Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Partie 1 - Visions, buts et objectifs des villages

Chaque village figurant dans cette section est doté d’une vision, de buts et d’objectifs qui ont été élaborés par le truchement d’un processus de consultation communautaire. La raison d’être de chaque énoncé de vision, but et objectif est de relever les priorités et les orientations de la planification future du village, tout en guidant l’interprétation des politiques dans le cadre de l’examen des demandes en vertu du Plan officiel. Ces énoncés, uniques, sont destinés à s’appliquer exclusivement à leur village respectif.

 

Énoncé de vision - Ashton

Le village d’Ashton a comme vision de demeurer une petite communauté sécuritaire, fière de son patrimoine et chérissant la beauté naturelle de la rivière Jock et ses environs. Le village constituera un point de mire social, récréatif et économique pour les résidents du village et des zones rurales avoisinantes. Le village fera l’objet d’une croissance lente et durable. Son aménagement, responsable sur le plan écologique, se fera dans le respect de son caractère rural. La planification et l’aménagement du village prendront en compte la relation entre la Ville d’Ottawa et le canton de Beckwith.

Buts et objectifs

Objectif 1 : créer une communauté saine et durable sur le plan environnemental.

Objectif 1.1 : s’assurer que l’aménagement futur maintient l’intégrité des zones environnantes naturelles et préserve la qualité et le volume des eaux souterraines.

Objectif 1.2 : maintenir la bonne qualité de l’eau potable et un écosystème sain dans la rivière Jock et ses environs.
Objectif 1.3 : maintenir les parcs, les zones écologiques naturelles et les secteurs de loisirs existants au sein du village.

Objectif 2 : favoriser la prestation de services provenant d’entreprises locales au sein du village.

Objectif 2.1 : promouvoir le développement au sein du noyau villageois.

Objectif 2.2 : élargir la portée des entreprises à domicile afin de permettre une utilisation plus dynamique des résidences du village aux fins d’emploi à petite échelle.

Objectif 3 : encourager un aménagement lent et durable à même de préserver le caractère et l’identité ruraux et historiques du village.

Objectif 3.1 : promouvoir l’aménagement de terrains vacants et la réutilisation des édifices vacants au sein du village.

Objectif 3.2 : permettre une croissance résidentielle en harmonie avec le caractère, la taille des bâtiments, la taille des lots et la densité actuels du village.
Objectif 3.3 : promouvoir un taux de croissance modeste pour le village.

Objectif 4 : améliorer la sécurité routière et piétonnière au sein du village.

Objectif 4.1 : mettre en place des éléments modérateurs de la circulation sur les chemins Ashton Station et Flewellyn, à l’intérieur des limites du village.

Objectif 4.2 : améliorer la sécurité aux intersections des chemins Ormrod et Ashton Station, et des chemins Ormrod et Flewellyn.
Objectif 4.3 : améliorer les voies de raccordement pour piétons et cyclistes le long du chemin Ashton Station, entre le village et le Sentier transcanadien.

Objectif 5 : coopérer avec le canton de Beckwith dans le cadre d’activités de planification et d’aménagements futurs.

Objectif 5.1 : en matière de planification future de la part de la Ville d’Ottawa concernant le village, assurer la consultation et la coordination avec le canton de Beckwith et la communauté villageoise dans son ensemble.

Objectif 5.2 : coordonner avec le canton de Beckwith l’examen des aménagements touchant le village d’Ashton.

Énoncé de vision - Burritts Rapids

Burritt Rapids a pour vision de demeurer un petit village fier de son patrimoine et aspirant à un avenir durable sur les plans social, économique et environnemental, en mettant notamment à profit l’esprit entrepreneurial des villageois. Il s’agira d’un village multigénérationnel offrant aux résidents un rythme de vie sécuritaire et lent. Le village sera défini par ses ressources patrimoniales préservées et par son emplacement sur les rives du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La planification et l’aménagement de l’ensemble du village seront coordonnés avec la Ville d’Ottawa et le canton de North Grenville, avec la participation de Parcs Canada et de l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau.

Buts et objectifs
Objectif 1 : maintenir le caractère et l’identité historiques du village.

Objectif 1.1 : préserver les édifices historiques situés au sein du village.

Objectif 1.2 : préserver et renforcer l’identité visuelle du village au moyen de signalisation, de matériaux de construction et de styles architecturaux appropriés dans le cadre de tous les nouveaux aménagements.
Objectif 1.3 : limiter l’aménagement de nouvelles résidences pour maintenir le caractère de village à petite échelle.

Objectif 1.4 : reconnaître que l’emplacement du noyau villageois est et continuera d’être situé au sein du canton de North Grenville.
Objectif 1.5 : reconnaître et protéger les atouts culturels, naturels et touristiques du Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, à la fois rivière du patrimoine canadien et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Objectif 2 : créer une communauté saine et durable.

Objectif 2.1 : promouvoir le développement durable à même de préserver l’intégrité des espaces naturels ainsi que la qualité et le volume des eaux souterraines.

Objectif 2.2 : préserver et améliorer la qualité de l’eau, l’intégrité écologique et la biodiversité de la rivière Rideau, du ruisseau Brassil et de leurs zones riveraines.
Objectif 2.3 : autoriser l’aménagement de sources d’énergie alternatives au sein et à proximité du village, dans des endroits ne nuisant pas à la qualité de vie au sein du village.

Objectif 3 : mettre au point de nouvelles infrastructures de transport afin de rendre le village sécuritaire et accessible.

Objectif 3.1 : mettre en place des éléments modérateurs de la circulation le long de la promenade Donnelly et de l’avenue Burritt’s, notamment grâce à l’amélioration de la signalisation.

Objectif 3.2 : améliorer l’accès des piétons au sein du village et les voies de raccordement cyclables vers les collectivités voisines.
Objectif 3.3 : faciliter l’accès et l’utilisation des résidents et des visiteurs aux cours d’eau du village.

Objectif 4 : contribuer à la planification et à l’aménagement futur en tenant compte du village dans son ensemble.

Objectif 4.1 : consulter et coordonner avec le canton de North Grenville, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, Parcs Canada et la communauté villageoise
Objectif 4.2 : coordonner l’examen d’aménagement touchant le village avec le canton de North Grenville, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau et Parcs Canada.

Énoncé de vision - Carlsbad Springs

Carlsbad Springs a pour vision de demeurer une communauté rurale bilingue et calme, idéale pour les familles. Le village sera doté d’un point central de commerces et de services à la croisée des chemins, tandis que de petites entreprises seront disséminées d’un bout à l’autre du village. Le village joue un rôle dans la prestation de biens, de services et de loisirs aux résidents ruraux avoisinants et aux communautés de Piperville et Ramsayville. Une croissance des résidences et des services est prévue, en fonction de la desserte disponible.

 Buts et objectifs

 Objectif 1 : prévoir une croissance lente et durable.

Objectif 1.1 : permettre les aménagements intercalaires le long des chemins Eighth Line et Boundary, desservis par les services municipaux d’alimentation en eau potable.

Objectif 1.2 : prévoir l’aménagement futur des terres à proximité de l’ancienne école.
Objectif 1.3 : travailler en collaboration avec la Commission de la capitale nationale quant aux futurs plans détaillés de la Ville d’Ottawa concernant le village.

Objectif 2 : stimuler le développement économique.

Objectif 2.1 : permettre l’existence d’un plus grand nombre d’entreprises à domicile au sein du village.
Objectif 2.2 : prévoir l’aménagement d’une zone à usage mixte au cœur du village, à la croisée des chemins Boundary, Eighth Line et Russell, y compris le site de l’ancienne école.

Objectif 3 : préserver le caractère rural et la tranquillité du village.

Objectif 3.1 : créer des voies de raccordement piétonnières et cyclables à travers le village.

Objectif 3.2 : aménager de nouvelles zones résidentielles compatibles avec le caractère, la taille des édifices, la taille des lots et la densité actuels du village.
Objectif 3.3 : décourager la poursuite de l’aménagement résidentiel le long du corridor ferroviaire.

Énoncé de vision - Cumberland

Cumberland deviendra un village rural à la fois résilient, complet et distinctement historique. Les destinations et les quartiers clés de la communauté seront bien reliés les uns aux autres par des chemins panoramiques, tandis qu’un centre-ville à usage mixte, restreint mais dynamique, sera pris en charge par les résidents et la communauté rurale avoisinante. La combinaison unique du charme historique, du paysage rural environnant, de la rivière des Outaouais, du célèbre marché des agriculteurs et du musée du patrimoine élargi fera du village de Cumberland une destination prisée pour les excursions d’un jour aux yeux des résidents de la région.

Buts et objectifs

Objectif 1 : établir un noyau villageois dynamique et actif qui met en évidence le caractère patrimonial du village et en tire profit.

Objectif 1.1 : s’assurer que tout nouvel aménagement intercalaire au sein ou à proximité du noyau villageois désigné est compatible avec le caractère patrimonial de Cumberland.

Objectif 1.2 : créer un noyau villageois plus complet et continu par le biais de l’aménagement de lots vacants et la conversion de bâtiments résidentiels existants (au sein du noyau villageois) au profit de petites entreprises.
Objectif 1.3 : encourager le développement économique par le truchement de liens et de partenariats avec le Musée-village du patrimoine de Cumberland.
Objectif 1.4 : encourager l’utilisation de matériaux, d’accessoires et de mobilier thématiques tels que la pierre de rivière, les finitions en bois ou en métal récupérées ou rugueuses, la pierre naturelle et les briques rouges afin de constituer et maintenir le caractère patrimonial distinctif du noyau villageois.

Objectif 1.5 : évaluer les manières de détourner ou limiter la circulation de poids lourds à travers le noyau villageois.

Objectif 2 : créer des voies de raccordement piétonnières ou à usages multiples entre les quartiers, les principales destinations et les aires d’agrément dans l’ensemble du village.

Objectif 2.1 : chercher des occasions de mettre systématiquement en œuvre les voies de raccordement piétonnières ou à usages multiples actuellement inexistantes ou inadéquates, telles que relevées dans le plan d’annexe D-3 de Cumberland : Plan de raccordement de la communauté de Cumberland.

Objectif 2.2 : prévoir l’aménagement futur d’une voie publique de raccordement à usages multiples reliant le parc Wilfred Murray aux terrains publics associés au Musée-village du patrimoine de Cumberland (MVPC).
Objectif 2.3 : prévoir l’aménagement futur d’une voie publique de raccordement à usages multiples reliant les terrains du MVPC à la promenade Quillivan.

Objectif 3 : encourager les propositions viables visant à accroître la population du village en appui de la vision de la communauté aspirant à une plus grande variété de commerces et de services disponibles au sein du noyau villageois.

Objectif 3.1 : veiller à ce que toutes les propositions futures d’aménagement résidentiel soient bien intégrées au Plan de raccordement de la communauté de Cumberland.
Objectif 3.2 : veiller à ce que tout projet d’aménagement résidentiel permette de maximiser la préservation des arbres matures, des zones boisées et des cours d’eau naturels et, si possible, tienne compte du tracé modifié du centre du village, en maximisant le raccordement et l’apport solaire.
Objectif 3.3 : veiller à ce que les propositions de nouveaux aménagements résidentiels ou d’aménagements intercalaires encouragent une sélection équilibrée de logements permettant aux résidents de demeurer dans le village plus longtemps.

Objectif 4 : grâce à une refonte future de la route rurale 174, créer un couloir équilibré et accessible à travers le village de Cumberland grâce auquel la circulation automobile serait apaisée et des voies de raccordement piétonnières et à usages multiples seraient mises en œuvre et intégrées aux zones riveraines panoramiques publiques et aux quartiers limitrophes.

Objectif 4.1 : par l’apport d’améliorations futures à la route rurale 174, examiner les façons de faire progresser l’étude et l’aménagement d’une aire de repos riveraine dotée d’un belvédère, au nord du Musée-village du patrimoine de Cumberland, faisant office d’accès public à la rivière des Outaouais et de passerelle riveraine menant au musée.

Objectif 4.2 : par l’apport d’améliorations futures à la route rurale 174, étudier les moyens de créer des voies de raccordement à usages multiples traversant, enjambant ou passant sous la route rurale 174, au nord du Musée-village du patrimoine de Cumberland (vers le secteur riverain public sous-développé et actuellement inaccessible), ainsi qu’un autre passage vers le parc Barnett au nord du chemin Quigley Hill.

Énoncé de vision - Dunrobin

Dunrobin a pour vision de maintenir son patrimoine bâti et de protéger l’environnement tout en renforçant ses liens communautaires. Dunrobin restera un petit village rural dont le développement commercial est axé sur sa rue principale. Dunrobin continuera de servir de plaque tournante entre les villages à l’ouest et la zone urbaine, y compris relativement aux liens avec les transports en commun. Les voies de raccordement piétonnières et cyclables seront améliorées entre les quartiers et vers l’école secondaire West Carleton.

 Buts et objectifs

 Objectif 1 : protéger l’environnement rural naturel.

Objectif 1.1 : éviter tout aménagement au sein de terrains boisés, d’autres éléments naturels et de terres agricoles avoisinantes.
Objectif 1.2 : réduire les effets de la pollution lumineuse dans le village.

Objectif 2 : permettre un niveau modéré de développement.

Objectif 2.1 : maintenir le caractère rural du village dans le cadre de tous les nouveaux aménagements, avec des tailles d’édifices et de lots conséquentes.

Objectif 2.2 : envisager d’autoriser, dans le cadre de plans d’ensemble futurs, l’expansion à long terme du village au nord-ouest, de manière à le relier à l’école secondaire voisine.
Objectif 2.3 : limiter au noyau villageois l’aménagement commercial et de commerces de détail.

Objectif 3 : améliorer la connectivité de tous les modes de transport.

Objectif 3.1 : favoriser une connectivité accrue entre les quartiers et parcs existants et le Centre communautaire Dunrobin.

Objectif 3.2 : améliorer la connectivité piétonnière et cyclable du chemin Dunrobin en direction de l’école secondaire West Carleton.
Objectif 3.3 : à long terme, envisager des voies de raccordement de transport en commun vers la ville en recourant aux voies ferrées existantes.

Énoncé de vision - Fallowfield

Le village de Fallowfield a pour vision de rester une petite communauté rurale à caractère résidentiel dotée d’un pôle central faisant office de point de mire et procurant un sentiment d’identité communautaire. Les services personnels et de détail au sein de la zone urbaine seront facilement accessibles en voiture et en transport en commun. Le village restera toutefois séparé et distinct de la zone urbaine. Le village sera une communauté accessible à pied, entourée de parcs et de forêts et enrichie de vues panoramiques.

Buts et objectifs

Objectif 1 : créer un pôle central pour la communauté englobant des installations et des services communautaires.

Objectif 1.1 : encourager l’implantation d’entreprises et de services locaux.

Objectif 1.2 : faciliter la création d’un centre communautaire au sein du village.

Objectif 2 : développer de nouvelles infrastructures de transport pour rendre le village sécuritaire et accessible pour tous les modes de transport.

Objectif 2.1 : améliorer la sécurité et la connectivité piétonnières par l’aménagement de trottoirs et de sentiers pédestres le long des artères principales du village.
Objectif 2.2 : desservir le village au moyen de transports en commun.
Objectif 2.3 : mettre en place des éléments modérateurs de la circulation afin de réduire la vitesse au sein du village.

 Objectif 3 : maintenir le caractère rural et les vues panoramiques du village.

Objectif 3.1 : améliorer l’infrastructure piétonnière et cyclable, notamment par la création de voies reliant les quartiers résidentiels du village, ainsi que dans les espaces verts situés à proximité.

Objectif 3.2 : maintenir le caractère et l’identité du village, distincts des collectivités suburbaines avoisinantes.

Énoncé de vision - Fitzroy Harbour

Fitzroy Harbour a pour vision de demeurer un petit village patrimonial attrayant au bord de la rivière des Outaouais, accueillant tant pour les visiteurs que pour les nouveaux résidents.

Buts et objectifs

Objectif 1 : constituer une destination pour les visiteurs de la rivière des Outaouais et du parc provincial Fitzroy.

Objectif 1.1 : encourager l’aménagement d’un quartier d’affaires actif servant visiteurs et résidents.

Objectif 1.2 : consulter les autorités du parc provincial quant aux futurs plans d’ensemble concernant le village.

Objectif 2 : maintenir une communauté patrimoniale attrayante.

 Objectif 2.1 : préserver les structures patrimoniales du village.

Objectif 3 : encourager un développement lent à même de maintenir le caractère et l’identité du village.

Objectif 3.1 : s’assurer que le développement futur est en harmonie avec le caractère ainsi que la taille des lots et des édifices actuels du village.

Objectif 3.2 : promouvoir un taux de croissance lent du village.

Énoncé de vision - Galetta

Galetta a pour vision de demeurer une petite communauté préservant son environnement naturel et sa tranquillité.

Buts et objectifs

Objectif 1 : Maintenir un environnement naturel propre et attrayant.

Objectif 1.1 : veiller à ce que les développements futurs épargnent l’environnement naturel.

Objectif 1.2 : préserver le centre communautaire et l’espace vert environnant.

Objectif 1.3 : s’assurer que les projets d’aménagement ne nuisent pas aux vues et à l’environnement de la rivière Mississippi et de ses zones riveraines.

Objectif 2 : maintenir le caractère paisible du village.

Objectif 2.1 : permettre une croissance résidentielle future en harmonie avec la taille des édifices et les styles architecturaux existants.

Énoncé de vision - Kars

The vision for Kars is a slow-growing rural community that is welcoming, safe, quiet and surrounded by the healthy, scenic countryside and the natural environments of the Rideau Canal UNESCO World Heritage Site. This heritage community will provide residents of all ages with recreational facilities and affordable housing. The village will be walkable and accessible.

Goals and Objectives:

Goal 1: Preserve and enhance the surrounding natural environment.

Objective 1.1: Maintain good water quality and healthy ecosystems in the Rideau Canal and Stevens Creek.

Objective 1.2: Increase recreational opportunities by improving access points from the village to the Rideau Canal and Stevens Creek.

Goal 2: Maintain the village character and identity.

 Objective 2.1: Develop new residential areas that are in keeping with the existing character, building sizes, lot sizes and density of the village.

Objective 2.2: Create opportunities for new businesses and services along the main streets.
Objective 2.3: Identify and encourage the preservation of heritage buildings within the village.
Objective 2.4: Ensure that new or replaced services are installed below ground.
Objective 2.5: Recognize and protect the cultural, natural and scenic values of the Rideau Canal National Historic Site of Canada, a Canadian Heritage River and UNESCO World Heritage Site.

Goal 3: Satisfy the housing and community needs of existing and new residents.

Objective 3.1: Increase the availability of affordable seniors’ housing and apartments in the village.

Objective 3.2: Provide ample recreational facilities for the size of the village and for residents of all ages.

Goal 4: Improve safety and connectivity for pedestrians and cyclists within the village.

Objective 4.1: Create cycling routes in the form of dedicated lanes or multi-use pathways along Rideau Valley Drive and between residential areas and schools
Objective 4.2: Improve pedestrian safety and connectivity along Rideau Valley Drive and Roger Stevens Drive.

Énoncé de vision - Kenmore

Kenmore a pour mission de demeurer un petit village résidentiel historique et dynamique. Cette communauté unie constituera un lieu sûr et abordable permettant aux familles de vivre, de se divertir et de participer à des événements communautaires.

Buts et objectifs

Objectif 1 : maintenir le patrimoine architectural du village.

 Objectif 1.1 : déterminer quels sont les édifices historiques et en encourager la préservation.

 Objectif 2 : favoriser une croissance durable.

Objectif 2.1 : permettre une croissance résidentielle compatible avec le type et la densité des logements existants.

Objectif 2.2 : s’assurer que le développement maintient l’intégrité des zones naturelles environnantes et préserve la qualité et le volume des eaux souterraines.

Objectif 3 : favoriser une communauté active et engagée.

Objectif 3.1 : maintenir les installations récréatives et les parcs, et en ajouter de nouveaux à mesure que le village prend de l’expansion.

Objectif 3.2 : améliorer les liens vers la zone urbaine et les villages voisins pour les navetteurs et les jeunes.

Énoncé de vision - Kinburn

The vision for Kinburn is an attractive and growing small community that is welcoming to families, seniors and small businesses. Kinburn will have an active mainstreet and diverse recreational opportunities.

Goals and Objectives:

Goal 1: Foster residential and business growth while maintaining village character.

Objective 1.1: Broaden the scale of home-based business uses to allow for more dynamic use of residences in the village for small scale employment.
Objective 1.2: Focus retail and commercial development in the Village Core area.
Objective 1.3: Allow moderate residential growth that is consistent with the existing housing form and density.

Goal 2: Maintain an attractive and pedestrian-oriented community.

Objective 2.1: Improve existing pedestrian connections within the village.

Objective 2.2: Focus future recreation and open space along the Carp River natural corridor.

 

Énoncé de vision - Marionville

Marionville a pour vision d’être une communauté en croissance, attrayante et sûre. La planification et l’aménagement du village prendront en compte sa relation avec la Ville d’Ottawa et les cantons de Russell et de North Dundas.

Buts et objectifs

Objectif 1 : coopérer dans le cadre d’activités de planification et d’aménagement futur avec les cantons de Russell et de North Dundas.

Objectif 1.1 : consulter les cantons de Russell et de North Dundas quant aux futurs plans d’ensemble de la Ville d’Ottawa concernant le village.
Objectif 1.2 : coordonner la croissance, les services et les loisirs avec les cantons de Russell et de North Dundas.

Objectif 2 : favoriser la croissance et le développement économique.

Objectif 2.1 : promouvoir l’aménagement résidentiel en harmonie avec les types et la densité des édifices du village.

Objectif 2.2 : entretenir la croissance sur la rue principale.

Objectif 2.3 : encourager l’existence d’un plus grand nombre de services commerciaux au sein du village afin de desservir les résidents et la communauté rurale.

Objectif 3 : maintenir une communauté attrayante et sûre.

Objectif 3.1 : s’assurer que le développement englobe des voies de raccordement piétonnières.

Objectif 3.2 : améliorer le paysage sur la rue principale.

Énoncé de vision - Metcalfe

Le village de Metcalfe a pour vision de connaître une croissance équilibrée et modérée sur le plan de la population et de l’emploi, tout en conservant l’architecture et les espaces verts qui contribuent à définir son caractère de communauté patrimoniale pittoresque et chaleureuse. Les résidents de Metcalfe auront accès à des services commerciaux et à des options de loisirs au sein même du village.

Buts et objectifs

Objectif 1 : prévoir une croissance équilibrée et modérée.

Objectif 1.1 : permettre une croissance résidentielle modérée, en harmonie avec le caractère, la taille des édifices et des lots et les densités actuels.
Objectif 1.2 : promouvoir l’aménagement résidentiel sous forme d’un ensemble de petits immeubles, afin d’encourager l’abordabilité et le choix en matière de logement.

Objectif 2 : maintenir et améliorer les espaces verts.

Objectif 2.1 : déterminer les espaces verts importants au sein du village et les protéger du développement.

Objectif 2.2 : mettre en valeur les espaces verts et ouverts existants.

Objectif 3 : promouvoir une grande diversité de commerces et de services.

Objectif 3.1 : encourager l’utilisation de terrains à des fins commerciales et de vente au détail sur les deux artères principales que sont les chemins Victoria et 8th Line.

Objectif 4 : améliorer les loisirs, l’accessibilité à pied et la sécurité.

Objectif 4.1 : mettre en valeur les parcs et la connectivité entre les quartiers du village.
Objectif 4.2 : mettre en œuvre des mesures de modération de la circulation au sein du noyau villageois.

Énoncé de vision - Munster

La vision pour Munster consiste à maintenir un village paisible et une communauté unie. On prévoit une croissance faible ou nulle pour ce village. Les résidents de Munster continueront d’avoir accès aux écoles, aux zones récréatives et aux installations commerciales au sein du village.

Buts et objectifs

Objectif 1 : maintenir une communauté paisible et unie.

Objectif 1.1 : ne permettre la croissance résidentielle que si elle est compatible avec le caractère, la taille des édifices, la taille des lots et la densité actuels du village.

Objectif 1.2 : améliorer la connectivité entre les différents quartiers du village.

Objectif 2 : restreindre la croissance au sein du village.

Objectif 2.1 : maintenir les limites actuelles du village.

Objectif 2.2 : préserver le caractère et l’identité du village, distincts de ceux des communautés suburbaines avoisinantes.
Objectif 2.3 : veiller à ce que tous les nouveaux développements tiennent compte des services municipaux disponibles.

Objectif 3 : maintenir les écoles, les zones récréatives et les installations commerciales au sein du village.

Objectif 3.1 : maintenir les commerces de détail et les services sur la rue principale.
Objectif 3.2 : améliorer la connectivité entre les écoles, les zones récréatives et les zones commerciales du village.

Énoncé de vision - Navan

Le village de Navan a comme vision de demeurer un village rural où les résidents de tous âges peuvent profiter de la tranquillité et d’un environnement naturel sain. La communauté disposera de nombreuses options de loisirs, d’événements communautaires et d’activités, ainsi que de commerces locaux prospères proposant des biens et des services aux résidents et aux visiteurs. La croissance modeste du village permettra la préservation de son caractère et de sa culture bilingues, tout en respectant sa longue histoire.

Buts et objectifs

Objectif 1 : favoriser une communauté complète et durable.

Objectif 1.1 : favoriser la croissance des petites entreprises et des entreprises à domicile le long des chemins Trim et Colonial.
 Objectif 1.2 : permettre une expansion lente du village grâce à des aménagements résidentiels qui en respectent le caractère.
Objectif 1.3 : veiller à ce que les aménagements permettent le maintien de l’intégrité des zones naturelles avoisinantes et la préservation de la qualité et du volume de l’eau souterraine.

Objectif 2 : améliorer l’accessibilité à pied et la sécurité.

Objectif 2.1 : améliorer la connectivité piétonnière et la sécurité et la connectivité routières au niveau des chemins Colonial, Smith et Trim à l’aide d’éléments modérateurs de la circulation et de nouveaux trottoirs au sein du village.

Objectif 2.2 : fournir un éclairage de rue aux piétons lorsque cela est possible sur les voies à usages multiples, aux arrêts d’autobus et le long des artères principales.

Objectif 3 : maintenir le caractère rural et les espaces verts du village.

Objectif 3.1 : préserver les terres agricoles qui entourent le village.

Objectif 3.2 : préserver et améliorer les espaces verts, les parcs et les installations récréatives désignés grâce à une meilleure connectivité et en ajouter de nouveaux au gré de l’expansion du village.

Énoncé de vision - Notre-Dame-des-Champs

Le village de Notre-Dame-des-Champs est situé tout près de la zone urbaine; la communauté s’étend toutefois au-delà de cette limite. La vision à long terme pour ce village consiste à maintenir son caractère et à favoriser son expansion par l’entremise d’une étude complète des modifications futures aux limites urbaines. À plus court terme, on s’efforcera de rendre le village de Notre-Dame-des-Champs sécuritaire pour les piétons, axé sur la communauté et respectueux de l’environnement. Le village demeurera rural, avec toutefois un certain caractère urbain.

Buts et objectifs

Objectif 1 : veiller à ce que le développement s’effectue de manière responsable sur le plan environnemental.

Objectif 1.1 : éviter le développement des zones présentant un niveau phréatique élevé.

Objectif 1.2 : éviter le développement des zones présentant une plus grande importance naturelle ou écologique.

Objectif 2 : aménager le village de façon à faciliter les déplacements à pied.

Objectif 2.1 : veiller à ce que les nouveaux aménagements soient reliés par des trottoirs ou des voies à usages multiples.

Objectif 2.2 : améliorer la connectivité piétonnière et cyclable actuelle au sein du village.

Objectif 3 : préserver l’identité du village.

Objectif 3.1 : faire du chemin Navan la rue principale du village, avec une combinaison d’utilisations résidentielles et commerciales.

Objectif 3.2 : fournir des services axés sur la famille.
Objectif 3.3 : veiller à ce que l’église et le centre communautaire demeurent des lieux centraux au sein de la communauté.

Objectif 4 : mener une étude de planification complète future visant à consolider le village et les zones urbaines de la communauté de Notre-Dame-des-Champs.

Objectif 4.1 : entreprendre un processus de planification complet visant à examiner l’emplacement des limites urbaines et villageoises, afin de relier les résidents avec la communauté à l’intérieur de la limite urbaine.

Objectif 4.2 : examiner soigneusement l’emplacement et les limites de Notre-Dame-des-Champs dans le cadre d’une étude complète future des limites urbaines.

Énoncé de vision - Osgoode

Le village d’Osgoode a pour vision de représenter un milieu multigénérationnel dynamique à la fois propre, sécuritaire et propice à une bonne connectivité piétonnière et cyclable. Osgoode fera l’objet d’une croissance modérée qui permettra le maintien du caractère du village. Le village sera auto-suffisant et durable, sa rue principale bordée de petites entreprises destinées aux résidents et aux visiteurs.

Buts et objectifs

Objectif 1 : permettre une croissance durable du village à long terme.

Objectif 1.1 : veiller à ce que tous les nouveaux développements soient reliés à un puits et une fosse septique individuels.
Objectif 1.2 : préserver la qualité et le volume de l’eau souterraine dans le cadre des développements futurs.

Objectif 1.3 : encourager l’établissement de différents types de logements, en harmonie avec le caractère et la densité actuels du village.

Objectif 2 : créer une rue principale attrayante et dynamique.

Objectif 2.1 : favoriser l’établissement de petites entreprises locales destinées aux résidents et aux visiteurs le long de la rue principale d’Osgoode.
Objectif 2.2 : favoriser le développement des terrains vacants et la réutilisation des édifices vacants le long de la rue principale d’Osgoode.
Objectif 2.3 : créer un point d’accès attrayant à la rue principale du village.

Objectif 3 : améliorer l’infrastructure piétonnière et cyclable.

Objectif 3.1 : améliorer la connectivité piétonnière et cyclable grâce à l’expansion et à l’entretien des trottoirs, des allées et des réseaux cyclables.
Objectif 3.2 : mettre en place des trottoirs et un éclairage de rue pour les piétons circulant sur la rue principale d’Osgoode.

Objectif 4 : procurer aux résidents de plus nombreuses possibilités récréatives.

Objectif 4.1 : fournir en grand nombre des installations récréatives, des parcs et des espaces verts tenant compte de la taille du village, en créant des programmes destinés aux résidents de tous les âges.

Énoncé de vision - Sarsfield

La vision pour Sarsfield est celle d’un village en croissance qui accueille chaleureusement les nouveaux arrivants et constitue un milieu idéal pour les familles. Le village sera doté d’une rue principale active profitant d’une combinaison d’activités commerciales et de vente au détail. Des services seront disponibles d’un bout à l’autre du village. Les résidents seront en mesure de se déplacer à pied entre les différents quartiers, ainsi que dans le noyau villageois. Les développements futurs doivent tenir compte du contexte historique et du mode de vie culturel de cette communauté rurale francophone, en plus de protéger l’eau souterraine et les ressources environnementales, d’une grande importance.

Buts et objectifs

Objectif 1 : créer des conditions favorables à la croissance du village.

Objectif 1.1 : favoriser la croissance du village à long terme, vers l’ouest par le chemin Dunning, vers l’est et au sud du cimetière.
Objectif 1.2 : favoriser la réutilisation adaptée, l’aménagement intercalaire et le renforcement du site de l’ancienne école et d’autres terrains sous-utilisés du village.

Objectif 2 : créer une rue principale active et faciliter la prestation de services commerciaux dans le village entier.

Objectif 2.1 : élargir la portée des entreprises à domicile afin de permettre une utilisation plus dynamique des résidences du village aux fins d’emploi à petite échelle.
Objectif 2.2 : axer les développements commerciaux et de vente au détail sur le noyau villageois.

Objectif 3 : améliorer la connectivité.

 Objectif 3.1 : améliorer la connectivité piétonnière et cyclable dans les quartiers existants, les nouveaux quartiers et les artères principales.

Objectif 4 : maintenir le patrimoine historique et culturel francophone de Sarsfield.

Objectif 4.1 : préserver les vues sur l’église paroissiale St-Hugues en imposant des limites de hauteur de construction appropriées et en tenant compte du cône visuel du bâtiment.

Énoncé de vision - Vars

Le village de Vars a pour vision une communauté dynamique, active, rurale et durable, à la fois bilingue et accueillante pour tous ses visiteurs. En tant que communauté, Vars souhaite offrir à tous une structure sociale solide, encourager les résidents à réduire leur empreinte écologique, devenir un endroit où il fait bon vivre, travailler et s’amuser, et préserver les meilleurs aspects de la communauté dans l’intérêt des générations à venir. Vars maintiendra le caractère rural du village et des environs et en protégera la beauté naturelle, tout en s’efforçant de rendre la communauté plus durable et auto-suffisante, de sorte que plus de gens puissent vivre, travailler et s’amuser au sein de la communauté. Vars veillera à ce que la communauté accueille et soutienne tous ceux qui y vivent.

Buts et objectifs

Objectif 1 : maintenir le caractère rural du village et des environs, tout en améliorant la connectivité des voies non réservées aux véhicules motorisés.

Objectif 1.1 : faire du chemin Rockdale la rue principale du village.

Objectif 1.2 : augmenter la surface occupée par les parcs et les installations récréatives.
Objectif 1.3 : maintenir les milieux humides et les forêts dans le village et à proximité.
Objectif 1.4 : améliorer la connectivité piétonnière sur les chemins Rockdale, Buckland et Devine.

Objectif 2 : favoriser un développement économique modéré.

Objectif 2.1 : élargir la portée des entreprises à domicile afin de permettre une utilisation plus dynamique des résidences du village aux fins d’emploi à petite échelle.

Objectif 2.2 : axer les développements commerciaux et de vente au détail sur le noyau villageois.
Objectif 2.3 : encourager la mise sur pied de nouvelles entreprises au village en faisant preuve de souplesse quant aux utilisations autorisées.

 Objectif 3 : favoriser la construction de logements durables pouvant convenir aux familles et aux personnes âgées de toutes les catégories de revenu.

Objectif 3.1 : vérifier que la croissance résidentielle est compatible avec la taille, la forme et la densité actuelles des logements.

Objectif 3.2 : favoriser le réaménagement adapté et l’aménagement intercalaire des quartiers actuels desservis au sein du village.
Objectif 3.3 : contrôler l’aménagement de nouveaux établissements de soins de santé et l’expansion des établissements actuels au sein du village.

 Objectif 4 : promouvoir la préservation des terres agricoles.

Objectif 4.1 : veiller à ce que l’expansion future du village épargne les terres agricoles.

Énoncé de vision - Vernon

La vision pour Vernon est celle d’un village historique paisible, à caractère à la fois rural et résidentiel, bien relié à la ville et jouissant d’une communauté active, d’options récréatives, de petites entreprises dynamiques et de nombreux services le long de sa rue principale. Vernon sera un endroit paisible pour les résidents à la recherche d’un mode de vie équilibré. Les zones résidentielles seront entourées d’un environnement naturel propre et bien protégé.

Buts et objectifs

Objectif 1 : protéger et améliorer l’intégrité naturelle de l’environnement.

Objectif 1.1 : restreindre le développement aux zones qui ne sont ni sensibles sur le plan environnemental ni importantes sur le plan écologique, historique ou culturel.

Objectif 1.2 : veiller à ce que l’intégrité des zones naturelles entourant le village et la qualité et le volume de l’eau souterraine soient protégés par l’établissement de limites appropriées concernant les développements futurs.
Objective 1.3 : protéger l’eau souterraine approvisionnant la population en eau potable.

Objectif 2 : continuer à améliorer le niveau et la qualité des services et l’infrastructure au sein du village.

Objectif 2.1 : favoriser le réaménagement des rues du village afin d’ajouter des trottoirs aux endroits appropriés et redessiner la rue Bank afin de lui conférer un rôle de rue principale traditionnelle.

Objectif 2.2 : améliorer la qualité des services Internet.

Objectif 3 : fournir un vaste éventail d’options récréatives locales.

Objectif 3.1 : fournir des installations récréatives adéquates tenant compte de la taille du village et mettre sur pied des programmes destinés aux résidents de tous les âges.

Objectif 4 : créer une petite communauté complète en croissance.

Objectif 4.1 : promouvoir le développement résidentiel à faible densité dans les limites du village, en tenant compte du caractère et de l’identité du village.

Objectif 4.2 : favoriser un aménagement commercial et à usages multiples le long de la rue Bank.
Objectif 4.3 : préserver les structures patrimoniales au sein du village.