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Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa

Bannière de la stratégie de conception urbaine

Le Conseil municipal a approuvé la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 - Phase 1 le 10 mars 2004. L'étude, menée sous la direction du Service de l'urbanisme et de l'aménagement, établit les grandes lignes de conception urbaine qui aideront à créer un centre-ville attrayant et animé, tant pour les résidents que pour les visiteurs.

Dans le cadre du schéma de conception, le document fournit non seulement des stratégies à l'échelle du secteur (p. ex., infrastructure de paysage de rues, aires ouvertes, art public), mais aussi des directives plus précises en matière de conception, notamment des lignes directrices sur la forme bâtie par secteur et 41 projets ciblés. Afin de passer de la vision à la réalisation, une stratégie de mise en œuvre détermine les priorités de la Phase 2 de l'étude ainsi que les outils et méthodes nécessaires pour incorporer les recommandations dans la manière dont la Ville évalue l'aménagement et exécute ses programmes d'infrastructure.

Une modification au Plan officiel est en cours de préparation en vue d'intégrer les orientations stratégiques et les stratégies ciblées de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa dans le Plan officiel de la Ville d'Ottawa. La modification comprend des politiques qui traitent des points suivants :

  • Les 41 stratégies ciblées figurant sur le plan de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa ci-après;
  • Les partenariats publics et privés pour aider à réaliser les objectifs de la stratégie;
  • Les améliorations du paysage de rues, la plantation d'arbres, les aires ouvertes publiques et l'art public faisant partie du budget des immobilisations pour tous les programmes d'amélioration des transports en commun et de renouvellement de l'infrastructure et de la chaussée;
  • Les normes de conception et les normes fonctionnelles du domaine public faisant partie des critères inhérents à la vente des terrains de la Ville;
  • Un programme d'acquisition des aires ouvertes publiques (y compris les aires ouvertes qui sont des propriétés privées, mais qui sont accessibles au public).

Des CD-Rom du document stratégique complet sont en vente aux Centres du service à la clientèle au coût unitaire de 5 $.

Une vision pour le centre-ville d'Ottawa...

Au cours des vingt prochaines années, la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 aidera à préparer le terrain en vue de transformer le milieu physique du centre-ville pour en faire un lieu attrayant, inspirant et élégant. Cet environnement renouvelé mettra en valeur la riche histoire d'Ottawa et l'intégrera au rôle unique que joue la ville en tant que capitale nationale du Canada. Le centre-ville deviendra un incontournable pôle d'activités de la ville et une destination encore plus prisée des résidents et des visiteurs. Il sera un secteur recherché de réurbanisation résidentielle et jouira d'une identité municipale bien définie, dynamique, agréable et accueillante. Ses impressionnantes qualités urbaines seront harmonieusement intégrées à ses fonctions locales, municipales et nationales.

La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 BÂTIR en se fondant sur les initiatives en cours et sur les opinions de divers intervenants et de la communauté; ANALYSE la structure urbaine de la ville en vue de recenser les principaux îlots de bátiments aux fins de la Stratégie; DÉFINIT une démarche visant à améliorer la qualité de l'expérience urbaine d'Ottawa par un programme d'initiatives s'appliquant à l'ensemble du centre-ville, de projets d'envergure et de mesures ciblées propres à chaque secteur; RECOMMANDE une orientation permettant d'exploiter pleinement le potentiel du centre ville d'Ottawa en tant que destination dynamique, fonctionnelle et attrayante, tant pour les résidents que pour les visiteurs.

Qu'est-ce que la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20?

La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 est un document stratégique dont pourront s'inspirer la Ville d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale (CCN), l'Université d'Ottawa, la ZAC du centre-ville ainsi que les gens d'affaires et les résidents locaux pour concevoir, orienter et réaliser de futurs projets d'aménagement et améliorations au domaine public dans le centre-ville d'Ottawa. Cette Stratégie de conception urbaine se fonde sur les initiatives en cours et d'autres achevées récemment, contribue à faire progresser le processus municipal de développement communautaire axé sur la conception et fournit une approche stratégique de mise en œuvre.

La Stratégie vise principalement à améliorer l'expérience urbaine qu'offre le centre-ville par une série de mesures permettant de rehausser la qualité du domaine public et du milieu urbain. Pour les besoins de ce document, le domaine public englobe des endroits comme les rues, les parcs et espaces libres, les voies d'eau et les lieux ayant un caractère spécial. Ces endroits ont été retenus parce qu'ils influent considérablement sur la perception que l'on a d'une ville et contribuent fortement à donner l'impression qu'une ville est ou non un milieu dynamique et prospère où il fait bon vivre, travailler ou se divertir. Compte tenu de l'importance du centre-ville pour l'image d'une ville, et du grand nombre d'infrastructures municipales qu'on y trouve, il est primordial d'élaborer une stratégie qui établit les bonnes priorités en ce qui a trait aux améliorations à apporter au cours d'une période de vingt ans.

La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 a été commandée par la Ville d'Ottawa, en partenariat avec la CCN, à l'automne de 2002. Même s'il ne s'agit pas d'un document réglementaire, la Ville compte s'inspirer des recommandations qu'il contient, en parallèle avec le nouveau Plan officiel, pour orienter l'aménagement futur au centre-ville d'Ottawa. En outre, la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 a trois autres grandes fonctions :

  • Créer une vision du centre-ville qui soit commune à la Ville d'Ottawa, à la Commission de la capitale nationale, aux quartiers adjacents, aux communautés de gens d'affaires et aux éventuels partenaires en matière d'aménagement
  • Définir les lignes directrices qui régiront l'aménagement urbain de l'ensemble du centre ville et de sites particuliers et qui aideront la Ville à établir un seuil de qualité urbaine pour les demandes d'aménagement, les plans d'amélioration du domaine public de même que les initiatives en matière de transport et de développement.
  • Établir une stratégie concertée et définir les priorités pour un investissement municipal à plus long terme.

La société Urban Strategies Inc. a réalisé l'étude entre octobre 2002 et février 2004. Le présent document expose les résultats de la vaste campagne de consultation, les principales conclusions et les recommandations découlant du projet.

Le processus : Entretenir un dialogue afin que tous les avis pertinents soient pris en considération

Principales étapes de l'élaboration de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20

Phase 1 - Cerner les possibilités et le potentiel Phase 2 - Établir le cadre directeur de la conception urbaine Phase 3 - Élaborer une ébauche des lignes directrices et des stratégies Phase 4 - Dernière mise au point et promotion de la Stratégie de conception urbaine
Décembre 2002 à
février 2003
Mars 2003 à avril 2003 Avril 2003 à
octobre 2003
Octobre 2003 à
février 2004
Rencontres avec les intervenants: Rencontres avec les principaux intervenants, le personnel de la Ville et des groupes de consultation en vue de permettre à l'équipe chargée de l'étude de se familiariser avec les particularités du secteur. Atelier communautaire sur le cadre directeur de la conception urbaine: Participation du public à un atelier de réflexion en vue de préciser différents éléments du cadre de la conception urbaine. Charrette de conception: Tenue d'une charrette de conception portant sur des projets et des secteurs ciblés et réunissant un groupe diversifié de concepteurs d'Ottawa. Présentation de la version finale de la Stratégie de conception urbaine: Présentation à l'équipe d'examen du personnel, au Comité de l'urbanisme et de l'environnement, à la CCN et à de nombreux autres organismes.
Réunions du Groupe de travail du maire sur le centre-ville: « Le potentiel du centre-ville » Présentation visant à redéfinir notre perception du centre-ville et le regard que nous y jetons. Séance portes ouvertes et forum: Activités visant à présenter les conclusions de l'atelier aux résidents d'Ottawa et à recueillir leurs commentaires sur les idées exposées. Discussions de groupes de consultation et table ronde: Discussions et examen approfondis des résultats de l'atelier et conception d'autres documents. Présentation publique de la version finale de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20: Le moment tant attendu. Lancement de la Stratégie dans la communauté.
Ateliers et séances d'examen avec le personnel: Présentation de l'initiative à l'équipe d'examen de la Ville et séances de travail pour commencer à proposer des idées. Réunions du Groupe de travail du maire sur le centre-ville et de la CCN: Rencontres entre le Groupe de travail du maire, le personnel de la CCN et celui de la Ville. Ateliers et séances d'examen du personnel: Rencontres avec le personnel de la Ville pour soumettre à son examen l'ébauche de la Stratégie de conception urbaine. Mise en œuvre de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa
  Site Web consacré au projet : www.ottawa2020.com Conception d'un outil de consultation interactif pour la Stratégie de conception urbaine. Groupe de travail du maire sur le centre-ville: Rencontre entre le Groupe de travail du maire, le personnel de la CCN et celui de la Ville.  
    Séance portes ouvertes communautaire: Réunion publique visant à renseigner la communauté sur la façon dont le processus a donné naissance à une stratégie et à obtenir les commentaires des résidents.  

Bâtir

Bâtir

Définir la situation de référence pour la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa en se fondant sur les nombreuses observations formulées

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Analyser

Analyser

Examiner, évaluer et analyser les diverses couches urbaines et différents éléments individuels qui se conjuguent pour former le centre-ville d'Ottawa.

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Recommander

Recommander

Recommander une façon de tirer à l'avenir un parti optimal des activités municipales courantes, des nouveaux projets de construction et des nouvelles

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Annexe A - Tableau des éléments du paysage de rue

Le tableau ci-dessous recense toutes les rues du centre-ville, les répartit en différentes catégories et définit des objectifs possibles pour leur réaménagement à long terme en rues qui se prêtent entièrement à un milieu urbain polyvalent à la fois attrayant et prospère.

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Remerciements

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à définir une vision collective pour le centre-ville d'Ottawa en vue de l'an 2020. Voici les noms des participants, en ordre alphabétique : Mouktar Abdilahid, John Abel, la conseillère Elisabeth Arnold, Mark Baechler, Dave Ballinger, Lin Baxter, Larry Beasley, Georges Bédard, Marnie Bennett, Jean-Guy Bisson, John Blatherwick, Catherine Boucher, Marie Boulet, Steven Boyle, Janet Bradley, Mark Brandt, Doug Bridgewater, Robert Brocklebank, Claudio Brun del Re, Anthony Bruni, Dewar Burnett, Gillian Burnett, Ross Burnett, Craig Callen-Jones, Alan Cameron, Archie Campbell, Dennis Carr, Doug Casey, Alf Chaiton, Nancy Chao, Ludwig Chelkowski, Carol Christensen, Jim Colizza, Sally Coutts, Derek Crain, Lena Creedy, James Critchley, George Dark, Joanna Dean, Beth Desmarais, Jeff Doll, John Doran, Shawn Doyle, Pierre Dubé, Peggy Ducharme, Bob Edmunds, Nelson Edwards, Franc Falbo, Amy Falkner, Jack Ferguson, Bruce Finlay, Judy Flavin, David Flemming, Jonathan Freedman, Sam Fulton, Andrea Gabor, David Gladstone, Paula Giles, Franceska Gnarowski, Hugh Gorman, Lynn Graham, Dennis Gratton, Sylvie Grenier, Nan Griffiths, Peter Harris, Gordon Harrison, Bob Hasler, Selma Hassan, Marina Haufschild, Anna Hercz, Linda Hoad, Jacquelin Holzman, John Honshorst, Cecilia Humphreys, Deb Ironside, Janet Irwin, Dennis Jacobs, David Jeanes, Françoise Jessop, Joan Katz, Marguarite Keeley, Anthony Keith, Amy Kempster, Richard Kilstrom, Dan Kuzell, Pierre Lacroix, Rod Lahey, Gerry Lajeunesse, Sylvie Lalonde, Charles Lanktree, Ryan Lanyon, Martin Laplante, François Lapointe, Stuart Lazear, Anthony Leaning, Gerry Lepage, Frances Lepine, Jim Libbey, Catherine Lindquist, Gail Logan, Sue Lott, Craig Lueck, Sandra Lueck, Nathan Lueck, Rob Mackay, Myles R. Mahon, Houri Mahshayekh, Scott Manning, Nick Mascianto, Diane Matichuk, Peter McCourt, Barb McMullen, la conseillère Madeleine Meilleur, Lori Mellor, Nancy Meloshe, Alain Miguelez, Ed Mitchell, Wolf Mohaupt, Mark Monteiro, Donald Morse, Marilyn Muleski, Karen Nesbitt, Catherine O'Grady, Robert Orchin, Rickson Outhet, Barry Padolsky, Lesley Paterson, Anthony Pearson, Tara Peel, Bob Perkins, le personnel de la Division des politiques de transport et d'infrastructure, Rhys Phillips, Marie Poirier, Dave Powers, Mark Reid, Mark Rosen, John Rossiter, Marc Ryan, Arturo Samper, John Schioler, Emira Sheha, Gail Shilingford, Victoria Smallman, Sandy Smallwood, John Smit, Julian Smith, Robert Smythe, Joan Spice, Bob Spicer, Karen Stuart, Corush Sunderland Wright, Mary Taylor, Elisio Temprano, Syd Thakar, Lori Thornton, Rowena Tolson, Christine Tremblay, Eric Turcotte, Gwen Twoop, Michel Valee, Jantine Van Kregten, Emmanuelle van Rutten, Robert Walters, Randolph Wang, Phil Waserman, Bob Webster, Drina Wethey, Jerold Wheeler, Chris Wicke, Ralph Wiesbrock, Stan Wilder, Irene Wong, John Wright et Ken Yip. Les personnes que nous aurions pu oublier sont priées d'accepter nos excuses et nos remerciements.