L'ancienne BFC Rockcliffe plan de conception communautaire

Sur cette page

L'ancienne BFC Rockcliffe plan de conception communautaire

L'ancienne BFC Rockcliffe plan de conception communautaire [ PDF 12.928 MB ]
Annexe [ PDF 12.990 MB ]

L'ancienne base des Forces canadiennes (BFC) Rockcliffe est le plus grand terrain inexploité à l'intérieur de la Ceinture de verdure, à Ottawa. D'une superficie de 131 hectares, ce terrain destiné au réaménagement occupe un site exceptionnel qui surplombe la rivière des Outaouais. Le site côtoie plusieurs secteurs de verdure le long des promenades Rockcliffe et de l'Aviation, du boisé Montfort et d'un escarpement boisé.

Fermée depuis plusieurs années, la base présente maintenant une possibilité exceptionnelle de tisser des liens avec le tissu urbain de la capitale, et de créer une collectivité polyvalente très recherchée, où habiteront environ 9 8000 citadins. L'aménagement de la nouvelle collectivité s'échelonnera sur une période de 15 à 20 ans. La collectivité inclura aussi des secteurs d'emploi, qui procureront près de 2 600 postes permanents.

À cause de sa proximité du centre-ville, la nouvelle collectivité se prêtera à un développement plus intensif que les autres banlieues, en conservant toutefois une densité inférieure à celle du centre-ville. On prévoit toute une gamme de types d'habitations, pour répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée. Le centre de la collectivité, qui regroupera le plus grand nombre de commodités desservant ce nouveau secteur, sera doté des rues les plus animées et dynamiques du site.

Une grille modifiée de collectrices et de rues locales servira aux déplacements dans la collectivité et formera un secteur public exceptionnel incluant des trottoirs spacieux, des sentiers polyvalents et un aménagement des rues amélioré.
Des parcs publics de diverses envergures offriront des possibilités d'admirer le tableau de la rivière des Outaouais tout en offrant des possibilités récréatives locales. Les parcs seront reliés par un réseau de sentiers et de pistes qui sera intégré au système de gestion en surface des eaux pluviales.

Limites de la zone de planification 

La zone de planification vice un site de 131 hectares à l'intérieur de la Ceinture de verdure d'Ottawa. En général, le site est bordé par la promenade de l'Aviation à l'ouest, la promenade Sir George-Étienne Cartier au nord, le campus du Conseil national de recherches (CNRC) à l'est, et le chemin Montréal au sud. La Société immobilière du Canada est propriétaire de la majorité du site (125,5 hectares). Les 5,3 hectares restants appartiennent au CNRC. L'illustration 1.1 montre l'emplacement du site.

Il s'agit du dernier site inoccupé disponible pour l'aménagement, à l'intérieur de la Ceinture de verdure.