Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Aménagement des plaines LeBreton

Projets d’aménagement

IllumiNATION LeBreton 

La Commission de la capitale nationale (CCN) souhaite aménager un site de 21 hectares sur les plaines LeBreton, délimité par la rue Wellington au nord, par la rue Booth à l’est, par la rue Albert au sud et par la Ligne Trillium de l'O-Train à l’ouest.

La CCN a commencé le processus de réaménagement du site en 2014. En décembre 2015, deux promoteurs ont présenté leurs propositions d'aménagement au Comité d’évaluation. Ce dernier a retenu, en novembre 2016, le projet IllumiNATION LeBreton du Groupe RendezVous LeBreton (RLG) comme proposition gagnante. 

La CCN et le RLG négocient actuellement une entente. Lorsque l’entente sera prête, la CCN la soumettra au gouvernement du Canada pour approbation. Une fois l’entente approuvée, le RLG présentera des demandes d’aménagement à la Ville aux fins d'examen. Pour en savoir plus sur la proposition du RLG, consultez le site Web de la CCN. 

Projet de la bibliothèque centrale d’Ottawa 

L’aménagement d’une bibliothèque centrale dynamique et propice à l’intégration, favorable à la création et à l’apprentissage, figure parmi les priorités stratégiques de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de la Ville d’Ottawa. Par suite d’une planification détaillée et d’une consultation publique, la Ville d’Ottawa entend construire une nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa destinée à remplacer la succursale Centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

La Bibliothèque centrale d’Ottawa est prévue dans le cadre d’un projet d’installation partagée avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en attente d’une approbation du gouvernement du Canada. L’emplacement choisi pour ce projet, au 557, rue Wellington (à l’angle des rues Albert et Commissioner), a été retenu dans le cadre d’un processus de sélection d’emplacement, et a été approuvé par le Conseil municipal en février 2017. Le Conseil a approuvé le 13 juin 2018 le projet, le partenariat avec BAC, le financement et le plan de mise en œuvre.

Le Conseil municipal a approuvé les demandes de modification au Plan officiel et au Règlement de zonage le 11 juillet 2018. Ces approbations concernent un concept d’aménagement polyvalent aux 557 et 584, rue Wellington et au 550, rue Albert, comprenant notamment une bibliothèque au 557, rue Wellington. On peut obtenir plus d’information à ce sujet sur la page Web Ottawa.ca/bibliotheque.

En vertu du processus de conception, la Bibliothèque centrale d’Ottawa continuera de solliciter les membres du public et soumettra une demande de réglementation du plan d’implantation. Elle déposera également des demandes au Comité d’examen du design urbain de la Ville et des demandes d’approbation fédérale de l'utilisation du sol, du design et des transactions immobilières auprès de la CCN. Pour en savoir plus, veuillez consulter: ottawacentrallibrary.ca/fr

Zibi

Windmill Development Group et Dream Unlimited Corporation réaménagent environ 15 hectares de terres anciennement occupées par Domtar, une société de pâtes et papier, en un nouveau quartier polyvalent. L'aménagement sera effectué en plusieurs phases.

Le quartier Zibi est situé à Ottawa et à Gatineau sur des terres adjacentes à la rivière des Outaouais, juste à l’est des chutes de la Chaudière. Zibi sera composé de sept districts, dont trois seront à Ottawa sur les îles Chaudière et Albert. 

En octobre 2014, les demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage à l’appui de ce projet à Ottawa ont été approuvées par le Conseil. En novembre 2016, la Ville d’Ottawa a donné son approbation préliminaire à la première étape du plan directeur pour le site. L’approbation par la Ville de la deuxième étape du plan directeur pour le site prévoira des conditions pour l'aménagement des prochaines phases. Vous pouvez lire les parties un et deux du Plan directeur du réaménagement des terrains de la Domtar sur ottawa.ca/demdam

Dans les prochaines années, la Ville d’Ottawa examinera les plans détaillés pour chaque phase du projet dans le cadre des demandes de réglementation du plan d’implantation qui seront soumises. La première demande de réglementation du plan d’implantation, présentée à la Ville à l’automne 2015, est toujours à l’étude. La proposition comprend un immeuble polyvalent de six étages et une place piétonnière dans le district Chaudière Ouest. Veuillez consulter la page ottawa.ca/demdam pour en savoir plus sur cette demande.

Visitez le site Web de Zibi pour de plus amples renseignements sur ce projet d’aménagement.

900, rue Albert

La firme TIP Albert GP Inc. procède actuellement au réaménagement d’un emplacement clé situé juste au sud de la station Bayview, à l’angle des lignes Confédération et Trillium. La station Trinity se trouve du côté sud de la rue Albert, au sud du site d’aménagement des plaines Lebreton.

Une fois entièrement aménagée, la station Trinity abritera une variété d’utilisations résidentielles, de bureau et de vente au détail, dans trois tours en principe hautes de 65, 56 et 27 étages respectivement et qui seraient reliées par un socle de trois niveaux. Au total, environ 1 241 unités d’habitation seraient créées, auxquelles s’ajouteraient 366 000 pi2 d’espace de bureau, 113 000 pi2 d’espace de vente au détail et six niveaux de stationnement souterrain.

Des demandes de modification au Plan officiel et au Règlement de zonage ont été examinées par le Conseil le 10 juillet 2018 puis approuvées. Une demande connexe de réglementation du plan d’implantation est en cours d’examen.

Visitez le site Web du Centre Trinity pour obtenir de plus amples renseignements.

Projets de construction actuels

Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU)

La Ville s’efforce de réduire la fréquence des débordements des égouts unitaires dans la rivière des Outaouais à la suite d’averses importantes en réalisant les 17 projets compris dans le Plan d’action de la rivière des Outaouais (PARO).

Le tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU) est un projet du PARO visant à construire deux tunnels interreliés qui serviront à stocker les eaux de ruissellement et les eaux usées jusqu'à ce qu’elles puissent être traitées et retournées de façon sécuritaire dans la rivière des Outaouais. Le tunnel nord-sud passera sous la rue Kent depuis l'avenue Chamberlain jusque derrière la Cour suprême du Canada, et le tunnel est-ouest ira des plaines LeBreton jusqu'au parc Stanley. En plus de réduire les débordements dans la rivière des Outaouais, le TSEU diminuera le risque d’inondation des sous-sols pour plusieurs propriétés situées dans les zones de basse altitude du centre-ville et du Glebe et augmentera la flexibilité opérationnelle et la redondance vers les grands collecteurs du centre-ville. La construction a commencé à l’été 2016, et le tunnel sera mis en service en 2020.

Pour en savoir plus sur le projet, allez sur ottawa.ca/tseu, abonnez-vous au bulletin électronique ou envoyez vos questions à l'adresse TSEU@ottawa.ca.  

Ligne de la Confédération de l’O-Train

La Ligne de la Confédération de l'O-Train est la première phase du train léger sur rail (TLR) d’Ottawa. Cette ligne de 12,5 kilomètres, entièrement électrique, ira de la station Tunney's Pasture dans l’ouest à la station Blair dans l’est et reliera 13 stations au réseau d’autobus OC Transpo existant et la Ligne Trillium de l'O-Train à la station Bayview. Elle comprendra un tunnel de 2,5 kilomètres traversant le centre-ville qui fournira un service de transport en commun fiable et efficace aux résidents et aux visiteurs d’Ottawa. 

La Ligne de la Confédération ouvrira en 2018. Pour de plus amples renseignements sur le réseau et ses fonctionnalités, allez sur octranspo.com/pretpourlotrain

Pour en savoir plus sur l’avancement de la Ligne de la Confédération de l'O-Train, allez sur ligneconfederationline.ca, abonnez-vous au bulletin électronique ou envoyez vos questions ou commentaires en ligne ou par courriel à l'adresse trainleger@ottawa.ca.

Amélioration de la connectivité du pont de la rue Booth

Un projet d’aménagement a été choisi comme solution pour améliorer la connectivité et la sécurité des cyclistes sur la rue Booth entre la rue Albert et l’intersection avec la promenade Sir-John-A.-Macdonald.

Il s’agit d’un plan de conception fonctionnel combinant voies cyclables et pistes cyclables le long de la rue Booth. Cet important couloir de transport actif offrira des liens cyclables sécuritaires menant à de nombreux services existants et projetés dans ce secteur.

Pour voir des rendus de la conception fonctionnelle de la future solution cyclable de la rue Booth, allez sur ligneconfederationline.ca. Pour en savoir plus sur l’état du projet, abonnez-vous  au bulletin électronique ou envoyez vos questions ou commentaires en ligne  ou par courriel à l'adresse trainleger@ottawa.ca.

Historique

Le quartier des plaines LeBreton est situé dans le centre-ville d’Ottawa, à l'ouest de l'avenue Bronson, à l'est de la ligne de transport en commun Trillium, au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Albert.

Autrefois, les plaines LeBreton étaient un quartier industriel et ouvrier. Au début des années 1960, le gouvernement du Canada a exproprié les terres pour construire un complexe de bureaux, et les terres ont été confiées à la Commission de la capitale nationale. Pour plusieurs raisons, le complexe de bureaux fédéraux n'a jamais été construit, et les plaines LeBreton sont restées vacantes pendant des décennies.

Le réaménagement des plaines LeBreton a commencé par de vastes travaux de décontamination du sol, suivis par la construction du Musée canadien de la guerre en 2005. Peu de temps après, les premiers résidents se sont installés dans les nouveaux immeubles résidentiels du secteur. Plusieurs projets excitants verront le jour sur les plaines LeBreton au cours des deux prochaines décennies, ce qui aidera le secteur à devenir à nouveau une collectivité prospère.

Pour en savoir plus sur l’histoire des plaines LeBreton, consultez le site Web de la Commission de la capitale nationale

Séance portes ouvertes - le 26 avril 2018

Publié: 
dimanche, 15 avril 2018, 14 h 39
Mise à jour: 
mardi, 16 octobre 2018, 13 h 38

Dates et heures

jeudi, 26 avril 2018,
18 h 00 au 20 h 00

Emplacement

Centre Les bons compagnons
670, rue Albert
Ottawa, ON

Les résidentes et résidents sont tous invités à y participer. Cette rencontre sera l'occasion de discuter des demandes d'aménagement en cours pour le grand secteur des plaines LeBreton ainsi que du cadre d'aménagement général qui orientera l'évolution du secteur au fil du temps. Les sujets de discussion pourront porter sur les parcs et les aires récréatives, les modes de transport actifs, l'aménagement axé sur la famille, le logement abordable, la gestion de la circulation, l'écosystème urbain, la connectivité des collectivités et les objectifs en matière de hauteur des constructions et de densification. 

Séance portes ouvertes

  • Le personnel de la Direction générale de la planification, de l'infrastructure et du développement économique fera un bref exposé sur le cadre d'aménagement de la Ville d'Ottawa, notamment sur les politiques pertinentes et les objectifs en matière de transport.
  • Les demandes d'aménagement en cours pour le secteur seront présentées sur des tableaux d'affichage, les projets seront expliqués en détail et des membres de l'équipe seront sur place pour recevoir les commentaires du public et répondre aux questions sur les demandes suivantes :
    • 900, rue Albert – Projet de trois tours de 32, 52 et 65 étages à utilisation polyvalente  offrant une gamme diversifiée d'utilisations commerciales et résidentielles (approximativement 1 200 logements).
    • 557-587, rue Wellington – Projet incluant la nouvelle bibliothèque centrale et un concept d'aménagement polyvalent, avec des immeubles pouvant atteindre 25 étages.
    • 301 et 324, rue Lett et 133, rue Booth – Projet connu sous le nom de Claridge East Flats, un concept d'aménagement de cinq immeubles de 25 à 45 étages à utilisations polyvalentes et comptant approximativement 1 950 logements.

On peut trouver des détails sur le site Web de la conseillère.  

Veuillez prendre note que cette séance portes ouvertes n'est pas une assemblée publique aux termes de la Loi sur l'aménagement du territoire. Les commentaires entourant une demande d'aménagement en particulier devraient être acheminés au responsable du dossier.  Voir ottawa.ca/demdam.

Andrew McCreight  MCIP RPP
Urbaniste
Examen des demandes d'aménagement secteur centre
Services de planification, d'infrastructure et de développement économique
Ville d'Ottawa
613-580-2424 poste 22568
ottawa.ca/urbanisme

 

 

Pour nous joindre

Direction générale de la planification, de l'infrastructure et du développement économique 
Téléphone : 3-1-1 
Courriel : mailto:urbanisme@ottawa.ca