Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Queensway Terrace-Nord

Limite de la zone d’étude

Limite de la zone d’étude

Cette étude a été entreprise conformément aux exigences de la Loi sur l'aménagement du territoire, par suite de l'imposition d'un règlement de restriction provisoire. Ce règlement de restriction provisoire a été promulgué en réaction aux préoccupations grandissantes des résidents concernant le nombre d'aménagements de triplex résidentiels à Queensway Terrace-Nord, en violation du Règlement de zonage de 1998, et des répercussions à long terme d'une telle densification différentielle dans le quartier.

Les limites du secteur à l'étude sont l'avenue Carling au nord, le Transitway à l'est, le Queensway au sud et le chemin Pinecrest à l'ouest, tel qu'illustré sur le plan ci-joint.

Cette étude avait pour objectif d'examiner les formes, les emplacements et les niveaux probables de densification à Queensway Terrace-Nord, la capacité pour les infrastructures existantes de répondre à la croissance et les effets que pourrait avoir la modification des politiques de densification du Conseil municipal sur ce quartier. Le personnel municipal (Urbanisme et Gestion de la croissance), conjointement avec des groupes communautaires et des résidents, a mené cette étude. Des consultations du public et des appels de commentaires ont eu lieu à diverses étapes de ce processus.

Une réunion portes ouvertes a été tenue en mai 2006. Elle avait pour objet de mieux connaître les commentaires et les idées du public sur la question des conversions en triplex et les possibilités de densification.

Les résultats définitifs de l'étude et les recommandations qui en découlaient ont été présentées au Comité de l'urbanisme et de l'environnement pour examen le 24 octobre 2006.

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec :

Taavi Siitam,
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 27788
Téléc. : 613-580-2459).

Rapports du Comité et Conseil

L’Étude de règlement de restriction provisoire de Queensway Terrace Nord a été soumise à l’examen du Comité de l’urbanisme et de l’environnement le 24 octobre 2006.

L’avis de réunion du Comité de l’urbanisme et de l’environnement ainsi qu’un exemplaire du rapport du personnel ont été transmis à toutes les personnes présentes lors de la réunion publique et ayant manifesté, par divers moyens de communication, leur intérêt pour l’étude avant la réunion du Comité. http://www.ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/pec/2006/10-24/ACS2006-PGM-POL-0069.htm

Le rapport du personnel recommandait ce qui suit au Conseil :

    1. Approuver une modification à l’ancien Règlement de zonage de la Ville, Règlement de zonage d’Ottawa de 1998, afin de permettre le stationnement limité dans une cour avant dans le secteur d’étude de Queensway Terrace Nord, sous réserve de conformité à certaines normes de rendement, et afin d’interdire le stationnement dans une cour arrière, sauf si un accès latéral menant à un garage isolé arrière peut être aménagé, tel qu’exposé en détail dans le Document 2.
    2. Abroger le règlement de restriction provisoire 18-2005.

Ces recommandations ont été adoptées et modifiées par le Comité afin de permettre une orientation plus précise. Les détails des recommandations du Comité peuvent être consultés ici. {http://www.ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/pec/2006/10-24/disposition58.htm}

Le 22 novembre 2006, les recommandations du Comité ont été approuvées par le Conseil (on peut consulter les détails de la motion rectificative à l’adresse http://www.ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/occ/2006/11-22/englishfinalagenda68.htm).

Réunion Publique (23 mai 2006)

Vous vous préoccupez des effets de la densification dans votre quartier?

Limite de la zone d’étude

Limite de la zone d’étude

Cliquez ici pour agrandir l'image

La Ville d’Ottawa, en collaboration avec l’association communautaire Queensway Terrace-Nord, a entrepris une étude de règlement de restriction provisoire dans le quartier de Queensway Terrace-Nord (QTN) (voir le plan ci-dessous). Cette étude fait suite aux préoccupations manifestées à propos du nombre de conversions en triplex résidentiels dans QTN, qui contreviennent au règlement de zonage de la Ville, et concernant les répercussions à long terme d'une telle densification différentielle dans le quartier.

Depuis novembre 2005, un comité de consultation publique (CCP), composé de membres de la collectivité, du conseiller municipal du quartier Bay, Alex Cullen, et de l’urbaniste municipal Taavi Siitam, se réunit afin d’examiner les problèmes soulevés – formes, localisations et niveaux de densification appropriés dans QTN, la capacité pour l’infrastructure existante de faire face à la croissance et les répercussions possibles des politiques de densification de la Ville d’Ottawa dans ce quartier. Le Comité discute également des problèmes de stationnement dans les cours avant, de circulation, des directives sur la conception intercalaire et de zonage.

Cette réunion publique constitue un volet important du processus de consultation. L’étude permettra de faire des recommandations au Conseil municipal sur la manière dont la densification doit être gérée dans un quartier comme Queensway Terrace-Nord.

Pour obtenir plus d’information sur cette étude, communiquez avec :

Taavi Siitam,
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 27788
Téléc. : 613-580-2459).