Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Plan de conception communautaire de l’ancien quartier d’Ottawa-Est

Plan de conception communautaire de l’ancien quartier d’Ottawa-Est

La zone d'étude

 Plan de conception communautaire d'Ottawa Est - la zone de l'étude

La zone d'étude [PDF 1.3 MB ] 

Résumé

1.0 Contexte

L’ancien quartier d’Ottawa-Est, situé entre le canal Rideau et la rivière Rideau, s’étend sur toute la longueur de la rue Main, entre la promenade Colonel By au nord et le pont McIlraith au sud.

Le plan de conception communautaire [PDF 3.4 MB] (PCC) de l’ancien quartier d’Ottawa-Est porte essentiellement sur la rue Main, mais tient également compte de la collectivité dans son ensemble. Il est destiné à offrir une vision d’avenir sur vingt ans qui soit large et intégrée, et doit permettre d’orienter la croissance de l’ancien quartier d’Ottawa-Est.

La section du PCC consacrée au contexte du quartier traite du but et des objectifs du Plan. Elle fournit également le contexte des politiques et des règlements, un profil démographique ainsi que la vision et les thèmes communautaires du Plan.

2.0 Conditions existantes

Le quartier est divisé naturellement par les couloirs, les zones et les quartiers qui le délimitent physiquement. La rue Main et l’avenue Hawthorne sont les principaux couloirs qui peuvent être divisés en zones car ces deux voies présentent des caractéristiques et des fonctions distinctes. Les quartiers se distinguent par leur développement historique et sont essentiellement de nature résidentielle, à l’exception du secteur adjacent à la station de transport en commun Lees, qui offre le potentiel d’une plus grande variété d’utilisations. Les caractéristiques de ces diverses zones au sein de la collectivité sont évaluées et décrites, et on y indique leur potentiel de croissance et de changement. L’état de l’infrastructure actuelle y est également décrit, notamment en ce qui concerne l’historique de son entretien et les problèmes opérationnels.

3.0 Utilisation du sol et stratégies de conception

Les couloirs, les zones et les quartiers servent de cadre permettant de focaliser l’orientation stratégique énoncée dans le PCC. Certaines politiques générales et communes sont décrites pour le couloir de la rue Main. Toutes les zones situées dans le couloir de la rue principale et dans les quartiers contigus sont ensuite prises en compte plus spécifiquement afin d’offrir une vision détaillée de la croissance et des changements futurs. Des cartes, fournies en complément, illustrent l’orientation stratégique adoptée pour les modifications de catégorie B du Plan officiel, annexe A – Utilisation du sol, Stratégie de design urbain, Parcs et espaces ouverts, Ressources patrimoniales, Forme bâtie.

4.0 Stratégie de mise en œuvre

Cette section décrit les moyens qui seront utilisés pour mettre en œuvre les orientations stratégiques du PCC. On y retrouvera les éléments clés suivants :

  • Modification au Plan officiel, destinée à changer en Zone urbaine générale la désignation d’utilisation du sol le long de la rue Main, et en Zone de rue principale traditionnelle celle du tronçon de Hawthorne situé entre Colonel By et Main, et à apporter des modifications à la désignation d’espace vert d’importance le long de la rivière Rideau;
  • Modifications de zonage touchant des terrains en particulier, afin d’atteindre les objectifs fixés en matière d’utilisation du sol et de conception;
  • Exigences relatives au patrimoine bâti;
  • Objectifs de densification dans les zones à désignation de rue principale traditionnelle et dans le centre polyvalent situé à l’extrémité est de l’avenue Lees.
  • Exigences relatives au logement abordable;
  • Images tridimensionnelles illustrant les enveloppes de bâtiment autorisées par le zonage;
  • Diagrammes illustrant l’enveloppe de bâtiment proposée dans la zone TM;
  • Étude sur le transport et le paysage de la rue principale (août 2000) – Principales recommandations;
  • Liste des améliorations d’immobilisation pour la collectivité;
  • Mise à niveau stratégique des infrastructures de la collectivité;
  • Lignes directrices de conception de la forme bâtie et du paysage de la rue principale, principales caractéristiques des quartiers adjacents et plan de visualisation illustrant la forme d’aménagement éventuelle des propriétés appartenant actuellement aux Frères oblats, aux Sœurs du Sacré-Cœur et à l’Université St-Paul.

Ce PCC [PDF 3.4 MB] et le plan secondaire, tout comme les modifications au Plan officiel et au Règlement de zonage, ont été approuvés par le Conseil municipal le 25 août 2011. Aucun appel n’ayant été reçu par suite de l’avis légal, toutes les modifications connexes sont à présent en vigueur.