Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Bibliothèque centrale d’Ottawa

Bibliothèque centrale d’Ottawa – Modification du Plan officiel et du Règlement de zonage

Mises à jour sur le projet (juillet 2018)

D’autres mises à jour en attendant que soit soumise la demande de réglementation du plan d’implantation.

L’aménagement d’une bibliothèque centrale dynamique et propice à l’intégration, favorable à la création et à l’apprentissage, figure parmi les priorités stratégiques de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de la Ville d’Ottawa. Par suite d’une planification détaillée et d’une consultation publique, la Ville d’Ottawa entend construire une nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa destinée à remplacer la succursale Centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

La Bibliothèque centrale d’Ottawa est prévue dans le cadre d’un projet d’installation partagée avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en attente d’une approbation du gouvernement du Canada. L’emplacement choisi pour ce projet, au 557, rue Wellington (à l’angle des rues Albert et Commissioner), a été retenu dans le cadre d’un processus de sélection d’emplacement, et a été approuvé par le Conseil municipal en février 2017. Le Conseil a approuvé le 13 juin 2018 le projet, le partenariat avec BAC, le financement et le plan de mise en œuvre.

Le Conseil municipal a approuvé les demandes de modification au Plan officiel et au Règlement de zonage le 11 juillet 2018. Ces approbations concernent un concept d’aménagement polyvalent aux 557 et 584, rue Wellington et au 550, rue Albert, comprenant notamment une bibliothèque au 557, rue Wellington. On peut obtenir plus d’information à ce sujet sur la page Web Ottawa.ca/bibliotheque.

En vertu du processus de conception, la Bibliothèque centrale d’Ottawa continuera de solliciter les membres du public et soumettra une demande de réglementation du plan d’implantation. Elle déposera également des demandes au Comité d’examen du design urbain de la Ville et des demandes d’approbation fédérale de l'utilisation du sol, du design et des transactions immobilières auprès de la CCN. Pour en savoir plus, veuillez consulter: ottawacentrallibrary.ca/fr.

Proposition d’aménagement

Le 8 février 2017, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé l’aménagement de la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa au 557, rue Wellington.

Le Bureau des services immobiliers municipaux de la Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale ont soumis à la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique des demandes visant la modification du Plan officiel et du Règlement de zonage. L’approbation de ces demandes signifierait l’autorisation d’aménagements polyvalents et généralement conformes :

  • au Plan de district de la zone de l’Escarpement aux 557, 584, une partie de 587 rue Wellington et au 550, rue Albert;
  • à l’Aire centrale, telle qu’elle est désignée dans le Plan officiel, en tant que place centrale d’emploi et de magasinage dans la région tout en permettant également des utilisations résidentielles, culturelles et de divertissement; 
  • aux objectifs en matière d’aménagement axé sur le transport en commun visant des aménagements à utilisations polyvalentes centrés autour des stations de transport en commun rapide.

Les bibliothèques font partie des utilisations permises sous la désignation d’utilisation polyvalente.

Les demandes en question proposent l’aménagement d’immeubles polyvalents dont le plus haut atteindrait 83 mètres, et celui qui tiendrait lieu de bibliothèque, 40 mètres.

RÉVISÉS : Justification d’aménagement et Énoncé de conception (voir les pages 23 à 26 pour les plans conceptuels).

Détail des demandes

Modification du Plan officiel

La modification au Plan officiel a changé les politiques sur le caractère des plaines LeBreton énoncées dans le Plan secondaire de l’Aire centrale.  Elle a fait passer la désignation actuelle d’utilisation résidentielle des 557 et 584, rue Wellington et du 550, rue Albert à la désignation d’utilisation polyvalente. Elle a aussi augmenté l’actuelle hauteur maximale des bâtiments en la faisant passer de six à huit étages qui, avec la forme bâtie, permettrait une hauteur de 83 mètres (vingt-cinq étages) pour le 584, rue Wellington et de 40 mètres pour le 557, rue Wellington.

Pour connaître tous les détails des modifications, lisez les modifications approuvées par le Conseil et le rapport du personnel du 11 juillet 2018.

Modification du Plan officiel – Plan de localisation [ PDF 1.459 MB ]

Pour en savoir plus sur le processus de modification du Plan officiel, consultez cette page.

Modification du Règlement de zonage

La demande de modification du Règlement de zonage (no 2008‑250) vise à :

  • permettre des utilisations résidentielles, commerciales et institutionnelles aux 557, 584 et une partie de 587, rue Wellington;
  • faire passer la hauteur maximale de bâtiment de 20 à 40 mètres pour le 557, rue Wellington;
  • faire passer la hauteur maximale de bâtiment de 20, 25 et 33 mètres à 83 mètres au 584 et une partie de 587, rue Wellington.

La demande de modification du Règlement de zonage ne s’applique pas au 550, rue Albert.

Modification du Règlement de zonage – Plan de localisation { PDF 1.462 MB ]

Pour en savoir plus sur le processus de modification du Règlement de zonage, consultez cette page.

Demandes d’aménagement futures

Avant que les travaux d’aménagement puissent débuter, le demandeur doit soumettre une demande de réglementation du plan d’implantation à la Ville. Lorsqu’elle reçoit une telle demande, la Ville en avise le public et lui donne la possibilité de donner son avis notamment sur la volumétrie et la configuration des bâtiments proposés, l’espace public et l’aménagement paysager, ainsi que les aires pour les piétons.

Pour en savoir plus, communiquez avec le responsable du dossier :

Andrew McCreight, urbaniste II
Examen des projets d’aménagement – Centre
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Courriel : andrew.mccreight@ottawa.ca
613‑580‑2424, poste 22568
Téléc. : 613‑560‑6006

Steve Gauthier, urbaniste II
Examen des projets d’aménagement – Centre
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Courriel : steve.gauthier@ottawa.ca  
613‑580‑2424, poste 27889
Téléc. : 613‑560‑6006