • Les plans de conception communautaire servent à transposer le Plan officiel à l’échelle communautaire. Voici les plans en cours ou récemment menés à bien :
    • Phase II de l’Étude sur le district de conservation du patrimoine du domaine Clemow : La Ville a entamé la phase II de l’Étude sur le district de conservation du patrimoine du domaine Clemow. Le secteur à l’étude comprend la partie de l’avenue Clemow située à l’ouest de la rue Bank jusqu’à l’avenue Bronson, l’avenue Monkland et la terrasse Linden.
    • Phase II de l’Étude sur le district de conservation du patrimoine de la Côte-de-Sable : La Ville d’Ottawa a démarré la phase II de l’étude patrimoniale de la Côte-de-Sable. Les secteurs suivants sont concernés par la désignation de district de conservation du patrimoine :
      • l’avenue Russell, la rue Chapel et l’avenue Blackburn entre l’avenue Laurier et la rue Osgoode;
      • le chemin Range et l’avenue Marlborough entre l’avenue Laurier et la rue Osgoode;
      • la rue Besserer et l’avenue Daly entre la rue Charlotte et la rivière Rideau.
    • La Ville modifie son Plan officiel et son Règlement de zonage pour rendre compte de la nouvelle cartographie des zones inondables préparée par les offices de protection de la nature. Dans Ottawa-Centre, les secteurs concernés par ces modifications sont les berges de la rivière des Outaouais.
    • La Ville mène une étude pour déterminer s’il est faisable d’aménager au centre-ville un tunnel pour camions qui ferait le lien entre le pont Macdonald-Cartier et la rue Nicholas/autoroute 417. Cette étude vise à donner suite aux directives du Plan officiel et du Plan directeur des transports selon lesquelles il faut explorer des solutions de rechange pour permettre les déplacements interprovinciaux des camions tout en réduisant les effets de ces véhicules sur le secteur central, et plus particulièrement le long de l’avenue King Edward.
    • Le Plan cyclable du quartier Glebe contient des recommandations de parcours et d’infrastructures cyclables telles que des sas-vélo aux intersections et de nouvelles bandes cyclables dans tout le secteur, conformément au Plan sur le cyclisme de la Ville.
    • La construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes enjambant le canal Rideau entre l’avenue Fifth et la rue Clegg permettra de relier les deux quartiers et d’accéder aux sentiers polyvalents et à Lansdowne. Ce projet et le précédent amélioreront l’accès au réseau de transport en commun, à l’Université d’Ottawa, aux emplois fédéraux du centre-ville et au réseau de sentiers polyvalents. D’autres initiatives seront mises en œuvre pour étendre le réseau cyclable du secteur (si le financement le permet).
    • Plusieurs projets seront entrepris pour boucler la voie cyclable est-ouest qui relie Vanier à Westboro; sont notamment prévues des améliorations sur l’avenue Beechwood, le chemin Hemlock et la rue Albert.
    • L’aménagement d’une nouvelle station de la Ligne Trillium de l’O-Train sur l’avenue Gladstone servira de liaison entre les stations Bayview au nord et Bowesville au sud. De plus, la fréquence du service augmentera.
    • La Ville va mettre en œuvre des mesures assurant la priorité aux transports en commun dans les rues du centre-ville, en modifiant notamment plusieurs intersections de la rue Bank pour améliorera la fiabilité du service.
    • La Ville propose d’élargir la promenade de l’Aéroport au sud d’Ottawa-Centre en aménageant une voie supplémentaire sur laquelle pourraient circuler les véhicules de transport en commun et les véhicules à taux d’occupation élevé qui se rendent à l’aéroport.
    • Étude de conception fonctionnelle du réaménagement des rues Albert et Slater après la mise en service du train léger sur rail (TLR) et étude d’évaluation environnementale du nouveau tracé de la rue Slater La Ville d’Ottawa procède à l’étude des rues Albert et Slater et du pont Mackenzie King, entre l’avenue Empress et la rue Waller. L’étude examinera les possibilités d’améliorer la circulation piétonne et cycliste, la circulation des véhicules de transport en commun et la circulation générale le long de ces rues en réutilisant les voies du Transitway actuelles après l’ouverture de la Ligne de la Confédération de l’O-Train en 2018.
    • Plan du domaine public de la rue Sparks La rue Sparks, première rue piétonnière au Canada, est un lieu célèbre pour les résidents et les visiteurs, qui peuvent s’y retrouver pour célébrer en plein centre-ville d’Ottawa.
    • Tronçon vers l’hôpital du couloir Alta Vista Le projet vise à relier la promenade Riverside et le Transitway au tronçon vers l’hôpital. La zone de construction du tronçon vers l’hôpital demeure ouverte à la circulation automobile et aux véhicules d’urgence.
    • Réfection de la rue Bank La Ville d’Ottawa a amorcé une étude en vue d’élaborer un plan de conception fonctionnelle recommandé pour la rue Bank, de la promenade Riverside Nord à l’avenue Ledbury. Le plan présentera la géométrie routière et le plan d’ensemble préliminaires, les coupes transversales types, les marques sur la chaussée, les particularités de l’intersection, l’aménagement paysager préliminaire, les exigences liées aux terrains et les coûts du projet.
    • Passages pour piétons et cyclistes sur la promenade du Colonel By La Ville d’Ottawa a lancé une étude pour cerner les possibilités d’amélioration du passage pour piétons et cyclistes de la promenade du Colonel-By qui est adjacent au tunnel situé sous la rue Nicholas, près de l’Université d’Ottawa.
    • Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU) Le TSEU permettra de réduire de beaucoup la fréquence des surverses d’égout dans la rivière des Outaouais lorsque surviennent de fortes pluies, ce qui permettra de protéger la rivière. Durant les importants épisodes de pluie, ces tunnels pourront retenir jusqu’à 43 000 m3 d’eau excédentaire, soit une capacité équivalant au volume d’environ 18 piscines olympiques. Une fois la pluie passée, l’eau sera traitée puis renvoyée sans danger dans la rivière. Ce projet comprend la construction de deux tunnels, un tunnel est-ouest (TEO) traversant le centre-ville des plaines LeBreton au parc New Edinburgh, et un tunnel nord-sud (TNS) longeant la rue Kent à partir de l’avenue Chamberlain jusqu’à l’infrastructure actuelle, immédiatement derrière la Cour suprême.
    • Gestion de la circulation locale (GCL) sur l’avenue Cummings La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de gestion de la circulation locale le long de l’avenue Cummings, entre le chemin de Montréal et la rue Donald. L’étude s’intéressera aux conditions routières du point de vue de tous les usagers, à savoir les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les propriétaires résidentiels adjacents. Les objectifs de l’étude sont d’évaluer les préoccupations des résidents au sujet de la circulation, d’élaborer et d’évaluer des solutions possibles lorsque cela est justifié et de recommander un plan d’action privilégié.
    • Réfection de la rue Elgin La Ville d’Ottawa entreprend les travaux de conception et de construction en vue de la réfection de la rue Elgin, depuis la rue Gloucester jusqu’à la rue Isabella. Ce projet comprend aussi la réfection de la rue Waverley, entre la rue Elgin et la rue Metcalfe, en passant par le parc Jack Purcell, ainsi que la réfection de la chaussée de la rue Isabella, entre la rue Elgin et la promenade Reine-Élizabeth. L’objectif est de préparer les dessins et le cahier des charges pour la reconstruction des rues susmentionnées, ce qui comprend l’aménagement des éléments de surface (trottoirs, aménagements destinés aux vélos, aux véhicules de transport en commun et aux autres véhicules, amélioration de l’éclairage et du paysage de rue) et des solutions pour l’infrastructure linéaire souterraine municipale et les ouvrages de services publics en surface et souterrains touchés.
    • Lignes directrices d’esthétique urbaine pour les habitations de grande hauteur Cette étude fondée sur la recherche vise à mettre à jour les Lignes directrices d’esthétique urbaine pour les habitations de grande hauteur actuelles et à élaborer de nouvelles dispositions de zonage pour les immeubles de grande hauteur. L’étude portera sur la façon dont les immeubles de grande hauteur doivent être conçus dans les endroits où ils sont actuellement permis par les politiques et règlements approuvés par le Conseil, comme le Plan officiel, les plans secondaires, le Règlement de zonage et les plans de conception communautaire.
    • Améliorations de l’infrastructure cyclable sur le pont de l’avenue Maitland La Ville d’Ottawa entreprend une étude d’évaluation environnementale municipale de portée générale sur les améliorations proposées à l’infrastructure cyclable sur le pont de l’avenue Maitland et de l’autoroute 417. Dans le cadre de l’Étape 2 du projet de construction du train léger sur rail, l’autoroute 417 sera élargie à partir de l’avenue Maitland jusqu’à l’autoroute 416, permettant ainsi de profiter du remplacement du pont de l’avenue Maitland et de l’autoroute 417 pour aménager de nouvelles installations cyclables.
    • Voies cyclables de l’avenue McArthur À la suite des études de conception et des consultations publiques qui se sont déroulées plus tôt en mars 2017, la Ville d’Ottawa envisage de construire des voies cyclables protégées sur l’avenue McArthur en juin 2018. Cette activité vise à améliorer les options de transport offertes sur ce parcours.
    • Surveillance de l’Étude sur les aménagements intercalaires – Phases 1 et 2 En septembre et en octobre 2018, la Ville compte installer 50 supports à vélo avec anneau et poteau aux arrêts d’autobus sélectionnés.
    • Chemin de Montréal – Projet de revitalisation, plan d’améliorations communautaires et évaluation environnementale En 2018, la Ville, de concert avec la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du quartier Vanier, a commencé à rencontrer les propriétaires de commerces et de biens-fonds afin de discuter de la possibilité d’appliquer un plan d’améliorations communautaires (PAC) dans le tronçon du chemin de Montréal reliant le chemin North River à la promenade de l’Aviation à Vanier. Le plan envisagé proposerait des subventions proportionnelles à la hausse des impôts fonciers pour les projets admissibles.
    • Sentier polyvalent du chemin Ogilvie La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de conception fonctionnelle en vue de fournir une liaison cyclable sur le chemin Ogilvie, entre le chemin Blair et le chemin de Montréal. Un sentier polyvalent d’une largeur de 3 mètres est proposé pour remplacer le trottoir de béton actuel entre le chemin Blair et le chemin de Montréal. Le tracé du sentier a été conçu de façon à limiter les répercussions sur les terrains adjacents, la végétation et l’infrastructure.
    • Hôpital d’Ottawa Le 2 décembre 2016 (lien externe), la ministre du Patrimoine canadien a accepté que le nouveau Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa soit aménagé sur le terrain(lien externe) situé au 930, avenue Carling, et au 520, rue Preston, plus connu sous le nom de « terrain de l’édifice Sir-John-Carling ».
    • Réfection de la rue Queen Le projet de réfection de la rue Queen concrétise la vision décrite dans l’étude « Le centre-ville en action : Transformer les rues d’Ottawa » et approuvée par le Conseil le 27 mars 2013. L’objectif général du projet consiste à rendre la marche, le cyclisme et l’utilisation du transport en commun plus agréables et plus pratiques en réorganisant et en améliorant le paysage de rue.
    • Réfection de la rue Scott La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de conception fonctionnelle en vue de la modification des installations cyclables et des voies de circulation en direction est sur les rues Scott et Albert, entre l’avenue Smirle et l’avenue City Centre. Ces modifications auraient lieu après le retrait de la voie temporaire réservée aux autobus dans ce couloir, qui ne sera plus nécessaire lorsque la Ligne de la Confédération du train léger sur rail (TLR) sera entièrement opérationnelle. Cette étude porte sur le tronçon compris entre l’avenue Smirle (près de la station Tunney’s Pasture) et l’avenue City Centre (près de la station Bayview).
    • Lieux de création Modification au Règlement de zonage – En 2012, le Conseil municipal a approuvé le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018). Une des stratégies clés proposées est de « préserver les lieux et espaces culturels et créatifs et encourager leur développement ». À cette fin, la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique a entrepris une révision du Règlement de zonage pour assurer qu’il ne crée pas d’obstacles à la création et à l’organisation de spectacles et de concerts devant public dans des endroits qui conviennent.
    • Utilisations industrielles à production restreinte Cette proposition instaure de nouvelles dispositions de zonage autorisant de manière limitée les établissements de fabrication et de transformation des aliments à production restreinte, notamment les microdistilleries et les microbrasseries, dans les zones commerciales. Une proposition antérieure avait été diffusée aux membres du public et aux organismes techniques en février 2017. La modification proposée vise à autoriser les utilisations d’industrie légère à production restreinte, dans certaines circonstances, dans les zones commerciales et polyvalentes.
    • Projet d’inventaire patrimonial Le mercredi 23 mars 2016, le Conseil municipal a adopté le règlement 2016-089 en vue d’adopter le Plan du district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park. Le nouveau Plan remplace les lignes directrices actuelles approuvées en 1997 par l’ancien Village de Rockcliffe Park.
    • Diverses mesures de gestion de la circulation locale seront déployées au centre-ville, sur la rue Crichton et sur les avenues Bayswater, Riverdale et Sunnyside.
    • La Ville étudie les mesures assurant la priorité aux transports en commun qui peuvent être mises en œuvre sur l’avenue Carling, de la station Lincoln Fields à l’avenue Bronson.

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    Pour en savoir plus sur les différents plans et études, rendez-vous sur la page des consultations publiques.

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Secteur urbain intérieur (quartiers 7,8,9,10,11,16 et 18)

Quels sont les autres projets en cours dans le secteur urbain intérieur?

Densification

  • Le réaménagement d’espaces pour en accroître la densité, ou densification, cible les secteurs suivants du secteur urbain intérieur :
    • les rues principales traditionnelles telles que le chemin Richmond;
    • les artères principales telles que l’avenue Carling, le boulevard St-Laurent, le chemin Merivale et la rue Bank;
    • les grandes stations de transport en commun rapide telles que les stations de la Ligne de la Confédération entre Blair et Hurdman, ainsi que les stations de l’Étape 2 du projet de train léger telles que Confederation Heights et Baseline (avenue Woodroffe).
  • Dans le cadre de l’Étude sur la modernisation de la gestion des eaux pluviales des sous-bassins hydrographiques de l’Est, la Ville étudie différentes mesures, par exemple le contrôle des lots résidentiels et l’aménagement d’étangs et de terres humides aux points de rejet, afin de créer un plan à long terme pour améliorer la salubrité de l’eau du sous-bassin hydrographique et de la rivière des Outaouais. Le secteur à l’étude est bordé par le chemin Trim à l’est, la Ceinture de verdure au sud, le chemin Conroy à l’ouest et la rivière des Outaouais au nord. Les sous-bassins hydrographiques de l’Est sont composés de toutes les terres drainées par les ruisseaux Taylor, Bilberry, Voyageur, et par le ruisseau Green et ses affluents urbains.
  • La Ville compte construire un sentier polyvalent pour pallier une rupture de la voie cyclable nord-sud vers le campus général de l’Hôpital d’Ottawa. Ce sentier rejoindra le réseau au nord, à proximité des stations Train et Hurdman, et la route hors réseau sur le chemin Smyth, qui se prolonge vers les chemins Walkley et Hunt Club.
  • La Ville aménagera le sentier de Nepean et d’autres voies cyclables locales pour mieux relier les quartiers comme Tanglewood, Fisher Heights et Borden Farm aux lieux commerciaux, récréatifs et communautaires environnants.
  • Étude de planification des stations Cleary et New Orchard : Cette étude vise à mener un examen des terrains avoisinant les futures stations de train léger Cleary et New Orchard afin de déterminer comment les réaménager, en tenant compte des quartiers bien établis qui les entourent.
  • Mise en œuvre du projet de rue complète du chemin Richmond : Dans son Plan directeur des transports de 2013, la Ville d’Ottawa a intégré la question des rues complètes. L’objectif est de réaménager certaines rues de la ville pour qu’elles conviennent à la fois aux piétons, aux cyclistes, aux automobilistes et aux usagers du transport en commun. Ces rues offriront sécurité, confort et mobilité à tous les usagers, tout en encourageant l’adoption d’un style de vie plus sain et plus écologique en facilitant la marche et le cyclisme.
  • Étude sur la connectivité des stations dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger de la Ligne de la Confédération de l’O-Train : La Ville a lancé une étude pour vérifier si chaque station visée par l’Étape 2 du projet de train léger est bien desservie par des sentiers polyvalents et des trottoirs qui encouragent l’usage du transport en commun.
  • La Ville entend aménager une piste cyclable sur les chemins Brookfield et Hog’s Back, entre la promenade Prince of Wales et la promenade de l’Aéroport, afin de faciliter les déplacements dans ce secteur.
  • Avec le prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération, ce sont 13,5 km de rails et 10 nouvelles stations de transport en commun rapide (construction ou conversion) qui s’ajouteront au réseau de train léger de la ville. Il s’agit des stations Bayshore, Pinecrest, Queensview, Baseline, Iris, Lincoln Fields, New Orchard, Cleary, Dominion et Westboro.
  • Avec la Ligne de la Confédération qui se prolongera vers l’est à partir du chemin Blair, quatre stations s’ajouteront au réseau : la station Chemin-de-Montréal, qui se trouvera du côté nord de la route 174, ainsi que les stations Jeanne-d’Arc, Boulevard-d’Orléans et Place-d’Orléans, qui seront situées dans la partie centrale de la route.
  • En prolongeant la Ligne Trillium de l’O-Train de Greenboro à Bowesville et en ajoutant les stations Gladstone, Walkley et South Keys au réseau, la Ville facilitera les déplacements des résidents et offrira un meilleur accès à South Keys, à l’Université Carleton, à Confederation Heights, à la Petite Italie et au quartier chinois.
  • La Ville mène actuellement une étude de planification et d’évaluation environnementale liée au transport en commun rapide par autobus sur le chemin Baseline et le chemin Heron. La première phase du projet, dont la construction devrait commencer en 2019, visera le secteur allant de la station Baseline à la promenade Prince of Wales. Elle consistera à installer des tronçons de voies réservées au transport en commun et des infrastructures cyclables, et à aménager des zones où le transport en commun aura priorité.
  • La promenade de l’Aéroport et le chemin Lester passeront de deux à quatre voies des chemins Brookfield à Hunt Club, et du chemin Hunt Club à l’Aéroport international Macdonald-Cartier.
  • Certaines intersections de la promenade Prince of Wales seront modifiées dans le secteur du pont du chemin Hunt Club et de la promenade Riverside de façon à faciliter la circulation et à améliorer les infrastructures piétonnières et cyclables. La promenade Prince of Wales sera également élargie de la promenade Strandherd au chemin Merivale.
  • Les installations piétonnières et cyclables du chemin Cyrville seront améliorées.
  • La promenade Prince of Wales passera de deux à quatre voies entre les chemins Hunt Club et le Colonnade.
  •  L’ajout d’un sentier polyvalent sur le chemin Ogilvie permettra de pallier une rupture en reliant les bandes cyclables du chemin de Montréal au secteur situé à l’ouest du chemin Blair.
  • La Ville compte mener une étude sur la priorité au transport en commun sur le chemin Merivale, de l’avenue Carling au chemin Baseline.
  • PCC du chemin Merivale (Nord) en cours L’équipe du plan de conception communautaire révisera le zonage actuel des terrains, examinera un éventail de mesures incitatives de développement économique dans le secteur et élaborera la conception d’une rue complète pour améliorer les déplacements à pied et à vélo ainsi que le paysage de rue.L’étude sur les mesures accordant la priorité au transport en commun proposera des façons d’améliorer les services de transport en commun par autobus.
  • Train léger sur rail (TLR) de Bayshore à Moodie en cours Dans le cadre de la planification de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR), on a décidé de prolonger le TLR à partir du terminus actuellement prévu à l’extrémité ouest de la Ligne de la Confédération (station Bayshore) d’environ 2,5 km vers l’ouest jusqu’à la promenade Moodie en y ajoutant une station à l’est de la promenade Moodie, à l’intersection avec le chemin Corkstown, et une installation d’entretien léger et de remisage dans le quadrant nord-ouest de l’intersection de la promenade Moodie et du chemin Corkstown.
  • Sentier du chemin Cedarview en cours La Ville prévoit améliorer des tronçons du sentier polyvalent Holly Acres-Cedarview entre les chemins Richmond et Bruin. Il s’agit du projet numéro douze de l’ensemble des Projets de connectivité des collectivités.
  • Installations cyclables du chemin Heron en cours La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de conception fonctionnelle en vue de la réalisation de voies cyclables séparées dans le couloir du chemin Heron, entre le chemin Data Centre à l’ouest et la rue Bank à l’est. En combinant pistes cyclables surélevées et sentiers polyvalents des deux côtés du chemin, le concept répond au besoin d’établir des liens homogènes avec les pistes cyclables conçues pour être intégréesau couloir de transport en commun rapide par autobus (TCRA) du chemin Baseline (phase 1 – de l’avenue Woodroffe au chemin Data Centre) et avec les pistes cyclables conçues pour être intégréesau projet de réfection de la rue Bank (de la promenade Riverside à l’avenue Ledbury). Les installations du chemin Heron sont désignées comme appartenant au parcours cyclable transurbain no 7 ainsi qu’au projet P1-19 (phase 1) dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013. Ce projet de conception est partiellement financé par le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun du gouvernement du Canada.
  • Piste cyclable du chemin Hunt Club en cours La Ville d’Ottawa est à l’étape de la planification afin d’améliorer la qualité et l’uniformité des installations cyclables le long du chemin Hunt Club entre la promenade Riverside et l’intersection avec la promenade Paul-Benoit et le chemin North Bowesville.
  • Élargissement du chemin Leitrim en cours La Ville d’Ottawa a entrepris une étude d’évaluation environnementale (EE) afin d’établir un plan recommandé pour le nouveau tracé et l’élargissement du chemin Leitrim, entre le chemin River et la rue Bank.
  • Transport en commun sur le chemin Merivale en cours La Ville d’Ottawa a amorcé l’étude sur les mesures accordant la priorité aux transports en commun pour le chemin Merivale (de l’avenue Carling au chemin Baseline), lequel a été désigné couloir prioritaire de transport en commun dans le Plan directeur des transports (PDT) de 2013.
  • Hôpital en cours Le 2 décembre 2016 (lien externe), la ministre du Patrimoine canadien a accepté que le nouveau Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa soit aménagé sur le terrain (lien externe)situé au 930, avenue Carling et au 520, rue Preston, plus connu sous le nom de « terrain de l’édifice Sir-John-Carling ».

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Pour en savoir plus sur les différents plans et études, rendez-vous sur la page des consultations publiques.

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Orléans (quartier 1, et portions des quartiers 2 et 19)

Quels sont les autres projets en cours dans Orléans?

  • Densification
  • Le réaménagement d’espaces pour en accroître la densité, ou densification, cible les secteurs suivants d’Orléans :
    • les rues principales traditionnelles telles que le boulevard St.-Joseph et le chemin Innes;
    • les grandes stations de transport en commun rapide comme celles qui se trouvent dans le centre-ville d’Orléans et dans la zone polyvalente de Mer Bleue, au sud d’Innes;
    • le Plan officiel visait également une augmentation de la densité résidentielle dans les collectivités suburbaines par l’établissement d’un seuil minimal et l’obligation d’un certain équilibre entre les résidences unifamiliales et les autres types de logement. En réponse au Plan et à d’autres pressions extérieures, les régions suburbaines d’Ottawa ont augmenté leur densité résidentielle de 70 % en moins de 15 ans.
  • Les plans de conception communautaire servent à transposer le Plan officiel à l’échelle communautaire. Voici les plans en cours ou récemment menés à bien à Orléans :
    • le Plan de conception communautaire visant le secteur d’agrandissement de Mer Bleue, à l’est du ruisseau Cardinal;
    • le Plan de conception communautaire du centre polyvalent de la collectivité urbaine de l’Est, au sud du chemin Innes.
  • Dans le cadre de l’Étude sur la modernisation de la gestion des eaux pluviales des sous-bassins hydrographiques de l’Est, la Ville étudie différentes mesures, par exemple le contrôle des lots résidentiels et l’aménagement d’étangs et de terres humides aux points de rejet, afin de créer un plan à long terme pour améliorer la salubrité de l’eau du sous-bassin hydrographique et de la rivière des Outaouais, et pour réduire le nombre de fermetures de la plage de l’île Petrie. Le secteur à l’étude est bordé par le chemin Trim à l’est, la Ceinture de verdure au sud, le chemin Conroy à l’ouest et la rivière des Outaouais au nord. Les sous-bassins hydrographiques de l’Est sont composés de toutes les terres drainées par les ruisseaux Taylor, Bilberry, Voyageur, et par le ruisseau Green et ses affluents urbains.
  • La Ville a entrepris ou récemment terminé des études sur la gestion de la circulation locale à cinq endroits : le boulevard Jeanne D’Arc, la promenade Grey Nuns, la promenade Viseneau et la rue Barrington, la promenade Merkley et la promenade Forest Valley.
  • Afin d’améliorer le service, la Ville compte prendre des mesures pour assurer la priorité au transport en commun sur le chemin de Montréal, du pont Cummings au boulevard St-Laurent.
  • La Ville a construit un nouveau sentier polyvalent dans le cadre du prolongement du boulevard Brian Coburn entre les chemins Navan et Mer Bleue.
  • Évaluation environnementale dans le cadre du prolongement du boulevard Brian-Coburn L’Évaluation environnementale (EE) pour le prolongement de la rocade de Blackburn Hamlet a été terminée et approuvée en 1999. L’EE pour le Transitway de Cumberland a également été entreprise en même temps que l’EE de la rocade de Blackburn Hamlet en raison de leur proximité, en particulier pour le tronçon allant de la rocade jusqu’au chemin Mer Bleue. Les limites de l’étude d’EE seront comprises entre le chemin Blair et le boulevard Brian-Coburn et, vers le sud, jusqu’aux chemins Anderson et Renaud pour permettre l’examen d’un plus large éventail de solutions de rechange.
  • Les routes locales ont fait l’objet de petites améliorations dans le cadre de la construction du couloir de verdure est-ouest pour vélos d’Orléans, une voie qui sera reliée au réseau et propice aux déplacements peu stressants.
  • Avec le prolongement vers l’est de la Ligne de la Confédération, quatre stations s’ajouteront au réseau : la station du chemin de Montréal, qui se trouvera du côté nord de la route 174, ainsi que les stations Jeanne d’Arc, Boulevard Orléans et Place d’Orléans, qui seront situées dans la partie centrale de la route.
  • Sur les circuits de rabattement qui mènent aux nouvelles stations de train léger, la Ville compte donner la priorité aux bus en installant des dispositifs aux feux de circulation et en aménageant des voies d’évitement de file d’attente. Elle prendra des mesures similaires pour faciliter l’accès à la station du chemin Blair depuis le chemin Innes.
  • La Ville compte agrandir le parc-o-bus Millenium et construire un nouveau parc-o-bus à Chapel Hill. Pour ce dernier, elle a entrepris une évaluation environnementale du secteur situé entre les chemins Navan et Pagé, au nord du futur boulevard Brian Coburn.
  • Sur la rocade de Blackburn Hamlet, un tronçon à quatre voies sera construit entre le prolongement du boulevard Orléans et le chemin Navan, et entre la rocade et le chemin Navan.
  • Sur le boulevard Brian Coburn, un tronçon à deux voies sera construit entre les chemins Navan et Mer Bleue; il passera plus tard de deux à quatre voies.
  • Le chemin Mer Bleue passera de deux à quatre voies entre le boulevard Brian Coburn et le chemin Renaud.
  • Le chemin Tenth Line sera élargi entre le boulevard Brian Coburn et le chemin Wall.
  • Sentier polyvalent du boulevard Jeanne-d’Arc La Ville d’Ottawa procède au réaménagement de différents sentiers polyvalents dans l’est de la ville. Considéré comme l’un des principaux sentiers du réseau cyclable d’Ottawa, le sentier de gravier en question présentait certains problèmes du fait qu’il n’était pas asphalté et qu’il ne rejoignait pas le chemin Trim et l’île Petrie.
  • Sentier Trans-Orléans La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de la conception fonctionnelle en vue de la construction d’un sentier polyvalent entre la rue Liska et le chemin Trim. Ce projet est financé conjointement avec le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun du gouvernement du Canada. Un sentier polyvalent doit être construit le long du futur couloir du Transitway de Cumberland, entre la rue Liska et le chemin Trim.
  • Étude d’évaluation environnementale de la promenade Vanguard La Ville d’Ottawa a entrepris une étude d’évaluation environnementale (EE) afin d’établir un plan recommandé pour le prolongement de la promenade Vanguard. Les limites de l’étude d’EE sont la promenade Lanthier à l’est et le chemin Mer Bleue à l’ouest.

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Kanata et Stittsville (quartiers 4,6 and 23)

Quels sont les autres projets en cours dans Kanata et Stittsville?

Densification

  • Le Plan officiel visait également une augmentation de la densité résidentielle dans les collectivités suburbaines par l’établissement d’un seuil minimal et l’obligation d’un certain équilibre entre les résidences unifamiliales et les autres types de logement. En réponse au Plan et à d’autres pressions extérieures, les régions suburbaines d’Ottawa ont augmenté leur densité résidentielle de 70 % en moins de 15 ans.
  • L’Étude sur le sous-bassin hydrographique du ruisseau Feedmill vise à réévaluer les mesures de gestion des eaux pluviales pour réduire l’incidence des nouveaux aménagements sur le ruisseau.
  • Avec l’Étude du sous-bassin hydrographique du tronçon 2 de la rivière Jock, la Ville met sur pied des mesures de gestion environnementale pour améliorer la salubrité du tronçon 2 de la rivière Jock, qui coule dans le secteur de Bridlewood et dans la partie sud de Stittsville.
  • Avec le plan de gestion de la forêt protégée des hautes terres de South March, la Ville souhaite permettre aux gens de profiter de l’endroit, tout en protégeant les caractéristiques et les fonctions naturelles qui lui sont propres.
  • La Ville modifie son Plan officiel et son Règlement de zonage pour rendre compte de la nouvelle cartographie des zones inondables préparée par les offices de protection de la nature. Dans Kanata et Stittsville, les secteurs concernés sont la rivière Carp et le ruisseau Poole.
  • La Ville compte aménager un sentier et des bandes cyclables dans le secteur du lotissement du chemin Akerson, dans Kanata-Sud, afin de relier le sentier de Bridlewood et le Sentier Transcanadien.
  • Du projet de restauration de la rivière Carp naîtra un grand réseau de sentiers polyvalents.
  • La Ville compte mettre en place des infrastructures cyclables sur route et hors route de grande qualité, en plus de procéder à de nouveaux aménagements, notamment l’établissement de liaisons avec des voies existantes telles que celles du ruisseau Poole et le Sentier Transcanadien.
  • La Ville établira des liaisons cyclables sur les promenades Terry Fox et Campeau.
  • Secteur d’expansion urbaine à l’étude – Hautes terres de Kanata : Une étude détaillée doit être réalisée afin de désigner les emplacements convenant à un aménagement urbain.
  • La Ville compte construire une infrastructure de transport en commun rapide par autobus (TCRA) et quatre nouvelles stations sur la partie centrale du chemin March, entre le chemin Eagleson et l’avenue Carling, pour faciliter les déplacements dans le secteur et améliorer l’accès aux autres destinations. De nouvelles mesures favorisant le TCRA seront également déployées sur le chemin Eagleson.
  • L’amélioration des infrastructures de train léger et de transport en commun rapide à l’intérieur de la Ceinture de verdure facilitera l’accès au centre-ville et aux autres secteurs d’emploi.
  • Une route à quatre voies sera construite pour prolonger la promenade Campeau entre le chemin Didsbury et la nouvelle artère nord-sud de Kanata-Ouest.
  • Un passage inférieur sera construit des promenades Terry Fox à Earl Grey pour améliorer l’accès à Kanata Centrum et à Stittsville.
  • Les chemins Old Richmond et West Hunt Club passeront de deux à quatre voies entre le chemin Hope Side et l’autoroute 416 pour répondre à la croissance de Kanata.
  • Une route à deux voies sera construite entre la rue Abbott et le chemin Fernbank.
  • Un sentier polyvalent sera construit sur le tronçon rural à deux voies du chemin Klondike, entre les chemins March et Sandhill.
  • À proximité du chemin Huntmar, le tracé de la promenade Palladium sera revu pour qu’elle rejoigne la nouvelle artère nord-sud.
  • Flewellyn et Goulbourn Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) de l’Ontario a transmis les conclusions de l’examen des limites du complexe de terres humides de Goulbourn à la Ville d’Ottawa et a commencé à transmettre des avis à cet égard aux propriétaires concernés.
  • Améliorations sur le chemin Herzberg La Ville d’Ottawa est en train d’élaborer des améliorations à apporter au chemin Herzberg pour les cyclistes et les piétons à partir d’un point à environ 200 m au nord du chemin March jusqu’au chemin March. Ces travaux permettront de relier les voies cyclables sur le chemin March et les accotements asphaltés sur le chemin Herzberg en aménageant de nouvelles voies cyclables et en ajoutant un trottoir là où c’est nécessaire. L’avenue Carling et le chemin Herzberg sont tous deux désignés voies cyclables principales dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa 2013, et le projet a été désigné comme faisant partie du « réseau abordable » dans le Plan de 2013. Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun du gouvernement fédéral.
  • Train léger sur rail – Kanata La Ville d’Ottawa a lancé cette Étude de planification et d’évaluation environnementale (EE) afin d’élaborer un plan recommandé pour prolonger le train léger sur rail (TLR) de la promenade Moodie à Kanata. L’étude se penchera également sur une utilisation éventuelle des terrains appartenant au gouvernement fédéral et à la Commission de la capitale nationale (CCN) et sur la nécessité d’obtenir les approbations fédérales pour mettre en œuvre le projet.
  • TCRA Dans le cadre de la planification de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR), on a décidé de prolonger le TLR à partir du terminus actuellement prévu à l’extrémité ouest de la Ligne de la Confédération (station Bayshore) d’environ 2,5 km vers l’ouest jusqu’à la promenade Moodie en y ajoutant une station à l’est de la promenade Moodie, à l’intersection avec le chemin Corkstown, et une installation d’entretien léger et de remisage dans le quadrant nord-ouest de l’intersection de la promenade Moodie et du chemin Corkstown.
  • Liaison avec Kanata-Sud Le présent projet vise à répondre à la croissance démographique de Kanata-Sud et de Stittsville. Pour ce faire, il prévoit élargir à quatre voies le chemin Old Richmond, entre les chemins Hope Side et West Hunt Club. Le projet vise aussi l’aménagement de carrefours giratoires aux intersections suivantes : entre les chemins Hope Side et Old Richmond, la promenade Stonehaven et le chemin Old Richmond, ainsi que les chemins Old Richmond et West Hunt Club.
  • Parmi les autres projets de construction routière à venir, notons :
    • l’élargissement du chemin Carp de deux à quatre voies entre l’autoroute 417 et le chemin Hazeldean pour favoriser la croissance de Stittsville (un avis d’achèvement de l’étude environnementale a été déposé en 2015);
    • l’élargissement du chemin Eagleson de deux à quatre voies entre la porte Cadence et le chemin Hope Side pour répondre à la croissance et pour assurer la continuité des quatre voies des chemins Eagleson à Hope Side;
    • l’élargissement de l’avenue Kanata de deux à quatre voies entre l’autoroute 417 et la promenade Campeau dans le cadre de l’initiative de design urbain entreprise dans le centre-ville de Kanata;
    • la construction d’une route à deux voies entre la promenade Palladium et la rue Abbott et entre la promenade Palladium et le chemin Maple Grove;
    • l’élargissement du chemin Hope Side de deux à quatre voies entre les chemins Eagleson et Richmond pour favoriser la croissance de Kanata et assurer la continuité du réseau;
    • l’élargissement de la promenade Huntmar de deux à quatre voies entre le prolongement de la promenade Campeau et le boulevard Cyclone Taylor pour faciliter le développement de Kanata-Ouest;
    • l’élargissement de la rue Main de Kanata-Ouest de deux à quatre voies entre la promenade Palladium et le chemin Maple Grove;
    • la mise en œuvre de diverses mesures de gestion de la circulation locale sur la promenade Knudson;
    • la construction d’un sentier polyvalent pour remplacer le trottoir de la promenade Campeau entre la promenade Knudson et le chemin Teron.
    • Sentier polyvalent de la promenade Campeau La Ville d’Ottawa a entrepris une étude en vue du déploiement d’améliorations à la sécurité des piétons et des cyclistes sur la promenade Campeau, entre le chemin Teron et la promenade Knudson.

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Riverside-Sud et Leitrim (quartiers 3 et 22)

Quels sont les autres projets en cours à Riverside-Sud et à Leitrim?

  • Densification
    • Le Plan officiel visait également une augmentation de la densité résidentielle dans les collectivités suburbaines par l’établissement d’un seuil minimal et l’obligation d’un certain équilibre entre les résidences unifamiliales et les autres types de logement. En réponse au Plan et à d’autres pressions extérieures, les régions suburbaines d’Ottawa ont augmenté leur densité résidentielle de 70 % en moins de 15 ans.
  • La mise à jour du plan de conception communautaire de Riverside-Sud facilitera la croissance du quartier, car il pourra ainsi mieux planifier son nouveau parc de district, de nouveaux parc-o-bus, des stations de transport en commun rapide, et les installations de gestion des eaux pluviales.
  • Le prolongement de la Ligne Trillium de l’O-Train créera deux nouvelles stations : une à Riverside-Sud, à environ 150 m à l’est du chemin Bowesville, et l’autre à Leitrim, à côté du parc-o-bus. En outre, un nouveau service de transport en commun prioritaire passera par le pont Strandherd-Armstrong pour relier Riverside-Sud et Leitrim au centre-ville de Barrhaven. De là, les usagers pourront prendre le Transitway Sud-Ouest jusqu’à la station Baseline, un important carrefour de transfert du réseau de transport en commun rapide.
  • Nous agrandirons certains parc-o-bus, ce qui facilitera l’accès au transport en commun rapide. Le parc-o-bus de Leitrim comprendra 460 places à l’ouverture, et on prévoit qu’à la fin des travaux, il aura une capacité de 925 places. Celui de Bowesville aura lors de son ouverture une capacité de 400 places, et pourrait en compter jusqu’à 3 100.
  • L’évaluation environnementale de l’élargissement de la promenade de l’Aéroport et du chemin Lester en est à l’étape de la conception à privilégier pour desservir adéquatement non seulement Barrhaven, Riverside-Sud et Leitrim, mais également d’autres communautés et l’aéroport.
  • Certaines routes de Riverside-Sud, Leitrim et Barrhaven ont été modifiées :
  • Le tronçon à quatre voies du chemin Greenbank a été prolongé des chemins Jockvale à Cambrian.
  • Rivière Jock et ruisseau Mud Le sous-bassin du tronçon 2 de la rivière Jock comprend tous les terrains dont les eaux de ruissellement s’écoulent dans les ruisseaux Flowing et Leamy et dans les installations de drainage Monahan et Faulkner. Le sous-bassin hydrographique inclut les villages de Richmond et de Fallowfield, la communauté de Bridlewood et la partie sud de Stittsville.
  • Le tronçon de la promenade Strandherd entre le chemin Fallowfield et la promenade Maravista a été élargi, passant de deux à quatre voies.
  • Parmi les autres projets de construction routière à venir, notons :
    • l’élargissement de la rue Bank, entre les chemins Leitrim et Earl Armstrong (de deux à quatre voies)
    • l’élargissement du chemin Lester, entre la promenade de l’Aéroport et la rue Bank (de deux à quatre voies)
    • l’élargissement du chemin Earl Armstrong, entre les chemins Limebank et Bowesville (de deux à quatre voies), et entre le chemin Bowesville et la rue Bank (d’une à deux voies)
    • le nouveau tracé et l’élargissement du chemin Leitrim, entre le chemin Rideau River et la rue Bank.
  • Des améliorations seront apportées à certaines intersections au nord de la Ceinture de verdure, par exemple à celle de la promenade Prince of Wales et du chemin Hunt Club. Il sera ainsi plus facile de se déplacer entre Riverside-Sud et Leitrim.

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Barrhaven (portions des quartiers 3 et 22)

Quels sont les autres projets en cours dans Barrhaven?

  • Densification
    • Le Plan officiel visait également une augmentation de la densité résidentielle dans les collectivités suburbaines par l’établissement d’un seuil minimal et l’obligation d’un certain équilibre entre les résidences unifamiliales et les autres types de logement. En réponse au Plan et à d’autres pressions extérieures, les régions suburbaines d’Ottawa ont augmenté leur densité résidentielle de 70 % en moins de 15 ans.
  • Les plans de conception communautaires servent à transposer le Plan officiel à l’échelle communautaire. Les propriétaires de terrains et la Ville travaillent à l’élaboration du plan de conception communautaire pour le secteur d’expansion urbaine de Barrhaven-Sud, qui vise les terrains non aménagés entre le chemin Barnsdale et la limite actuelle de Barrhaven, à l’ouest du chemin Greenbank.
  • Un plan sera élaboré pour l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett, afin de l’agrandir et de la moderniser. Elle respectera ainsi les normes actuelles et offrira une meilleure protection des ressources hydriques. Rappelons que l’installation Kennedy-Burnett reçoit et traite les eaux de ruissellement de Barrhaven-Ouest (le Vieux Barrhaven), puis les déverse dans la rivière Jock.
  • Une étude d’évaluation environnementale est en cours pour établir le tracé et terminer la conception fonctionnelle du prolongement de la promenade Chapman Mills (des promenades Longfields à Strandherd) et du couloir de transport en commun rapide par autobus (du chemin Greenbank à l’ouest du chemin Cedarview).
  • Comme elle sera le terminus nord du Transitway Sud-Ouest à partir de Barrhaven, la nouvelle station Baseline sera dorénavant un important terminus de correspondance entre le TCRA et le train léger. Les résidents de Barrhaven pourront ainsi se rendre à n’importe quel arrêt desservi par le système de transport rapide. À l’est, la station Bowesville, terminus de la Ligne Trillium de l’O-Train, permettra aux résidents de rejoindre le secteur central et d’accéder en chemin à d’importants centres d’emploi et d’achat. Un couloir prioritaire de transport en commun reliera le centre-ville de Barrhaven et la station Bowesville en traversant le pont Strandherd-Armstrong et Riverside-Sud.
  • Nous agrandirons certains parc-o-bus, ce qui facilitera l’accès à la Ligne Trillium. Celui de Bowesville aura lors de son ouverture une capacité de 400 places, et pourrait en compter jusqu’à 3 100. Le parc-o-bus de Leitrim comprendra 460 places à l’ouverture, et on prévoit qu’à la fin des travaux, il aura une capacité de 925 places. Un agrandissement du parc-o-bus à l’intersection de Woodroffe et Strandherd est aussi prévu.
  • Le sentier polyvalent pour piétons et cyclistes de l’avenue Woodroffe, entre les promenades Longfields et Stoneway, a été prolongé.
  • Entre autres installations cyclistes et piétonnes, un nouveau sentier polyvalent pour le couloir ferroviaire de Barrhaven sera créé en même temps que se dérouleront, sur le chemin Greenbank, des travaux visant à rectifier une rupture dans le réseau de sentiers hors route, c’est-à-dire à relier les sentiers à l’est de Jockvale à celui du couloir du Transitway.
  • Certaines routes de Riverside-Sud, Leitrim et Barrhaven ont été modifiées :
  • Le tronçon à quatre voies du chemin Greenbank a été prolongé des chemins Jockvale à Cambrian.
  • Le tronçon de la promenade Strandherd entre le chemin Fallowfield et la promenade Maravista a été élargi, passant de deux à quatre voies.
  • L’évaluation environnementale de l’élargissement de la promenade de l’Aéroport et du chemin Lester en est à l’étape de la conception à privilégier pour desservir adéquatement non seulement Barrhaven, Riverside-Sud et Leitrim, mais également d’autres communautés et l’aéroport.
  • Parmi les autres projets de construction routière à venir, notons :
    • l’élargissement de la rue Bank, entre les chemins Leitrim et Earl Armstrong (de deux à quatre voies)
    • l’élargissement du chemin Lester, entre la promenade de l’Aéroport et la rue Bank (de deux à quatre voies)
    • l’élargissement du chemin Earl Armstrong, entre les chemins Limebank et Bowesville (de deux à quatre voies), et entre le chemin Bowesville et la rue Bank (d’une à deux voies).
  • Des améliorations seront apportées à certaines intersections au nord de la Ceinture de verdure, par exemple à celle de la promenade Prince of Wales et du chemin Hunt Club. Il sera ainsi plus facile de se déplacer entre Riverside-Sud et Leitrim.
  • Sentier polyvalent – lien de Harthill vers Halley Le but de ce projet est de fournir un sentier piétonnier et cyclable aux résidents locaux qui souhaitent avoir accès au sentier Harthill, au chemin Strandherd ou au centre commercial du chemin Strandherd.
  • Élargissement de la promenade Strandherd La Ville d’Ottawa souhaite élargir la promenade Strandherd à Barrhaven pour en faire une chaussée à quatre voies, de la promenade Maravista au chemin Jockvale. Le projet prévoit, en plus des travaux d’élargissement, la construction d’un sentier polyvalent dans les deux directions, d’un saut-de-mouton au-dessus de la voie ferrée de VIA Rail déjà en place et d’une déviation.

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Secteur rural (quartiers 5, 20 et 21, et portion du quartier 19)

Quels sont les autres projets en cours dans le secteur rural?

  • Pour nous assurer que le Plan officiel repose sur les meilleures données disponibles, quatre examens sont en cours ou commenceront bientôt :
    • Le projet pilote de mise à jour de la cartographie des sols d’Ottawa et du MAAARO, grâce auquel nous pourrons mettre à jour les données sur les sols nécessaires à l’achèvement du Système d’évaluation des terres et d’analyse des zones. Ce système est un outil créé par la province pour aider les municipalités à cerner les zones agricoles à fort rendement afin de les protéger dans leur Plan officiel.
    • Un examen de la cartographie utilisée pour trouver les ressources en substrat rocheux, en sable et en gravier qui sont protégées en vertu du Plan officiel.
    • Des examens des zones considérées dans le système du patrimoine naturel comme forêts importantes, examens menés selon les nouveaux critères provinciaux.
    • Des modifications seront apportées au Plan officiel et au Règlement de zonage pour refléter la cartographie à jour des zones inondables, effectuée par les offices de protection de la nature. Parmi les zones touchées, notons les berges de la rivière des Outaouais; la rivière Carp; les ruisseaux Poole, Green et Cardinal; et les drains municipaux John Boyce-Boundary et Osgoode Gardens-Cedar Acres. Fitzroy Harbour, Constance Bay, Cumberland et Greely compteront parmi les villages touchés.
  • L’étude du sous-bassin hydrographique du tronçon 2 de la rivière Jock vise à déterminer les répercussions du développement immobilier et de l’utilisation du sol sur cet endroit, à les atténuer et à améliorer les systèmes naturels qui s’y trouvent. Le sous-bassin hydrographique comprend les eaux de toutes les terres – y compris celles de Richmond et de Fallowfield – qui se déversent dans les ruisseaux Flowing et Leamy, et dans les drains Monahan et Faulkner.
  • La Ville d’Ottawa a entamé l’évaluation environnementale de portée générale et l’étude de conception fonctionnelle du raccordement North Island, dont le principal objectif sera de relier la conduite d’eau principale de la promenade Rideau Valley à la conduite de Manotick que l’on projette d’installer à l’extrémité nord de l’île Long.
  • L’étude du sous-bassin hydrographique du ruisseau Mud vise à cibler des mesures pour améliorer la salubrité du ruisseau, qui se déverse dans la rivière Rideau, tout juste au nord de Manotick.
  • Les chemins Old Richmond et West Hunt Club seront élargis entre le chemin Hopeside et l’autoroute 416; les résidents des secteurs ruraux plus au sud pourront ainsi accéder plus facilement aux services et aux installations du reste de la ville.
  • Le prolongement du chemin Greenbank, constitué d’une route à quatre voies entre les chemins Cambrian et Jockvale, augmentera le trafic sur le pont Strandherd-Armstrong et facilitera les connexions vers le chemin Limebank Road, la promenade Riverside, la zone commerciale prévue à Riverside-Sud, les secteurs ruraux plus au sud et le Complexe récréatif Minto.
  • Nous investirons également dans l’élargissement de la rue Bank, entre le prolongement des chemins Earl Armstrong et Rideau. Ce tronçon passera de deux à quatre voies.
  • Transitway de Cumberland Afin de réaliser l’évaluation environnementale du prolongement, le projet suivra le processus d’évaluation du projet de transport en commun, comme défini dans le Règlement 231/08 de l’Ontario – Projets de transport en commun. Ce règlement sert de cadre pour réaliser une consultation ciblée et une évaluation des effets environnementaux potentiels et pour arrêter une décision à l’intérieur d’un échéancier prescrit de six mois.
  • Sous-bassins hydrographiques de l’Est L’étude sur la modernisation de la gestion des eaux pluviales des sous-bassins hydrographiques de l’Est a été réalisée conformément aux Lignes directrices sur les évaluations environnementales municipales de portée générale dont le processus est approuvé aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. L’étude a suivi le processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale en permettant la réalisation des deux premières phases de ce processus. Des évaluations plus détaillées seront requises pour chacun des projets recommandés dans le plan. Le plan de modernisation constituera la base de ces futures évaluations et servira d’appui à celles-ci
  • Flewellyn  Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a désigné le complexe de terres humides de Goulbourn comme d’importance provinciale. Le gouvernement provincial exige des municipalités qu’elles interdisent les aménagements ou la modification d’emplacements dans les terres humides d’importance provinciale. Elles doivent également s’assurer que les aménagements ou les modifications d’emplacements sur les terres qui y sont adjacentes, dans un périmètre de 120 mètres, n’ont pas de répercussions négatives sur leurs éléments naturels ou fonctions écologiques. Cette interdiction et ces restrictions ne s’appliquent pas aux utilisations du sol qui sont actuellement permises, notamment l’agriculture

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