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La salle de presse

Le greffier municipal déclare officiels les résultats de l'élection partielle de 2020 à Cumberland

6 octobre 2020

Le greffier municipal a déclaré officiels les résultats de l'élection partielle de 2020 à Cumberland.

Les résultats officiels sont affichés sur ottawa.ca.

Résultats officiels de l'élection partielle de Cumberland attendus pour le 7 octobre

5 octobre 2020

Le greffier municipal devrait publier les résultats officiels de l'élection partielle de 2020 à Cumberland le mercredi 7 octobre. Les résultats non officiels seront affichés sur ottawa.ca peu après l’heure de fermeture des bureaux de vote à 20 h ce soir. Les résultats seront mis à jour toutes les cinq à sept minutes jusqu'à compilation de tous les votes.

Un vérificateur externe engagé par le Bureau du greffier municipal validera le processus électoral afin d'assurer l'intégrité et l'exactitude des résultats. Le greffier municipal déclarera les résultats officiels uniquement après que le vérificateur aura présenté son rapport final. Les résultats officiels seront affichés sur ottawa.ca.

Consultez ottawa.ca après 20 h ce soir pour obtenir les derniers résultats non officiels.

Le jour du scrutin pour l’élection partielle de 2020 à Cumberland est le lundi 5 octobre

30 septembre 2020

Le jour du scrutin pour l’élection partielle de 2020 à Cumberland aura lieu le lundi 5 octobre, de 10 h à 20 h.

Les bureaux de vote offriront un vote « sans bureau de vote fixe », ce qui signifie que les électeurs peuvent voter à n’importe quel bureau de vote, quelle que soit leur adresse. Les électeurs peuvent voter à l'un ou l'autre des endroits suivants le jour du scrutin :

  • Salle communautaire Bearbrook, 8720, chemin Russell
  • Centre communautaire Carlsbad Springs, 6020, chemin Piperville
  • Centre récréatif François-Dupuis au 2263, boulevard Portobello
  • Centre commémoratif de Navan, 1295, chemin Colonial
  • Église Redeemer Alliance, 4825, chemin Innes
  • Aréna et salle communautaire R.-J.-Kennedy, 1115, chemin Dunning
  • Salle communautaire de Sarsfield, 3585, chemin Sarsfield
  • Centre communautaire South Fallingbrook, 998, rue Valin

Les bureaux de vote sont indiqués sur l’avis de scrutin de l’électeur. On peut également les trouver en utilisant l’outil Où puis-je voter? à l'adresse ottawa.ca/votez.

Lors du vote, les électeurs admissibles doivent apporter une pièce d’identité acceptable où figurent leur nom et une adresse habilitante à Ottawa.

Vote par procuration

Si vous ne vous sentez pas bien, si vous présentez des symptômes de la COVID-19, si vous êtes dans une période d’auto-isolement ou si vous avez voyagé au cours des 14 derniers jours, veuillez rester à la maison. Vous pouvez nommer un mandataire pour qu’il vote à votre place par procuration.

Un mandataire est une personne qui peut aller voter pour quelqu’un d’autre à un bureau de vote. Cette personne doit être un électeur admissible en qui vous avez confiance pour remplir votre bulletin selon vos instructions.

Un mandataire qui représente un membre de sa famille peut également voter au nom d’autres membres de sa famille. Ces derniers renvoient à un conjoint ou une conjointe, un frère ou une sœur, un parent, un enfant, un grand-père ou une grand-mère, ou un petit-fils ou une petite-fille. Un mandataire qui votera au nom d’un électeur qui n’est pas un membre de sa famille sera mandataire de cette personne seulement. Un mandataire ne peut pas représenter à la fois un électeur qui n’est pas un membre de sa famille et un électeur qui l’est.

Vous avez jusqu’au lundi 5 octobre pour nommer un mandataire. Remplissez le document Nomination d’un mandataire (Formulaire 3) avec le mandataire que vous avez choisi. Le mandataire doit ensuite apporter les formulaires dûment remplis au Bureau des élections ou dans un centre du service à la clientèle ouvert au public, sur rendez-vous seulement, pour les faire certifier par le personnel de la Ville. Il peut aussi apporter les formulaires dûment remplis à un bureau de vote et les faire certifier le jour du scrutin, durant les heures de vote.

Si, le jour du scrutin, vous êtes malade ou en période d’auto-isolement et que vous n’avez pas encore nommé de mandataire, restez à la maison et appelez le Bureau des élections en composant le 613-580-2660. Un membre du personnel pourra vous aider à voter par procuration.

Votre mandataire devra présenter une preuve d’identité. Veuillez consulter la section « Identification » à l’adresse ottawa.ca/votez pour obtenir la liste de documents pouvant être présentés à titre de pièce d’identité.

Date limite pour le vote par bulletin spécial par la poste

On rappelle aux électeurs qui ont demandé une trousse de vote par bulletin spécial par la poste que les bulletins de vote spéciaux dûment remplis doivent être reçus par le Bureau des élections ou le Centre du service à la clientèle d’Orléans au plus tard le 5 octobre 2020 à 16 h 30. Les bulletins de vote spéciaux reçus après la date limite ne seront pas pris en compte.

Pour en savoir plus sur l’élection partielle de 2020 à Cumberland, y compris sur les mesures sanitaires pour le vote en personne, l’admissibilité et le vote par procuration, consultez ottawa.ca/votez ou communiquez avec le Bureau des élections en composant le 613-580-2660 ou en envoyant un courriel à elections@ottawa.ca.

La période de dépôt des avis d’inscription des tiers annonceurs dans le cadre de l’élection partielle de 2020 à Cumberland se termine dans une semaine

25 septembre 2020

Les particuliers, les entreprises et les syndicats ont jusqu’au vendredi 2 octobre à 16 h 30 pour présenter un avis d’inscription pour devenir tiers annonceurs dans le cadre de l’élection partielle de 2020 à Cumberland.

Les personnes inscrites doivent déposer un Avis d’inscription - Tiers (Formulaire 7) dûment rempli au Bureau des élections, sur rendez-vous seulement pendant les heures normales d’ouverture. L’avis ne peut pas être soumis par télécopieur, par la poste ou par courriel, car il doit porter l’original de la signature du tiers.

Le particulier qui dépose l’avis d’inscription devra présenter une preuve d’identité ainsi qu’une déclaration de qualités requises dûment signée par lui ou un représentant de la personne morale ou du syndicat.

Pour en savoir plus sur l’élection partielle de 2020 à Cumberland, consultez ottawa.ca/votez ou communiquez avec le Bureau des élections en composant le 613-580-2660 ou en envoyant un courriel à elections@ottawa.ca.

Plus qu’une semaine avant les jours de vote par anticipation pour l’élection partielle de 2020 à Cumberland

21 septembre 2020

Le vote par anticipation pour l’élection partielle de 2020 à Cumberland se déroulera de 10 h à 20 h, le lundi 28 septembre et le mardi 29 septembre. Le jour du scrutin se tiendra le lundi 5 octobre de 10 h à 20 h.

Les bureaux de vote offriront un vote « sans bureau de vote fixe », ce qui signifie que les électeurs peuvent voter à n’importe quel bureau de vote, quelle que soit leur adresse. Les électeurs peuvent voter à l'un ou l'autre des endroits suivants les jours de scrutin :

  • Salle communautaire Bearbrook, 8720, chemin Russell
  • Centre communautaire Carlsbad Springs, 6020, chemin Piperville
  • Centre récréatif François-Dupuis au 2263, boul. Portobello
  • Centre commémoratif de Navan, 1295, chemin Colonial
  • Église Redeemer Alliance, 4825, chemin Innes
  • Aréna et salle communautaire R.-J.-Kennedy, 1115, chemin Dunning
  • Salle communautaire de Sarsfield, 3585, chemin Sarsfield
  • Centre communautaire South Fallingbrook, 998, rue Valin

Les bureaux de vote sont indiqués sur l’avis de scrutin de l’électeur. On peut également les trouver en utilisant l’outil Où puis-je voter? à l'adresse ottawa.ca/votez.

Lors du vote, les électeurs admissibles doivent apporter une pièce d’identité acceptable où figurent leur nom et une adresse habilitante à Ottawa.

Si vous êtes malade, si vous êtes dans une période d’auto-isolement ou si vous avez voyagé au cours des 14 derniers jours, veuillez rester à la maison. Vous pouvez nommer un mandataire pour qu’il vote à votre place.

Un mandataire est une personne qui peut aller voter pour quelqu’un d’autre à un bureau de vote. Cette personne doit être un électeur admissible en qui vous avez confiance pour marquer votre bulletin correctement.

Un mandataire qui représente un membre de sa famille peut également voter au nom d’autres membres de sa famille. Ces derniers renvoient à un conjoint ou une conjointe, un frère ou une sœur, un parent, un enfant, un grand-père ou une grand-mère, ou un petit-fils ou une petite-fille. Un mandataire qui votera au nom d’un électeur qui n’est pas un membre de sa famille sera mandataire de cette personne seulement. Un mandataire ne peut pas représenter à la fois un électeur qui n’est pas un membre de sa famille et un électeur qui l’est.

Vous avez jusqu’au lundi 5 octobre pour nommer un mandataire. Remplissez le document Nomination d’un mandataire (Formulaire 3) avec le mandataire que vous avez choisi. Le mandataire doit ensuite apporter les formulaires dûment remplis au Bureau des élections ou dans un Centre du service à la clientèle ouvert au public, sur rendez-vous seulement, pour les faire certifier par le personnel de la Ville. Il peut aussi apporter les formulaires dûment remplis à un bureau de vote et les faire certifier pendant les jours et les heures de scrutin.

Votre mandataire devra présenter une preuve d’identité. Veuillez consulter la section « Identification » à l’adresse ottawa.ca/votez pour obtenir la liste de documents pouvant être présentés à titre de pièce d’identité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’élection partielle de 2020 à Cumberland, y compris sur l’admissibilité et le vote par procuration, consultez ottawa.ca/votez ou communiquez avec le Bureau des élections en composant le 613-580-2660 (ATS : 613-580-2401) ou en envoyant un courriel à elections@ottawa.ca.

Autorisation d’installer des affiches électorales sur une propriété publique pour l’élection partielle à partir d’aujourd’hui

5 septembre 2020

Les candidats et les tiers inscrits pour l’élection partielle de 2020 à Cumberland peuvent installer des affiches électorales sur une propriété publique à compter du samedi 5 septembre. Cette date est située 30 jours avant la date du scrutin, qui aura lieu le 5 octobre.

Les règles encadrant l’installation des affiches électorales sur la propriété publique à Ottawa sont décrites dans le Règlement régissant l’installation d’enseignes et de panneaux publicitaires le long des routes de la ville, et toutes les affiches doivent être conformes à ce règlement.

Les affiches sont interdites sur la voie publique ou un terre-plein central, et elles doivent être installées à au moins 50 centimètres d’un trottoir. En l’absence de trottoir, elles doivent se trouver à au moins 2 mètres de la chaussée ou, s’il y a un accotement, à au moins 50 centimètres du bord de celui-ci.

Les affiches électorales posées sur les terrains privés et publics doivent être retirées dans les 48 heures suivant le jour du scrutin.

Pour en savoir plus sur l’élection partielle de 2020 à Cumberland, consultez la page ottawa.ca/votez ou composez le 3-1-1. Vous pouvez également suivre le Bureau des élections de la Ville d’Ottawa sur Facebook et Twitter.

Vérifier la liste électorale et demander le nouveau bulletin de vote spécial par la poste pour l’élection partielle de 2020 à Cumberland

4 septembre 2020

À partir du samedi 5 septembre, vous pourrez vérifier si votre nom et vos coordonnées figurent sur la liste électorale pour l’élection partielle de 2020 à Cumberland et demander le nouveau bulletin de vote spécial par la poste.

Liste électorale

La liste électorale contient le nom des électeurs admissibles, leur adresse et leur statut de résidence. Vous pourrez voter lors de l’élection partielle de 2020 à Cumberland si, le jour du scrutin, soit le lundi 5 octobre, vous :

  • résidez à Ottawa ou êtes propriétaire ou locataire d’un bien-fonds situé sur le territoire d’Ottawa ou êtes le conjoint ou la conjointe d’un tel propriétaire ou locataire;
  • êtes un citoyen canadien âgé d’au moins 18 ans;
  • ne faites pas l’objet d’une interdiction de voter.

Si vous habitez dans un autre quartier, vous ne pouvez pas voter à cette élection partielle, même si vous êtes propriétaire ou locataire d'une propriété distincte dans le quartier Cumberland.

Si vous habitez à l'extérieur d'Ottawa et que vous avez une adresse habilitante dans le quartier Cumberland, vous pouvez voter à cette élection partielle.

Si vous êtes propriétaire ou locataire de propriétés dans plus d’un quartier d’Ottawa, vous devez choisir un quartier pour voter et être inscrit sur la liste électorale pour cette adresse habilitante. Vous devez posséder ou louer personnellement un bien-fonds dans le quartier Cumberland pour être un électeur non-résident.

Nouveau : Vote par Bulletin de vote spécial par la poste

Pour cette élection partielle, les électeurs peuvent demander un bulletin de vote spécial par la poste s’ils ne peuvent pas se rendre à un bureau de vote ou s’ils se sentent mal à l’aise de le faire en personne. Vous pouvez demander de voter par la poste du samedi 5 septembre au dimanche 13 septembre, à 17 h. Vous pouvez faire une demande en ligne à ottawa.ca/votez, par la poste, par courriel ou en personne, sur rendez-vous seulement, au Bureau des élections, 1221, chemin Cyrville, unité B, Ottawa (Ontario) K1J 7S8.

Des trousses de vote par bulletin spécial renfermant les instructions sur la façon de voter, un formulaire de déclaration de l’électeur, un bulletin de vote, une enveloppe de vote secret et une enveloppe-réponse affranchie seront expédiées par la poste au cours de la semaine du 14 septembre. Les bulletins de vote spéciaux remplis doivent être envoyés par la poste ou remis au Bureau des élections, au 1221, chemin Cyrville, unité B ou encore déposés dans la fente à lettres située à l’entrée principale du Centre du service à la clientèle d’Orléans au 255, boulevard Centrum, au plus tard à 16 h 30 le jour du scrutin (le 5 octobre 2020). Les bulletins de vote reçus après 16 h 30 le jour du scrutin ne seront pas pris en compte.

Comment vérifier la liste électorale?

Du samedi 5 septembre au lundi 5 octobre, vous pouvez vérifier vos renseignements sur la liste électorale en :

  • utilisant l’outil Mon nom est-il sur la liste électorale? sur ottawa.ca/votez;
  • composant le 3-1-1;
  • appelant le Bureau des élections au 613-580-2660;
  • prenant rendez-vous avec le Bureau des élections;
  • prenant rendez-vous avec un centre de service à la clientèle ouvert.

Ajouter son nom ou mettre à jour ses coordonnées sur la liste électorale

Vous pouvez ajouter votre nom ou mettre vos coordonnées à jour sur la liste électorale en :

  • utilisant l’outil Mon nom est-il sur la liste électorale? sur ottawa.ca/votez du samedi 5 septembre au dimanche 13 septembre à 17 h;
  • en postant ou en déposant une Demande d’ajout ou de modification de mes renseignements sur la liste électorale au Bureau des élections situé au 1221, chemin Cyrville, unité B, du samedi 5 septembre au dimanche 13 septembre, à 17 h;
  • en déposant une Demande d’ajout ou de modification de mes renseignements sur la liste électorale dans un centre de service à la clientèle ouvert du mardi 8 septembre au vendredi 11 septembre;
  • en envoyant une Demande d’ajout ou de modification de mes renseignements sur la liste électorale par courriel au Bureau des élections du samedi 5 septembre au dimanche 13 septembre, à 17 h;
  • en envoyant une Demande d’ajout ou de modification de mes renseignements sur la liste électorale par télécopieur au 613-580-2661 du samedi 5 septembre au dimanche 13 septembre, à 17 h;
  • en apportant une Demande d’ajout ou de modification de mes renseignements sur la liste électorale dûment remplie à tout bureau de vote le lundi 28 septembre, le mardi 29 septembre ou le lundi 5 octobre. Ce formulaire sera également disponible dans tous les bureaux de vote les jours de scrutin.

Nom sur la liste électorale

Si vous voulez retirer votre nom ou si vous pensez que le nom d’une autre personne devrait être retiré, car elle est décédée ou a déménagé, envoyez par courriel, par la poste ou apportez (sur rendez-vous seulement) une Demande de retrait d’un nom de la liste électorale avec la documentation justifiant la demande au Bureau des élections au 1221, chemin Cyrville, unité B, d’ici le lundi 5 octobre. Ces formulaires seront également disponibles dans les centres de service à la clientèle ouverts.

Les électeurs ont jusqu’au lundi 5 octobre pour apporter des modifications à la liste des électeurs.

Heures du Bureau des élections

Le Bureau des élections sera ouvert pendant les heures normales de bureau, sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Il sera aussi ouvert les 5, 6, 7, 12 et 13 septembre afin d’aider les électeurs pendant la période de révision de la liste électorale et la période pour demander un bulletin spécial afin de voter par la poste. Des employés seront disponibles de 8 h 30 à 16 h 30 et pourront être joints au téléphone au 613‑580‑2660, par courriel à l’adresse elections@ottawa.ca ou en personne, sur rendez-vous seulement, au 1221, chemin Cyrville, unité B. Le 13 septembre, le Bureau des élections sera ouvert jusqu’à 17 h.

Avis de scrutin de l’électeur

Les électeurs admissibles dont le nom figure sur la liste électorale recevront un avis de scrutin par la poste dans les prochaines semaines. Cet avis leur indique comment, quand et où ils peuvent aller voter. Les électeurs qui font ajouter ou modifier leurs renseignements sur la liste électorale et ne demandent pas de bulletin de vote spécial par la poste recevront un avis de scrutin de l’électeur révisé à la fin du mois de septembre.

Les électeurs admissibles qui ne sont pas sur la liste électorale ont le droit de voter. Ils peuvent demander la mise à jour ou l’ajout de leur nom sur la liste électorale au bureau de vote les jours de vote par anticipation et le jour du scrutin.

Où voter

À compter du samedi 5 septembre, vous pourrez trouver le bureau de vote le plus proche de chez vous à l’aide de l’outil Où puis-je voter? En allant sur la page ottawa.ca/votez, en composant le 3-1-1 ou en appelant le Bureau des élections au 613-580-2660.

Les bureaux de vote offriront un vote « sans bureau de vote fixe », ce qui signifie que les électeurs peuvent voter à n’importe quel bureau de vote, quelle que soit leur adresse. Les électeurs peuvent voter à l’un ou l’autre des endroits suivants :

  • Salle communautaire Bearbrook, 8720, chemin Russell
  • Centre communautaire Carlsbad Springs, 6020, chemin Piperville
  • Centre récréatif François-Dupuis, 2263, boulevard Portobello
  • Centre commémoratif de Navan, 1295, chemin Colonial
  • Église Redeemer Alliance, 4825, chemin Innes
  • Aréna et salle communautaire R.-J.-Kennedy, 1115, chemin Dunning
  • Salle communautaire de Sarsfield, 3585, chemin Sarsfield
  • Centre communautaire South Fallingbrook, 998, rue Valin

La date du scrutin est fixée au lundi 5 octobre. Le vote par anticipation aura lieu le lundi 28 septembre et le mardi 29 septembre. Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h.

Pour en savoir plus sur l’élection partielle, consultez ottawa.ca/votez ou composez le 613-580-2660. Vous pouvez communiquer avec le Bureau des élections sur Facebook et Twitter.

La période de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection partielle de 2020 dans Cumberland est terminée

21 août 2020

La période de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection partielle de 2020 dans Cumberland est terminée. Cette période a débuté le mercredi 15 juillet et a pris fin aujourd’hui à 14 h.

Le greffier municipal a certifié tous les candidats conformément à la Loi de 1996 sur les élections municipales (LEM). La LEM exige que le greffier municipal examine chacune des demandes déposées pour vérifier qu’elles satisfont aux exigences de la LEM et, s’il y a lieu, il certifie la candidature. Seuls les candidats certifiés figureront sur le bulletin de vote pour l’élection partielle à venir.

La liste des candidats certifiés se trouve sur ottawa.ca/votez.

Le jour du scrutin sera le lundi 5 octobre. Le vote par anticipation aura lieu le lundi 28 septembre et le mardi 29 septembre. Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h chaque jour.

Pour plus de renseignements sur l’élection partielle de 2020 dans Cumberland, consultez ottawa.ca/votez ou appeler au 613-580-2660. Vous pouvez communiquer avec le Bureau des élections de la Ville d'Ottawa sur Facebook et Twitter.

L’échéance de la période de dépôt et de retrait des candidatures pour l’élection partielle dans Cumberland est le 21 août 2020, à 14 h

14 août 2020

La date limite pour le dépôt ou le retrait d’une candidature pour l’élection partielle dans le quartier Cumberland est le vendredi 21 août 2020, à 14 h.

Pour déposer ou retirer une candidature, veuillez téléphoner au 613-580-2660 pour prendre rendez-vous avec le Bureau des élections au 1221, chemin Cyrville, unité B. Les rendez-vous sont requis et peuvent être pris du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Formulaires de présentation de candidature

Les formulaires exigés doivent être déposés par le candidat ou par un mandataire intervenant en son nom, sur rendez-vous au Bureau des élections. Le formulaire 2 n’est pas exigé. En raison de la COVID-19, le greffier municipal a levé l’exigence des 25 signatures d’appui, en vertu des articles 12 et 53 de la Loi de 1996 sur les élections municipales.

Droits de dépôt

Les candidats doivent acquitter des droits au moment de déposer leur déclaration de candidature. Les droits de dépôt de 100 $ peuvent être acquittés en argent comptant, par carte de débit ou de crédit, par chèque certifié ou par mandat.

Retrait d’une candidature

Pour retirer une candidature, le candidat ou son mandataire doit soumettre la demande par écrit, avec la signature originale du candidat, sur rendez-vous au Bureau des élections. Le candidat ou son mandataire doit présenter une preuve d’identité.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du dépôt ou du retrait d’une candidature, visitez le ottawa.ca/votez ou appelez le 3-1-1.

Vous pouvez communiquer avec le Bureau des élections sur Facebook et Twitter.

Présence d’affiches électorales sur les propriétés permises à compter du 6 août

5 août 2020

Les candidats au poste de conseiller municipal dans le quartier 19 et les tiers inscrits pour les élections partielles 2020 dans Cumberland pourront installer des affiches électorales sur les propriétés privées, avec l’autorisation des résidents ou des commerçants, à compter du jeudi 6 août, soit 60 jours avant le jour du scrutin prévu le lundi 5 octobre.

Les affiches électorales sur les propriétés privées doivent être conformes au Règlement régissant les enseignes temporaires sur les propriétés privées.

La présence d’affiches électorales sur les propriétés publiques sera permise à compter du samedi 5 septembre 2020, soit 30 jours avant le jour du scrutin. Les affiches ne peuvent pas être installées le long des autoroutes, sur un terre-plein ou à moins de 50 centimètres d’un trottoir. En l’absence de trottoir, les affiches doivent être placées à au moins deux mètres de la route ou, le cas échéant, à au moins 50 centimètres du bord de l’accotement.

Les affiches électorales installées sur les propriétés publiques doivent être conformes au Règlement régissant les enseignes sur les routes de la Ville.

Toutes les affiches électorales doivent être retirées au plus tard le mercredi 7 octobre, soit 48 heures après le jour du scrutin.

Pour obtenir plus de renseignements sur les règlements régissant les affiches électorales, veuillez consulter le site ottawa.ca/votez ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).

Vous pouvez également suivre le Bureau des élections sur Facebook et Twitter.

Début de la période de dépôt des candidatures et de la période d’inscription des tiers annonceurs pour l’élection partielle du quartier Cumberland

15 juillet 2020

L’élection partielle de 2020 du quartier Cumberland aura lieu le lundi 5 octobre.

Les candidats ont jusqu’au vendredi 21 août à 14 h pour soumettre leur candidature comme conseiller municipal du quartier 19 – Cumberland. Il est possible de remplir l’acte de candidature avec le greffier municipal ou son mandataire au Bureau des élections, situé au 1221 B, chemin Cyrville, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30. Pour ce faire, il faut prendre rendez-vous, en composant le 613‑580‑2660.

À noter que le formulaire 2 n’est pas requis. En raison de la COVID-19, le greffier municipal a levé l’exigence des 25 signatures d’appui, en vertu des articles 12 et 53 de la Loi de 1996 sur les élections municipales.

Une personne peut présenter sa candidature à un poste de conseiller municipal si elle répond à ces critères :

  • Elle réside à Ottawa, est propriétaire ou locataire d’un terrain situé à Ottawa, ou a un conjoint propriétaire ou locataire d’un tel terrain.
  • Elle a la citoyenneté canadienne.
  • Elle a au moins 18 ans.
  • Elle ne fait pas l’objet d’une interdiction légale de voter.

Santé publique Ottawa fournira de l’information pour aider les candidats à mener une campagne sécuritaire en contexte de pandémie. L’information se trouvera au ottawa.ca/votez. Comme la situation entourant la pandémie évolue rapidement, cette page Web pourrait être mise à jour; les candidats sont encouragés à la consulter régulièrement.

Les électeurs pourront voter de trois façons à cette élection partielle :

  1. En personne
  2. Par la poste (bulletin de vote spécial)
  3. Par procuration

Vote en personne Les électeurs pourront voter en personne le jour du scrutin, soit le 5 octobre. Ils pourront aussi voter par anticipation, soit le lundi 28 septembre ou le mardi 29 septembre. Chaque bureau de vote offrira le « vote sans bureau de vote fixe », c’est-à-dire que les électeurs pourront se rendre à n’importe quel bureau de vote, quelle que soit leur adresse. Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h chaque jour de vote.

En raison de la COVID-19, des mesures de sécurité seront mises en place pour les électeurs et les employés des bureaux de vote : port du masque, limite du nombre d’électeurs autorisés dans un bureau de vote, panneaux d’acrylique, articles de papeterie jetables et désinfectant pour les mains.

Vote par bulletin spécial par la poste

Nouveauté pour cette élection partielle : les électeurs pourront demander un bulletin de vote spécial à envoyer par la poste s’ils ne peuvent se rendre à un bureau de vote ou s’ils ne sont pas à l’aise de le faire. Tous les électeurs admissibles pourront se prévaloir de cette option. Le formulaire de demande sera disponible du samedi 5 septembre au dimanche 13 septembre. Il devra être présenté au Bureau des élections, soit en ligne, par courriel ou par la poste, avant le 13 septembre à 17 h.

Les électeurs ainsi inscrits recevront par la poste une trousse de vote par bulletin spécial, laquelle comprendra des instructions, une formule de déclaration, un bulletin de vote, une enveloppe de vote secret ainsi qu’une enveloppe-réponse affranchie. Ils devront poster ou apporter leur bulletin de vote au Bureau des élections, au 1221 B, chemin Cyrville, ou encore le déposer au Centre du service à la clientèle d’Orléans, au 255, boulevard Centrum, avant 16 h 30 le jour du scrutin, soit le lundi 5 octobre. Les bulletins de vote spécial reçus en retard ne seront pas comptés.

Vote par procuration (mandataire)

Un mandataire est une personne qui peut aller voter pour quelqu’un d’autre à un bureau de vote. Si un électeur ne peut se rendre dans un bureau de vote ou s’il ne se sent pas à l’aise de le faire, il peut nommer un mandataire qui le fera pour lui. Le mandataire doit être un électeur admissible et pouvoir déposer son propre vote. Il ne peut voter que pour une seule autre personne, à moins qu’il n’agisse pour des membres de sa famille.

Pour nommer un mandataire, l’électeur et la personne choisie comme mandataire doivent remplir deux exemplaires du formulaire « Nomination d’un mandataire (formulaire 3)(lien externe) ». Le mandataire doit ensuite présenter les formulaires au Bureau des élections ou dans un centre du service à la clientèle (sauf le Centre sportif Walter-Baker) entre le mardi 8 septembre et le lundi 5 octobre, pendant les heures normales d’ouverture, pour les faire certifier par le personnel municipal. Il peut aussi pour les faire certifier les apporter au bureau de vote, pendant les jours et les heures de vote.

Inscription comme tiers annonceur

Les tiers annonceurs doivent remplir un avis d’inscription auprès du greffier municipal, en personne ou par l’entremise d’un représentant, avant de commencer à faire de la publicité. Les inscriptions se feront sur rendez-vous seulement, au Bureau des élections, au 1221 B, chemin Cyrville, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. La période d’inscription commence le mercredi 15 juillet et se termine le vendredi 2 octobre à 16 h 30. Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 613-580-2660.

Visitez le site ottawa.ca/votez pour connaître :

  • les processus de dépôt des candidatures et d’inscription des tiers annonceurs;
  • les frais;
  • les changements apportés au processus électoral en raison de la COVID-19;
  • les dates importantes.