Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Plan directeur des espaces verts

Stratégies visant les espaces verts urbains d’Ottawa

Ottawa se distingue des autres grandes villes par ses espaces verts, comme en témoigne la multitude de ses parcs, de ses rivières et de ses terrains boisés et la beauté du paysage onduleux de sa campagne : autant d’éléments qui contribuent dans une large mesure à la qualité de vie supérieure offerte à tous les citoyens. Ces espaces verts ont vu le jour grâce aux efforts de bâtisseurs visionnaires de la collectivité. Si la Ville d’Ottawa est résolument fière de son patrimoine vert actuel, elle ne peut uniquement se contenter des initiatives du passé.

Le 23 août 2006, le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa a approuvé le Plan directeur des espaces verts - Stratégies visant les espaces verts urbains d’Ottawa pour exprimer sa vision des espaces verts urbains d’Ottawa et élaborer les politiques nécessaires à la réalisation d’une telle vision.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Plan directeur des espaces verts, veuillez communiquer avec :

Bruce Finlay, urbaniste III 
Services de la planification, de l'infrastructure et de développement économique
Tél. : 613-580-2424, poste 21850
Courriel : planning@ottawa.ca

Résumé

Plan directeur des espaces verts PDF version [ PDF 5.276 MB ]

Les résidents d’Ottawa adorent leurs espaces verts : les parcs et les forêts dont est ponctué le territoire de la ville contribuent en effet pour beaucoup à la qualité de vie de la population. Ces espaces verts sont un legs des bâtisseurs communautaires visionnaires du passé : des urbanistes du fédéral qui ont fait aménager des promenades panoramiques depuis la colline du Parlement, des constructeurs d’habitations qui ont créé autour de parcs et de terrains de jeu des quartiers pour les soldats rentrant au pays, des conseillers municipaux qui ont regroupé des terrains le long des rivières et des cours d’eau bien avant l’apparition des premières maisons.

Bien qu’elle puisse être fière de ce patrimoine environnemental, la Ville d’Ottawa ne saurait le tenir pour acquis. Avec une croissance démographique qui devrait atteindre les 50 p. 100 d’ici 2021, la Ville devra déployer bien des efforts pour maintenir les normes environnementales élevées du passé au fur et à mesure que de nouveaux quartiers verront le jour et que ceux existants seront réaménagés. Heureusement, la Ville n’a jamais été en meilleure position pour relever un tel défi : grâce à la fusion de 11 municipalités et d’un gouvernement régional en 2001, nous comptons à présent sur une administration municipale unique pour assurer le leadership et chercher à atteindre une vision verte, en partenariat avec d’autres paliers de gouvernement, le secteur public et la collectivité.

Le Plan directeur des espaces verts – Stratégies visant les espaces verts urbains d’Ottawa traduit la vision du Conseil en matière d’espaces verts en milieu urbain et établit des politiques pour la mise en application de cette vision au cours des trois prochaines années et par la suite. Cette vision est fermement ancrée dans les principes que les résidents ont exprimés en 2001, lors de l’élaboration des plans Ottawa 20/20 visant à gérer la croissance de la ville. Celle ci devra offrir à tous les résidents des espaces verts en nombre suffisant et accessibles, qui seront reliés afin de permettre des déplacements dans des couloirs de verdure, de grande qualité et durables, limitant ainsi le besoin d’intervention humaine et de dépenses publiques.

La vision du Conseil en matière d’espaces verts est vaste et englobe un ensemble de terrains, depuis des cours d’eau et des vestiges de terrains boisés jusqu’aux parcs miniatures impeccables du centre-ville. Elle comprend également des terrains qui ne sont habituellement pas considérés comme des espaces verts, tels que les bassins de rétention des eaux pluviales et des terrains réservés aux infrastructures, auxquels s’ajoutent les terrains aménagés ceinturant de grandes institutions et des parcs d’affaires. Le Plan directeur des espaces verts – Stratégies visant les espaces verts urbains permet essentiellement de répertorier tous les espaces verts du secteur urbain et de recenser les espaces qui contribuent le mieux au réseau de terrains naturels ou d’espaces libres et de terrains de loisirs.

La vision du Conseil en matière d’espaces verts repose sur l’aménagement d’un Réseau urbain d’espaces verts qui, à partir de l’inventaire foncier, viendrait à former un ensemble de terrains naturels et d’espaces libres et de terrains de loisirs reliant chaque foyer d’Ottawa à un réseau plus vaste d’espaces verts couvrant le secteur urbain. L’essentiel de ce réseau municipal existe déjà mais bon nombre de liens et de caractéristiques clés demeurent non protégés. Le Plan directeur des espaces verts – Stratégies visant les espaces verts urbains d’Ottawa propose deux projets favorisant l’atteinte des objectifs visés :

  • aménager des sections clés du réseau de sentiers récréatifs désigné dans le Plan stratégique pour le réseau de sentiers de la région de la capitale du Canada et demander au personnel de préparer un plan et des prévisions budgétaires à cette fin
  • préparer une stratégie visant les rues vertes afin que les rues vertes puissent raccorder les diverses composantes du Réseau urbain d’espaces verts et contribuer à rendre l’infrastructure municipale plus verdoyante

Plusieurs initiatives en cours pourraient aider à constituer le Réseau urbain d’espaces verts et à accroître l’inventaire de terrains consacrés aux espaces verts en ville. Mentionnons par exemple l’évaluation, achevée en 2006, de toutes les aires naturelles subsistant dans le secteur urbain et devant servir de base à une stratégie consistant à protéger les emplacements prioritaires au moyen de diverses mesures comme les acquisitions. De plus, on a observé une insuffisance de grands terrains de sport dans les études déjà menées et une stratégie a été élaborée pour combler cette lacune grâce à des partenariats.

Outre ces initiatives et d’autres en cours, la Ville peut constituer le Réseau urbain d’espaces verts et poursuivre ses objectifs en matière d’espaces verts en adoptant une approche « Espaces verts également » dans sa gestion des affaires municipales. Le Plan directeur des espaces verts – Stratégies visant les espaces verts urbains propose que la Ville mène bon nombre de ses activités quotidiennes en cherchant à accroître la quantité d’espaces verts sur son territoire, à améliorer la qualité de ces derniers et à en faciliter l’accès aux résidents. À titre d’exemple, le Plan suggère qu’en assurant ses responsabilités au chapitre de l’aménagement du territoire, la Ville poursuive ses visées en matière d’espaces verts par l’application des politiques du Plan officiel et du Règlement de zonage, en établissant des objectifs et en s’assurant qu’ils sont atteints au moyen de plans conçus pour les quartiers nouveaux ou réaménagés. Dans son processus d’examen des demandes d’aménagement, la Ville peut favoriser les éléments paysagers et les espaces libres qui assurent la qualité de l’aménagement urbain. En tant que réalisatrice de travaux publics et d’infrastructure, la Ville doit veiller à ce que des projets tels que la construction de bassins de rétention des eaux pluviales et d’autres infrastructures contribuent à la création d’espaces verts en intégrant des sentiers ou des habitats naturels. Elle peut gérer ses propres terrains naturels et évaluer si les terrains excédentaires présentent un intérêt pour constituer un espace vert avant de les mettre en vente. La Ville pourra s’associer aux collectivités locales pour élaborer des plans de gestion des aires naturelles et collaborer avec le gouvernement fédéral et d’autres administrations pour atteindre des objectifs communs. Elle pourra également s’engager à acquérir des espaces verts selon des critères et un processus public bien définis et examiner diverses solutions à cet égard.

Les besoins municipaux en matière d’espaces verts et les possibilités d’y répondre continueront d’évoluer au fur et à mesure que la Ville croîtra et changera. Bien que la planification des espaces verts doive s’adapter à ces changements, le Plan directeur des espaces verts – Stratégies visant les espaces verts urbains, véritable modèle de gestion tactique des affaires municipales, constitue pour la Ville un outil lui permettant de réaliser sa vision en matière d’espaces verts.

Section 2 : Répertorier les espaces verts et définir le Réseau d'espaces verts d'Ottawa