Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Projets Actuels

Projet d'inventaire patrimonial

La séance portes ouvertes qui devait avoir lieu le mercredi 1er mai 2019 au Centre du service à la clientèle de West Carleton dans le cadre du Projet d’inventaire patrimonial est annulée. Le personnel de ce centre a été redéployé en réaction aux inondations majeures sur le territoire de la Ville d’Ottawa et dans les environs.

Si vous avez des questions à propos du Projet d’inventaire patrimonial ou du Registre du patrimoine, veuillez communiquer avec le personnel de la Ville par téléphone (613‑580‑2463) ou par courriel inventairepatrimonial@ottawa.ca

Dans l’éventualité où une nouvelle date est fixée pour la séance portes ouvertes au Centre du service à la clientèle de West Carleton, nous donnerons des précisions dans cette page.

Projet d'inventaire patrimonial

La préservation des ressources patrimoniales est une priorité pour la Ville d'Ottawa. Pour assurer une meilleure gestion de son patrimoine bâti, la Ville a mis en œuvre un projet d'inventaire patrimonial. Dans le cadre de ce projet, la ville entière sera arpentée et chaque structure bâtie sera évaluée afin de déterminer quelles ressources composent le patrimoine culturel d'Ottawa.

Parmi les résultats importants de ce projet, mentionnons la mise à jour du Registre du patrimoine et la réalisation d’un inventaire cartographique numérique des structures patrimoniales d’Ottawa.

Le projet comprend les étapes suivantes :

  • l'analyse des styles architecturaux, des matériaux de construction et de l'intégrité des bâtiments dans les quartiers de la ville;
  • la réalisation de recherches archivistiques, l'identification de ressources historiques et l'examen de données historiques soumises par des résidents;
  • la consultation avec des associations communautaires, des conseillers, des historiens et des résidents;
  • l'utilisation de la technologie SIG pour trouver et déterminer les bâtiments ayant une valeur patrimoniale culturelle dans toutes les communautés de la ville et l'évaluation de leur rôle dans le tissu historique de chaque quartier.
  • L’évaluation du patrimoine [ PDF 75 Ko ]

Inscription dans le registre du patrimoine

La Ville d’Ottawa entend ajouter des propriétés à son Registre du patrimoine à titre de propriétés non désignées.

L'article 27 de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario permet aux municipalités d'ajouter au registre du patrimoine des propriétés ayant une valeur ou présentant un intérêt sur le plan du patrimoine culturel. Une telle inscription, faite en vertu de l'article 27 de la Loi, contraint les propriétaires souhaitant démolir un édifice figurant dans le registre du patrimoine à donner à la Ville un préavis de 60 jours. Ce délai laisse suffisamment de temps à la Ville pour décider si elle laisse s’écouler les 60 jours prescrits ou si elle entreprend le processus de désignation patrimoniale afin d’assurer à long terme la protection de la propriété. Il n'y a aucune restriction relative aux modifications faites aux propriétés inscrites dans le registre du patrimoine en vertu de l'article 27 de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Modifications aux biens répertoriés

Calendrier

Le Projet d’inventaire patrimonial, créé à l’initiative du Conseil municipal, a débuté en 2016. Des bâtiments de la Basse-Ville, de la Côte-de-Sable, du Vieil Ottawa-Est et du Vieil Ottawa-Sud ont été ajoutés au Registre du patrimoine suivant l’assentiment du Conseil municipal en 2017.

L’équipe chargée du Projet évalue actuellement des bâtiments partout dans la ville, notamment dans des secteurs :

  • urbains
  • suburbains
  • ruraux
  • de la Ceinture de verdure

Un rapport recommandant d’inscrire plus de 2 300 biens au Registre du patrimoine sera déposé à la séance du Sous‑comité du patrimoine bâti :

le mardi 11 juin 2019
à 9 h 30
salle Champlain, hôtel de ville
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1

A cette séance du Sous‑comité du patrimoine bâti, le public aura l’occasion de faire des commentaires de vive voix ou par écrit sur ce rapport.

En raison des inondations majeures qui se sont produites sur le territoire de la Ville d’Ottawa, le personnel des Services du patrimoine a retranché, dans le rapport du 11 juin 2019, les biens des quartiers 1, 5, 7 et 19. On recommandera d’ajouter ces biens au Registre du patrimoine dans un rapport qui sera déposé à l’automne de 2019.

Séances publiques

Les séances publiques ont eu lieu en mai 2019. Plus de 74 participants ont assisté aux trois séances publiques qui ont eu lieu :

le 4 mai 2019
de 14 h à 18 h
au Centre des arts Shenkman

le 6 mai 2019
de 16 h à 20 h
au Complexe récréatif de Kanata

le 8 mai 2019
e 16 h à 20 h
à l’hôtel de ville, Place‑Jean‑Pigott

Trois séances « portes ouvertes » ont eu lieu dans les centres du service à la clientèle suivants. Trente et une personnes y ont participé.

Centre du service à la clientèle de Nepean
Le mardi 30 avril 2019
De 8 h 30 à 16 h 30

Centre du service à la clientèle de Metcalfe
Le mardi 7 mai 2019
De 8 h 30 à 16 h 30

Centre du service à la clientèle de North Gower
Le jeudi 9 mai 2019
De 8 h 30 à 16 h 30

Une quatrième journée « portes ouvertes », qui devait avoir lieu le 1er mai 2019 au Centre du service à la clientèle de West Carleton, a dû être annulée en raison des efforts soutenus de secours aux victimes des inondations dans le quartier 5. On tiendra d’autres séances publiques à l’intention des propriétaires des quartiers 1, 5, 7 et 19.

Comment pouvez-vous en savoir plus?

inventairepatrimonial@ottawa.ca
613-580-2463

Les ajouts au registre du patrimoine

La carte suivante contient des informations sur les propriétés ajoutées au registre du patrimoine grâce au projet d’inventaire patrimonial :

Phase II - Étude du district de conservation du patrimoine de Domaine Clemow

En savoir plus

L’Étude sur le patrimoine du centre-ville

Introduction

Le centre-ville est un quartier surtout résidentiel, aménagé essentiellement entre 1890 et 1914. Ce quartier a été construit pour permettre aux employés de la fonction publique de plus en plus nombreux de se loger non loin de la Colline du Parlement et des bureaux tout proches du gouvernement. Le centre-ville est l’un des plus vieux quartiers résidentiels d’Ottawa et est intimement lié, historiquement, à son rôle de capitale nationale.

Aujourd’hui, le centre ville, qui est toujours, dans sa forme bâtie, un quartier surtout résidentiel de faible densité, a différentes vocations. Le quartier est doté d’un riche tissu de bâtiments historiques, dans ses districts de conservation du patrimoine (DCP) et ailleurs. Dans les 20 dernières années, d’importants travaux de réaménagement se sont déroulés dans le centre-ville, puisqu’il s’agit d’un quartier recherché pour sa centralité, ses commodités et sa personnalité.

Le centre-ville comprend actuellement deux DCP : le DCP du centre-ville (désigné en 1997 en vertu de la partie V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario) et le DCP du parc Minto (désigné en 1988).

Zone à l’étude

La zone de l’étude [PDF 371 Ko] comprend le cœur du quartier résidentiel historique du centre ville, délimité au nord par la rue Gloucester, au sud par la rue Catherine, à l’est par le canal Rideau et à l’ouest par la rue Bronson. Cette zone comprend les DCP actuels du centre ville et du parc Minto. 

Tour d’horizon de l’étude

Pourquoi la Ville mène t elle l’Étude sur le patrimoine du centre ville?

Le Conseil municipal a donné pour consigne de mener l’Étude sur le patrimoine du centre ville dans le cadre du Plan de conception communautaire et du Plan secondaire, qu’il a approuvés en 2013. L’article 3.7 du Plan secondaire du centre ville prévoit les directives suivantes :

3.7.1.1

La Ville entreprendra l’élaboration d’un plan de district de conservation du patrimoine conformément aux exigences de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. L’étude mise à jour examinera :

  • la diversité des édifices situés dans l’actuel district de conservation du patrimoine du secteur Centre (DCPC), l’objectif du présent plan qui vise à s’adapter au nombre croissant de résidents et les nouvelles constructions modernes érigées à l’intérieur du DCPC; l’étude établira les lignes directrices appropriées en matière de construction intercalaire;
  • des descriptions et lignes directrices plus précises s’appliquant à des bâtiments et des paysages de rue individuels [modifications nos 117 et 125, ordonnance de la CAMO no PL130619, 30 septembre 2016];
  • les lignes directrices architecturales qui s’appliquent à la construction de nouveaux édifices et à l’agrandissement de ceux déjà construits;
  • les modifications apportées aux limites actuelles du DCPC qui seront jugées pertinentes à la lumière des conclusions de l’étude.
3.7.1.3

La Ville attribuera la désignation appropriée aux édifices et secteurs patrimoniaux du quartier Centre-ville qui ne sont pas désignés et qui se trouvent actuellement à l’extérieur du DCPC.

Outre les directives données dans le Plan secondaire du Centre ville, la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique met tout en œuvre pour actualiser tous les DCP existants afin de répondre aux exigences actuelles de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

En 2005, la Loi sur le patrimoine de l’Ontario a été révisée pour obliger à établir un plan de district de conservation du patrimoine pour tous les nouveaux DCP. En outre, cette loi autorise les municipalités à adopter des plans de DCP pour les districts désignés avant 2005. La Ville d’Ottawa a tout mis en œuvre pour adopter des plans de DCP pour tous les districts désignés avant 2005. L’Étude sur le patrimoine du centre ville répondra à cette priorité pour deux des DCP de la Ville désignés avant 2005.

Quels sont les objectifs de cette étude?

Les objectifs de l’Étude sur le patrimoine du centre ville consistent à :

  1. mener un examen complet des ressources patrimoniales du centre ville;
  2. mettre à jour les données existantes des districts de conservation du patrimoine (DCP) du centre ville et du parc Minto;
  3. déterminer si d’autres zones ou propriétés distinctes méritent d’être désignées en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Quels sont les principaux résultats visés dans le cadre de cette étude?

  • Dresser un inventaire patrimonial complet pour la zone de l’étude.
  • Établir un plan pour les DCP actuels du centre ville et du parc Minto.
  • Désigner éventuellement de nouveaux DCP.
  • Désigner éventuellement de nouveaux biens en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario

Quelles sont les incidences de ce projet sur votre propriété?

Si votre propriété se trouve dans le DCP du centre-ville ou du parc Minto

La désignation existante de votre propriété ne devrait pas être modifiée. La Ville préparera deux nouveaux plans de district de conservation du patrimoine, qui décriront les valeurs et les caractéristiques de chaque district et qui comprendront des politiques et des directives pour la gestion des changements qui y seront éventuellement apportés.

Nous vous adresserons un avis lorsque les plans provisoires seront publiés pour commentaires, soit probablement au début de l’automne 2019.

Si votre propriété se trouve hors du DCP du centre ville ou du parc Minto

L’Étude sur le patrimoine du centre-ville prévoit un vaste inventaire patrimonial de l’ensemble de la zone de l’étude. Cet inventaire fera état des autres zones ou propriétés individuelles qui méritent d’être désignées en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Les résultats de cet inventaire patrimonial devraient être finalisés au début de l’automne 2019.

Si votre propriété porte une désignation individuelle dans la zone de l’étude

Le statut de la désignation de votre propriété ne devrait pas être modifié. Nous vous adresserons un avis si votre propriété fait partie d’un nouveau DCP, ce que vous aurez l’occasion de commenter.

Dans quel délai l’étude sera-t-elle réalisée?

On dresse actuellement l’inventaire patrimonial détaillé de la zone de l’étude, qui devrait être terminé en 2020.

Renseignements sur la personne-ressource

Lesley Collins, planificatrice de la conservation du patrimoine II
Patrimoine et Design urbain
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
613-580-2424, poste 21586
patrimoine@ottawa.ca