Voici les mesures de sécurité que prend la Ville dans ses installations afin de prévenir la propagation de la COVID-19.
- Tous les utilisateurs qui ne font pas partie du même ménage ou du même cercle social doivent obligatoirement respecter, en permanence, la distanciation physique de 2 mètres.
- Des écrans en plexiverre ont été installés sur les comptoirs du service à la clientèle afin de protéger les employés et les utilisateurs.
- Des marqueurs sont prévus pour orienter les déplacements.
- La capacité des salles a été réduite pour permettre de respecter la distanciation sociale.
- Des postes supplémentaires de désinfection des mains ont été aménagés; les utilisateurs sont invités à se laver souvent les mains.
- En arrivant sur les lieux, les employés et les utilisateurs doivent se soumettre à un autodépistage des symptômes de la COVID-19 avant d’être autorisés à avoir accès aux installations.
- Les clients devront procéder à un examen de santé et à une acceptation du risque à leur arrivée à l’établissement
- L’accès aux immeubles est interdit à quiconque représente un risque, selon le questionnaire d’autodépistage.
- La Ville a adopté des protocoles rehaussés de nettoyage et de désinfection.
- Nous avons donné à tous les employés une formation portant expressément sur la COVID-19.
- L’utilisation des séchoirs, y compris les séchoirs personnels, ne sont pas autorisé à l’intérieure des installations et des vestiaires afin d’atténuer la propagation de la COVID-19.
Le port du masque dans les installations municipales
Il faut obligatoirement porter le masque en entrant dans les installations, les zones communes, les halls, les toilettes, les vestiaires et les couloirs, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.
Tous les clients doivent porter le masque quand ils participent à nos programmes. Le port du masque n’est pas requis pour les activités et programmes suivants et dans les cas particuliers indiqués ci-après :
- Natation : la personne peut enlever le masque au moment d’entrer dans l’eau, mais le port du masque demeure obligatoire dans les autres parties du bâtiment.
- S’entraîner : participer activement à un exercice physique ou athlétique.
- Sauveteurs : autour de la piscine et au cours de la surveillance active de la piscine.
- Associations sportives qui louent des installations municipales : au cours de la participation active aux séances d’entraînement d’un sport de haute intensité et prévoyant l'obligation de maintenir une distance de deux mètres.
- Enfants de moins de cinq ans, selon l'âge chronologique ou développemental, qui refusent de porter un masque et que la personne responsable ne parvient pas à persuader de le faire.
- Personnes atteintes d'une pathologie, d'un trouble ou d’un handicap qui les empêchent de porter en masque en toute sécurité.
- Personnes qui ne peuvent pas mettre ou enlever un masque sans aide.
Toute personne exemptée est tenue d'en aviser le personnel à l’entrée, au moment du processus de dépistage, et doit indiquer la raison pour laquelle elle est exemptée du port du masque. Elle sera peut‑être invitée à porter une visière si la situation s'y prête.
Pour tous les autres programmes municipaux non mentionnés ci-dessus, les clients sont tenus de porter un masque pendant toute la durée de leur participation, dans le but de prévenir la transmission et de réduire le nombre de cas de COVID-19.
Les autres mesures de sécurité en vigueur dans les piscines de la Ville
En arrivant dans une installation aquatique, vous remarquerez que nous avons apporté plusieurs changements pour respecter notre volonté d’assurer la sécurité de tous et de toutes :
- Les saunas, les bains de vapeur, les baignoires à remous, les tremplins, les balançoires à cordes et les glissades d’eau sont fermés.
- Nous invitons les baigneurs et les nageurs à porter des lunettes de protection; les tubas sont toutefois interdits.
- Nous encourageons les baigneurs et les nageurs à apporter leur propre équipement, qu’ils seront les seuls à utiliser. Seuls les gilets de sauvetage et les vêtements de flottaison individuels peuvent être empruntés.
- Les clients sont invités à réduire le plus possible le nombre d’articles personnels qu’ils apportent dans les installations.
- Les baigneurs et les nageurs peuvent porter leur masque en tissu jusqu’au moment où ils entrent dans la piscine.
- Des dispositifs servant à orienter les déplacements sont installés autour des piscines. Les arrivées et les départs sont étalés pour éviter la congestion.
- Dans les piscines extérieures, les baigneurs et les nageurs doivent entrer et sortir en passant par une guérite, et non par l’intérieur de l’installation.
- Les zones d’observation sont fermées ou leur capacité est réduite, afin de permettre de respecter la distanciation sociale.
- Les parents ou les tuteurs qui n’accompagnent pas leur enfant dans la piscine pendant les cours de natation sont invités à attendre à l’extérieur de l’installation.
- Les baigneurs et les nageurs qui font partie du même ménage peuvent se baigner ensemble ou nager dans le même couloir de la piscine pendant les séances de natation en couloir, le cas échéant.
- Seul l’équipement essentiel (dont les gilets de sauvetage) est offert sur la terrasse de la piscine et est désinfecté chaque fois qu’on s’en est servi.
- L’équipement qui n’est pas régulièrement en contact avec l’eau chlorée est désinfecté au moins toutes les quatre heures.
Participez à l’effort de ralentissement de la propagation du virus, en prenant les mesures suivantes :
- Douchez‑vous à la maison avant de vous rendre à la piscine.
- Mettez votre maillot de bain avant de partir pour vous rendre à la piscine.
- Respectez les normes d’hygiène personnelle pendant la COVID-19 : lavez‑vous ou désinfectez‑vous les mains et restez à la maison si vous êtes malade.
Les autres mesures de sécurité en vigueur dans les centres de remise en forme
- Tous les utilisateurs doivent obligatoirement respecter, en permanence, la distanciation physique de 3 mètres.
- Nous avons fermé certains postes de musculation ou de cardio afin de respecter la distanciation physique.
- On remet aux clients une bouteille individuelle de désinfectant pour qu’ils essuient l’équipement chaque fois qu’ils s’en sont servis.
- Les clients doivent mettre leurs vêtements d’exercice avant de partir pour se rendre dans un centre, puisque dans certains établissements, les vestiaires sont fermés.
- Les douches sont également fermées au moment d’écrire ces lignes.
- Les clients sont invités à réduire le plus possible le nombre d’articles personnels qu’ils apportent.
- Ils sont invités à apporter leur propre bouteille d’eau réutilisable.
- Les clients ne peuvent pas se servir de l’équipement souvent manipulé, à savoir :
- les rouleaux de polymousse;
- les bandes de résistance;
- les balolns d’exercice;
- les ballons de stabilité;
- les demi‑ballons d’exercice (BOSU);
- les cordes à sauter;
- les tapis de yoga, blocs, courroies et ballons d’automassage;
- les ventilateurs (sauf ceux qui servent à aérer les locaux);
- les machines à ramer;
- les véls Aerodyne.
Des mesures de sécurité supplémentaires dans les arénas municipaux
Voici les mesures de sécurité mises en œuvre par la Ville dans ses arénas afin de prévenir la propagation de la COVID-19 :
- Les participants pourront avoir accès à l'aréna 20 minutes avant le début du temps de glace réservé.
- Les enfants de 10 ans et moins doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur. Le ratio de parent ou tuteur autorisé dans l'aréna pour la supervision des enfants de moins de 18 ans est d'un par participant jusqu'à concurrence de 25 parents ou tuteurs.
- Aucun spectateur, autre que les parents ou tuteurs, n'est admis dans l'aréna.
- Les vestiaires ont une capacité maximale.
- Un seul parent ou gardien admis dans les vestiaires pour aider les participants à chausser leurs patins
- Des endroits ont été désignés pour chausser les patins à l'extérieur des vestiaires.
- Les douches ne sont pas disponibles pour le moment.
- Les fontaines à boire ne devraient servir qu’à remplir les bouteilles.
- Les participants doivent, dans la mesure du possible, avoir revêtu leurs vêtements de sport avant leur arrivée sur les lieux.
Santé publique Ottawa précise que le risque de maladie grave attribuable à la COVID-19 augmente progressivement selon l’âge, surtout au‑delà de 50 à 60 ans. En outre, les personnes de tous les groupes d’âge qui souffrent de maladies sous‑jacentes graves (problèmes cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, maladies chroniques des poumons ou du foie, cancer ou immunodéficiences) ou d’obésité grave sont plus exposées aux risques de maladies graves. Chacun doit tenir compte de ces facteurs de risque personnels en prenant la décision de sortir.