Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Camps d’été et autres camps

Inscription à un programme

Comment vous inscrire

  1. Connectez-vous à votre compte ou créez-en un.
  2. Trouvez un programme.

Pour chercher des installations, vous pouvez vous servir de l’application Dans mon quartier

Les inscriptions en personnes à une installation récréative ou un centre du service à la clientèle n’est pas disponible pour le moment en raison des fermetures due à la COVID-19.

Camps d’été

FAQ sur les camps d’été

Camp plaisirs d’été [ PDF - 375 kb ]

La Ville offrira un camp de jour modifié, commencera le 6 juillet, à la condition que les restrictions provinciales soient allégées afin de permettre la tenue des camps de jour pour enfants et selon les directives de la deuxième étape du plan annoncé par la province. Le camp est nommé Camp plaisirs d’été, et respectera les mesures de distanciation physique établies par Santé publique Ottawa, les limites de taille de groupes et les autres directives provinciales, à compter du 6 juillet 2020 à des sites sélectionnés.

Quel est le nom du camp?

Camp plaisirs d’été.

Quelles sont les heures d’ouverture du camp?

Le camp est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Aucune garde ne sera offerte avant ou après le camp.

Quand le Camp plaisirs d’été sera-t-il offert?

Toutes les semaines du lundi 6 juillet 2020 au vendredi 28 août 2020, pour un total de huit semaines.

Combien coûte l’inscription au camp?

Le prix est de 219 $ par semaine (175,25 $ pour les semaines de quatre jours).

Comment le prix du camp a-t-il été calculé?

Le prix d’inscription du Camp plaisirs d’été est fondé sur celui du camp d’hiver, un camp traditionnel pour les enfants de 4 à 12 ans. En raison des restrictions et des mesures de sécurité exigées pour prévenir la transmission de la COVID-19, les camps ne comprendront pas d’excursions, de natation, de patinage, de conférenciers et d’animateurs invités, ni de programmation de camps d’été spécialisés pendant les camps.

Quand débute l’inscription?

Le cyberguide des loisirs pour le Camp plaisirs d’été [ PDF - 375 kb ] est maintenant disponible en ligne pour que vous puissiez voir les programmes offerts aux différents sites. L’inscription au Camp plaisirs d’été se fera seulement en ligne à compter du lundi 15 juin à 21 h. Veuillez noter que les codes à barres associés aux camps d’été ne seront pas disponibles à JoindreOttawa cet été.

Quels sont les groupes d’âge du camp?

Les groupes d’âge des camps d’été sont habituellement de 4 à 5 ans, de 6 à 9 ans et de 10 à 12 ans. Cet été, le groupe d’âge du Camp plaisirs d’été sera de 4 à 12 ans pour permettre aux frères et sœurs et aux membres d’un même foyer d’être dans le même groupe de camp.

Quel sera le ratio pour le camp?

Le ratio personnel-enfants augmentera au fur et à mesure que les lignes directrices provinciales autorisent de plus grands rassemblements. Lorsque les restrictions et les limites de rassemblement s’assoupliront, notre modèle de dotation sera 2 travailleurs des services de garde d’enfants par groupe de 8 enfants avec un employé à temps plein qui apportera du soutien à chaque site.

Les sites qui tiennent des camps contenant plus de trois groupes disposeront aussi du personnel supplémentaire qui assurera la supervision, la coordination et le nettoyage.

Quelles mesures de sécurité prendrez-vous pour minimiser les risques au Camp plaisirs d’été?

Chaque groupe aura ses propres toilettes, une salle pour le camp, une salle d’isolement (au cas où un enfant présenterait des symptômes) et un espace extérieur. Le personnel ne sera pas partagé et les groupes ne se croiseront pas. Cette stratégie préviendra le nombre de surfaces de contact et réduira la possibilité de transmission.

Les enfants feront une autoévaluation chaque jour avant leur arrivée au camp et soumettront le résultat au personnel en ligne. Le processus de prise des présences se déroulera dehors où la distanciation physique peut être respectée. Toute personne qui ne peut pas effectuer l’autoévaluation à la maison fera l’objet d’un contrôle de la température et d’une évaluation de l’état de santé sur place avant la prise des présences au camp. 

Le personnel tiendra des registres quotidiens de chaque personne (p. ex. les participants au camp, le personnel et les visiteurs essentiels) qui fréquente le camp pendant 15 minutes ou plus. Les registres, qui contiennent le nom, les coordonnées, l’heure d’arrivée et de départ et le résultat du dépistage, seront tenus à jour et rendus disponibles pour faciliter la recherche des contacts s’il y avait un cas de COVID-19 confirmé ou une éclosion.

Le personnel devra effectuer une autoévaluation quotidiennement et portera de l’équipement de protection individuelle (EPI) lorsqu'une distance de deux mètres ne peut être maintenue.

La distanciation physique de deux mètres sera accentuée et appliquée à l’exception des interventions du personnel pour la gestion du comportement et les premiers soins.

Qu’arrive-t-il si un enfant présente des symptômes de la COVID-19 au camp?

Des protocoles seront en place au cas où un enfant présenterait des symptômes au camp, y compris un avis immédiatement envoyé au parent/tuteur et l’exigence de venir chercher l’enfant dès que possible. L’enfant devra attendre qu’on vienne le chercher dans une salle d’isolement avec un employé. Tout participant au camp qui ne peut pas assister au camp en raison de maladie ou de symptômes de maladie recevra un remboursement calculé au prorata pour toutes les journées manquées au camp.

Dans quels sites se déroulera le Camp plaisirs d’été?

Les sites sont affichés dans le cyberguide Camp plaisirs d’été [ PDF - 1.01 mb ]

Pour chercher des installations, vous pouvez vous servir de l’application Dans mon quartier

Il est aussi possible de vérifier la disponibilité dans notre système d’inscription CLASS :

  • Sur la page d’accueil de CLASS, sélectionnez l’onglet Activités en haut de la page.

  • Dans la barre de recherche à gauche, inscrivez et recherchez le camp Plaisirs d’été.

  • Sélectionnez sur le bouton Afficher les cours pour voir les camps selon leur disponibilité.

Les sites ont été choisis dans des régions géographiques clés en fonction des critères suivants :

  • Disponibilité des espaces extérieurs
  • Disponibilité d’un minimum de deux pièces - une pour la programmation et une pour l’isolement
  • Disponibilité d’une salle de toilette pour un groupe de 8 enfants

Certains de ces sites offriront aussi des camps pour les populations prioritaires, les programmes en français et les clients des loisirs inclusifs.

Comment puis-je trouver de plus amples renseignements sur les camps des loisirs inclusifs qui sont proposés?

Veuillez consulter la page Web des loisirs inclusifs pour des renseignements sur les camps.

Combien de places sont disponibles chaque semaine dans les camps?

Nous proposons 86 camps du plaisirs d’été et camp « ultra play », comprenant 8 enfants chacun, ce qui donne 688 places. Il est possible que ce nombre augmente si la province assouplit les limites de rassemblement. Si les limites de rassemblement sont assouplies à 15, nous pourrons accueillir 1365 enfants.

À quel type d’activités peut-on s’attendre au camp?

À ce camp à faible ratio, de petits groupes d’enfants pourront faire du sport, jouer des jeux et bricoler de façon amusante et créative à une distance sécuritaire cet été. Les activités se tiendront à l’extérieur dans la mesure du possible.

Le camp sera-t-il aussi offert en français?

Des camps francophones sont offerts à certains endroits.

Comment gérerez-vous les inscriptions actuelles aux camps d’été?

Toutes les inscriptions aux camps qui étaient prévus du 29 juin au 28 août ont été annulées, car la taille des groupes et les ratios dépassaient les limites, et la natation, le patinage, les excursions et les animateurs invités sont interdits en vertu des restrictions provinciales actuelles. Ces restrictions ont rendu impossible la tenue des camps d’été qui étaient prévus au départ.

Si votre enfant était inscrit à un camp entre ces dates, votre programme a déjà été annulé, et un crédit a été versé dans votre compte. Vous pouvez vous en servir pour vous inscrire à un futur programme ou demander un remboursement. Les paiements par carte de crédit non traités seront annulés.

Qu’arrive-t-il si la province interdit les camps d’été dans la ville après que j’ai inscrit mon enfant au nouveau Camp plaisirs d’été?

Les résidents recevront un remboursement complet de l’inscription de tous les camps annulés en raison d’interdictions provinciales.

Pourquoi les remboursements ne sont-ils pas traités automatiquement comme lors de la session du printemps?

Les clients qui avaient payé par carte de débit, par chèque ou en argent comptant ne pourront pas utiliser ces modes de paiement, car seuls les paiements par carte de crédit ou carte de débit Visa ou MasterCard sont acceptés en ligne. Un crédit au compte permettra aux clients d’avoir accès aux fonds qu’ils avaient déjà utilisés. Ils pourront obtenir un remboursement par eux-mêmes.

Pouvez-vous donner la priorité aux gens qui étaient déjà inscrits aux camps?

Nous pourrions donner la priorité, mais certains risques ont été soulevés en raison du nombre réduit de places par semaine pour les camps pour respecter les limites de rassemblement et les mesures de distanciation. Il n’y a pas assez de places pour les 4219 participants qui étaient initialement inscrits aux camps d’été cette année.

Si nous devions communiquer personnellement avec les participants initialement inscrits pour leur offrir l’inscription prioritaire, il y aurait un retard en attendant leur réponse, ce qui retarderait ensuite la reprise des camps.

Étant donné ces risques, l’annulation de tous les programmes et l’offre aux résidents de s’inscrire selon le principe du premier arrivé, premier servi est la meilleure stratégie pour pouvoir rembourser les clients et lancer les programmes de camps d’été le plus rapidement possible. C’est aussi l’option la plus impartiale. De plus, les résidents pourront prendre d’autres dispositions, au besoin, le plus tôt possible.

Qu’arrivera-t-il s’il y a une canicule ou une hausse des cas de COVID-19?

Le camp de jour peut être annulé sans préavis en cas de canicule, de pénurie de personnel ou de hausse des cas de COVID-19. Les annulations de dernière minute seront communiquées aux parents par téléphone.

Qu’en est-il des gens qui se sont inscrits avec l’aide d’une subvention (Ottawa main dans la main)?

La subvention sera retournée au compte de ces clients afin qu’ils puissent s’inscrire en ligne.

Les parents qui inscrivent leurs enfants pour plusieurs semaines ou qui inscrivent plus d’un enfant pourront-ils faire des paiements échelonnés?

Oui, les paiements échelonnés seront offerts lors de l’inscription en ligne. La politique Payer avant de jouer s’appliquera toujours, et les clients devront payer l’inscription des camps offerts en juillet avant le 1er juillet et des camps offerts en août avant le 1er août.

Que doit apporter mon enfant?

Un dîner et des collations (sans noix), de l’écran solaire, un masque en tissu (recommandé), une bouteille d’eau réutilisable et un chapeau et des souliers convenables pour jouer et courir. N’apportez pas d’argent, d’articles de valeur ou d’appareils électroniques.

Depuis le 7 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs des établissements de la Ville d’Ottawa, conformément aux directives de la médecin chef en santé publique. Pour en savoir plus sur le port du masque dans les espaces publics, y compris les exceptions, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa.

Où puis-je envoyer mes questions?

Les questions du public peuvent être envoyées au campplaisirsdete@ottawa.ca.

Camps du congé de mars

Camps du congé de mars 2020

En raison des fermetures d’installations causées par le COVID-19, les camps du congé de mars ont été annulés. L’inscription pour les camps est désormais fermée. Les personnes déjà inscrites seront remboursées.

Préscolaires

Activité Description Installation Téléphone Age Temps Coût Code à barres
Bouts d'choux – Énergie

Ce camp offre des activités créatives, des chansons, du bricolage, des thèmes et des jeux coopératifs pour vous amuser et tisser des liens d’amitié dans votre voisinage.

Bob MacQuarrie-Orléans

613-580-9600

4-6 ans 8 h-17 h 190,50 $ 1519282
Bouts d'choux – Énergie

Ce camp offre des activités créatives, des chansons, du bricolage, des thèmes et des jeux coopératifs pour vous amuser et tisser des liens d’amitié dans votre voisinage.

Minto-Barrhaven

613-727-2683 4-5 ans 8 h-17 h 190,50 $ 1503974

Bouts d'choux Aventure

Un camp amusant qui déborde d’action. Il y aura des ateliers d’arts et de bricolage, des jeux, des sports, des activités spéciales, des activités à l’extérieur et une sortie amusante ou un invité spécial.

Côte-de-Sable 613-564-1062 4-5 ans 8 h-17 h 235,25 $ 1540267

Camp exploration Natation junior

Profitez d'une leçon de natation par jour, participez à des jeux actifs pour améliorer vos capacités motrices, aiguisez votre créativité lors d'ateliers de bricolage et amusez-vous avec vos nouveaux amis!

Ray-Friel

613-580-4765 4-6 ans 8 h-17 h 213 $ 1508252

Enfants

Activité Description Installation Téléphone Age Temps Coût Code à barres

Camp cuisine et baignade

Préparez-vous pour une semaine délicieuse! Comprend des activités de camp et baignade quotidienne.

Ray-Friel

613-580-4765 7-13 ans 8 h-17 h 201,25 $ 1508247

Camp d'Ottawa Aventure

Apportez toute votre énergie au camp pour profiter des journées d’aventure et de plaisirs avec vos nouveaux amis. Il y aura des sports, des jeux, du bricolage, des activités spéciales et, bien entendu, une sortie amusante! (La sortie pourrait comprendre une séance de baignade).

Côte-de-Sable 613-564-1062 6-12 ans 8 h-17 h 179,50 $ 1540271

Camp d'Ottawa Aventure plus

Apportez toute votre énergie au camp pour profiter des journées d’aventure et de plaisirs avec vos nouveaux amis. Il y aura des sports, des jeux, du bricolage, des activités spéciales et deux sorties amusantes (les sorties pourront comprendre de la baignade).

Metcalfe 613-821-1237 6-12 ans 8 h-17 h 201,25 $ 1535541

Camp Imagénieurs

Laissez libre cours à votre imagination lorsque vous créez et concevez des structures étonnantes utilisant différents supers matériaux.

Glen Cairn 613-580-2570 6-12 ans 8 h-17 h 179,50 $ 1539694

Camps de leadership pour les jeunes

La Ville d’Ottawa offre une vaste gamme de programmes de leadership qui s’adressent aux jeunes âgés de 13 ans ou plus.

En savoir plus

Formulaires d’inscription et d’administration de médicaments

Vous devrez remplir le(s) formulaire(s) suivant(s) si vous avez inscrit votre enfant/vos enfants à un programme qui répond à l’un ou plusieurs de ces critères :

  • Le programme dure au moins 2,5 heures chaque fois;
  • Le programme est considéré être un programme d'activités avant ou après l'école;
  • Le programme est un camp de jour offert dans le cadre du congé de mars, des journées pédagogiques, du congé des Fêtes ou durant l’été;
  • Le programme est un programme préscolaire de halte-garderie non autorisé offert pendant au moins 2 heures à la fois (p. ex., Les petits bouts de chou).

Tous les participants doivent soumettre un formulaire d’inscription dûment rempli au plus tard le premier jour du camp. Au besoin, veuillez également remplir les formulaires de renseignements sur les médicaments et les soumettre en même temps. Les formulaires vous seront envoyés par courriel. Nous vous encourageons à les remplir avant le début du camp. Des copies imprimées seront également disponibles sur place.

  • Formulaire d'inscription pour les programmes continus de loisirs et de culture
  • Conditions d’inscription
  • Formulaire de demande d'administration de médicament
  • Conditions générales d'administration de médicament